NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
jeannoel51
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Enregistré le : 10 nov. 2021, 10:35
Status : Hors ligne
NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par jeannoel51 »

Bonjour à tous,
J'ai 64 ans et je restaure personnellement, pour mon plaisir, des motos des années 70 depuis une trentaine d'années (je fais tout moi même en tant que possible)
J'ai fait l'acquisition d'une TERROT 125 EDL en assez bon état pour 350 euros et j'ai commencé la restauration. Carte grise faite sans trop de soucis)
Elle a partiellement été restaurée puis abandonnée.
Je viens sur votre forum pour m'aider dans ma tâche, car je ne connais pas du tout les TERROT et les pièces encore disponibles.
Ma principale préoccupation actuelle est de trouver des garnitures de freins AV et AR pour l'instant.
Jeannoel.
jeannoel51
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Enregistré le : 10 nov. 2021, 10:35
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par jeannoel51 »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Jeannoel
jeannoel51
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Enregistré le : 10 nov. 2021, 10:35
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par jeannoel51 »

Il n'y a pas de refabrication de mâchoires ?
Terrotiste
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 580
Enregistré le : 17 juil. 2004, 22:10
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par Terrotiste »

Bonsoir

De combien de paires avez vous besoin ?

Je dois en avoir en stock 2 paires reconditionnées avec des garnitures neuves

Cordialement
jjé
jeannoel51
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Enregistré le : 10 nov. 2021, 10:35
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par jeannoel51 »

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé la solution sur ce site :
LA PASSION AUTO. 06.68.99.68.63.

1 mètre de garniture de 20 mm de large par 4 mm d'épaisseur plus la colle spéciale (à cuire) et notice d'instruction pose : 20 euros l'ensemble + 9 euros de frais d'envoi.
CE QUI ME PARAIT UN TRES BON PRIX : DE QUOI FAIRE LES 2 TAMBOURS.
bonne soirée et merci.
jeannoel
DIALMAX
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 22 nov. 2021, 14:59
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par DIALMAX »

Si proche de l'Allier nous avons la Station Technique de Frein. 10 rue Marceau 03500. Saint Pourçain sur Sioule Tel : 0470454220. qui regarni .
Avatar du membre
mickie
Administrateur
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 22 janv. 2017, 17:52
Localisation : frontignan 34
Contact :
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par mickie »

Je ne me risquerai JAMAIS à coller des garnitures moi-même...
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
Terrotiste
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 580
Enregistré le : 17 juil. 2004, 22:10
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par Terrotiste »

Bonsoir

Y en qui sont joueurs ptdr

Mais avec de mâchoires , je n'y frotterais pas trop, déjà qu'avec des freins en état ca freine pas des masses

Et si les garnitures se décollent c'est un soleil garanti sur facture

Bonne soirée
Jjé
DIALMAX
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 22 nov. 2021, 14:59
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par DIALMAX »

J'en rajoute une couche, je ne m'amuserais pas à ce jeu.
Avatar du membre
loulou 32
Cle molette
Cle molette
Messages : 7703
Enregistré le : 22 janv. 2017, 08:57
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par loulou 32 »

Ca fait deja pas mal de temps que ces kits sont a la vente , et je n'ai encore pas eu le moindre retour negatif , et quant on voit comment c'est fait chez certains professionnels , a mon avis pas plus de risque de ce les faire , il y en a ici plus d'une dizaine qui se les font et qui n'en sont pas a leur premiers jeux et qui ont deja pas mal roulé avec , j'ai vu plus de casses de piéces et de flasques que de garnitures decollé
Manxman
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 07 déc. 2019, 11:37
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par Manxman »

Ce serait intéressant que ceux qui l'ont fait nous fassent part de leur expérience puisque les avis sont partagés. Perso je tenterais bien. Qu'est-ce que le professionnel fait de particulier ?
Avatar du membre
loulou 32
Cle molette
Cle molette
Messages : 7703
Enregistré le : 22 janv. 2017, 08:57
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par loulou 32 »

