Restauration 500 TERROT

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Pommera
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Bonjour Gérard, merci pour cette info.
Pommera
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Bonjour,
500 RSSE : J’ai récupéré mes GDB chez mon carrossier et viens de les positionner pour un montage à blanc avant peinture.
J’ai un problème avec le garde-boue AR.
Il est fixé à l’avant par un point en bas et deux points à hauteur du conjoncteur (au niveau de la selle).
Le GDB doit-il être en contact direct avec le cadre ou existe t-il des entretoises ?
Lorsque j’ai acheté la machine, le propriétaire avait tout remonté avec en interface des écrous (y compris aux points d’attache des boîtes à outils)...
Une photo, un schéma pourraient m’aider. Merci et bon we.
JP
PS : le diamètre des tubes de départ et retour du réservoir d’huile sont en cuivre de 8 ou 10 ? Merci et à bientôt de vous lire. 👋
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Jean-luc
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Jean-luc »

Il y a des entretoises au niveau des boites a outil mais c'est tout.

Pour la fixation du garde boue au cadre c'est direct.
Mais rien n’empêche de mettre des rondelles "intermédiaires" (ou autre) pour ne pas éclater la peinture lors du serrage des vis ......

Pour en revenir au bouton poussoir, voici ce que ça donne :
bouton poussoir.jpg
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Soupey Frederic
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Soupey Frederic »

Le garde-boue est directement en contact du cadre (2 vis sous à selle et 1 en bas. Autrement, le diamètre avec la roue n'est pas bon et les tringles pas de bonnes longueur.
Pommera
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Merci Jean-Luc et Frédéric pour cette levée de doute.
Je reçois mes roues lundi et vais attendre le montage de l'ensemble pour que tout tombe bien.
Le GDB AR est une refabrication et le perçage a était fait à la louche...
Je vais reprendre tout ça car pour l'instant les brides et tringles de fixation ne sont pas à mon sens placées aux bons endroits.
NB : le diamètre des tubes de départ et retour du réservoir d’huile sont en cuivre de 8 ou 10 ?
Aller, bon plan, bientôt le retour de bourses dans le coin (Colomiers et Auterive) bonne soirée.
JP
Pommera
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Bonjour,
J’ai reçu hier soir mes roues « rerayonnées » par les établissements Chambrier. Au passage, dommage que mon inscription au forum est été postérieure à ma commande chez ce fournisseur bourguignon...
Question : le centre du moyeu de la roue motrice (côté couronne) présente un jeu latéral ! Normal ou pas ?
Merci pour votre aide.
A plus.
Moyeu AR RSSE.JPG
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Jean-luc
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Jean-luc »

Monte le tambour et mets la roue dans la fourche.
Tu verras si la jante est centrée.
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Soupey Frederic
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Soupey Frederic »

Pommera a écrit : 13 sept. 2022, 17:08 Bonjour,
J’ai reçu hier soir mes roues « rerayonnées » par les établissements Chambrier. Au passage, dommage que mon inscription au forum est été postérieure à ma commande chez ce fournisseur bourguignon...




Tu peux développer, ils accordent un remise au membres du forum ?
Pommera
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Le problème s'il existe se situe (sur la photo) au niveau de la pièce au centre du moyeu côté couronne (donc roue arrière).
Cette pièce boite latéralement par rapport à son axe. Toutefois, lorsque l'ensemble couronne-tambour de frein est en place, l'axe de roue se trouve centré. Avant de tout remonter, je me disais qu'un roulement était peut-être à remplacer ?
Je n'ai pas trouvé dans la documentation (forum ou Club Terrot pyrénéen) de plan de montage des axes de roues pour connaitre la position de chaque pièces (écrous, rondelles, feutre...). Peut-être qu'il me manque certaines pièces ?
J'espère apporter les précisions complémentaires. Merci. JP
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Pour l'entreprise bourguignonne, je confirme simplement, la qualité est loin d'être au rdv et surtout n'est pas en rapport avec le montant des factures.
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Soupey Frederic
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Soupey Frederic »

Sur le site, c'est indiqué montage à partir de 60 €.
Cela correspond à environ 1h / 1h30 chez un pro avec TVA, soit 1minutes 30 par rayon.
Il ne faut pas chômer.
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Jean-luc
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Jean-luc »

Les roues sont montées comme la RGAS ??

