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Bonjour à tous et à toutes.
Je suis nouveau utilisateur d'une Terrot ETD de 1953, et évidemment, nouveau membre de ce site. Les deux me paraissent très complémentaires
64 ans Retraité depuis 2 ans, j'ai donc acheté il y a quelques jours, une 125 ETD. Plus jeune, j'avais 15 ans, j'avais eu une moto de cross, avec un moteur 125 ETM, qui marchait du tonnerre. Démarrage au quart de tour, aucun entretien, à part l'huile et l'essence, et des heures à sillonner la garigue environnante, pendant que mes camarades du même âge, étaient avec des Mobylettes, 103, Ciao et autres. Moi, j'avais une vraie moto, fier comme un pape, de mon bitza de bric et de broc. Bref, c'est pour retrouver,un peu, ces purs moments de bonheur, que j'ai opté pour cette bécane.
Mais bon, comme dans la pub télé : " dans mes souvenirs, il me semblait que ça marchait mieux..." 1 ère sortie, et : " Allô ? Euhhhh, tu peux venir me chercher avec la remorque, je suis en panne, à 5 kms". Et dire qu'à l'époque, les seules pannes que j'avais, étaient l'axe de culbuteur qui sortait de ses guides, et que je remontais à coups de marteau, sur le bord du chemin, après avoir enlevé le couvre culbuteur en moins de 2 minutes, et plus rarement, le gicleur bouché. Pour l'axe de culbuteur, du haut de mes 15 ans, je n'ai jamais trouvé la solution pour l'empêcher de sortir. D'où le marteau .
Bon, voilà mes souvenirs... Et la réalité d'aujourd'hui : c'est pas pareil
Je me dis que j'aurais dû prendre une Terrot avec un moteur ETM. Pas de batterie à s'occuper et simplicité en plus.
Mais, quelque chose me dit que pas forcément.
Alors, après avoir essoré des yeux quelques posts, j'ai commandé un carburateur Dellorto (phgb 21 as, spécial 4 temps) et qu'après, ce ne sera le début..
Comme je suis un " tronc de Figuiers" ( cherchez pas, c'est local) je ne suis pas sûr d'arriver à poster une photo du biniou. Mais, croix de bois, croix de faire, je vais essayer.
Henri
PS: photos faites en attendant la remorque de dépannage
Je suis nouveau utilisateur d'une Terrot ETD de 1953, et évidemment, nouveau membre de ce site. Les deux me paraissent très complémentaires
64 ans Retraité depuis 2 ans, j'ai donc acheté il y a quelques jours, une 125 ETD. Plus jeune, j'avais 15 ans, j'avais eu une moto de cross, avec un moteur 125 ETM, qui marchait du tonnerre. Démarrage au quart de tour, aucun entretien, à part l'huile et l'essence, et des heures à sillonner la garigue environnante, pendant que mes camarades du même âge, étaient avec des Mobylettes, 103, Ciao et autres. Moi, j'avais une vraie moto, fier comme un pape, de mon bitza de bric et de broc. Bref, c'est pour retrouver,un peu, ces purs moments de bonheur, que j'ai opté pour cette bécane.
Mais bon, comme dans la pub télé : " dans mes souvenirs, il me semblait que ça marchait mieux..." 1 ère sortie, et : " Allô ? Euhhhh, tu peux venir me chercher avec la remorque, je suis en panne, à 5 kms". Et dire qu'à l'époque, les seules pannes que j'avais, étaient l'axe de culbuteur qui sortait de ses guides, et que je remontais à coups de marteau, sur le bord du chemin, après avoir enlevé le couvre culbuteur en moins de 2 minutes, et plus rarement, le gicleur bouché. Pour l'axe de culbuteur, du haut de mes 15 ans, je n'ai jamais trouvé la solution pour l'empêcher de sortir. D'où le marteau .
Bon, voilà mes souvenirs... Et la réalité d'aujourd'hui : c'est pas pareil
Je me dis que j'aurais dû prendre une Terrot avec un moteur ETM. Pas de batterie à s'occuper et simplicité en plus.
