Présentation & Magnat-Debon 350 BST 1930 une de plus
- Domino781
- Membre actif
- Messages : 147
- Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:00
- Localisation : Yvelines 78
- Status : Hors ligne
Présentation & Magnat-Debon 350 BST 1930 une de plus
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord bravo pour ce forum tout neuf.
Je m'appelle Dominique, j'ai 49 ans et j'habite dans les Yvelines. Je suis développeur web et un peu infographiste.
Je bricole toutes sortes de motos depuis que je suis ado, car je les aime toutes.
Je soude, je brase, je peins mais je n'usine pas.
Je roule à moto tous les jours avec mon Bulldog 1100 Yamaha 2003 converti "maison" au E85. Je me suis renseigné, je n'ai pas le droit à une médaille.
J'avais aussi une Ducati 1098 SBK (hyper-sport de 170cv) mais j'ai arrêté l'hémorragie financière et le risque de me retrouver en prison pour restaurer une ancienne. Je deviens sage et moins rebelle.
Mais pour l'aventure... j'ai été servi.
J'ai donc une Magnat-Debon 350 BST 1930 (idem Terrot HST) que je restaure depuis septembre 2017. La restauration est quouaazi mais alors qqqouuaaazii terminée (c'est ce que j'ai dit à ma femme, hein)
C'était plus un assemblage de pièces qu'une moto. Il n'était pas question de bon jus ou mauvais jus à conserver ou pas.
Seul le réservoir n'était pas trop flingué mais avec une couche neuve de 1cm de résine Restom dedans que j'ai laissé pour lester la machine.
Un assez bon moteur/boîte sauf la pompe à huile, mais une partie cycle à chi@^% : corrodée, tordue, fissurée, incomplète, roulements, GB AV et porte baguage et freins manquants etc. rien n'allait en résumé.
Bref, je me suis bien amusé. J'ai fait des conneries aussi (le chromeur aussi), mais faire et défaire c'est toujours travailler.
Si c'est pour faire des conneries je préfère les faire moi même.
Elle démarre bien et roule pas mal du tout après des petits caprices au départ, des fuites aux chapeaux de soupapes (une vraie galère à étanchéifier) et au carter de distribution.
Aussi, avec moins d'huile dans le carter moteur et la pompe réglée c'est mieux.
Après une frayeur des premiers kilomètres et un enfumage total du département 78, j'ai aussi arrêté de mettre de l'huile 2t dans le carburant pour lubrifier...je sais pas quoi.
J'avais peur qu'elle rouille certainement.
Puis, il a des choses à revoir, des bricoles non conformes, apprises après coup et à refaire (merci le forum pfffff).
J'ai une batterie en verre mais je ne sais pas si c'était encore d'actualité en 1930 ce genre de blague, mais ça me plait bien.
Je pense coller une batterie contemporaine dedans, en mode trompe-l’œil.
À bientôt sur le forum.
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Tout d'abord bravo pour ce forum tout neuf.
Je m'appelle Dominique, j'ai 49 ans et j'habite dans les Yvelines. Je suis développeur web et un peu infographiste.
Je bricole toutes sortes de motos depuis que je suis ado, car je les aime toutes.
Je soude, je brase, je peins mais je n'usine pas.
Je roule à moto tous les jours avec mon Bulldog 1100 Yamaha 2003 converti "maison" au E85. Je me suis renseigné, je n'ai pas le droit à une médaille.
J'avais aussi une Ducati 1098 SBK (hyper-sport de 170cv) mais j'ai arrêté l'hémorragie financière et le risque de me retrouver en prison pour restaurer une ancienne. Je deviens sage et moins rebelle.
Mais pour l'aventure... j'ai été servi.
J'ai donc une Magnat-Debon 350 BST 1930 (idem Terrot HST) que je restaure depuis septembre 2017. La restauration est quouaazi mais alors qqqouuaaazii terminée (c'est ce que j'ai dit à ma femme, hein)
C'était plus un assemblage de pièces qu'une moto. Il n'était pas question de bon jus ou mauvais jus à conserver ou pas.
