Présentation d'une 500 RDA des années 40.

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500RDA
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Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par 500RDA »

Après ma présentation sommaire sur moi, il était de droit, et certainement mieux apprécié par vous, de vous présenter mon coup de cœur, une TerroT 500 RDA des années 40.
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Comme déjà dit, d'après des recherches sur le Net et avec ses numéros de cadre, moteur et boîte, elle serait plutôt de 44 avec un moteur de 39/40.

Sa remise en route a été assez facile, le premier propriétaire lui faisait l'entretien à l'ancienne lui-même, au moins c'était fait, il faut ajouter qu'elle est complète et fonctionnelle.

Après le montage d' une batterie (B38-6 volts) et un sommaire contrôle de différents organes, juste l’allumage était perturbé, un décalage de 180° et un faux-contact sur le fil d’alimentation de la bobine dans le faisceau électrique, au niveau de la butée droite de direction. Écrasé à cet endroit et facilement détectable à la lampe témoin, une rupture du fil d’alimentation s'y produisait dès que l'on bougeait le guidon.
Le restant électrique fonctionne et tout sera refait dans les règles de l'art lors de sa restauration, sans oublier d'installer des fusibles, au minimum un relais pour la dynamo et certainement un allumage simple semi-électronique à 19€ ou un dix fois plus cher, voire plus, qui corrige l'avance, et le tout en gardant le respect le plus fidèle de l'origine.

Le carburateur a subit un petit nettoyage sommaire avec réglage de la hauteur de cuve, hauteur flotteur de 18 à 20 mm (entre haut de tige et épingle) et également réglage en descente de l'aiguille du boisseau, à l'avant dernier cran de l'épingle . Comme l'essence actuelle est plus légère que celle de fin 78, année ou la moto a été stockée dans une grange jusqu'à ces jours-ci, il était évident que ça déborde et consomme beaucoup plus.

La boite de vitesse, après vidange, a eu droit à ses 25 cl de mixture, 75% d'huile 90EP + 25% de graisse.

Les joints sur les raccords d'huile, aller et retour, ont été changés, la crépine et le réservoir d'huile moteur ont été nettoyés et remplis avec de la 20W50, la présence d'huile retour dans le réservoir m'a épargné un démontage de la pompe.

Tous les graisseurs ont reçu leur dose mais pas tous en ont voulu, graisse sèche qui fait bouchon, à faire assez rapidement.

Vérification du réglage des soupapes à froid mais qui rentre dans des valeurs respectables, je vérifiai plus tard à chaud avec les bons chiffres.

Le réservoir d'essence est en laiton, l'intérieur est propre et ne demande pas une "Restomisation" pour rouler avec, juste un des joints du robinet d'essence a été changé et montage oblige d'un filtre. (lot d'un bouchon et filtre https://www.ebay.de/itm/Tankdeckel-60mm ... 2749.l2649 )

Les freins AV et AR sont efficaces, les câbles ne sont pas rouillés voire même effilochés sauf le câble d'embrayage qui a été changé. Les gaines ont reçues une dose d'huile et toutes les commandes fonctionnent et font leur job.
Les lièges d'embrayage, après nettoyage et dégommage sont pratiquement en fin de vie et seront échangés sous peu, vis de réglage centrale au taquet mais la garde est bonne.
Pas de jeu dans les axes de roues, rien de desserré ni de cassé et les rayons sont tous tendus sans voilage ou balourd des jantes.
Les pneumatiques seront eux aussi changés pour sa cure de jouvence, fin automne à moins que... + ou -.

La bougie a été changée mais l'ancienne, d'époque, que je garde en réserve, fonctionne correctement.

Montage d'un catadioptre à gauche de la plaque. L'immatriculation est une photo copie couleur prise en sandwich entre deux plaques de plexiglas et même de près, elle paraît vrai.

La culasse est en fonte et la bougie est verticale, elle a 3 vitesses et bizarrement un embrayage de 350cc.