Mais, quelque chose me dit que pas forcément.
Alors, après avoir essoré des yeux quelques posts, j'ai commandé un carburateur Dellorto (phgb 21 as, spécial 4 temps) et qu'après, ce ne sera le début..
Comme je suis un " tronc de Figuiers" ( cherchez pas, c'est local) je ne suis pas sûr d'arriver à poster une photo du biniou. Mais, croix de bois, croix de faire, je vais essayer.
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- Gérard
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Bonjour Henri et bienvenue.
Pourquoi avoir commandé un PHBG de 21 Alors qu'un 19 aurait largement suffit, surtout si dans un premier temps tu ne réalèses pas la culasse ???
Pour ce qui est des axes de culbuteurs, à moins de ne plus avoir les vis pointeau de fixation de ces derniers, je ne vois pas
Gérard
Pourquoi avoir commandé un PHBG de 21 Alors qu'un 19 aurait largement suffit, surtout si dans un premier temps tu ne réalèses pas la culasse ???
Pour ce qui est des axes de culbuteurs, à moins de ne plus avoir les vis pointeau de fixation de ces derniers, je ne vois pas
Gérard
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Re: Nouveau membre
Purée ces gens du sud !!! Moins 2 minutes pour le cache culbu, je n’y crois pas non plus . Je te charie Henri et bienvenu, super présentation qui m’a bien fait rire ! L’etd marche aussi bien que l’etm .
- Geo
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Re: Nouveau membre
Présentation bien vivante, merci ! On attend la suite de tes aventures
"... et pourtant, elle tourne !"
- Soupey Frederic
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Pfff, 2 écrous sur les 4, ça le faitChuckmaurice a écrit : ↑07 juil. 2022, 22:06 Purée ces gens du sud !!! Moins 2 minutes pour le cache culbu, je n’y crois pas non plus . Je te charie Henri et bienvenu, super présentation qui m’a bien fait rire ! L’etd marche aussi bien que l’etm .
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Re: Nouveau membre
Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Bon, concernant les 2 minutes, j'exagère peut-être un peu. C'était sûrement trois... Les gens du Sud, ont toujours tendance à rajouter, rallonger, grossir et exagérer légèrement les distances, mesures et estimations. Ce qui est sûr, c'est que j'y passais pas longtemps, avant de repartir sur mon " Bulterrot", baptisé ainsi, auprès de mes camarades. Faut dire, qu'après quelques surprises en chemin, "je ne partais jamais sans biscuits "Paroles de marin" ! . J'avais toujours en bandoulière ma sacoche pleine d'outils indispensables : marteau, fil de fer, pince, bougie et un rouleau de chatterton ; le minimum syndical !. Et bien sûr, réparer au bord du chemin ne me faisait pas peur, d'autant plus, que sans permis, assurance et éclairage, la route m'était interdite, enfin, en principe. Heureusement, comme dit précédemment, ce moteur était très fiable, à part ces vis pointeaux qui ne bloquaient pas bien longtemps les axes de culbuteur. Le pire, c'est qu'il ne sortait pas complétement de son logement, car il venait buter sur le cache culbuteur. Et donc, je ne cassais rien, à part ma patience.
Pour le carburatateur Dellorto 21... Mea culpa : c'est bien un 19 que j'ai commandé ; pas un 21 !
Ça m'apprendra à écrire après l'apéro .
D'ailleurs, je viens juste de le recevoir, et il me tarde d'aller ( essayer de) le monter.
Je vous tiens au courant.
Bonne continuation à tous.
Merci pour vos réponses.
