BONJOUR A TOUS

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Jeannoel51T
Status : Hors ligne
BONJOUR A TOUS

Message par Jeannoel51T »

Bonjour à tous, retraité de 65 ans
Je rejoins votre forum car j'ai fait l'acquisition d'une 125 TERROT EDL que je restaure depuis quelques temps ( achetée parce qu'elle a mon âge).
Je restaure des motos principalement japonaises depuis de nombreuses années (35 ans environ) à temps perdu et connais assez bien le domaine.
Ma dernière restauration est une YAMAHA 350 YR5 ( ma moto que j'ai retrouvée 43 ans après l'avoir vendue.....)
Je réalise tout moi même....enfin dans la mesure du possible......et respecte l'origine en priorité.
ombrax
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 06 janv. 2023, 13:47
Status : Hors ligne
Re: BONJOUR A TOUS

Message par ombrax »

Bonsoir
Je suis également nouveau sur le forum et je vais m'essayer à la restauration d'une 125 Terrot ETM.
J'aurai peut être besoin de ton expérience à l'occasion .
Christian.

Tu es de quelle région ?
jeannoel51
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Enregistré le : 10 nov. 2021, 10:35
Status : Hors ligne
Re: BONJOUR A TOUS

Message par jeannoel51 »

Bon je recommence, je t'avais répondu .......mais rien à l'arrivée, envolé !
Aucun soucis, j'ai beaucoup d'astuces et tours de main qui facilite la vie et évite de se tourner vers des produits vendus à prix d'or. Astuces que j'ai testées et qui fonctionnent parfaitement et tiennent dans le temps.
Pour commencer ouvre un agenda avant le début de ta restauration.
Sur la 1ère page je note nmr de série cadre, moteur, année, immat, bref tout l'utilitaire (ça peut servir en cas de vol de la bécane).
Tu notes tout ce que tu fais tous les jours dessus ta moto ( et n'hésite pas crayons noir rouge, couleur tout est bon). Notamment la chronologie du démontage, rubriques fourche, roues, freins, carrosserie, cadre, circuit électrique, la position des pièces, nourrie de croquis et détails, les marques et types de produits utilisés., les points de graissage qui seront à surveiller dans le temps.......... TRES IMPORTANT ton agenda car si tu dois redémonter quelque chose dans 2 ou 3 ans.......pas dit que le cerveau se rappelle de tout notamment des heures que tu as cogités pour trouver une solution ou des modifs de montage que tu as du faire.
Dans le même temps tu fais un dossier photos sur ton portable (que tu mettra sur cd après).
Tout cela ensuite dans un dossier avec la revue technique (si tu as), CD et ce que tu as pu glaner sur le net.
Voilà le 1er conseil.........
bonne journée.
Noël (Haute Marne)
Avatar du membre
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 11563
Enregistré le : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors ligne
Re: BONJOUR A TOUS

Message par Jean-luc »

Helllooo !!!

Bienvenu sur le forum,

Pourrait-on avoir quelques photos des pétoires ?? :sup!
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
ombrax
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 06 janv. 2023, 13:47
Status : Hors ligne
Re: BONJOUR A TOUS

Message par ombrax »

Merci de ces précieux conseils. J'avais commencé à préparer un grand cahier avec toute la doc que j'ai pu trouver .
Je vais tout noter ce que je fais avec le temps passé (pour avoir une idée à la fin)
Pour l'instant j'ai tout bon . J'ai quelques petits travaux à finir et après j'attaque le démontage.
Merci encore. A bientôt
Christian
theb-gilles64
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 226
Enregistré le : 28 mars 2019, 08:15
Status : Hors ligne
Re: BONJOUR A TOUS

Message par theb-gilles64 »

Salut et bienvenue :sup!
jeannoel51
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Enregistré le : 10 nov. 2021, 10:35
Status : Hors ligne
Re: BONJOUR A TOUS

