Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par 500RDA »

Jean-luc a écrit : 25 sept. 2018, 05:40 Par contre, juste pour éviter tout type de malentendu, car il est arrive que certaines personnes se vexent ......

Nous ne sommes pas en train de dénigrer ta moto !!
C'est juste de la curiosité et j’espère que ca pourra t'aider a en savoir plus sur ta machine ! :)
Si je me suis inscrit sur le forum c'est bien pour avoir des remarques pertinentes, surtout par des gens qui ont la connaissance et le savoir faire.
Je ne prends pas vos réponses pour des attaques, ça serait dommage de passer à coté de choses intéressantes pour établir l'historique de cette moto.

Mon avatar devrait être Arlequin si je comprends bien. :grin:
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par 500RDA »

500RDA a écrit : 24 sept. 2018, 10:10 Dans la journée, je vais faire des photos plus fraîches
Une en sa faveur: angee
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !

L'arrière avec l'immatriculation erronée:

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !

Avec soleil et sans soleil... la nuit tombe vite en Alsace:

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par 500RDA »

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !

L'intérieur du réservoir en laiton:

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
taillardjf a écrit : 25 sept. 2018, 12:57 Surprenant ton histoire de laiton attaque par l'essence loulou.

Puisque le débat est lancé, je suppose que les essences d'aujourd'hui, qui contiennent de l'éthanol et certainement d'autres additifs, pourraient attaquer et dégrader les réservoirs en laiton, une simple déduction.
Le problème devrait alors s'étendre sur d'autres pièces faites de cet alliage, les gicleurs seraient les premiers incriminés, le trou calibré s'en verrait perturbé et donnerait une consommation plus élevée, sans parler des flotteurs qui devraient se percer et couler, les aiguilles qui diminueraient de diamètre ...
Soupey Frederic a écrit : 24 sept. 2018, 07:25 L'essence actuelle est plus lourde et moins volatile
Fred
D'après mon analyse,, je dirais le contraire, l'essence ancienne était plus lourde, il y avait du plomb dedans. tare

Il est vrai que les réglages apportés au carburateur, qui n'ont pas bougés depuis 1978, ne font qu'affirmer cette hypothèse.
La ligne de flottaison du flotteur étant trop haute, car ça débordait par le trop plein, j'ai du remonter le pointeau de 2mm.
Ma conclusion, plus l'essence est lourde et plus le flotteur monte... ligne de flottaison basse.

L'aiguille du boisseau a du être réglé plus bas de deux crans dans son puits pour restreindre plus le passage d'essence, ce qui fait penser que l'essence d'aujourd'hui est plus volatile qu'autrefois.

Jeune, quand on ouvrait un vieux réservoir, ça arrivait que l'essence ait une odeur de pourriture, une odeur bien spécifique. Aujourd'hui, elle s'évapore avant de se dégrader.

Je peux me tromper, c'est juste mon raisonnement, je ne cherche pas à jouer l'esprit contradictoire, on peut avoir des pensées divergentes.
Modifié en dernier par 500RDA le 26 sept. 2018, 17:08, modifié 1 fois.
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
daniel pouzenc
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 272
Enregistré le : 20 juin 2009, 11:12
Localisation : 31800 LABARTHE-INARD
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par daniel pouzenc »

Bonjour,
Si Loulou dit que ça attaque le laiton, il a du le constater! Par contre il y-a plusieurs alliages qu l'on nomme laiton.
Pour ma part depuis le sans plomb, je suis embêté avec des flotteurs de carburateurs BING, c'est pas le laiton qui se bouffe mais la soudure à l'étain des demi corps. Je viens de refaire 2 soudures avec de l’étain sans plomb avec 5% d'argent. Je verrai si ça tient mieux.
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par 500RDA »

daniel pouzenc a écrit : 26 sept. 2018, 17:07 Bonjour,
Si Loulou dit que ça attaque le laiton, il a du le constater!
Je ne mets pas du tout la parole de Loulou en doute, ni de son expérience mais c'est la raison de la cause que je recherche.
Un autre raisonnement, le laiton ça s'oxyde, donc si un réservoir est à moitié plein sur une moto qu'on ne se sert pas souvent, les endroits secs vont s'oxyder et seront lavés à chaque déplacement. Couche après couche, avec des endroits plus ou moins atteints, la paroi va se fragiliser et ne plus être étanche.
les pièces immergées comme gicleurs, aiguille, flotteur... seront épargnées de ce cycle.
Le plus simple serait de dire que c'est l'essence qui a changée.