Bon, concernant les 2 minutes, j'exagère peut-être un peu. C'était sûrement trois... Les gens du Sud, ont toujours tendance à rajouter, rallonger, grossir et exagérer légèrement les distances, mesures et estimations. Ce qui est sûr, c'est que j'y passais pas longtemps, avant de repartir sur mon " Bulterrot", baptisé ainsi, auprès de mes camarades. Faut dire, qu'après quelques surprises en chemin, "je ne partais jamais sans biscuits "Paroles de marin" ! . J'avais toujours en bandoulière ma sacoche pleine d'outils indispensables : marteau, fil de fer, pince, bougie et un rouleau de chatterton ; le minimum syndical !. Et bien sûr, réparer au bord du chemin ne me faisait pas peur, d'autant plus, que sans permis, assurance et éclairage, la route m'était interdite, enfin, en principe. Heureusement, comme dit précédemment, ce moteur était très fiable, à part ces vis pointeaux qui ne bloquaient pas bien longtemps les axes de culbuteur. Le pire, c'est qu'il ne sortait pas complétement de son logement, car il venait buter sur le cache culbuteur. Et donc, je ne cassais rien, à part ma patience.
Pour le carburatateur Dellorto 21... Mea culpa : c'est bien un 19 que j'ai commandé ; pas un 21 !
Ça m'apprendra à écrire après l'apéro .
D'ailleurs, je viens juste de le recevoir, et il me tarde d'aller ( essayer de) le monter.
Je vous tiens au courant.
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Re: Nouveau membre
Tu ne nous as pas dit si ça marchait mieux avec les filles en Terrot plutôt qu’en 103 Peugeot
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Re: Nouveau membre
Ah pour les filles ; j'aurais dû avoir un 103 ou une bleue. Déjà c'était un moignon de selle monoplace, et pour porter quelqu'un, fallait que je m'assieds sur le réservoir. Donc plutôt râpé pour les embarquer. Puis aussi, je ne pouvais pas trop m'aventurer dans le village , pour faire le beau. Pas assuré, pas de permis etc... Et les filles ne couraient pas forcément la campagne. Donc : non pas top, même si ça me donnait une pseudo aura de "dur" auprès des copains, c'était pas très efficace pour la gente féminine. Mais je te rassure, j'ai fini par en attraper quelques unes . ( Celles qui ne couraient pas très vite )
- Geo
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Re: Nouveau membre
De manière générale, l'attrait du motard chez les filles est de toute façon et depuis toujours TRÈS surestimé !
"... et pourtant, elle tourne !"
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Essai routier
Bonsoir.
Je précise que je n'ai pas encore toutes saisies les subtilités pour poster un sujet. Je ne sais pas comment faire pour ouvrir un autre sujet, au lieu de répondre toujours dans le même. Ça viendra.
Peut-être...
Le sujet c'est le test de la moto avec le carburateur Dellorto.(Phgb 19 As)
Si je vous dis que ma femme m'a dit d'aller me laver les dents quand je suis revenu ? Hin ?
Ça donne un indice
Ouiiii j'avais les moucherons collés sur les dents, tellement c'était bon !
Pas un raté, malgré les 35° de température ambiante et les 40 mn de test sous un soleil de plomb.
33 kms et impeccable.
Une réussite ce carburateur.
Même le ralenti était stable et relativement bas à la fin de l'essai, moteur très chaud.
Je n'ai pas trop poussé quand même, puisque ma vitesse maximale a été de 70 km/h, au GPS.
Vitesse compteur : 898765898765489 km/h !
Bin oui, il tournait comme un hélicoptère, à peu près au même régime que le moteur. Fatche de con !
Les sensations sont bonnes. Le moteur monte bien dans les tours sur toutes les vitesses, sauf bien sûr, la quatrième, longue comme un jour sans vin...
Pour résumer, je suis très content, même si je sais au vu des posts de ce forum, que ça risque de ne pas durer ; mais j'apprécie le moment.
Je n'ai toujours pas réussi à bien fixer le carburateur, qui ne tient pas fermement sur la pipe d'admission et je n'ai pas encore de filtre à air, ce qui m'embête bien. Je ne parle pas, par honte, de la poignée de gaz d'origine, que je n'ai pas réussi à remonter et m'obligeant à monter une poignée de moto de trial.
Voilà donc le retour de cet essai, que je compte bien transformer en vraie sortie de plus grande distance , quand tous les petits problèmes restants, seront résolus.
Et un grand merci au forum et à ces membres
pour les conseils, comme le carburateur et la bougie, entre autres.
