schemat elec 250 ossd

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Blanc christian
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2021, 16:22
Status : Hors ligne
schemat elec 250 ossd

Message par Blanc christian »

Bonjour.Je suis nouveau sur le cite et pas du tout doue en informatique.
Je suis christian.J,ai 71 ans j,habite en aquitaine.J,ai plusieurs motos ançiennes ( motobecane,prester,jonghi.des 49.9 et bien sur des terrot.250 ossd 125 etd 125 etm.La 250 ossd me donne quelques souçis .Je suis a la recherche du schema electrique.Il semble qu,il y ai 2 modeles.je cherche celui dont la lampe temoin contact et charge n, a qu,un seul fil comme la 125 .J,ai trouve celui dont la meme lampe a 2 fils.Mon probleme est que la lampe reste allumee quand le moteur tourne.Comme l,installation a ete bidouillee je veux etre sur de mon coup avant de me lancer dans d,autres investigations.Merci a tout ceux qui peuvent m,aider
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par 500RDA »

Blanc christian a écrit : 15 oct. 2021, 12:17 Bonjour.Je suis nouveau sur le cite et pas du tout doue en informatique.
Salut Christian et soit le bienvenu sur le forum. sante
En tapant ''OSSD'' sur la recherche, tu vas bien trouver ton bonheur car pas mal de questions/réponses sur le sujet... doutess :idea:
Sinon, sur le site de Serge :sup! :
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... otices.htm
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0001.htm
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
Domino
electrique
electrique
Messages : 1780
Enregistré le : 16 nov. 2005, 08:20
Localisation : Bretagne sud 56
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par Domino »

Bonjour et bienvenu sur le forum
Je n'ai que la doc de la Magnéto-France DR14 a te proposer.
France dynamo type DR14 1954.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blanc christian
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2021, 16:22
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par Blanc christian »

merci, c,est sympa
Terrotiste
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juil. 2004, 22:10
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par Terrotiste »

Bonjour

Tu peux nouds passer des photos de ton contacteur stp ... pour que l'on puisse se rendre compte ?

Quand tu dis que tu as un seul fil que veux tu dire ?

Voici le schéma électrique de la OSSD:
note-technique-ossd-17.jpg
essai-ossd-10.jpg
note-technique-ossd-13.jpg

As tu la version d'OSSD avec une lampe témoin sur le phare ?

Bonne soirée
Jjé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par 500RDA »

Toutes les lampes de contrôle de charge sont alimentés en deux fils, un fil de sortie du générateur et un fil du + contact, c'est la différence de potentiel qui l'alimente, que ce témoin soit près du générateur ou déporté dans le phare... :sup!
Alimenté par un fil, c.à.d. avec la masse sur le porte-ampoule donc toujours à 2 pôles, ça ne peut être qu'une veilleuse. doutess
Sur d'autres modèles plus récents, cela pourrait être une lampe de contrôle pour une autre fonction, témoin de phare, de pression d'huile, position neutre vitesse, feux additionnels... et Jean Passe. :grin:
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Terrotiste
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juil. 2004, 22:10
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par Terrotiste »

Bonsoir

Sur les dernières version d'OSSD , il y avait un capteur de pression d'huile en bas du moteur en dessous du carter d'embrayage avec une lampe témoin sur le phare ..

Bonne soirée
Jjé
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par 500RDA »

Terrotiste a écrit : 15 oct. 2021, 21:13 Sur les dernières version d'OSSD , il y avait un capteur de pression d'huile en bas du moteur en dessous du carter d'embrayage avec une lampe témoin sur le phare ..
:sup! manu89 l'avait précisé sur son dernier message mais il l'a effacé... _triste
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par 500RDA »

Blanc christian a écrit : 15 oct. 2021, 12:17 Je suis nouveau sur le cite et pas du tout doue en informatique.
doutess ... mais de là à ouvrir deux comptes _b
viewtopic.php?f=2&t=4471
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
manu89
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 378
Enregistré le : 23 janv. 2017, 07:46
Localisation : Auxerre
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par manu89 »