Les premiers essais moteur sont concluants, après les quelques réglages décrits plus haut, il n'y a que le ralenti qui pose problème, comportement de la vis de réglage aléatoire et capricieuse. Cela donne un certain charme à ses modèles et comme je ne roule pas au ralenti, que du plaisir. Pour l'instant que sur des petites balades, la peur de tomber en panne et de devoir pousser. Je suis en train de me confectionner une trousse de 1er secours avec les bons outils utiles et des pièces détachées, comme bougie, condensateur, ampoules... sans oublier le fameux fil de fer.
Avec cette panoplie, je vais essayer de pousser jusqu'à Geudertheim, environ 12 km de chez moi, quel exploit et peut-être rencontrer André.
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Soupey Frederic
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Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Soupey Frederic »

Salut RDA,
tu vas pouvoir changer ton pseudo, c'est une plus une RD...enfin, au moins un moteur , allumage et boite de vitesses RD donc civil.
Une photo plus grande permettrai d'en dire plus, en particulier sur la fourche qui ne semble pas haubanée.
L'essence actuelle est plus lourde et moins volatile, l'allumage origine fonctionne parfaitement, si l'on sais s'en servir, se qui est fort simple.
Inutile donc de te faire....ch..r avec de l'éléctronique.
Fred
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Mark
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Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Mark »

ça serait bien de la laisser dans son jus.
passer du Restom dans le réservoir,me semble utile,car il va forcément se dégrader de l'intérieur,à un moment,ou un autre.
pour l'allumage,je dis comme Fred:pas d'électronique.
ça fonctionne très bien comme ça.
peut être,qu'un rupteur neuf....
enfin,c'est toi qui voit.

Mark vieuxx
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Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par 500RDA »

Dans la journée, je vais faire des photos plus fraîches, en attendant je mets des photos du jour de son acquisition.
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Elle me fait rappeler: (vu sur le forum)
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Pour l'allumage électronique, j'ai déjà monté ce système sur des voitures anciennes qui protège les vis platinées, pas de l'usure mécanique mais de l'arc électrique.
https://www.ebay.de/itm/Transistorz%C3% ... 1438.l2649
Avec un bouton 3 positions: électronique, anti-démarrage, traditionnel.
https://www.ebay.de/itm/Kippschalter-in ... 1438.l2649
Le tout camouflé dans un boîtier sous le réservoir:
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/534 ... archDetail
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Dom35
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Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Dom35 »

En effet RD et non RDA (normalement sur ta plaque sur le cadre à l 'avant c 'est précisé),pour ce qui est de l 'allumage électronique je rejoins mes collègues je préfère comme eux rester dans le montage d 'époque ,à laisser dans son jus et pour ton huile pas de 20W50 mais plutot de la W50 ,je te conseillerais un coup de Restom dans le réservoir ,bizarre que ta BV soit en 3 Vitesses qu 'en pense les spécialistes ???? et pour ton embrayage ,qu 'est qui te fais dire de 350 ?? A plus Dom
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Jean-luc
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Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par Jean-luc »

Une boite a vitesse de 350 a le bout de l'arbre conique, et donc la noix d'embrayage aussi.
Une boite de 500 a le bout de l'axe cannelé.

Le nombre de rondelles caoutchouc aussi est different.
4 sur les couronnes de 350, 6 ou 8 pour les 500.

Pour l'huile SAE 50 (style Motul que l'on trouve partout).
Pour la graisse de boite EP00 que l'on trouve dans tous le magasins d'agriculture.
Et roule ma poule.

Pour ce qui est de la garder dans son jus, dans le cas présent, ..... moi je dit bof !!
Lorsqu'il n'y plus ni décor, ni décalco originale en "bon" état, je n'en vois pas l’intérêt !!
Entre un ju "moyen" et une rougne, la limite est parfois mince ...

Le réservoir a l'air d’être pas mal abîmée ...
Donc avant d'y passer du restom, pour ma part, je le remettrai en état.

Mais ca ca ne se discute pas.
C'est une question de gout avant tout mais aussi de budget.
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Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par taillardjf »

C"est marrant cette manie du restom. Sur un rese en fer bien entame ca peut se comprendre . Si la tole est trop entamee un traitement au phospho ou a l'oxalique peut te le transformer vite fait en passoire. Encore que si a un moment on veut le refaire dans les regles ca devient vite un cauchelar. Y a un restaurateur de reservoirs jm spiess qu'i s'appelle dont c'est un peu le cauchemar je crois. M'enfin la un reservoir tout laiton puisque sur ce type y a meme plus le fond en tole plombee comme sur les plus anciens en selle je vois pas bien l'interet. Un traitement interne pour tout decapper c'est bon et ensuite j'ai jamais entendu dire que l'essence meme actuelle bouffait le laiton. Et vu que le laiton ca rouille pas et ca s'oxyde pas a l'essence a quoi va bien servir ce restom?? Le seul pb du laiton c'est le froid qui peut provoquer des fissures. Si c'est pas le cas je repete je vois pas bien a quoi peut servir un restom sur ce type de reservoir. M'enfin bon ca fait marcher le commerce......
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Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par taillardjf »