Bon weekend et surtout bonne continuation à tous.
.
Je précise que je n'ai pas encore toutes saisies les subtilités pour poster un sujet. Je ne sais pas comment faire pour ouvrir un autre sujet, au lieu de répondre toujours dans le même. Ça viendra.
Peut-être...
Le sujet c'est le test de la moto avec le carburateur Dellorto.(Phgb 19 As)
Si je vous dis que ma femme m'a dit d'aller me laver les dents quand je suis revenu ? Hin ?
Ça donne un indice
Ouiiii j'avais les moucherons collés sur les dents, tellement c'était bon !
Pas un raté, malgré les 35° de température ambiante et les 40 mn de test sous un soleil de plomb.
33 kms et impeccable.
Une réussite ce carburateur.
Même le ralenti était stable et relativement bas à la fin de l'essai, moteur très chaud.
Je n'ai pas trop poussé quand même, puisque ma vitesse maximale a été de 70 km/h, au GPS.
Vitesse compteur : 898765898765489 km/h !
Bin oui, il tournait comme un hélicoptère, à peu près au même régime que le moteur. Fatche de con !
Les sensations sont bonnes. Le moteur monte bien dans les tours sur toutes les vitesses, sauf bien sûr, la quatrième, longue comme un jour sans vin...
Pour résumer, je suis très content, même si je sais au vu des posts de ce forum, que ça risque de ne pas durer ; mais j'apprécie le moment.
Je n'ai toujours pas réussi à bien fixer le carburateur, qui ne tient pas fermement sur la pipe d'admission et je n'ai pas encore de filtre à air, ce qui m'embête bien. Je ne parle pas, par honte, de la poignée de gaz d'origine, que je n'ai pas réussi à remonter et m'obligeant à monter une poignée de moto de trial.
Voilà donc le retour de cet essai, que je compte bien transformer en vraie sortie de plus grande distance , quand tous les petits problèmes restants, seront résolus.
Et un grand merci au forum et à ces membres
pour les conseils, comme le carburateur et la bougie, entre autres.
Bon weekend et surtout bonne continuation à tous.
.
- Gérard
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Re: Nouveau membre
Salut Henri
Pour la fixation du carbu il te faut une bague isolant thermique usinée à la demande aux Ø de pipe et d'entrée carbu.
Gérard
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Re: Nouveau membre
Merci pour ton conseil Gérard. J'irais voir un tourneur fraiseur pour cette bague.
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Re: Nouveau membre
Merci à toi Henri !
C’est un plaisir de lire tes péripéties Gardes le sourire pour nous et les moustiques
C’est un plaisir de lire tes péripéties Gardes le sourire pour nous et les moustiques
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Elle pisse l'huile.
Bonjour à toutes zé à tous.
Encore merci à ceux qui prennent du temps pour répondre.
La moto fonctionne bien et c'est un régal à conduire. J'ai même été surpris par les freins, qui sont beaucoup plus puissant que ce que je pensais. Tant mieux pour la sécurité.
Évidemment j'ai un " mais..."
Elle pisse l'huile. Et pas qu'un peu !
Une bonne flaque et pas seulement quatre gouttes. J'ai essayé de regarder dessous et je n'ai pas vu qu'une seule cause. Apparemment elle fuit par le bouchon de vidange, le joint gauche, celui du milieu, le droit, la plaque de l'embrayage et alouette...
Devant l'ampleur du travail, que j'imagine assez copieux, car je pense qu'il faut ouvrir le moteur, changer les joints, voire au passage les roulements, et tout ce qui peut présenter une étanchéité, j'ai bien envie de laisser faire ce travail par un vrai spécialiste moteur, et si possible, un qui connaisse bien les Terrot.
D'où mon appel au secours : il faut sauver le soldat ETD !
D'ailleurs j'ai un doute que ce soit une ETD, comme le dit la carte grise.
Sur la revue technique des Archives de Collectionneur, il est dit que le modèle ETPC, possède un bouchon de vérification sur le dessus de la boîte qui serait séparée du graissage du moteur, contrairement à l'ETD, qui a un graissage commun avec l'embiellage, et donc, pas de bouchon sur le dessus, côté droit de la boîte, vu de l'arrière vers l'avant.
