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gedeon
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Message par gedeon » 18 janv. 2018, 18:32

Bonjour,

Je suis julien de Clermont-Ferrand, je me décide à démarrer la restauration de la moto de mon grand-père (Gédéon).

Cela viens de faire 30 ans qu'il est parti, alors je me réveille pour mes 40 ans !

Voici le bébé : Terrot FLG 250 2 Temps 1933.....


Kik
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Message par Kik » 18 janv. 2018, 19:10

Bien belle machine , elle a l'air complète et en état très correct .
Il ne reste plus qu'à s'y mettre et faire honneur au grand père , du coup l'historique est limpide comme ils disent .
Manifestement tu n'es pas de Clermont même , on est peut être voisin .

gedeon
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Message par gedeon » 18 janv. 2018, 19:27

Lempdes exactement......berceau de la 2cv......

mon but est de la restaurer pour rouler, elle restera (cosmétiquement parlant) dans son jus. Je l'ai toujours connu comme çà depuis que je suis né !

Pour la mécanique je ne sais pas encore par quel bout y prendre, c'est ma première moto. J'ai restauré des solex, une cox, mais là c'est nouveau. Je veux que les choses soient bien faites, j'ai appris à gérer mes impatiences normalement....

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Jean-luc
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Message par Jean-luc » 19 janv. 2018, 07:48

Sympa la moto !!!!

La garder dans son jus .... mouai ...
Très honnêtement vu que l'on ne voit plus aucun décor, pour ma part, je lui referai une peinture mais bon chacun son truc.

Il faudrait lui trouver une caisse a outil avec le rabat en cuir.

La decalque c'est celle-ci :

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

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Message par 9220marc » 19 janv. 2018, 07:57

Bienvenu sur le forum

Le probleme pour garder une moto dans son jus c'est qu'il faut que tout soit en bon etat
La le cerclo de phare ? Les caoutchoucs ? Les cuirs. Deja rien que si tu change ça, ça va jurer avec le reste
Enfin c'est toi le patron
La science recherche depuis longtemps des traces d'intelligence sur d'autres planetes Elle aurait due commencer par la notre

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Message par gedeon » 19 janv. 2018, 13:18

merci pour vos remarques, je les comprends, je vais peut-être évolué dans ce sens. Dans un premier temps je ne veux pas m'égarer et le principal c'est de la faire rouler mécaniquement pile poil......si dans quelques années je décide d'avoir une partie cycle totalement clean ce sera possible. Je ne veux pas me retrouver avec une moto toujours démontée, jamais remontée......wait and see
j'ai 2 magnétos ( non présentes sur les photos), on fur à mesure de l'avancement je prends TOUS vos conseils, je suis un novice !

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Message par Kik » 19 janv. 2018, 17:20

Dans tous les cas je te conseil un démontage intégral , ce qui te permettra de juger de l'état , de tout re suivre et de remettre de la graisse neuve , ça fait beaucoup de bien . Il faut que la partie cycle soit fonctionnelle même si tu ne la peins pas .
Je suis à côté de Vic le Comte , peut être se croisera t'on .

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Message par charlie-AMK » 19 janv. 2018, 20:46

Bienvenue !
Alala la moto de son grand père, c'est vraiment quelque chose qui m'aurait plu ça...
Elle est limite mais perso je la garderai dans son jus,
les capitchoucs ça s'use, ça se patine, le revetement de selle est parfait, le cerclo de phare a prit des pains mais un tas et une batte et ça se remet en ligne.
Une belle partie cycle nettoyée, protégée et avec les axes bien graissés et ça joue.
Une révision moteur/frein dans un premier temps et hop
!

Elle est assez proche de ma FSO, je te soliciterai certainement pour quelques photos grand format, la tige de frein avant notamment.
Du mono cylindre dijonnais aux six cylindres bavarois, qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse !

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Message par gedeon » 19 janv. 2018, 20:51

avec plaisir pour les photos, il faut patienter quelques semaines encore......
pour l'approche , celle que tu décris me conviens très bien !!!

