Nouveau venu - Terrot 125 ETDS 1954

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
yo_fr
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2020, 21:19
Localisation : Yvelines
Status : Hors ligne
Nouveau venu - Terrot 125 ETDS 1954

Message par yo_fr »

Bonjour à tous,
Je me prénomme Jean-Jacques, je suis dans les Yvelines et je suis un jeune homme de bientôt 58 ans...
Avant tout ça, je me suis amusé en codant pour réaliser un émulateur d'un ordinateur des années 80 (Hector) et d'un interface à base d'Arduino...
Tous ça c'est un peu (!) éloigné de ce forum, mais voici 3 ans j'ai récupéré la Terrot 125 ETDS de mon père. Cette Terrot n'a pas tourné depuis au moins les années 70 (quand j'étais gamin, un de mes frères l'avait fait tourné !).

Elle était dans un état de "sortie de grange" pas mal rouillée, sous une couche de poussière, une couche de toile d'araignée, une couche de m. de pigeons!
Bref, j'ai travaillé dessus en consultant très régulièrement ce super forum, bien documenté.
En 1 année j'ai refais la partie cycle, puis une année supplémentaire pour refaire le moteur.
La semaine dernière j'ai enfin réaliser son 1er démarrage ( au 10eme coup de kick elle a tournée comme si elle était neuve !)
Elle n'est pas encore terminée (électricité : manque l'éclairage, le montage du pot, la chaine et je ne suis pas encore décidé à faire un traitement interne du réservoir). De plus, elle a un peu tendance à fuir de l'huile (euphémisme!) .

Si j'écris après 2 ans c'est parce que j'ai une question que je n'ai pas réussi à trouver sur le forum : Je ne l'ai pas fait tourner longtemps (3x une 30 de secondes) car j'ai eu peur du grippage : en effet dans ces 3 essais je n'ai pas eu d'huile par le retour d'huile dans le réservoir ! J'ai bien vu qu'il fallait amorcer le circuit d'huile (en mettant sous pression le réservoir d'huile) mais j'ai des doutes... Un mauvais montage de la pompe, j'ai pas attendu assez longtemps ? Une autre idée ? pour info j'avais bien badigeonné d'huile depuis le haut moteur pour éviter les problèmes.

Sinon j'ai une seconde question, toujours lié au circuit d'huile : dans le carter d'embrayage, il doit y avoir de l'huile ? Jusqu'à quel niveau ? Ca se rempli jusqu'au petit trou qui se trouve juste en bas à gauche de la soupape de décharge d'huile ? (ce trou communique avec le filtre à huile bas-moteur) ?

Merci
Jean-Jacques
Avatar du membre
Gérard
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 2046
Enregistré le : 24 sept. 2015, 08:00
Status : Hors ligne
Re: Nouveau venu - Terrot 125 ETDS 1954

Message par Gérard »

Bonjour Jean-Jacques et bienvenue.

Pour obtenir un retour d'huile, il faut attendre plus de 30 secondes. Au ralenti le débit de la pompe est faible et il lui faut remplir nombre de cavités.
Effectivement le carter embrayage est en huile jusqu'au trou de communication, alimenté notamment par la lubrification de la butée d'embrayage.

Chose bizarre tout de même, si le moteur de cette machine a été refait il ne doit plus persister d'incontinence ! doutess

Gérard
yo_fr
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2020, 21:19
Localisation : Yvelines
Status : Hors ligne
Re: Nouveau venu - Terrot 125 ETDS 1954

Message par yo_fr »

Ok, c'est bien ce que je pensais.
Je vais refermer l'ensemble et refaire un essai. (pas pour tout de suite, je suis en déplacement jusqu'en septembre)

Merci.

Au passage 2 photos: avant et après :
Terrot 125 ETDS JJ Avant.JPG
Terrot 125 ETDS JJ Après.jpg
(Le pot de café au dessus est un réservoir d'essence ... provisoire !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chuckmaurice
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 823
Enregistré le : 18 sept. 2018, 10:56
Localisation : Chambeire 21
Status : Hors ligne
Re: Nouveau venu - Terrot 125 ETDS 1954

Message par Chuckmaurice »

Pot de café Nescafé ! What else 😄
yo_fr
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2020, 21:19
Localisation : Yvelines
Status : Hors ligne
Re: Nouveau venu - Terrot 125 ETDS 1954

Message par yo_fr »

Juste pour être sûr d'avoir bien compris, le niveau d'huile doit aller à ce niveau ? :
Niveau Huile embrayage Terrot 125 .jpg

ça me surprend un peu que l'embrayage et ses lièges soient dans un environnement huileux !

JJ
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre