Présentation du Doubs

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Avatar du membre
MMig
Membre actif
Membre actif
Messages : 55
Enregistré le : 02 sept. 2022, 20:12
Localisation : Besançon
Status : Hors ligne
Présentation du Doubs

Message par MMig »

Nouveau venu dans la communauté, j'ai 48 ans dans 3 jours.
Je suis né et ai grandi en Haute Savoie jusqu'à 19 ans, puis études à Lyon jusqu'à 25 ans, puis Franc Comtois d'adoption désormais enraciné.
J'ai toujours été intéressé par ce qui roule et qui a un moteur, et si je n'en ai pas fait mon métier, j'y consacre beaucoup de temps par passion.
Plutôt attiré par des véhicules populaires (mais pas exclusivement), j'ai commencé sur des cyclo (103 puis MBK) puis ma première voiture était une 2cv, celle de ma grand mère, toujours en ma possession.
En 4 roues ancienne, j'ai roulé en 2cv, GS, AMi8, BX, fiat 126, Saab 900, Combi VW Westflalia, dernièrement une simca 1501 de 1967...
En 2 roues, j'ai épuisé une Honda 125 CBS de 1972 pendant mes études, précédée quelques mois par un 125 XL 1ère génération. J'ai eu plus tard des Vespa (PX et T5), encore une honda 125 CBS3... quelques plus modernes aussi.
J'ai appris par "compagnonnage" la mécanique, au fil des rencontres et conseils et des nombreuses expériences accumulées, avec beaucoup d'erreurs au début... Désormais, l'acquisition d'une ancienne me donne autant de plaisir par les travaux à y faire que par le fait de rouler avec.
Ces derniers temps, j'ai besoin de remonter plus loin dans le temps. En voiture, j'aimerais un jour trouver une citroen Traction.
En 2 roues, je cherchais un 125 des années 50.
J'aime un peu moins des 2 temps que les 4 temps. J'ai toujours entendu parler des Moto Terrot sans vraiment connaître l'histoire de la marque.
Au mieux je me souvenais que certaines avaient un changement de vitesse au guidon.
Et récemment, je me suis mis en recherche. N'ayant pas le permis A, ce serait forcément en 125.
J'ai trouvé pas loin de chez moi une 125 ETD de 1952, qui a été restaurée il y a une dizaine d'année. Je vais la chercher demain.

Habitué des nombreux autres forums consacrées aux anciennes, je ferai des recherches avant de poster une question. En conséquence, je serai peut-être plutôt silencieux si je trouve toutes lé réponses, ne pouvant pas contribuer activement faute d'expérience.

Merci à tous les passionnés qui permettent à nos anciennes de vivre.
Avatar du membre
François du 67
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 912
Enregistré le : 11 sept. 2007, 19:07
Localisation : Bas Rhin
Status : Hors ligne
Re: Présentation du Doubs

Message par François du 67 »

Salut MMig,

En voilà une belle présentation, manque juste quelques photos. Tu es au bon endroit ici. N’hésite pas à utiliser la fonction Recherche car beaucoup de sujets sur les 125 ont déjà été abordés.
Soit le bienvenu.
François
SimonTerrot
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 845
Enregistré le : 25 févr. 2013, 11:24
Localisation : Doubs
Status : Hors ligne
Re: Présentation du Doubs

Message par SimonTerrot »

Salut et bienvenu sur le forum!
Tu es de où dans le Doubs ? Si tu veux voir des Terrot , et surtout discuter vieille mécanique tu peux passer à la maison… je suis sur Métabief! sante
Quoi de plus pour être heureux : rouler en Terrot sur nos petites routes de campagne ensoleillées...
Avatar du membre
MMig
Membre actif
Membre actif
Messages : 55
Enregistré le : 02 sept. 2022, 20:12
Localisation : Besançon
Status : Hors ligne
Re: Présentation du Doubs

Message par MMig »

Bien noté, merci !
Je suis de l’autre côté du département, en bordure de la haute Saône : Les Auxons.
Je dois d’abord essayer de me familiariser avec la bête et régler quelques détails mécaniques avant de pouvoir grimper jusqu’à Metabief 😉
Avatar du membre
MMig
Membre actif
Membre actif
Messages : 55
Enregistré le : 02 sept. 2022, 20:12
Localisation : Besançon
Status : Hors ligne
Re: Présentation du Doubs

Message par MMig »

François du 67 a écrit : 02 sept. 2022, 23:40 manque juste quelques photos.
Bonjour,
j'ai récupéré la moto samedi après midi et j'ai fait un premier check-up avant démarrage hier.
Je n'ai trouvé que 700 ml d'huile noire (300 dans le réservoir, 300 dans le carter).
La moto faisait un bruit de crécelle chez le vendeur. J'ai réglé la butée du Kick (j'ai mis du temps à comprendre les explication dans le texte dans la revue technique...) et le bruit a disparu.
Démarrage hier soir après avoir mis 2 litres d'huile minérale propre, ça tourne mais ça fume beaucoup, y compris après quelques minutes.
La moto a été restaurée partie cycle il y a quelques années mais je ne sais pas ce qu'il en est côté moteur. Il a une très bonne compression, c'est tout ce que je peux en dire. Je ne suis pas sur de la bonne taille du gicleur. C'est un carburateur Gurtner et le gicleur est marqué "31".
Le kick n'entraine pas toujours le moteur : parfois l'embrayage patine sur la compression, parfois le kick craque et n'entraine rien. Il faut bien y aller tranquillement pour arriver à lancer le moteur.
Ensuite, moteur en marche, la lampe témoin ne s'éteint pas, au contraire, elle augmente d'intensité avec le régime.
Je crois que la prudence impose une démontage complet du moteur pour tout vérifier.
Je ferai un sujet dans le rubrique restauration quand je me lancerai.
Voici 3 photos
Belle journée à vous
Terrot 125 ETD Mmig (1).jpeg
Terrot 125 ETD Mmig (2).jpeg
Terrot 125 ETD Mmig (3).jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Messages : 3998
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:00
Status : Hors ligne
Re: Présentation du Doubs

Message par Soupey Frederic »

Sage décision
Peter TerroT
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 522
Enregistré le : 22 mai 2022, 00:08
Status : Hors ligne
Re: Présentation du Doubs

Message par Peter TerroT »

MMig a écrit : 02 sept. 2022, 22:08 j'ai 48 ans dans 3 jours.
Bon et joyeux anniversaire MMig. sante baloon sante
MMig a écrit : 05 sept. 2022, 12:46 Ensuite, moteur en marche, la lampe témoin ne s'éteint pas, au contraire, elle augmente d'intensité avec le régime.
Quand j'ai reçu ma 125 ETDS, j'ai eu le même phénomène, la lampe témoin de charge brillait à haut régime, cela venait d'une mauvaise polarisation de la dynamo. doutess Je ne veux pas dire que tu as la même chose mais ça y ressemble, le problème a l'air d'être le même et ce que je raconte là n'est juste que mon expérience.
Tout d'abord, contrôle bien que tu es en masse négative, moins de la batterie à la masse.
:idea: Pour y remédier, j'ai juste ponté la lampe témoin de charge et de suite démarré, après quelques coups d'accélération, j'ai retiré le fil électrique qui faisait le pontage et l'ampoule est restée éteinte, la charge était bonne. :sup!
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé. (Alan GREENSPAN)

Répondre