Petite precision . Sur une boite 3 vitesses a main 500 type rl rss le montage de la cloche est a cone comme sur le 350. Et donc on peut monte une cloche 350 (c'est d'ailleurs le montage HR) sur une boite bloc 3 vitesses a main. Et donc sur une rda la boite a pu etre changee puisque sur un moteur bloc rd rl rss rsse hr etc le logement boite dans le carter est identique et permet tous ces montages. Apres l'origine la dedans????....
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Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par alain55 »

Mon fond de réservoir, avant de le riveter, je l ai fait étamer....
Donc pas besoin de restom
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Jean-luc
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Message par Jean-luc »

Sur celui ci, j'espere qu'il n'y a pas de rivets !!!!!

Pour les boites 3 de 500 RSS ou RL c'est 1931 ou 32.
Ensuite elles sont passées a 4 et avec l'axe cannele ..

Mais bon une boite 4V de 500, ca se trouve.

On pourrait avoir le numéro de la boite en place ?
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Message par 500RDA »

On pourrait avoir le numéro de la boite en place ?
Numéro de boîte: 85199
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Message par loulou 32 »

alain55 a écrit : 24 sept. 2018, 14:34 Mon fond de réservoir, avant de le riveter, je l ai fait étamer....
Donc pas besoin de restom
Si ton réservoir est en laiton , tu as tout intérêt à faire un traitement , je peux te garantir que l' essence actuelle attaqué le laiton encore plus vite que la tôle nue , J' en ai fais l' expérience
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Jean-luc
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Message par Jean-luc »

La boite est de 1933.
Peut-être une boite de HML, HR ... ?

Je ne sais pas comment étaient fichues celles des RSS et RL avant l’arrivée des 4V mais sur ma NSSL, il y a 6 caoutchoucs dans la couronne.
Si il n'y en a que 4, je pense que c'est bien une de 350.
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Message par 500RDA »

Merci Jean-Luc pour ces précisions, tant qu'elle roule, je la laisse comme ça mais je vais me mettre à la recherche d'une d'origine. Je me demande ce que me réserve le numéro moteur. help

Dom35:qu 'est qui te fais dire de 350 ??

La présence de trois disques d'embrayage.
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Message par Soupey Frederic »

Avec le N° de cadre, on pourra confirmer, mais je vois là des bouts d'au moins 5 motos d'années différente.
Moteur RL, ou RD , faut voir mais bougie verticale = avant 34
Fourche après 34
Réservoir fin 39,
garde boue après 37
cadre ???
boîte semble avant 34 si j'ai compris explications du professeur.
Phare, leviers guidon et poignée tournante après guerre

L'avantage, chez Terrot, tu peux tout mettre dans un chekker, tout s'assemble.....
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Message par jejeof59 »

Bienvenue à toi sur le forum
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Message par Jean-luc »

Par contre, juste pour éviter tout type de malentendu, car il est arrive que certaines personnes se vexent ......

Nous ne sommes pas en train de dénigrer ta moto !!
C'est juste de la curiosité et j’espère que ca pourra t'aider a en savoir plus sur ta machine ! :)
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Message par zarif »

Salut
Pour la boîte je confirme ce qu’a écrit Jean François : sur ma RL de 31, la boîte 3 possède un embrayage identique à celui des 350 et il est monté sur cône.
A+
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Message par Jean-luc »

Sur ma NSSL, meme si elle est de 31, la boite est une des premieres 4V de 1933 (je pense), du coup peut-être est-ce en 33 que les axes de 500 sont devenus cannelés ?
Ou peut-être n’étaient-ils cannelés que sur les 4V de 500 (les 3V, que ce soit pour 350 ou 500 on toujours été coniques ?)
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Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

Message par taillardjf »

Surprenant ton histoire de laiton attaque par l'essence loulou. Quelle sorte de laiton est ce? On a jamais tout vu et toutes les infos sont tjs bonnes a prendre. Si c'est le eme alaiton que pour les flotteurs de carbu ca promet pas mal d'emmerdes. Parceque la pour restomiser ca risque d'etre complique.Ou va falloir les faire en maillechort. Pour les histoires de boite je fais des tofes qd j'ai un moment .Avec le n° on peut effectivement dater la boite et en principe les carter cote embrauage est aussi frappe du meme n°. Mais comme pour les cadres et le reste y aussi des boites sans n°. En boite bloc la culbutee est en principe frappee tt. M'enfin apres ce qu'il y a dedans ......

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