Si quelqu'un peut me confirmer cela ,?
Ensuite, et c'est le plus important, si quelqu'un du forum connait un mécanicien compétent et capable de changer tous les joints, pour un prix raisonnable ?
Je suis dans la région de Perpignan et je peux démonter et porter le moteur chez ce mécanicien. Le top, serait qu'il ne soit pas , à Calais, mais plus bas sur la carte de France. Mais s'il le faut, je peux l'expédier par transporteur.
J'espere qu'u' membre pourra m'aider dans cette demande particulière.
Salut à toutes et tous, et restez au frais, dehors ça cogne dur.
Encore merci à ceux qui prennent du temps pour répondre.
La moto fonctionne bien et c'est un régal à conduire. J'ai même été surpris par les freins, qui sont beaucoup plus puissant que ce que je pensais. Tant mieux pour la sécurité.
Évidemment j'ai un " mais..."
Elle pisse l'huile. Et pas qu'un peu !
Une bonne flaque et pas seulement quatre gouttes. J'ai essayé de regarder dessous et je n'ai pas vu qu'une seule cause. Apparemment elle fuit par le bouchon de vidange, le joint gauche, celui du milieu, le droit, la plaque de l'embrayage et alouette...
Devant l'ampleur du travail, que j'imagine assez copieux, car je pense qu'il faut ouvrir le moteur, changer les joints, voire au passage les roulements, et tout ce qui peut présenter une étanchéité, j'ai bien envie de laisser faire ce travail par un vrai spécialiste moteur, et si possible, un qui connaisse bien les Terrot.
D'où mon appel au secours : il faut sauver le soldat ETD !
D'ailleurs j'ai un doute que ce soit une ETD, comme le dit la carte grise.
Sur la revue technique des Archives de Collectionneur, il est dit que le modèle ETPC, possède un bouchon de vérification sur le dessus de la boîte qui serait séparée du graissage du moteur, contrairement à l'ETD, qui a un graissage commun avec l'embiellage, et donc, pas de bouchon sur le dessus, côté droit de la boîte, vu de l'arrière vers l'avant.
Si quelqu'un peut me confirmer cela ,?
Ensuite, et c'est le plus important, si quelqu'un du forum connait un mécanicien compétent et capable de changer tous les joints, pour un prix raisonnable ?
Je suis dans la région de Perpignan et je peux démonter et porter le moteur chez ce mécanicien. Le top, serait qu'il ne soit pas , à Calais, mais plus bas sur la carte de France. Mais s'il le faut, je peux l'expédier par transporteur.
J'espere qu'u' membre pourra m'aider dans cette demande particulière.
Salut à toutes et tous, et restez au frais, dehors ça cogne dur.
- Julien le mayennais
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Re: Elle pisse l'huile.
Bonjour Henri66,
Alors effectivement ce n'est pas les ETD qui on le graissage commun de la boîte et du vilebrequin mais uniquement les EP et ETP.
Les autres sont toutes séparée. Une jauge pour la boîte et la réserve d'huile sous la selle pour le graissage du vilo.
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Re: Nouveau membre
Merci Julien le Mayennais !
Donc, si j'ai bien compris, c'est bien un ETD que j'ai et non pas un ETPC, suggéré par ma notice technique.
Au passage, comment fait on pour connaître le niveau de l'huile embiellage et haut moteur ?
Je n'ai pas vu de gauge sur le réservoir séparé.
Sinon, pour un mécanicien capable de faire ce travail, je reste preneur d'adresses et noms.
Donc, si j'ai bien compris, c'est bien un ETD que j'ai et non pas un ETPC, suggéré par ma notice technique.
Au passage, comment fait on pour connaître le niveau de l'huile embiellage et haut moteur ?
Je n'ai pas vu de gauge sur le réservoir séparé.
Sinon, pour un mécanicien capable de faire ce travail, je reste preneur d'adresses et noms.