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Message par Jean-luc » 19 janv. 2018, 22:03

Et les decalcos ?
Elle n'en aura plus jamais ??
Je trouve ca triste .....
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Message par Terrot1934 » 19 janv. 2018, 22:15

Pourquoi ça ? Il peut refaire le réservoir et lui donner une vieille patine, c'est faisable.
Souviens toi de cet artiste:
http://terrot.org/forum/viewtopic.php?f=26&t=14348

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Message par charlie-AMK » 19 janv. 2018, 22:28

Si si deux décalcos qu'il faut user prématurément.

C'est plus dur de faire quelque chose d'harmonieux mais quand c'est bien fait, c'est cool. Là on est limite "je la repeint, je la repeint pas...", à chacun son curseur, perso je la laisserai comme ça, propre, nettoyée, graissée. "Usée mais pas poubelle" !
tout est dans la subtilité et le détail.

Pour être un peu plus précis sur ce que tu as à faire :
- révision moteur, au moins ouvrir pour voir la tronche de l'ensemble, surtout que là c'est basique.
- controle embrayage, changement de graisse de boite et nettoyage graissage des chaines et pignons,
- révision carburateur et joint du robinet,
- nettoyage réservoir,
- nettoyage et graissage de tout ce qui peut l'etre : axes de foitche, jeu de direction, axes et roulements de roues,
- cablerie neuve bien taillée et bien rangée,
- révision magnéto,
- révision des freins,
- décalaminage des deux pots,
- remplacement des pneus et des chambres à air,

Le moteur tourne sur deux bagues en bronze. Si l'embiellage n'est pas trop mauvais alors le reste c'est rapide, jeu cylindre piston.
Mélange à 4 à 5% d'huile monograde 30.


La révision de la magnéto ça coute un peu mais c'est typiquement le genre de panne à la con sur le bord de la route et ça sera à faire de toutes façon, 400e sur 20 ans d'utilisation à venir ça ne fait que 20e par an...

Les pneus en Mitas, perso j'en suis content, chambres à air motocross Bihr, lourdes mais avant de crever...

C'est quoi le modèle de ton carburateur ?


Et surtout prend des photos, des tas de photos, des notes, des croquis, notes tes observations et mesures.
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Message par Jean-luc » 19 janv. 2018, 22:35

C'est assez bien résumé !
Il faut aussi vérifier le jeux au niveau des axes de fourche, les cuvettes de direction, la tronche des cônes et billes des axes de roues.
Bref l'usure des pièces en mouvement sur la partie cycle.

Ensuite tout dépend si c'est pour s'en servir vraiment ou juste aller chercher le pain et faire une expo de temps en temps.
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Message par charlie-AMK » 20 janv. 2018, 13:03

Je reviens sur l'année, pas possible qu'elle soit de 1933 avec une fourche Druid, le porte bagages, la boite à outils en trapèze et le frein arrière à gauche.
Je dirai plutôt 1930/31.

Peux tu nous communiquer les numéros de cadre et de boite à l'occasion ?
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Message par Jean-luc » 20 janv. 2018, 13:31

Exact !!!!!
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Message par gedeon » 21 janv. 2018, 20:40

super!!!! je pars 2 jours et je reviens avec plein de conseils bienveillants, çà fait un bien fou! je me sens un plus armé grâce à vous tous!

1/pour les photos en pagaille oui c'est sûr
2/les decalcos oui aussi en version "usés" , mais pour l'instant j'en étais pas là.......vous êtes rapides............hihihihihi
3/je veux du fiable et du roulable comme tous mes engins.......c'est ma façon de fonctionner, baguette de pain ou pas !

vraiment cool votre acceuil !!! merci !!

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Message par gedeon » 01 juil. 2022, 12:10

4 ans plus tard….😊
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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Message par rescator » 01 juil. 2022, 12:32

Pour dater votre machine voyez le site du Terrot Club Pyrénéen...
Le graissage moteur c'est 10% de SAE 50 (le doseur est avec le bouchon : 1 par litre) en dessous adieu les paliers bronze...
Avis au mauvais conseilleurs : lisez les notice d'origine avant de jouer au spécialistes...
Dans la boite graisse fluide grade 00.

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Message par gedeon » 01 juil. 2022, 12:37

merci de ces infos et conseils; pour la bougie, j'ai lu indice thermique 175 sur les docs du Terrot Pyréneen, quelle correspondance aujourd'hui? merci !


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