vidange 125 ETDS

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Fred71
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 18 mai 2023, 21:42
Status : Hors ligne
vidange 125 ETDS

Message par Fred71 »

bonjours à tous ,ayant récupéré la 125 ETDS de 1955 de mon père qui n'avait pas tourné depuis 4 ans ( entièrement restaurée il y a une vingtaine d'années )je me suis mis en devoir de la remettre en route donc après avoir vidangé moteur(plaque ovale avec 2 vis de fixation et un filtre derrière), boite(vis sous BV) et réservoir de carburant, un bon nettoyage carbu , je refais mes niveaux d'huile boite et moteur avec de la 20w50 sauf que après un redémarrage concluant et quelques kilomètres ,des ratés moteur et je m'aperçoit que l'huile moteur se met à sortir de partout, par le reniflard et le carburateur.je me doute que j'ai mis trop d'huile moteur en ayant péché des infos de m...e sur le net qui me disait de mettre le niveau d'huile a moitié du filtre!!!
C'est pour cela que je me suis inscrits sur ce forum pour avoir de vraies infos ,donc je vidange a nouveau l'huile moteur sauf que là je ne comprends pas ,quasiment pas d'huile dans le carter et mon huile dans le réservoir ne descend pas ?
Ne connaissant pas trop le système de graissage de cette moto je vous demande de l'aide pour que je puisse en profiter pour les beaux jours à venir.
Merci
Avatar du membre
mickie
Administrateur
Administrateur
Messages : 1986
Enregistré le : 22 janv. 2017, 17:52
Localisation : frontignan 34
Contact :
Status : Hors ligne
Re: vidange 125 ETDS

Message par mickie »

Fred71 a écrit : 22 mai 2023, 21:33 ,quasiment pas d'huile dans le carter et mon huile dans le réservoir ne descend pas ?
Salut! normal, c'est le principe même du moteur à carter sec: l'huile n'est pas contenue dans le bas moteur, mais dans un réservoir séparé. c'est plus compliqué car ça nécessite l'usage de 2 pompes (Graissage et retour au réservoir) là où un système classique n'en utilise qu'une, et 2 avantages: une plus faible hauteur du moteur et un meilleur refroidissement de l'huile... En marche normale, il y a très peu d'huile dans le bas moteur, car la pompe "retour" est plus grosse que la pompe "graissage", le carter est vidé plus vite qu'il n'est rempli, ça évite aux pièces mobiles tel le vilo de tremper dans l'huile et d'avoir à la brasser, c'est autant de chevaux pas perdus!

L'important n'est pas tant le niveau d'huile, que sa circulation. Et ces machines n'étant pas pourvues de manomètre ou de témoin lumineux, on ne peut pas, sauf à mettre en route cache-culbuteurs déposé, vérifier que le graissage est correct. La seule vérification que l'on peut faire est de s'assurer que l'huile revient bien au réservoir, par le verre du bouchon de réservoir... Et supposer que, si l'huile revient, c'est qu'elle est bien allée tout d'abord là où elle devait aller! Spartiate, mais le nombre de machines encore en état de marche montre le bien-fondé de la supposition.

J'ai un à priori négatif sur les "entièrement restaurée": Ce n'est pas une critique personnelle, mais j'ai vu passer tant d'horreurs sur mon établi, "restaurées entièrement" par des gouniafiers, avec des chiures de pâte bleue un peu partout et les canaux internes bouchés, que je pose des réserves... Si le bas-moteur n'a pas été ouvert, il est impossible de retirer tous les dépôts de combustion et la limaille. Un toilettage du moteur ouvert et du réservoir d'huile, où on trouve couramment une croûte de 1 cm de bouillie métallique au fond, est nécessaire... J'espère que cela a été fait sur la tienne!
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
Fred71
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 18 mai 2023, 21:42
Status : Hors ligne
Re: vidange 125 ETDS

Message par Fred71 »

mickie a écrit : 23 mai 2023, 08:50
Fred71 a écrit : 22 mai 2023, 21:33 ,quasiment pas d'huile dans le carter et mon huile dans le réservoir ne descend pas ?
Salut! normal, c'est le principe même du moteur à carter sec: l'huile n'est pas contenue dans le bas moteur, mais dans un réservoir séparé. c'est plus compliqué car ça nécessite l'usage de 2 pompes (Graissage et retour au réservoir) là où un système classique n'en utilise qu'une, et 2 avantages: une plus faible hauteur du moteur et un meilleur refroidissement de l'huile... En marche normale, il y a très peu d'huile dans le bas moteur, car la pompe "retour" est plus grosse que la pompe "graissage", le carter est vidé plus vite qu'il n'est rempli, ça évite aux pièces mobiles tel le vilo de tremper dans l'huile et d'avoir à la brasser, c'est autant de chevaux pas perdus!

L'important n'est pas tant le niveau d'huile, que sa circulation. Et ces machines n'étant pas pourvues de manomètre ou de témoin lumineux, on ne peut pas, sauf à mettre en route cache-culbuteurs déposé, vérifier que le graissage est correct. La seule vérification que l'on peut faire est de s'assurer que l'huile revient bien au réservoir, par le verre du bouchon de réservoir... Et supposer que, si l'huile revient, c'est qu'elle est bien allée tout d'abord là où elle devait aller! Spartiate, mais le nombre de machines encore en état de marche montre le bien-fondé de la supposition.

J'ai un à priori négatif sur les "entièrement restaurée": Ce n'est pas une critique personnelle, mais j'ai vu passer tant d'horreurs sur mon établi, "restaurées entièrement" par des gouniafiers, avec des chiures de pâte bleue un peu partout et les canaux internes bouchés, que je pose des réserves... Si le bas-moteur n'a pas été ouvert, il est impossible de retirer tous les dépôts de combustion et la limaille. Un toilettage du moteur ouvert et du réservoir d'huile, où on trouve couramment une croûte de 1 cm de bouillie métallique au fond, est nécessaire... J'espère que cela a été fait sur la tienne!
Salut, merci pour ces indications sur le fonctionnement du système de graissage à carter sec donc je pense que je vais redéposer mon carbu pour le nettoyer et refaire mon niveaux d'huile dans le carter qui je pense est trop haut, dis-moi le niveau se fait jusqu'a effleurer le bas du filtre?
Pour info , lors de la restauration tout a été démontée jusqu'au moindre "boulon", j'essayerai de joindre des photos!
En attendant,merci encore
Avatar du membre
mickie
Administrateur
Administrateur
Messages : 1986
Enregistré le : 22 janv. 2017, 17:52
Localisation : frontignan 34
Contact :
Status : Hors ligne
Re: vidange 125 ETDS

Message par mickie »

Tiens, fais un tour là-dessus, je l'ai écrit il y a longtemps mais c'est toujours d'actualité...

viewtopic.php?t=77
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.

Répondre