Rien de plus que toi si tu suies bien le monde d'emplois , voir surement moins suivant le personnel , ils vont pas fignoler comme lorsqu'on fait pour soit
Avatar du membre
Henri 4
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 435
Enregistré le : 25 nov. 2006, 18:57
Localisation : Montpellier et sud Aveyron
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par Henri 4 »

Allez, j'y vais de ma théorie au risque de me faire pendre :
- quand on freine, l'effort entre le tambour et la garniture est le même qu'entre la garniture et la mâchoire : la garniture est appuyée très fort sur sa mâchoire et il suffit que le coef de frottement entre garniture et mâchoire soit un peu supérieur à celui qu'on a entre garniture et tambour pour que la garniture reste plaquée sur la mâchoire tandis qu'elle glisse contre le tambour, la colle n'apporte qu'un petit plus de sécurité. Il ne faut pas croire que la colle encaisse le couple de freinage sous forme de cisaillement.
C'est un peu (beaucoup) théorique, la colle maintient la position de la garniture, participe au refroidissement .....bref, la colle à tapisserie, ça ne suffit pas :)
DIALMAX
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 22 nov. 2021, 14:59
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par DIALMAX »

J'ai vu des garnitures de décollées, donc je suis méfiant avec un procédé à faire soi même, sans expériences précédentes, mais Loulou a eu des retours positifs alors pourquoi pas, il est vrai que quand on a un pro compétant à côté qui ne fiche pas le coup de barre c'est rassurant .
Avatar du membre
loulou 32
Cle molette
Cle molette
Messages : 7703
Enregistré le : 22 janv. 2017, 08:57
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par loulou 32 »

Pour info , la colle est fourni , c'est une colle spéciale , avec cuisson au four
superrok
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 881
Enregistré le : 11 avr. 2019, 21:39
Localisation : 49600
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par superrok »

bonsoir
vous prenez vos kit ou et vous faite comme ( pouvez vous mettre un mode opératoire )
poser vous des rivet en plus et sont il fourni

merci
Avatar du membre
P'ti Lu
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 446
Enregistré le : 11 nov. 2008, 21:03
Localisation : Jumelles (49)
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par P'ti Lu »

Bonjour,

Une petite notice que j'ai utilisée pour refaire mes garnitures qui tiennent toujours très bien (~10.000 km).
Garniture de frein - Collage.jpg
Remarques ;
- Le nettoyage des mâchoires doit être très bien fait
- J'ai remplacé le fil de fer par des "clés à sangle" que j'ai bricolées, la sangle étant en fait une bande de feuillard qui permet une (légère) pré-tension.
- Le four de cuisine marche bien (attention à l'odeur et prévenir madame) à condition que le réglage se fasse avec un thermostat donnant la température (les boutons de thermostat avec 1, 2, 3, ..., 9 sont très approximatifs) ce qui est le cas de la majorité des fours actuels.
- Sauf pour certaines garnitures, il faut prévoir un petit détalonnage (loulou32 en a parlé dans un post récemment)

Mettre des rivets avec la colle me semble un non-sens sur le plan mécanique.
Ce sont soit des rivets, soit de la colle car la rigidité au cisaillement de ces deux procédés est différente et la difficulté pour un amateur (comme moi) est existante dans les deux cas même si les raisons en sont différentes.

Maintenant, si vous n'êtes pas sûr de bien faire votre collage, sous-traiter votre regarnissage à un professionnel car il s'agit d'un élément essentiel de sécurité.
Différents posts sur le sujet donnent quelques adresses (il y en a à peu près partout) et à des prix tout à fait raisonnables.
Cela ne vaut pas le coup de prendre des risques,

P'ti Lu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Domino781
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:00
Localisation : Yvelines 78
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par Domino781 »

Merci pour ton retour d'expérience.
Effectivement cela fonctionner parfaitement.
Ici sur des mâchoires de 350 HST/BST 1930 (diam.170mm,20mm de large)