Message par jeannoel51 »

ombrax a écrit : 17 janv. 2023, 16:30 Merci de ces précieux conseils. J'avais commencé à préparer un grand cahier avec toute la doc que j'ai pu trouver .
Je vais tout noter ce que je fais avec le temps passé (pour avoir une idée à la fin)
Pour l'instant j'ai tout bon . J'ai quelques petits travaux à finir et après j'attaque le démontage.
Merci encore. A bientôt
Christian
Bonjour,
Effectivement, tu as raison, je note aussi le temps passé à chaque fois en haut à droite de la page concernée en rouge dans un cercle.
Par exemple, ma dernière restauration : 255 heures de travail, une Yamaha 350 YR5.
Bon courage à toi.
Noël
jeannoel51
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Enregistré le : 10 nov. 2021, 10:35
Status : Hors ligne
Re: BONJOUR A TOUS

Message par jeannoel51 »

theb-gilles64 a écrit : 22 janv. 2023, 07:51 Salut et bienvenue :sup!
Bonjour, merci à toi.
Noël
jeannoel51
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Enregistré le : 10 nov. 2021, 10:35
Status : Hors ligne
Re: BONJOUR A TOUS

Message par jeannoel51 »

Jean-luc a écrit : 17 janv. 2023, 13:48 Helllooo !!!

Bienvenu sur le forum,

Pourrait-on avoir quelques photos des pétoires ?? :sup!
Bonjour Jean Luc.
Je n'ai pas d'ancêtres, que cette Terrot de 1955, le reste des Japonaises sauf une Motobécane des années 70. RD, YR5, 125 LT3 coupes, 1000GG....
Noël
jeannoel51
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Enregistré le : 10 nov. 2021, 10:35
Status : Hors ligne
Re: BONJOUR A TOUS

Message par jeannoel51 »

350YR5 .jpg
jeannoel51 a écrit : 29 janv. 2023, 16:51
Jean-luc a écrit : 17 janv. 2023, 13:48 Helllooo !!!

Bienvenu sur le forum,

Pourrait-on avoir quelques photos des pétoires ?? :sup!
Bonjour Jean Luc.
Je n'ai pas d'ancêtres, que cette Terrot de 1955, le reste des Japonaises sauf une Motobécane des années 70. RD, YR5, 125 LT3 coupes, 1000GG....
Voici une photo de ma dernière restauration : ma moto 350 YR5 1971 que j'ai retrouvée 43 ans après l'avoir vendue....
Je fais tout moi même, 3 ans de restauration.
Désolé elle apparaît à l'envers, pourtant lorsque l'on l'ouvre elle est à l'endroit. Pas compris.
Noël
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
François du 67
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 912
Enregistré le : 11 sept. 2007, 19:07
Localisation : Bas Rhin
Status : Hors ligne
Re: BONJOUR A TOUS

Message par François du 67 »

Bonsoir,
elle est magnifique cette 350 :sup!

Bienvenu sante

François
jeannoel51
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Enregistré le : 10 nov. 2021, 10:35
Status : Hors ligne
Re: BONJOUR A TOUS

Message par jeannoel51 »

François du 67 a écrit : 29 janv. 2023, 18:22 Bonsoir,
elle est magnifique cette 350 :sup!

Bienvenu sante

François
Bonjour.
Merci, d'autant plus que c'était ma moto à 18 ans et que j'avais dû la vendre pour partir à l'armée par manque d'argent. L'avoir rachetée était pour moi une belle revanche, et quelques larmes quand je l'ai retrouvée !.
Elle était dans un triste état, abandonnée entre 15 et 20 ans dans un cabanon de jardin. Refaite uniquement en pièces d'origine, sauf joints, couvre selle et tubes de fourche.
YR5 830LL88 SUITE 003.jpg
YR5 830LL88 SUITE 001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Brass67
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 208
Enregistré le : 19 juil. 2021, 17:01
Localisation : 77 Seine et Marne
Status : Hors ligne
Re: BONJOUR A TOUS

Message par Brass67 »

Bienvenue
ETD 1951.
pas une machine de salon 😉

Répondre