J'ai mis mon ami l'expert sur le coup, à la recherche de la moindre fuite... RAS selon lui.
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Modifié en dernier par 500RDA le 26 sept. 2018, 17:56, modifié 1 fois.
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
Christian Boyer
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 617
Enregistré le : 02 mai 2008, 16:52
Localisation : Dauphiné
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Christian Boyer »

J'ai son jumeau à la maison ,quand il descend ,il signe d'une giclée qui veut dire zéro !
fondateur et organisateur du tour du dauphiné en motos anciennes et responsable de pas mal de refabrications pour nos vieilles motos
Christian Boyer

Site : http://www.boyermotoretro.com
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par 500RDA »

Christian Boyer a écrit : 26 sept. 2018, 17:44 J'ai son jumeau à la maison ,quand il descend ,il signe d'une giclée qui veut dire zéro !
Attention à la rouille! :sup!
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 4282
Enregistré le : 22 janv. 2017, 00:14
Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
Contact :
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Mark »

c'est bien pour ça,qu'à la maison,nos chats,sont interdits de garage.

Mark vieuxx
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
Avatar du membre
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Messages : 4025
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:00
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Soupey Frederic »

Bonsoir ,
je ne suis pas chimiste, mais ton analyse n'est pas bonne à mon avis.
Les 1er carburateur dit "à léchage" ou "évaporation", était des sortes de réservoir avec un tube qui permettait le passage des gaz riche.
Le tube était bien au dessus de l'essence.
Avec l'essence actuelle, il faut presque le plonger dedans pour que cela fonctionne, presque un carbu à "aspiration"....
Que ta cuve déborde, cela n'a strictement rien à voir avec la densité de l'essence, il y a certainement le joint entre cuve et corps qui ne fait pas la bonne épaisseur, l'aiguille de flotteur usée ou pas la bonne longueur.
Quand à l'aiguille du boisseau, son rôle n'intervient que dans les 2 tiers de la course, c'est déjà le gicleur principal et ensuite souvent l'usure aiguille/puits qui sont usés.
Si tu baisses trop, tu risques être trop pauvre et cassé le moteur, et il ne faut pas beaucoup de km, j'ai cassé mon 1er moteur de la sorte il y a 30 ans....5litres de trop, baissé les 5 crans, et 5 km plus loin, serrage....
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par 500RDA »

Soupey Frederic a écrit : 26 sept. 2018, 18:38 Que ta cuve déborde, cela n'a strictement rien à voir avec la densité de l'essence, il y a certainement le joint entre cuve et corps qui ne fait pas la bonne épaisseur, l'aiguille de flotteur usée ou pas la bonne longueur.
Quand à l'aiguille du boisseau, son rôle n'intervient que dans les 2 tiers de la course, c'est déjà le gicleur principal et ensuite souvent l'usure aiguille/puits qui sont usés.
Si tu baisses trop, tu risques être trop pauvre et cassé le moteur, et il ne faut pas beaucoup de km, j'ai cassé mon 1er moteur de la sorte il y a 30 ans....5litres de trop, baissé les 5 crans, et 5 km plus loin, serrage....
Attention, dans mon cas, l'essence sortait du trop plein, moins avec un cran du bas, ce qui remontait le pointeau, plus rien en descendant d'un 2ème cran, ce qui rendait étanche le système même à la longue, il reste encore un cran de libre.
Je précise qu'au premier coup du titilleur, l'essence passe par le trop plein.

Il serait intéressant que je mesure, une fois le couvercle et le flotteur enlevés, la distance entre l'essence et le haut de la cuve, ou le volume en retirant avec une seringue, pour comparer avec d'autres possesseurs de 500.
Si quelqu'un connaît... ça me rassurerai de savoir que je ne roule pas trop pauvre mais pour l'instant pas de signe particulier, la bougie à une bonne couleur, pas de cliquetis, pas de trou à l'accélération et pas d'arrêt moteur ou fumée quand je penche la moto à droite comme à gauche.
Sympa pour le conseil. vieuxx
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Messages : 4025
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:00
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Soupey Frederic »

Le bon niveau, moto droite sur roues, sans titiller, ça doit juste pleurer "humidifier" par les gros trous inférieur du corps.
Ces carbu n'ont pas été prévu pour être à niveau dans tout les sens moteur non tournant.
Ex, une 1000 Vincent, il y a un carbu de chaque côté, et une béquille latéral par côté.
Si tu mets sur unes, le carbu inverse coule, si tu inverses, c'est l'autre...sur le pied arrière, relevant peut la moto, c'est ok, mais c'est lourd ....
Après, si tu arrêtes le moteur, tu fermes les carbus 300m avant, aucun souci et c'est vide ....
Avatar du membre
loulou 32
Cle molette
Cle molette
Messages : 7711
Enregistré le : 22 janv. 2017, 08:57
Status : En ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par loulou 32 »

Houlla , et où tu as vu que l' on réglait un niveau de cuve comme ça
Un niveau de cuve se règle de façon à ce que l' essence arrive à 1 a 1, 5 mm du haut du puit d' aiguille , si ça suinte pas les trous ç' est que ça déborde deja
Avatar du membre
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Enregistré le : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par 500RDA »

