Présentation et restauration

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Blexparty
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Présentation et restauration

Message par Blexparty »

Bonjour, j'me présente (je m'appelle Henri) je m'appelle alexis, 19 ans, et j'ai toujours aimé la mécanique. Possédant un père motard, j'ai fait l’acquisition pour mes 14 ans d'un derbi senda 50cc de 2003 sur laquelle j'ai appris à mettre les mains dans le cambouis, du moins pour toute la moto sauf pour la partie moteur. Ce fameux père possède une Terrot 125 etms de 1955 qu'il a reçu pour ses 30 ans d'un oncle que j'ai toujours vu comme le dieu de la restauration, et qui a été donné à mon père en 2001, sur laquelle il fait quelques tours de roues à l'époque (oui pour moi c'est loin). Or cette moto ça fait 19 ans que je la voyais sous la poussière, et dernièrement mon père a trouvé la motivation de la sortir, de la nettoyer, et de la démarrer.

Bref, je vous passe les détails du nettoyage, mais on a eu la fabuleuse (terrible) idée de la démarrer après 20 ans sans le moindre entretien (on a quand même remis des huiles neuves et essence neuve), bonne nouvelle elle a fait quelques mètres, mauvaise nouvelle l'embrayage semblait nous avoir dit adieu (pour la faire avancer on roulait en 4e (j'ai vu que c'était un signe de fin de vie d'embrayage quelque part...), et à la fin le kick ne marchait plus).

Tout naturellement, j'ai donc demandé à mon père de démonter ce moteur, et de le remettre à neuf, or je n'ai jamais démonté de moteurs de ma vie, et ma connaissance à ce sujet se limite au fonctionnement global d'un moteur 4 temps, avec 2-3 notions de vocabulaire associés, autrement dit pas suffisant pour avoir la prétention d'affirmer d'avoir démonter un moteur.

Je joindrai en pièce jointe une vidéo de premiers tours de roues après 19 ans sous la poussière, donc si avec la vidéo vous avez des idées de pannes à vérifier avant tout, je suis plus que preneur.

J'ai entamé les réparations, j'ai enlevé la culasse, le carter d'embrayage, l'embrayage lui-même, et maintenant j'aimerais bien démonter la boite, pour voir si le démarrage en 4e était pas lié à un problème de boite plutôt qu'à l'embrayage, sauf que problème, la cloche d'allumage ne vient pas ... Je me suis débrouillé comme j'ai pu pour conserver l'angle de la cloche pour pouvoir la remonter, mais là je suis un peu bloqué ...
J'ai aussi quelques photos de mes doutes quand à la qualité des pièces mécaniques que j'ai pour l'instant en visuel, notamment les soupapes et l'embrayage.

Donc auriez-vous des conseils sur les choses auxquelles je dois accorder de l'attention, des choses à ne pas faire, bref mener à bien la restauration ?
De même, est-ce normal que le modèle etmS est quasi inconnu au bataillon sur internet ?
En vous remerciant par avance,
Alexis

P.S. : si jamais c'est pas le bon canal du forum j'en suis désolé et je le continuerai au bon endroit du coup. Pour ce qui est des photos, je peux en faire à volonté mais que les week-end, donc les avancées de la réparations seront hebdomadaires.
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Dernière modification par Blexparty le 31 mai 2025, 18:56, modifié 1 fois.
Blexparty
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Re: Présentation et restauration

Message par Blexparty »

Voici des petites photos sur les soupapes et l'embrayage.
Pour les soupapes, je les aies nettoyées de la suie après la photo, et les espèces de grains blancs ne partent pas à la brosse en métal. Pour l'embrayage je pense que la partie noire sur les lièges est la cause de l’inefficacité de l'embrayage, étant donné qu'il n'y a plus d'adhérence sur cette partie là, donc les lièges sont à changer je pense.
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Chuckmaurice
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Re: Présentation et restauration

Message par Chuckmaurice »

Salut Henri Alexis et bienvenu
Je sais, il est 1h du matin mais j'ai regardé le PSG moi supporter de L'OM :bof
Belle présentation !
Pour ton moteur, rien d'infaisable si tu ouvres un sujet sur le forum, tu trouveras l'aide pour faire. Dans l'idéal, il faut l'ouvrir en 2 et tout vérifier et nettoyer. Tes lieges sont morts. Tu as le site Terrot club Pyrénéen pour avoir des infos .
Blexparty
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Re: Présentation et restauration

Message par Blexparty »

Bonjour,

Merci maurice pour la réponse, je changerai donc les lièges, j'en ai trouvé sur macadam...
J'ai donc ouvert un canal adapté pour la restauration de cette moto : viewtopic.php?p=133221#p133221

Bonne journée,

Alexis

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