Nouveau en Hte Savoie

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Aravis
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2022, 22:08
Status : Hors ligne
Nouveau en Hte Savoie

Message par Aravis »

Bonjour tout le monde.

Me voilà depuis peu possesseur d'une ETDS de 55 que je suis allé chercher dans le 77 la semaine dernière. Dans son jus, quasi complète, avec même une selle passager mais quand même pas la trousse à outils, elle démarre sans difficulté, les vitesses passent bien, accessoirement elle freine aussi, les feux fonctionnent ... Je viens de boucler mes 25 premiers km en vallée d'Arve où j'habite (Bonneville, la bien nommée).

Je n'ai pas le permis moto, je m'en tiens donc donc aux 125 cc. J'ai aussi depuis peu un PX de 82 que j'ai rénové et une Yamaha DTLC de 86 qui attend son tour. Je bascule un peu sur les 2 roues car côté 4 roues ... on va dire que je commence à manquer un peu de place :grin:

Voici quelques clichés de ma mémère dont je découvre le fonctionnement. Je suis surtout attentif à la lubrification et à la circulation d'huile, sans doute un peu trop car j'ai dû charger un peu trop le plein, elle a bien dégueulé au démarrage par le reniflard à l'avant du bloc. Sur le coup j'ai tout arrêté en voyant la flaque, et puis je me suis rassuré en consultant la doc en ligne.

C'est sans doute une erreur de débutant car même après çà l'huile remonte parfaitement dans le réservoir avec un débit qui s'accélère en montant un peu les tours, mais merci quand même de me rassurer SVP !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
mickie
Administrateur
Administrateur
Messages : 1986
Enregistré le : 22 janv. 2017, 17:52
Localisation : frontignan 34
Contact :
Status : Hors ligne
Re: Nouveau en Hte Savoie

Message par mickie »

Bienvenue! En voilà un qui a compris, qui parcourt le forum avant de poser une question déjà cent fois débattue... Merci! La capacité d'huile MOTEUR (je ne parle pas de l'huile de boite, qui est aussi de l'huile moteur, je sais c'est compliqué...) est d'environ 2 litres, le volume d'air dans le réservoir est important aussi. En remplissant trop le réservoir, on diminue le volume, et la pression augmente dans le carter, ce qui est mauvais pour les joints... Pour faire un niveau correct, après vidange, il faut mettre 1 litre d'huile dans le réservoir (et rien dans le moteur, il n'a aucun orifice de remplissage), mettre en route et, dès que le retour se fait, arrêter le moteur et faire le niveau. Si tu as le filtre dans la goulotte de remplissage d'huile du réservoir, le bas doit toucher l'huile, si tu n'as pas ce filtre le réservoir doit être environ à moitié plein.
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
Aravis
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2022, 22:08
Status : Hors ligne
Re: Nouveau en Hte Savoie

Message par Aravis »

OK merci de ce retour. Je me suis douté que j'avais déconné ... Moteur et embrayage ont été refaits par l'ancien propriétaire donc j'étais pas plus inquiet que çà.

Pour l'huile j'ai eu 203 et 403 donc de la 20W50 dans la boîte çà m'a pas surpris ...

Du coup là j'ai vérifié en enlevant le filtre et effectivement elle semble s'être remise toute seule comme une grande au bon niveau, le cul du filtre trempe bien dans l'huile. Donc à priori j'ai bon. Fin du dégueuli ... quelque part c'est plutôt rassurant que le reniflard ait fait son office.

Je vais par contre me pencher sur la notice du Gurtner car la bougie est bien noire, çà m'a l'air réglé aussi riche qu'une italienne de compétition cette affairer là ...

En tous cas çà se traîne mais c'est un vrai bonheur de s'assoir là-dessus. Je regrette pas mon billet.

Merci de l'accueil !
Aravis
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2022, 22:08
Status : Hors ligne
Re: Nouveau en Hte Savoie

Message par Aravis »

Petit contrôle ce soir du niveau de boîte, un peu bas mais dans la jauge quand même.

Côté moteur j'ai ouvert la trappe du filtre à huile, et nickel : un peu d'huile a coulé mais très peu. Du coup le clapet de fermeture à l'arrêt remplit bien son office, tout est en ordre. Un vrai bonheur.

Petit nettoyage de principe à l'essence du tamis + soufflage air comprimé et hop, remontage kickage et roulage !
Avatar du membre
François du 67
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 912
Enregistré le : 11 sept. 2007, 19:07
Localisation : Bas Rhin
Status : Hors ligne
Re: Nouveau en Hte Savoie

Message par François du 67 »

Salut,

soit le bienvenu sante

n'hésite surtout pas à nous mettre des photos de tes machines clap

François
theb-gilles64
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 226
Enregistré le : 28 mars 2019, 08:15
Status : Hors ligne
Re: Nouveau en Hte Savoie

Message par theb-gilles64 »

Salut et bienvenue :sup!

Répondre