Presentation et aide terrot mt1

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Ponpon50
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:50
Status : Hors ligne
Presentation et aide terrot mt1

Message par Ponpon50 »

Bonjour à tous,

Je me présente Stephen 33 ans, j'habite à Sainte-Mère-Église dans la Manche. Je suis l'heureux propriétaire d'une terrot mt1 100cm3 de 1950 depuis plusieurs années.
J'ai effectué une légère restauration et j'ai souvent rouler avec le week-end mais suite à un arrêt prolongé, j'ai commencé à avoir de grosses fuites d'huile...
Motivé comme jamais J'ai attaqué le démontage, j'ai commandé la pochette de joints afin de refaire une santé à ce moteur.
Sauf que rien ne se passe comme prévu, je suis bloqué avec cette cloche d'embrayage. 😡
Peut être que je m'y prend mal... Dans mes fiches techniques il n'y a pas de prévision sur le démontage mais le pas de vis est dans le sens normal d'après les archives.
Voici la façon dont je procède:
je bloc avec une pince et un chiffon au niveau des dentures ou l'on insert les disques d'embrayage et avec une douille que j'ai modifié j'essaie de desserrer l'écrou du milieu avec les deux encoches. Je précise que j'ai essayé wd40, chauffer la pièce, et avec une clé à choc .. Rien y fait 🥺

Si quelqu'un a déjà procédé à ce démontage serait il possible de m'aider svp ?


Merci d'avance.
Screenshot_20240525_153344.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pascal61
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 2098
Enregistré le : 21 janv. 2017, 21:01
Status : Hors ligne
Re: Presentation et aide terrot mt1

Message par pascal61 »

Avatar du membre
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Messages : 4074
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:00
Status : Hors ligne
Re: Presentation et aide terrot mt1

Message par Soupey Frederic »

La revue technique , je sais, c'est ringard ... dit qu'il faut déposer les 8 chevilles filetées qui sortent le plateau et l'ecrou central enleve la noix.
Avatar du membre
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 11652
Enregistré le : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : En ligne
Re: Presentation et aide terrot mt1

Message par Jean-luc »

Bienvenu sur le forum.

Et bien dis-donc, il a bien morflé l'écrou !!!!

D'après l'éclaté, il suffit de le dévisser pour démonter l'ensemble :
MT1.jpg
Pas a gauche ou a droite ?
Je pense que c'est un normal a droite, mais il vaudrait mieux que quelqu'un confirme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Avatar du membre
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Messages : 4074
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:00
Status : Hors ligne
Re: Presentation et aide terrot mt1

Message par Soupey Frederic »

C'est aussi écrit dans la revue technique... pas standart
Avatar du membre
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 11652
Enregistré le : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : En ligne
Re: Presentation et aide terrot mt1

Message par Jean-luc »

Alors il n'y a plus qu'a !!!
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Ponpon50
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:50
Status : Hors ligne
Re: Presentation et aide terrot mt1

Message par Ponpon50 »

Merci beaucoup pour l'image que j'ai effectivement dans la revue, c'est un pas standard tout à fait mais si il fallait seulement le dévisser ça fait bien longtemps que j'aurai terminé 😅.

Il a bien morflé l'écrou oui, il reflète la difficulté à le dévisser !!! Du coup je n'ai pas de solution car il ne vient pas même clé à choc...
Ponpon50
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:50
Status : Hors ligne
Re: Presentation et aide terrot mt1

Message par Ponpon50 »

Soupey Frederic a écrit : 25 mai 2024, 17:53 La revue technique , je sais, c'est ringard ... dit qu'il faut déposer les 8 chevilles filetées qui sortent le plateau et l'ecrou central enleve la noix.
À aucun moment je n'ai dis que les revues techniques étaient ringardes, j'ai d'ailleurs acheté toutes celles sur les terrot...
Seulement qu'à cette époque elle ne sont pas forcément bien détaillées.
La preuve en est à aucun moment ils ne parlent d'extracteur ou bien la manière de s'y prendre pour démonter cet écrou. Dévisser c'est une chose mais lorsque l'on essai de dévisser il y a tout l'axe qui tourne. Il y a bien une façon de faire pour bloquer l'ensemble et dévisser l'écrou. Bref si tout été aussi simple que sur la revue je ne serai pas là entrain d'essayer de demander conseil. Avant de venir ici j'ai quand même commencé par la base, La revu je l'ai lu et comprise.

