démarrage terrot 125 ETM de 1953
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démarrage terrot 125 ETM de 1953
bonjour
je suis nouveau sur le forum et ravi de me trouver en présence de connaisseurs et amateurs de Terrot
je viens de reconstruire avec un ami la 125 TERROT ETM de 1953 qui appartenait à mon père
l'allumage a été recalé comme indiqué avance 7mm 36 °
le carburateur est un gurtner
bougie neuve provenance CHAMBRIER
après une bonne dizaine de coups de kick la moto a démarré
elle a tourné super pendant une trentaine de secondes au starter mais dés que j'ai enlevé le starter elle a calé et ensuite elle ne redémarre plus
le lendemain même chose et ainsi de suite tous les jours
j'ai une super bonne étincelle à la bougie
parfois le carbu pisse trop et l'essence coule beaucoup
la bougie est parfois noyée suite à nombreux coups de kick
parfois la bougie reste sèche ;;;
le volant magnétique semble ne plus avoir tout le magnétisme voulu
merci d'avance pour tous les conseils que vous pourriez m'apporter
bien cordialement
Michel Couvelaere
Boulogne sur mer
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je viens de reconstruire avec un ami la 125 TERROT ETM de 1953 qui appartenait à mon père
l'allumage a été recalé comme indiqué avance 7mm 36 °
le carburateur est un gurtner
bougie neuve provenance CHAMBRIER
après une bonne dizaine de coups de kick la moto a démarré
elle a tourné super pendant une trentaine de secondes au starter mais dés que j'ai enlevé le starter elle a calé et ensuite elle ne redémarre plus
le lendemain même chose et ainsi de suite tous les jours
j'ai une super bonne étincelle à la bougie
parfois le carbu pisse trop et l'essence coule beaucoup
la bougie est parfois noyée suite à nombreux coups de kick
parfois la bougie reste sèche ;;;
le volant magnétique semble ne plus avoir tout le magnétisme voulu
merci d'avance pour tous les conseils que vous pourriez m'apporter
bien cordialement
Michel Couvelaere
Boulogne sur mer
- Gérard
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Re: démarrage terrot 125 ETM de 1953
Salut Michel et bienvenue.
Pour avoir une idée de l'état de démagnétisation du volant (courant sur les ETM), tu peux faire l'essai suivant : Mets en fonctionnement l'éclairage, branche la bougie au bout de son fil hors moteur et lance le kick. Si tu n'as plus d'étincelle, ne cherche pas plus loin.
Petit dépannage provisoire (fonctionne 1 coup sur 2), réduis l'écartement de ta bougie à 0,2mm et essaye.
Gérard
Pour avoir une idée de l'état de démagnétisation du volant (courant sur les ETM), tu peux faire l'essai suivant : Mets en fonctionnement l'éclairage, branche la bougie au bout de son fil hors moteur et lance le kick. Si tu n'as plus d'étincelle, ne cherche pas plus loin.
Petit dépannage provisoire (fonctionne 1 coup sur 2), réduis l'écartement de ta bougie à 0,2mm et essaye.
Gérard
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Re: démarrage terrot 125 ETM de 1953
J'ajoute par-dessus l'excellent conseil de Gerard, que l'écartement standard d'une bougie fonctionnant sur ces volants magnétiques d'époque est de 0,4mm. Pas de fil à bougie âme carbone mais du fil de cuivre, et pas d'antiparasite, mais un capuchon de bougie de tondeuse... Et, vu le comportement du carburant actuel comparé à celui des années 50, il vaut mieux donner pleine avance 8mm plutôt que 7...
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
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Re: démarrage terrot 125 ETM de 1953
bonjourGérard a écrit : ↑20 déc. 2020, 18:46 Salut Michel et bienvenue.
Pour avoir une idée de l'état de démagnétisation du volant (courant sur les ETM), tu peux faire l'essai suivant : Mets en fonctionnement l'éclairage, branche la bougie au bout de son fil hors moteur et lance le kick. Si tu n'as plus d'étincelle, ne cherche pas plus loin.
Petit dépannage provisoire (fonctionne 1 coup sur 2), réduis l'écartement de ta bougie à 0,2mm et essaye.
Gérard
grand merci pour ce conseil
je vais faire cet essai avec l'eclairage
bonne journée
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Re: démarrage terrot 125 ETM de 1953
grand merci pour ce conseil que je vais effectuermickie a écrit : ↑20 déc. 2020, 21:01 J'ajoute par-dessus l'excellent conseil de Gerard, que l'écartement standard d'une bougie fonctionnant sur ces volants magnétiques d'époque est de 0,4mm. Pas de fil à bougie âme carbone mais du fil de cuivre, et pas d'antiparasite, mais un capuchon de bougie de tondeuse... Et, vu le comportement du carburant actuel comparé à celui des années 50, il vaut mieux donner pleine avance 8mm plutôt que 7...
bonne journée
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Re: démarrage terrot 125 ETM de 1953
Bonjour,Michel couvelaere a écrit : ↑20 déc. 2020, 18:04 bonjour
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le lendemain même chose et ainsi de suite tous les jours
j'ai une super bonne étincelle à la bougie
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la bougie est parfois noyée suite à nombreux coups de kick
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le volant magnétique semble ne plus avoir tout le magnétisme voulu
merci d'avance pour tous les conseils que vous pourriez m'apporter
bien cordialement
Michel Couvelaere
Boulogne sur mer
Ca ressemble fort à un problème de carburation. Je vous suggère de regarder le circuit d'alimentation d'essence, le trou de mise à l'air du réservoir qui est sur le bouchon de réservoir est peut-être bouché. Essayer de démarrer sans le bouchon de réservoir. Sinon il y a peut être le flotteur de carburateur qui se bloque....