Seul le réservoir n'était pas trop flingué mais avec une couche neuve de 1cm de résine Restom dedans que j'ai laissé pour lester la machine.
Un assez bon moteur/boîte sauf la pompe à huile, mais une partie cycle à chi@^% : corrodée, tordue, fissurée, incomplète, roulements, GB AV et porte baguage et freins manquants etc. rien n'allait en résumé.
Bref, je me suis bien amusé. J'ai fait des conneries aussi (le chromeur aussi), mais faire et défaire c'est toujours travailler.
Si c'est pour faire des conneries je préfère les faire moi même.
Elle démarre bien et roule pas mal du tout après des petits caprices au départ, des fuites aux chapeaux de soupapes (une vraie galère à étanchéifier) et au carter de distribution.
Aussi, avec moins d'huile dans le carter moteur et la pompe réglée c'est mieux.
Après une frayeur des premiers kilomètres et un enfumage total du département 78, j'ai aussi arrêté de mettre de l'huile 2t dans le carburant pour lubrifier...je sais pas quoi.
J'avais peur qu'elle rouille certainement.
Il reste à terminer des trucs sans grandes importances : la commande de frein arrière et le faisceau d'éclairage...V'la la friteuse roulante, ça fumait comme ça à l'époque M'sieur ?
Puis, il a des choses à revoir, des bricoles non conformes, apprises après coup et à refaire (merci le forum pfffff).
J'ai une batterie en verre mais je ne sais pas si c'était encore d'actualité en 1930 ce genre de blague, mais ça me plait bien.
Je pense coller une batterie contemporaine dedans, en mode trompe-l’œil.
À bientôt sur le forum.
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Magnat-Debon 350 BST 1930 restaurée en 2017-2018
Les photos : viewtopic.php?f=23&t=927
Les photos : viewtopic.php?f=23&t=927
- Sterod85
- Membre actif
- Messages : 176
- Enregistré le : 24 juin 2018, 21:30
- Localisation : Nord ouest vendéen
- Status : Hors ligne
Re: Présentation & Magnat-Debon 350 BST 1930 une de plus
Bonjour domino781 et bienvenu.
Belle moto
Belle moto
-
- Membre tres actif
- Messages : 452
- Enregistré le : 25 déc. 2017, 08:53
- Localisation : Badonviller 54
- Status : Hors ligne
Re: Présentation & Magnat-Debon 350 BST 1930 une de plus
Bienvenue , belle moto
- Soupey Frederic
- tournevis
- Messages : 4027
- Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:00
- Status : En ligne
Re: Présentation & Magnat-Debon 350 BST 1930 une de plus
Bienvenue,
elle semble superbe, et pour une 1ère restauration, chapeau !
La batterie en verre, c'est au moins jusque dans les années 50, peut être même que Batterie AJS à Vienne peut la réparer.
Fred
elle semble superbe, et pour une 1ère restauration, chapeau !
La batterie en verre, c'est au moins jusque dans les années 50, peut être même que Batterie AJS à Vienne peut la réparer.
Fred
- johann aus Tirol
- Membre actif
- Messages : 98
- Enregistré le : 22 déc. 2017, 22:58
- Localisation : 6416 Obsteig Tirol
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Présentation & Magnat-Debon 350 BST 1930 une de plus
Bonjur,
bienvenu dans le forum
beaucoup de saluts du Tyrol / Autriche
Johann
bienvenu dans le forum
beaucoup de saluts du Tyrol / Autriche
Johann
Terrot HSSR 1929 dans le travail, cela manquent encore des parties
Rene Gillet G1 1938 dans le travail, cela manquent encore des parties
Puch SGS 1954
Moto Guzzi Superalce 1947
Moto Guzzi Nuovo Falcone 1969
Oldsmobil F29 Super Six 1929
Rene Gillet G1 1938 dans le travail, cela manquent encore des parties
Puch SGS 1954
Moto Guzzi Superalce 1947
Moto Guzzi Nuovo Falcone 1969
Oldsmobil F29 Super Six 1929
- Mark
- Membre hyper actif
- Messages : 4282
- Enregistré le : 22 janv. 2017, 00:14
- Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Présentation & Magnat-Debon 350 BST 1930 une de plus
bonjour,et bienvenue.
super belle ta moto!