Soupey Frederic a écrit : 26 sept. 2018, 20:08 Ces carbu n'ont pas été prévu pour être à niveau dans tout les sens moteur non tournant.
Ex, une 1000 Vincent, il y a un carbu de chaque côté, et une béquille latéral par côté.
Si tu mets sur unes, le carbu inverse coule, si tu inverses, c'est l'autre...sur le pied arrière, relevant peut la moto, c'est ok, mais c'est lourd ....
Après, si tu arrêtes le moteur, tu fermes les carbus 300m avant, aucun souci et c'est vide ....
Je viens de mesurer la hauteur entre la surface de l'essence et le haut de cuve, mesurer son volume aurait été plus risqué et moins pratique.
Avant de procéder à cette opération, j'ai mis la moto à niveau, retiré le couvercle de la cuve, qui était vide après seulement un jour, et ouvert le robinet jusqu'à stagnation.
Au pied à coulisse, coté pied de profondeur, j'ai trouvé exactement 14mm entre la surface de l'essence et le haut de cuve, à environ à un poil en dessous du haut du flotteur, 1mm.

Les essais que je décris plus haut, pencher à Dr à G, ont été faits moteur tournant à bas régime pour stimuler les virages et bien sûr contrôle de la fumée dans les ronds-points, voire un col dans les Pyrénées surtout en montée.
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar du membre
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Messages : 4025
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:00
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Soupey Frederic »

loulou 32 a écrit : 26 sept. 2018, 20:24 Houlla , et où tu as vu que l' on réglait un niveau de cuve comme ça
Un niveau de cuve se règle de façon à ce que l' essence arrive à 1 a 1, 5 mm du haut du puits d' aiguille , si ça suinte pas les trous ç' est que ça déborde deja
Là,
il va falloir que tu fasses un croquis, c'est où le haut du puits d'aiguille ?
Et tu fais comment pour voir que tu est 1,5mm de cette côte (en haut ou en bas ? ) dans un truc qui est enfermé ?
Avatar du membre
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 11594
Enregistré le : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Jean-luc »

Voici un schema en coupe de carbu Amac (ou Amal)

En trait mixte fin rouge, le niveau de la cuve.

En vert, le joint doit être assez fin (diamètre intérieur) pour ne pas obturer le puits vertical.
Sur le dessin ca parait evident, en vrai ca peut arriver (je l'ai fait .... _b1 ) et la pour régler le ralenti, bonjour !!

En bleu, le joint dont l’épaisseur permet d’affiner le réglage du niveau de cuve vu que la plupart de temps il n'y a pas de réglage sur l'aiguille du flotteur .....
carbu amac niveau cuve.jpg
Lors du remplacement de l'aiguille de cuve par une neuve actuelle, il peut arriver que le niveau soit trop bas.
Il suffit alors de faire une légère encoche sur la partie supérieure du clip.

Pour ma part, ne sachant pas mesurer les 1 mm du haut du puits d'aiguille, je monte un joint (bleu) en bas le plus fin possible et j'ajuste l'encoche jusqu’à ce que ca suinte (a peine) par les 4 orifices en bas du carbu.
A ce moment la, je remplace le joint par un normal plus épais pour redescendre mon niveau ...
Est-ce correct ?? Honnêtement je n'en sais rien mais ca a l'air de fonctionner.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Avatar du membre
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 11594
Enregistré le : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Jean-luc »

Donc tout ceci est tres joli mais la je parle d'un carbu monte verticalement dans 90% des cas.

Mais qu'en est-il sur une RDA ou le corps du carbu est horizontal par rapport a la cuve ????? doutess
Comment on les règle les 1 mm ?
Existent-ils seulement ??
Car, mis a part jouer sur le clip du flotteur, il n'y a plus aucun réglage possible !! :bof

La ca devient intéressant ...
Je pense meme que l'on va déplacer tout ceci dans un sujet dédié au réglage des carbus !
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Avatar du membre
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 4282
Enregistré le : 22 janv. 2017, 00:14
Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
Contact :
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Mark »

c'est vrai,qu'a régler pile poil,ce n'est pas facile,mais quand c'est bon:tu as une moto qui marche bien,et qui a un bon ralenti. :sup!

Mark vieuxx
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
Avatar du membre
loulou 32
Cle molette
Cle molette
Messages : 7711
Enregistré le : 22 janv. 2017, 08:57
Status : En ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par loulou 32 »

Pour les verticaux , suffit juste de retirer le boisseau et regarder à l' intérieur, rien de plus facile
Pour ce qui est du ralenti , ce n' est pas le niveau de cuve qui permet le réglage
Avatar du membre
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 11594
Enregistré le : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Jean-luc »

En effet, c'est logique !
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Avatar du membre
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 4282
Enregistré le : 22 janv. 2017, 00:14
Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
Contact :
Status : Hors ligne
Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Mark »

loulou 32 a écrit : 27 sept. 2018, 08:53 Pour les verticaux , suffit juste de retirer le boisseau et regarder à l' intérieur, rien de plus facile
Pour ce qui est du ralenti , ce n' est pas le niveau de cuve qui permet le réglage
encore faut il que le boisseau,et l'alésage soient en bon état,car si ce n'est pas le cas,bonjour,pour avoir un ralenti correct.

Mark vieuxx
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/

Répondre