Ding-Ding...Chéri, je crois que c'est cuit ton truc !!!
collage-frein-machoire-garniture-350 HST.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Magnat-Debon 350 BST 1930 restaurée en 2017-2018
Les photos : viewtopic.php?f=23&t=927
Avatar du membre
P'ti Lu
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 446
Enregistré le : 11 nov. 2008, 21:03
Localisation : Jumelles (49)
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par P'ti Lu »

Henri 4 a écrit : 23 nov. 2021, 21:52 Allez, j'y vais de ma théorie au risque de me faire pendre :
- quand on freine, l'effort entre le tambour et la garniture est le même qu'entre la garniture et la mâchoire : la garniture est appuyée très fort sur sa mâchoire et il suffit que le coef de frottement entre garniture et mâchoire soit un peu supérieur à celui qu'on a entre garniture et tambour pour que la garniture reste plaquée sur la mâchoire tandis qu'elle glisse contre le tambour, la colle n'apporte qu'un petit plus de sécurité. Il ne faut pas croire que la colle encaisse le couple de freinage sous forme de cisaillement.
C'est un peu (beaucoup) théorique, la colle maintient la position de la garniture, participe au refroidissement .....bref, la colle à tapisserie, ça ne suffit pas :)
pendu.jpg
Je crois que tu confonds dynamique et statique.
Je pense que tu ne contestes pas qu'il y existe bien un effort de freinage (effort = force).
Cette force est induite par le frottement entre tambour et garniture.
Elle n'existe que parce qu'il y a deux choses :
- un mouvement entre les deux (c'est le côté dynamique). Pas de mouvement = pas de frottement (quand on est arrêté, on n'a pas besoin de freiner)
- une force de serrage entre garniture et tambour (la pression de la garniture perpendiculairement au tambour). Pas de pression = pas de frottement (quand on ne serre pas les freins ... on ne freine pas !!!)
La force de frottement varie donc entre 0 et une valeur limite donnée par le coefficient de frottement entre garniture et tambour ainsi que la valeur de la pression exercée.
D'ailleurs, si on veut raffiner un peu, le coefficient de frottement est variable en fonction de la vitesse relative entre garniture et tambour mais on n'a pas besoin de compliquer pour illustrer le propos.

Entre la garniture et la mâchoire, il n'y a aucun mouvement (du moins, j'espère :grin: ) donc pas de frottement.
Par contre, la garniture reçoit bien un effort sur sa face extérieure (l'effort de frottement = effort de freinage) et le transmet statiquement (même si sa valeur est variable) à la mâchoire par un effort de cisaillement de l'interface garniture-mâchoire.
L'interface (collée ou rivetée) transmet donc l'intégralité de l'effort de freinage et doit pouvoir y résister.

Je suis d'accord pour dire que la résistance au cisaillement de l'interface sera améliorée par la pression de la mâchoire sur la garniture (qui transmet à son tour cette pression au tambour) mais il ne s'agit en aucun cas d'un phénomène de frottement. Pour les initiés en Résistance des Matériaux : voir Von Mises et les courbes intrinsèques des matériaux (sauf que la colle ne fonctionne pas vraiment comme l'acier ou l'aluminium mais c'est une illustration). Du coup, pas besoin de connaître le coefficient de frottement entre mâchoire et garniture mais les résistances au cisaillement de l'interface (éventuellement en fonction de la pression) qui n'ont pas les mêmes valeurs.

P'ti Lu
P.S. : je parle d'interface et pas directement de colle car l'assemblage de deux matériaux (ici mâchoire et garniture) par l'intermédiaire d'une colle ne dépend pas uniquement de la colle (et de sa mise en œuvre) mais également des propriétés de surface des matériaux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
loulou 32
Cle molette
Cle molette
Messages : 7703
Enregistré le : 22 janv. 2017, 08:57
Status : Hors ligne
Re: NOUVEAU : Je viens d acquérir une TERROT 125 EDL à restaurer.

Message par loulou 32 »

Putaing ! La les gars vont plus oser toucher leur levier de frein :grin:

Répondre