Si tel est le cas : page 27.

http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0001.htm
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Pommera
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Merci Jean-Luc, l’affaire me paraît plus claire.
Pommera
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Bonjour à tous,
Me voilà en plein dans la phase remontage des roues.
Sur les axes, au contact des roulements j’ai des espèces de coupelles (peut-être dénommées bouchons de protection de roulement). A l’intérieur, se trouve de la feutrine. Puis-je y remettre une feutrine ordinaire ou bien où puis-je trouver une matière plus adaptée ?
Je pense que cette matière se retrouve également pour remonter la tôle de séparation des chaînes et au niveau de la partie inférieure des tubes extérieurs de tiges du poussoir ? A confirmer.
J’y retourne. Bonne fin de journée à vous.
JP
Bouchon de protection de roulement.JPG
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Jean-luc »

Ce n'est pas du tout le montage d'une RGAS !!

Ca correspond a des roues de RSS par exemple.

Regarde la : http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0001.htm
Page 15 et 16
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Jean-luc »

Coté flasque, c'est le coté fixe (facile a retenir)
Coté opposé, l'axe a une rainure (a gauche sur ta photo).

Donc tu serres l’écrou a fond coté fixe, tu passes l'axe dans le moyeu, puis tu enquilles le roulement coté opposé et tu serres l’écrou fin en laissant un peu de jeu.
Tu montes la rondelle a ergot et tu serres le contre écrou dessus.
Elle évite de modifier le réglage lors du serrage.

Si le flasque alu frotte sur le tambour, tu peux mettre une rondelle avant de le monter et serrer avec l’écrou épaulé qui le centre.

A l’arrière, les contre-écrous sont épaulés pour que les vis de tension de chaîne viennent appuyer sur l’épaulement et non le filetage de l'axe.

Normalement, lorsque c'est monté avec des Timken, c'est un pas a droite (a gauche pour cuvettes a billes).

Et voila ...
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Merci Jean-Luc pour tous ces conseils et modus operandi pour remonter ma roue. J’ Tout essayé et rien ne tombait juste. J’en étais arrivé qu’il me manquait une entretoise entre la flasque du frein et le bras de fourche.
Je vais tout redémonter et reprendre tranquillement avec tes explications et la doc envoyée.
Mais rien n’est juste sur cette machine. Pour les roues, j’ai à l’avant un axe avec écrou des deux côtés dont un rainuré et à l’arrière une broche (PJ) type RGAS.
Cette machine est encore une fois un assemblage de plusieurs...
Merci encore et au plaisir.
Broche roue AR.JPG
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Soupey Frederic »

Comme je l'ai dit 1ère page, montage RGSE, roue broche AR et fourche non haubannée donc roue avant OK.
Sur RSSE et RGSE les filetages sont à droite donc c'est OK.
Pour le reste, oui, c'est une merguez.
Pommera
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Merci pour ces éléments Frédéric. Pour la réalisation des rondelles en feutre, tu me proposes quoi ?
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Jean-luc
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Re: Restauration 500 TERROT

Message par Jean-luc »

Ne te prends pas la tete !!!
Ce sont juste les cache poussière.

Tu graisses tes roulements au montage et tu ne montes que le cache extérieur.
Sinon, tu achètes du feutre et tu découpes des rondelles ...
Tu vas t'amuser 2 mn !!

Du coup, timken a l'avant et roue a broche a l’arrière.
Tout baigne !!
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