Merci à ceux qui vont bien vouloir m'aider ou me donner une solution pour un écrou qui résiste sans que je casse tout. Le soleil est là et j'aimerai profiter de ma belle sur les routes de Normandie. ☀️
Avatar du membre
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 11652
Enregistré le : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : En ligne
Re: Presentation et aide terrot mt1

Message par Jean-luc »

Nul besoin d'acheter quoi que ce soit, tout est gratuit en ligne !! http://terrot.club.pyreneen.free.fr/index2.html
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Avatar du membre
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 4416
Enregistré le : 22 janv. 2017, 00:14
Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
Contact :
Status : Hors ligne
Re: Presentation et aide terrot mt1

Message par Mark »

Salut Stephen.

bienvenue sur le forum.
tu vas y trouver toute l'aide nécessaire pour remettre ta MT1 sur la route.


pour desserrer l'écrou de la noix, tu peux peut être bloquer la cloche d'embrayage avec un bout de bois entre les dents de la cloche et les dents du pignon au dessus.

c'est vrai que cet 'écrou est bien esquinté.

il va te falloir en trouver un autre en meilleur état.

je passe à Sainte Mère Eglise le 6 juin dans l'après midi, ce sera peut être l'occasion de se revoir.
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
Ponpon50
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:50
Status : Hors ligne
Re: Presentation et aide terrot mt1

Message par Ponpon50 »

Mark a écrit : 26 mai 2024, 12:19 Salut Stephen.

bienvenue sur le forum.
tu vas y trouver toute l'aide nécessaire pour remettre ta MT1 sur la route.


pour desserrer l'écrou de la noix, tu peux peut être bloquer la cloche d'embrayage avec un bout de bois entre les dents de la cloche et les dents du pignon au dessus.

c'est vrai que cet 'écrou est bien esquinté.

il va te falloir en trouver un autre en meilleur état.

je passe à Sainte Mère Eglise le 6 juin dans l'après midi, ce sera peut être l'occasion de se revoir.
Bonjour,

Effectivement avec grand plaisir je ne pense pas pouvoir vous louper avec une si belle moto 😊
Avatar du membre
Tonton
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 318
Enregistré le : 14 déc. 2017, 18:51
Localisation : Auxerre
Contact :
Status : Hors ligne
Re: Presentation et aide terrot mt1

Message par Tonton »

Perso , il faut essayer de bloquer la cloche du mieux possible, alors faut faire çà avec du fer plat et boulonner sur le carter , enfin faire un truc bien rigidifiant , c'est souvent pas joli mais efficace , fer plat , tube carré....

A ce moment là y mettre bien du dégrippant et laisser agir plusieurs heures....avec un jet , en essayant de le choper en biais , et par petits coups secs çà devrait finir par céder....mais faudra oui un neuf !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Ponpon50
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:50
Status : Hors ligne
Re: Presentation et aide terrot mt1

Message par Ponpon50 »

Tonton a écrit : 27 mai 2024, 07:43 Perso , il faut essayer de bloquer la cloche du mieux possible, alors faut faire çà avec du fer plat et boulonner sur le carter , enfin faire un truc bien rigidifiant , c'est souvent pas joli mais efficace , fer plat , tube carré....

A ce moment là y mettre bien du dégrippant et laisser agir plusieurs heures....avec un jet , en essayant de le choper en biais , et par petits coups secs çà devrait finir par céder....mais faudra oui un neuf !
Bonjour,

Merci pour les conseils, je vais essayer d'insister un peu plus en tout cas ce qui me rassure c'est que je suis dans la bonne manière de faire. Je vous tiendrez au courant de la suite des opérations 😅
GERARD patrice
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Enregistré le : 27 déc. 2017, 09:05
Status : Hors ligne
Re: Presentation et aide terrot mt1

Message par GERARD patrice »

Bonjour je possède cette pièce NEUVE , réponse en MP
20240603_111438.jpg
20240603_111419.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 11652
Enregistré le : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : En ligne
Re: Presentation et aide terrot mt1

Message par Jean-luc »

:sup! :sup!
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

Répondre