Restauration 500 TERROT

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Pommera
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:38
Localisation : Cugnaux
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Bonjour,
Ma moto est équipée d’une poignée tournante probablement AMAC mais incomplète (voir photo).
Il manque au moins le mécanisme « tire câble » et peut-être davantage ???
Ces pièces existent-elles sur le marché ou sont-elles refabriquées ?
Autre solution pourrait consister à remplacer l’ensemble – par quoi et auprès de quel fournisseur ?
Voilà le problème du jour pour continuer à avancer. Merci pour vos réponses.
Bien cordialement.
JP
37- intérieur poignée tournante AMAC.JPG
36- guidon AMAC côté poignée tournante.JPG
35- poignée tournante AMAC.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
P'ti Lu
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 438
Enregistré le : 11 nov. 2008, 21:03
Localisation : Jumelles (49)
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par P'ti Lu »

Bonjour,

Tu peux monter des poignées SAKER dont le mécanisme est différent (et, selon moi) plus simple et plus fiable.
Je crois que c'était une option de l'époque. Ma RGST était déjà équipée de poignées SAKER avant que je la récupère en 1971.
.
DSCN0525.JPG
.
DSCN0523.JPG
.
Petit bémol, il faut rajouter une manette pour le décompresseur et pour le volet d'air car une double manette de commande n'est pas montable dans la poignée.
Deuxième information : après un temps, j'ai préféré mettre une manette séparée pour l'avance car je trouvais que la poignée tournante (côté embrayage) n'était pas suffisamment stable.
Il y a peut-être possibilité d'utiliser la poignée tournante d'embrayage pour le décompresseur mais je n'ai pas étudié la question.

Il fut un temps où Christian Boyer avait des poignées SAKER mais je ne sais pas qui en vend depuis.

P'ti Lu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Domino
electrique
electrique
Messages : 1770
Enregistré le : 16 nov. 2005, 08:20
Localisation : Bretagne sud 56
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par Domino »

Ca fait un peu moderne: SAKER n’existait que depuis 1946
Avatar du membre
P'ti Lu
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 438
Enregistré le : 11 nov. 2008, 21:03
Localisation : Jumelles (49)
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par P'ti Lu »

Domino a écrit : 09 août 2022, 11:19 Ca fait un peu moderne: SAKER n’existait que depuis 1946
Tu as raison.
Je n'ai pas fait gaffe au modèle de 500 dont parlait Pommera.

P'ti Lu
Avatar du membre
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Messages : 3998
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:00
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par Soupey Frederic »

Il existe des poignée tournante Amac dans les pays de l'est.
A trouver sur le net.
La qualité est bonne.
Avatar du membre
papaCHOUX
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 781
Enregistré le : 03 janv. 2020, 17:00
Status : En ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par papaCHOUX »

Les caoutchoucs de poignées Amac sont en principe dispos chez Chambrier.
Pour le mécanisme voir C.Boyer s'il en a fait et si il lui en reste??

https://boyermotoretro.com/photos_pieces/tca.jpg
Pommera
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:38
Localisation : Cugnaux
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Bonjour,
Le réservoir d’huile du 500 RSSE est fixé au cadre par trois points. Un par la partie supérieure et deux par dessous (pontet).
Quelqu’un parmi vous aurait-il les cotes des boulons (vis-écrou) pour cette fixation par dessous.
Merci. Bien cordialement.
JP
Réservoir d’huile 500 RSSE.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
P'ti Lu
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 438
Enregistré le : 11 nov. 2008, 21:03
Localisation : Jumelles (49)
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par P'ti Lu »

Bonsoir,

Tu as cela sur le plan 30170 du site de l'Arbracam que je te mets ci-dessous :
30_170-1.jpg
Ce sont les goujons 33831 sur le schéma en haut à gauche.

P'ti Lu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pommera
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:38
Localisation : Cugnaux
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Merci P’ti Lu, les goujons soudés de 8/125 ont donc été arrachés sur mon réservoir. La réparation n’est pas très difficile à faire.
Encore une avancée à mettre au crédit des membres du forum.
Merci encore et à bientôt pour d’autres questions qui vont immanquablement se présenter.
J’ai eu contact avec Christian et lui ai transmis une liste de courses. Il doit voir dans ce qui lui reste. 🤞👋
Pommera
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:38
Localisation : Cugnaux
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un commutateur de klaxon. L’un d’entre vous aurait une adresse ? Je n’ai rien trouvé sur le forum ou chez les fournisseurs habituels.
Bonne journée à tous.
JP
Pommera
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:38
Localisation : Cugnaux
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Bonjour à tous,
Le remontage à blanc de la partie arrière arrive et un problème se pose.
Je n’arrive pas à comprendre, imaginer comment s’assemble le point de fixation qui réunit porte-bagages, brides de garde-boue et boîte à outils (visserie, rondelle, entretoises ???).
Merci pour votre savoir.
Bien cordialement.
JP
Avatar du membre
P'ti Lu
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 438
Enregistré le : 11 nov. 2008, 21:03
Localisation : Jumelles (49)
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par P'ti Lu »

Bonjour,

Est-ce que cela t'éclaire ?
(photos prises en cours de restauration)
.
DSCN1345.JPG
DSCN1379.JPG
DSCN1439.JPG
DSCN1777.JPG
DSCN2211.JPG
DSCN2312.JPG
.
P'ti Lu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pommera
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:38
Localisation : Cugnaux
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Bonjour P’ti Lu, oui merci. La cinquième photo me confirme la présence d’une entretoise entre le garde-boue et la boîte à outils que je n’ai pas.
La vis de maintien de l’ensemble (boite-GDB-porte bagages et bride) est une 8/125 L 22mm ?
Pommera
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:38
Localisation : Cugnaux
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Bonjour,
J’ai trouvé le modèle du commutateur que je cherche pour le klaxon de mon RSSE (PJ).
Reste à un trouver un physiquement !
Disponible chez l’un d’entre vous ou chez un refabricant ?
Merci, bonne semaine.
JP
Commutateur klaxon.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 11563
Enregistré le : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par Jean-luc »

Je pense qu'un bouton dans ce style conviendrait mieux : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 46-306-389

Je vais essayer d'en refaire cinq ou six a 2 fils.

Sinon pour pas cher : https://www.ebay.fr/itm/144682241605?_t ... %7Ciid%3A1
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Pommera
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:38
Localisation : Cugnaux
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Bonsoir et merci Jean-Luc pour cette occasion intéressante.
J’étais à Arudy ce matin et suis reparti avec de nombreuses réponses à mes interrogations du moment. La restauration du haut moteur est en route.
A plus. JP
Pommera
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:38
Localisation : Cugnaux
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Bonjour, je suis à la recherche d’un robinet d’essence à tiroir pour mon réservoir. Le diamètre fileté est de 10 mais je ne connais pas le pas ! Merci pour l’info.
Bien cordialement
JP
Avatar du membre
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 11563
Enregistré le : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par Jean-luc »

Ca se trouve partout !
Leboncoin, ebay, mais aussi Macadam 2 roue, .... :)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Pommera
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:38
Localisation : Cugnaux
Status : Hors ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par Pommera »

Oui, mais le diamètre 10 est à quel pas (particulier) ? La partie vissée du robinet dans le réservoir n’est pas au pas standard de 10/150.
Avatar du membre
Gérard
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 2046
Enregistré le : 24 sept. 2015, 08:00
Status : En ligne
Re: Restauration 500 TERROT

Message par Gérard »

Bonjour Pommera

C'est du 10 x 100

Gérard

Répondre