Mark
super belle ta moto!
Mark
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
- Domino781
- Membre actif
- Messages : 147
- Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:00
- Localisation : Yvelines 78
- Status : Hors ligne
Re: Présentation & Magnat-Debon 350 BST 1930 une de plus
Merci de votre accueil.
Je n'en suis pas à ma première restauration de moto mais je m'attaquais à des modèles bien plus récents ; grosses différences sur la documentation et l'état des pièces d'occasion.
Du coup j'ai étoffé mon expérience et mon vocabulaire, puis découvert les joies du marché des anciennes :
Si quelqu'un à besoin d'un coup de main dans le 78 (près de Versailles).
Je propose mon aide et mon petit atelier sans prétention car je suis amateur de bière.
Je n'en suis pas à ma première restauration de moto mais je m'attaquais à des modèles bien plus récents ; grosses différences sur la documentation et l'état des pièces d'occasion.
Du coup j'ai étoffé mon expérience et mon vocabulaire, puis découvert les joies du marché des anciennes :
... que du bonheur.Dans son jus = j'ai rien fait dessus et il y a du mélange de pièces
Complète = manque les pièces introuvables
Refabrication = ça ne se monte pas sans modifications
Neuf = presque pas de corrosion perforante
Neuf vieux stock = à trainé par terre pendant 90 ans
Non repeint = déjà repeint à la bombe acrylique
Pièce à revoir = pièce morte irrécupérable, pire que la pièce que vous avez déjà
Déjà poli = reste 1mm d'épaisseur, à manier avec précaution
Ça va bien se passer Monsieur = grosse facture + futures pièces perdues mais c'est pas grave vous allez en trouver un autre facilement
Non testé = ne marche pas du tout
En parfait état = tordu, matière manquante mais sablé et peint quand même
Je la revends car je me suis trompé de modèle = j'ai écumé toute la France et tout le stock est maintenant chez moi
Filetage présent = filetage archi mort
Si quelqu'un à besoin d'un coup de main dans le 78 (près de Versailles).
Je propose mon aide et mon petit atelier sans prétention car je suis amateur de bière.
Magnat-Debon 350 BST 1930 restaurée en 2017-2018
Les photos : viewtopic.php?f=23&t=927
Les photos : viewtopic.php?f=23&t=927
- Geo
- membre tres tres actif
- Messages : 764
- Enregistré le : 06 déc. 2017, 15:33
- Localisation : Rijsel - 59
- Status : Hors ligne
Re: Présentation & Magnat-Debon 350 BST 1930 une de plus
La présentation est à la hauteur de la restauration Quelle belle machine !
Dans mon garage, c'est le Bulldog qui s'est subitement transformé en tromblon des années 30, au grand étonnement de madame qui n'a jamais vraiment compris ni approuvé
Dans mon garage, c'est le Bulldog qui s'est subitement transformé en tromblon des années 30, au grand étonnement de madame qui n'a jamais vraiment compris ni approuvé
"... et pourtant, elle tourne !"
- Soupey Frederic
- tournevis
- Messages : 4027
- Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:00
- Status : En ligne
Re: Présentation & Magnat-Debon 350 BST 1930 une de plus
Tu n as plus qu'à t inscrire au VRM 2019, c'est à côté
On pourra ainsi tous voir ce joyau.
Fred
PS, voir dans rubrique manifestations
On pourra ainsi tous voir ce joyau.
Fred
PS, voir dans rubrique manifestations
- Domino781
- Membre actif
- Messages : 147
- Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:00
- Localisation : Yvelines 78
- Status : Hors ligne
Re: Présentation & Magnat-Debon 350 BST 1930 une de plus
Pour le VRM2019, sympa merci pour l'info.
Je vais faire une demande pour le parc d'expo pré 1940.
Je vais faire une demande pour le parc d'expo pré 1940.
Magnat-Debon 350 BST 1930 restaurée en 2017-2018
Les photos : viewtopic.php?f=23&t=927
Les photos : viewtopic.php?f=23&t=927