Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par 500RDA »

loulou 32 a écrit : 28 sept. 2018, 15:30 La tu as tout faux , le niveau ç' est par rapport au haut du puit qu'il faut le faire , pas par rapport au trou de la vis de réglage , ça n'a strictement rien à voir
Regardes le schéma qu' à mis Jean Luc
Je viens de descendre d'un cran la tige du pointeau, pour faire remonter le niveau d'essence dans la cuve, et des larmes coulent par les trous d'air d’émulsion et par le trou taraudé, vis de ralenti retiré. doutess
La couleur chocolat au lait de la bougie me rassure et comme dit, en simulation comme sur route, les virages ne perturbent pas ça marche, les reprises sont bonnes... je ferai un test sur sa consommation.
C'est avec le recul qu'on avance. vieuxx
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Messages : 4025
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:00
Status : En ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Soupey Frederic »

Je n'ai jamais vraiment cherche à savoir si le niveau trop haut pourrai enrichir, je ne pense pas, l'essence passe par le gicleur, le reste va direct laver la moto...
Trop bas, peut être mauvaise aspiration, possible du coup d'être trop pauvre, enfin,si ça tourne,car vraiment trop bas,le moteur s'arrête.
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par 500RDA »

pascal62 a écrit : 28 sept. 2018, 13:22 Bonjour 500RDA
je trouve curieux le carter primaire , une sorte de carter de RL/RSS mais sans ouvertures :bof

peux-tu regarder s'il y a une référence gravée à l'intérieur ?
Pour pouvoir répondre à ta question et après avoir roulé ~ 100 kms aujourd'hui, avec un peu moins de 6 l d'essence, je me suis senti obligé de démonter le carter, pour assouvir ma curiosité d'une part, et de l'autre, en profiter pour faire une vérification des éléments avec un bon huilage qui l'accompagne.
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Réf.:11693 BIS
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Pas d'usure de l'embrayage, toujours la même garde à la poignée, mais en fin de vie quand même.
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
pascal62
Membre actif
Membre actif
Messages : 94
Enregistré le : 18 janv. 2006, 21:09
Localisation : 62 Arras-Lens
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par pascal62 »

Bonjour
merci pour les photos: je pense que ce carter est une refabrication ancienne artisanale en partant d'un carter de RL .
On voit que la partie avant du carter qui a servit de modèle devait être cassé, et on peut voir aussi que les deux ouvertures n'ont pas été percées. :bof
Les trous de vis arrières ne sont pas bien centrés dans les bossages .

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par 500RDA »

Merci pour le plan détaillé.
Ce n'est pas le carter qui a servi de modèle qui a été soudé mais bien ce carter là. On voit bien le cordon de soudure et les traces de meulage, difficile à discerner sur les photos.
Effectivement l'ouverture de visite des chaînes n'a pas été usinée mais par contre, sur l'emplacement de l'ouverture de l'embrayage, les traces sont dues par le mécanisme lui-même mais n’empêche pas son usinage.
Je laisse comme ça pour l'instant le temps de trouver la vis et le couvercle, voire même un nouveau carter complet.
J'ai failli en acheter un sur baybay à 55 € mais sans les trous des vis...
https://www.ebay.de/itm/terrot-kettenka ... Sw3ZRY-QlP
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Messages : 4025
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:00
Status : En ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Soupey Frederic »

Celui en annonces est pour modèle avec barre repose-pied pied dans le carter.
Évite d'usiner, les RD et RSSE juste après ton modèle n'ont pas de trappe, sûrement une Xieme modifications, fait le tour des plans militaire sur Arbracam.org, il existe peut-être.
Fred
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par 500RDA »

Heureusement que je n'ai pas pris ce modèle de carter, en plus de faire les trous des vis de fixation, il aurait fallu que je bouche l'ouverture du passage de la barre carré.

Les numéros correspondent bien entre le carter et le dessin donné par Pascal, peut-être que c'est le "BIS" qui change tout.
Certainement que l'ancien propriétaire d'avant 78, très bricoleur et ingénieux, n'a pas trouvé nécessaire de faire les ouvertures.
Il a du faire les trous des vis avec une chignole à manivelle car l'alignement du plan de joint, entre les deux carters, ne tombe pas bien en face.
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.

Répondre