Bon courage pour la recherche de panne. Bien cordialement
Frantz (125 ETD de 1953)
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Re: démarrage terrot 125 ETM de 1953
merci pour votre réponse
je vais vérifier
bien cordialement
je vais vérifier
bien cordialement
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Re: démarrage terrot 125 ETM de 1953
merci pour votre conseilGérard a écrit : ↑20 déc. 2020, 18:46 Salut Michel et bienvenue.
Pour avoir une idée de l'état de démagnétisation du volant (courant sur les ETM), tu peux faire l'essai suivant : Mets en fonctionnement l'éclairage, branche la bougie au bout de son fil hors moteur et lance le kick. Si tu n'as plus d'étincelle, ne cherche pas plus loin.
Petit dépannage provisoire (fonctionne 1 coup sur 2), réduis l'écartement de ta bougie à 0,2mm et essaye.
Gérard
comment puis je faire pour remagnétiser le volant
connaissez vous une adresse ou je pourrais envoyer le volant.?
merci et bonne journée
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Re: démarrage terrot 125 ETM de 1953
Déterrage du topic,Michel couvelaere a écrit : ↑06 janv. 2021, 16:40merci pour votre conseilGérard a écrit : ↑20 déc. 2020, 18:46 Salut Michel et bienvenue.
Pour avoir une idée de l'état de démagnétisation du volant (courant sur les ETM), tu peux faire l'essai suivant : Mets en fonctionnement l'éclairage, branche la bougie au bout de son fil hors moteur et lance le kick. Si tu n'as plus d'étincelle, ne cherche pas plus loin.
Petit dépannage provisoire (fonctionne 1 coup sur 2), réduis l'écartement de ta bougie à 0,2mm et essaye.
Gérard
comment puis je faire pour remagnétiser le volant
connaissez vous une adresse ou je pourrais envoyer le volant.?
merci et bonne journée
Est-ce que tu connaissais quelqu'un qui peut le remagnetiser ? Je suis sur Marseille.
Merci.
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Re: démarrage terrot 125 ETM de 1953
Pour relancer le débat:Lavachequifroute a écrit : ↑14 juin 2023, 09:54 Est-ce que tu connaissais quelqu'un qui peut le remagnetiser ? Je suis sur Marseille.
viewtopic.php?p=80063#p80063
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé. (Alan GREENSPAN)
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Re: démarrage terrot 125 ETM de 1953
Dommage il n’y a que ça que je fais pas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: démarrage terrot 125 ETM de 1953
Ça fait plus de deux ans que Michel Couvelaere n'a plus fréquenté le forum et comme 90% des gens mécontents se manifestent quand ça ne fonctionne pas, on peut en déduire que le système arrive à dépanner correctement, soyons optimiste.
Pour la recherche des polarisations, plutôt que d'en prendre plein la gueule, il suffit de faire comme sur les ''Alterno'', juste mettre en série une lampe de quelques watts afin de pouvoir ressentir une accroche ou une décroche des cornes ( masses polaires ) de la bobine sur la partie aimantée du volant.
viewtopic.php?p=106199&hilit=#p106199
Pour la recherche des polarisations, plutôt que d'en prendre plein la gueule, il suffit de faire comme sur les ''Alterno'', juste mettre en série une lampe de quelques watts afin de pouvoir ressentir une accroche ou une décroche des cornes ( masses polaires ) de la bobine sur la partie aimantée du volant.
viewtopic.php?p=106199&hilit=#p106199
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé. (Alan GREENSPAN)
- elode
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Re: démarrage terrot 125 ETM de 1953
alors dans la série tuto, un peu moins con que la vidéo avec un chargeur....
http://bernique.free.fr/vsx25/forum/tut ... sation.pdf
déja fait plusieurs fois dont sur des 125 et ma monet goyon et solex. Marche très bien depuis 10 ans. Il y a juste des étapes à bien prendre en compte. Surement moins efficace qu'avec des machines de magnétisation. Je suis parti de ce tuto précédent. J'ai déja expliqué sur d'autres forum d'autres marques. Vous trouverez rapidement sur le net.
A prendre ou a laisser mais réussi encore une fois sur ma 100 terrot il y a 15 jours ou j'étais obligé de couper les phares pour démarrer. Les aimants n'accrochaient même plus un clou.
http://bernique.free.fr/vsx25/forum/tut ... sation.pdf
déja fait plusieurs fois dont sur des 125 et ma monet goyon et solex. Marche très bien depuis 10 ans. Il y a juste des étapes à bien prendre en compte. Surement moins efficace qu'avec des machines de magnétisation. Je suis parti de ce tuto précédent. J'ai déja expliqué sur d'autres forum d'autres marques. Vous trouverez rapidement sur le net.
A prendre ou a laisser mais réussi encore une fois sur ma 100 terrot il y a 15 jours ou j'étais obligé de couper les phares pour démarrer. Les aimants n'accrochaient même plus un clou.
Si tu sais pas faire, apprends à le faire, cela sûrement mieux fait que certains...
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Re: démarrage terrot 125 ETM de 1953
Top merci à tous