- Gérard
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Re: Nouveau membre
Salut Henri.
Pour la lubrification, le principe des moteurs à carter sec est..... d'avoir un carter sec.
Pas de souci, donc, tu mets 1,5 l dans le réservoir et tu roules.
Pour tes fuites, si tu as vraiment 400 euros à perdre, tu cherches un prestataire, sinon tu retrousses tes manches et nous te pilotons.
Ce sera pour toi le meilleur moyen de connaitre ta machine et de te sortir ensuite de tous les tracas.
Gérard
Pour la lubrification, le principe des moteurs à carter sec est..... d'avoir un carter sec.
Pas de souci, donc, tu mets 1,5 l dans le réservoir et tu roules.
Pour tes fuites, si tu as vraiment 400 euros à perdre, tu cherches un prestataire, sinon tu retrousses tes manches et nous te pilotons.
Ce sera pour toi le meilleur moyen de connaitre ta machine et de te sortir ensuite de tous les tracas.
Gérard
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Re: Nouveau membre
Bonjour Gérard. Merci pour tes encouragements et ton soutien.
Aujourd'hui mauvaise journée.
J'ai voulu faire une sortie avec mon petit fils, et 2 kms après le départ... Boîte à vitesses bloquée
Complétement dégouté... Les niveaux étaient bons, car vérifiés avant le départ. Le moteur tourne au poil. Et voilà. C'est comme ça.
Je pense qu'un vrai mécano moto doit vérifier et remettre en état ce moteur, dans les règles.
Je ne dis pas que je ne le ferais jamais, mais j'ai envie de partir sur une bonne base.
Faut que je digère un peu tout ça.
Entre ce moteur qui pisse son 1/4 de litre d'huile par soir et maintenant la boîte il faut que ça passe.
Encore merci
..
Aujourd'hui mauvaise journée.
J'ai voulu faire une sortie avec mon petit fils, et 2 kms après le départ... Boîte à vitesses bloquée
Complétement dégouté... Les niveaux étaient bons, car vérifiés avant le départ. Le moteur tourne au poil. Et voilà. C'est comme ça.
Je pense qu'un vrai mécano moto doit vérifier et remettre en état ce moteur, dans les règles.
Je ne dis pas que je ne le ferais jamais, mais j'ai envie de partir sur une bonne base.
Faut que je digère un peu tout ça.
Entre ce moteur qui pisse son 1/4 de litre d'huile par soir et maintenant la boîte il faut que ça passe.
Encore merci
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Question.
Au cas où j'aurais le courage d'ouvrir pour voir de "quoi ça s'agit" : pour accéder au système de sélection c'est bien le carter côté Dynamo qu'il faut démonter ? Ou c'est sous le dessous du moteur la plaque avec 4 boulons ? Et si quelqu'un a déjà eu ce problème, est ce plutôt facile ou plutôt compliqué ?
Merci par avance
Merci par avance
- Gérard
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Re: Nouveau membre
Salut Henri
L'ouverture d'une boite de 125 n'est pas insurmontable.
C'est effectivement le petit carter côté gauche du moteur qu'il faut atteindre et démonter.
Tu peux déjà lire ce tuto (après inscription gratuite)
http://terrot.france.free.fr/forum/inde ... opic=385.0
En cas de difficultés, je te l'enverrai.
Si tu remets d'équerre ton moteur, tu vas économiser 500 euros (tarif actuel) même si tu dois en investir 100.
Surtout pour le moment ne touche pas à la plaque inférieure.
Gérard
L'ouverture d'une boite de 125 n'est pas insurmontable.
C'est effectivement le petit carter côté gauche du moteur qu'il faut atteindre et démonter.
Tu peux déjà lire ce tuto (après inscription gratuite)
http://terrot.france.free.fr/forum/inde ... opic=385.0
En cas de difficultés, je te l'enverrai.
Si tu remets d'équerre ton moteur, tu vas économiser 500 euros (tarif actuel) même si tu dois en investir 100.
Surtout pour le moment ne touche pas à la plaque inférieure.
Gérard