500RDA a écrit : 15 oct. 2021, 21:18
Terrotiste a écrit : 15 oct. 2021, 21:13 Sur les dernières version d'OSSD , il y avait un capteur de pression d'huile en bas du moteur en dessous du carter d'embrayage avec une lampe témoin sur le phare ..
:sup! manu89 l'avait précisé sur son dernier message mais il l'a effacé... _triste
c'est surtout que je me suis aperçut que j'avais répondu a coté de la question!! :b1
Quand Christian parlait de 2 modèles de branchement.... moi j'avais compris deux modèles dont un avec deux voyants (charge et pression huile)... :f
il parlait de fils... moi j'avais compris voyants :grin:
Modifié en dernier par manu89 le 16 oct. 2021, 07:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
manu89
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 378
Enregistré le : 23 janv. 2017, 07:46
Localisation : Auxerre
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par manu89 »

500RDA a écrit : 15 oct. 2021, 20:43 Toutes les lampes de contrôle de charge sont alimentés en deux fils, un fil de sortie du générateur et un fil du + contact, c'est la différence de potentiel qui l'alimente, que ce témoin soit près du générateur ou déporté dans le phare... :sup!
Alimenté par un fil, c.à.d. avec la masse sur le porte-ampoule donc toujours à 2 pôles, ça ne peut être qu'une veilleuse. doutess
Sur d'autres modèles plus récents, cela pourrait être une lampe de contrôle pour une autre fonction, témoin de phare, de pression d'huile, position neutre vitesse, feux additionnels... et Jean Passe. :grin:
Le modele a un fil c'est sur une DR1
nt6-19.jpg
ETDS 1 fil ETD 2 fils:
nt24-20.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par 500RDA »

manu89 a écrit : 16 oct. 2021, 07:23
500RDA a écrit : 15 oct. 2021, 20:43 Toutes les lampes de contrôle de charge sont alimentés en deux fils, un fil de sortie du générateur et un fil du + contact, c'est la différence de potentiel qui l'alimente, que ce témoin soit près du générateur ou déporté dans le phare... :sup!
Le modele a un fil c'est sur une DR1
ETDS 1 fil ETD 2 fils:
"""Comme tu as dû le voir, la lampe témoin de charge est branchée d'un coté ( en amont) sur l'interrupteur de mise en route avec (en parallèle) le primaire de la bobine HT et de l'autre coté (en aval) de la lampe, que tu n'as pas dû voir, sur la sortie positive de la dynamo."""
500RDA a écrit : 10 oct. 2021, 20:51
Gabin a écrit : 10 oct. 2021, 11:04 Et autre chose, quand je mets le contact, la lampe témoin s'allume mais si j'appuie sur le contact de gauche du régulateur elle s'éteint et je comprends pas pourquoi...et inversement si j'ai pas mis le contact et que j'appuie sur le contact de gauche du régulateur, la lampe témoin s'allume. C'est normal ça ou pas ?
Pour assouvir ta curiosité sur le comment du pourquoi, et comme ce n'est pas de la sorcellerie, je vais t'expliquer simplement ce phénomène physique. :grin:
Il faut savoir que le conjoncteur disjoncteur de ton régulateur est une sorte de relais qui laisse passer le courant de la dynamo à la batterie mais pas l'inverse, d’ailleurs une diode peut remplacer cet accessoire... :sup!
viewtopic.php?f=19&t=4789&p=95195&hilit=#p95195
… mais en appuyant sur la palette, le courant circule dans les deux sens. _b
Comme tu as dû le voir, la lampe témoin de charge est branchée d'un coté ( en amont) sur l'interrupteur de mise en route avec (en parallèle) le primaire de la bobine HT et de l'autre coté (en aval) de la lampe, que tu n'as pas dû voir, sur la sortie positive de la dynamo.
Contact de mis, la lampe témoin de charge reçoit un plus (+) 6 volts du coté contact et un moins (-) par le retour de masse de la dynamo qui, comme elle ne produit pas, reste par l'enroulement du bobinage, du collecteur et des balais (charbons) à la masse.
En appuyant sur la palette, le + 6 volts de l'entrée du régulateur va alimenter la dynamo et fournir à la lampe témoin de charge la même tension qu'en amont et annuler l'alimentation.
Par contre, contact de coupé, en appuyant sur la palette, tu vas alimenter la dynamo, comme d'écrit plus haut puisque le régulateur est toujours avec le + 6 volts, avec ou sans contact, et fournir un + 6V à la lampe témoin d'un coté (aval) et l'autre coté (amont) sera à la masse par le primaire de la bobine HT... sauf si le rupteur est ouvert.
Régul....JPG
Ça donne presque envie d'essayer d'ouvrir le rupteur et d'appuyer sur la palette pour voir si ça reste éteint... et déterminer ainsi si l'isolement est bon. :idea:
viewtopic.php?f=22&t=3282&p=96311#p96311
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par 500RDA »

