Une EDL 56 au passé trouble

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
YOR_jr
Nouveau
Status : Hors-ligne
Une EDL 56 au passé trouble

Message par YOR_jr »

Bonjour à tous !

Je me présente, Célestin, 21 ans, agent EDF, ancien mécanicien auto (de formation) vivant dans la Loire (42).

Je possède de nombreuses voiture qui vont êtres restaurées au fur et à mesure : Dyane 4 73, R14 GTL 81, Corolla GTi 88, Civic EG3 95. J'ai également une CBR 600 de 1992 en pièces détachées qui attend son remontage :grin:

Pour ce qui roule : Super 5 Five 94, Aro 10 4x4 89, Peugeot TLX 50 83.

J'ai acheté sur un coup de tête il y a quelques mois une EDL de 1956 qui a eu un passé pour le moins mouvementé.

La moto à été achetée à Mâcon. Le propriétaire l'avait eue de son père, agent Terrot dans la périphérie de Mâcon. Cette moto serait restée devant le garage pendant une trentaine d'années en exposition. Elle n'avait jamais roulée, ni été immatriculée.
Il me dit qu'il l'aurait remise en route il y a une trentaine d'années et aurait roulé un peu avec puis remisée jusqu'à maintenant.

J'ai donc récupéré cette moto relativement bien conservée par rapport aux conditions dans lesquelles elle fût entreposée jusqu'à présent. Elle a été très mal repeinte en noir partout, y compris les jantes. Les carénages latéraux spécifiques ainsi que la selle biplace est absente. Le cadre monté dessus n'est pas l'original mais le vrai m'a été donné avec la moto.

Il m'a assuré que le moteur était très propre puisque très peu utilisé mais que le piston nécessite d'être remplacé, celui ci est dans une caisse avec la jupe cassée.

N'ayant pas confiance dans ses dires, d'autant plus avec le piston en dehors du moteur, j'ai décidé de démonter le moteur intégralement pour le nettoyer et vérifier l'absence de problèmes éventuels.

Effectivement le moteur a déjà été démonté en profondeur, mais visiblement les outils que possédait celui qui l'a fait devaient être un tournevis plat, un burin et un marteau _triste
De plus il est rempli de saletés à l'intérieur et une soupape collée.

:idea: Actuellement je me retrouve face a un problème de taille : le rotor de ma dynamo (DR15) a le filage HS dans celui ci (le filetage du vilebrequin est ok). Donc impossible de retirer la vis du rotor (elle bouge sur 10cm) et impossible du coup d'extraire celui-ci ainsi que d'ouvrir la boîte etc... Tout ça grace au sagouin qui est passé avant moi kill

→ Problème résolu mais pièce très endommagée, je n'avais, de toute façon, pas le choix je pense, d'autant que le système d'avance était déjà abîmé... _triste je n'aime vraiment pas détruire des pièces mais là ça me semblait obligatoire pour poursuivre.

Merci d'avance pour votre accueil, ce forum est une mine d'or :grin:
IMG_20260830_200048.jpg
IMG_20260830_170515.jpg
IMG_20260831_133848.jpg