Il existe bien un modèle de conjoncteur-disjoncteur avec une borne T pour la lampe témoin mais toujours dans le même concept, un fil + contact et un fil de ''comparaison de potentiel'', venant toujours du générateur... :sup!
Lampe témoin Dyn.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
manu89
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 378
Enregistré le : 23 janv. 2017, 07:46
Localisation : Auxerre
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par manu89 »

Je ne parlais que du branchement "visuel" de la lampe et nullement du fonctionnement funny
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par 500RDA »

manu89 a écrit : 16 oct. 2021, 12:04 Je ne parlais que du branchement "visuel" de la lampe et nullement du fonctionnement funny
Alors sans le carter... ptdr :d
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par 500RDA »

manu89 a écrit : 16 oct. 2021, 12:04 Je ne parlais que du branchement "visuel" de la lampe et nullement du fonctionnement funny
Depuis quelques temps ce témoin de charge batterie à un fil électrique me trottinait dans la tête... :idea: j'avais le son mais pas l'image. :grin:
Effectivement, en quelque sorte tu as raison, il existe bien des lampes ''témoin de charge'' qui sont d'un coté à la masse et de l'autre coté à la sortie de l'excitation du régulateur donc à un fil électrique. :sup!
Ce système comporte des petits inconvénients mais c'est une solution comme une autre... doutess
Témoin de charge TDB.PNG
Source: http://delaunoy.chez.com/technique/regul/regul.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
loulou 32
Cle molette
Cle molette
Messages : 7701
Enregistré le : 22 janv. 2017, 08:57
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par loulou 32 »

La faut que tu m' expliques comment le temoin peut s' allumer doutess
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par 500RDA »

loulou 32 a écrit : 09 nov. 2021, 11:07 La faut que tu m' expliques comment le temoin peut s' allumer doutess
:grin:
500RDA a écrit : 09 nov. 2021, 10:35 Ce système comporte des petits inconvénients mais c'est une solution comme une autre... doutess
Je pourrais avoir un début d'explication* pour une excitation positive... doutess mais pour l'excitation négative il faut demander à son auteur, M. DELAUNOY Jean-Pierre. 

* On sait qu'une dynamo, même sans excitation, débite une petit courant par ''rémanence'', pas comme un alternateur qui lui a besoin d'un petit courant, lampe témoin de charge, pour commencer à débiter... :idea:
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
loulou 32
Cle molette
Cle molette
Messages : 7701
Enregistré le : 22 janv. 2017, 08:57
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par loulou 32 »

La c' est sur qu' il va pas s' allumer en marche :grin:
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: schemat elec 250 ossd

Message par 500RDA »

loulou 32 a écrit : 09 nov. 2021, 11:38 La c' est sur qu' il va pas s' allumer en marche :grin:
À l'arrêt non plus...
ptdr
Tout est dans le titre: LE REGULATEUR DE TENSION ET SES MYSTERES.
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.

Répondre