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RichardP
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Message par RichardP »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Richard, je suis de Lyon.
J'ai pour projet d'acheter une Terrot/ Magnat Debon 125 de 1952, et souhaite m'informer avant dépasse à l'acte :)
J'ai trouvé une Magnat Debon dans son jus et je voulais savoir:
- le vendeur fait caler la moto pour l'arrêter. Est-ce la manière normale de le faire?
- comment vérifier qu'il ne s'agit pas d'un frankenstein? Un article parle de recensement sur le forum, mais je n'ai pas pu trouver le document. (+ il y a-t'il un numéro de chassis + de moteur à demander, ou la simple immatriculation suffit à vérifier l'historique de la moto?)

Je m'excuse de poser ces questions peut-être un peu simplettes, je débute...
N'hésitez pas à me faire part de tout conseils que vous jugerez pertinents avant ce premier achat!

Merci beaucoup!
hst62
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Message par hst62 »

Bonjour Richard et bienvenue

il y a une plaque sur le devant du cadre avec le numéro de série et type , tu vérifies sur la carte grise
normalement il y a un lève soupape , je crois , mais pas avec le pied :grin:

a+lionel
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Gérard
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Message par Gérard »

Bonjour

Hst, parle de ce que tu connais.
Pas de plaque numérotée à l'avant , seul le numéro frappé sur le tube de cadre vertical sous la selle, côté gauche.
Pas plus de décompresseur sur ce modèle et le calage est en effet un des systèmes d'arrêt du moteur.

Gérard
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Message par Julien le mayennais »

Bonjour et bienvenue sante
Perso, j'ai pensé direct à Richard cœur de Lion :grin:

Comme indiqué, sur la colonne de direction tu trouvera éventuellement une décalco à l'effigie de Magnat Debon.
Le numéro de série sera sur le tube verticale sous la selle du côté gauche.
Sur le moteur est indiqué le type de la moto, il est derrière le cylindre sous le carburateur avec l'année de fabrication.
A condition que le moteur soit d'origine. vieuxx
(Il est normal que les numéros de moteur et de cadre soit différent 😉)

Mets des photos de la moto que l'on puisse confirmer le modèle que tu pourras lire sur plaque moteur.

En effet pour éteindre le moteur on peut faire caler ou pencher la moto du côté de la cuve du carburateur.
Le moteur fini par caler par manque d'essence.

Pour le recensement c'est ici :
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/fichier.htm
theb-gilles64
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Message par theb-gilles64 »

Salut et bienvenue :sup!
RichardP
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Message par RichardP »

Merci à tous pour vos réponses!
Je n'ai même pas pris de photos lorsque je suis aller la voir _b1
J'espère pouvoir vous en envoyer bientôt!
J'ai fait une première offre hier, mais le vendeur à pas l'air trop emballé!
La moto fonctionne mais il y aurait pas mal de trucs à faire: au minimum traiter le réservoir, revoir les freins, et refaire le faisceau électrique inexistant.
Pour bien faire, la peinture, les chromes, réparer le compteur, refaire la selle, etc.
J'ai vu que la philosophie des membres du forum est plutôt de saisir les opportunités qui se présentent sans trop tergiverser, mais comme c'est ma première et que j'aimerais rouler dès cet été avec, j'ai un peu du mal me lancer pour le moment!
Chuckmaurice
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Message par Chuckmaurice »

Salut
Pour pouvoir rouler cet été , ça va dépendre du prix de départ et de son état . Vu ce que tu nous dis, il y’a un peu de boulot et ça a vite fait de prendre plus de temps que prévu . Avec une photo, on aurait pu se donner une idée
RichardP
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Message par RichardP »

Ci-joint quelques photos.
Connaissez-vous des artisans pour traiter le réservoir dans la région de Lyon?
1CF5FD95-5ADF-4797-8509-037DCA0BB514.png
F8F9DF79-5AB9-4BF8-929C-BEE09B1A7F23.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Rene Gillet
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Message par Rene Gillet »

Je me soucierais plus de l'état de la mécanique que tout le reste !
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RichardP
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Message par RichardP »

C’est ce que je pense aussi. Les aspects esthétiques viendront après.
Pour le moment pas de retour du vendeur…
Chuckmaurice
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Message par Chuckmaurice »

Ça va, elle est plutôt correct et effectivement tu peux te concentrer sur la mécanique pour pouvoir rouler un peu mais bon il faut déjà l’acheter funny
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Gérard
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Message par Gérard »

Salut Richard

Cette machine est tout de même un joyeux assemblage...
Fourche et roue M4TD, moteur M4TM plus 54 que 52, phare M4TM bricolé.....

Courage !

Gérard
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Message par RichardP »

Bonjour Gérard,

Merci pour ces commentaires. Pourriez-vous m’indiquer dans les grandes lignes les éléments qui vous permettent de différencier le moteur et La fourche des modèles que vous citez?

J’ai bien fait d’envoyer les photos ^^
RichardP
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Re: Présentation

Message par RichardP »

Update:

Cadre 419301: selon le registre ce serait du 1953
Moteur 34724 OL (pas sur sur les deux derniers caractères) numéro à l'avant du cylindre. Là je galère un peu plus vis-à-vis du registre, les numéros de moteurs des cadres en 41XXXX de 1953 sont plutôt en 57 et 58XXXXX. Des idées?
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Rene Gillet
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Re: Présentation

Message par Rene Gillet »

La carte grise comporte certaines informations importantes, à savoir le numéro de cadre que tu as relevé sur le châssis, le nom du modèle et une date de première mise en circulation. Il est nécessaire de le vérifier, c'est la base.

Si la présence d'éléments non conformes sur le véhicule n'est pas rédhibitoire, elle sera toujours une moins value au moment de la négociation !
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Gérard
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Message par Gérard »

Pour fourche et roue avant, la fixation par chapes au niveau de l'axe indique une M4TD (modèle à dynamo et batterie).
Le Ø du tambour confirme cette provenance.
Pour le moteur, la trappe en partie supérieure de ce M4TM (à volant magnétique) est apparue en fin de vie de ce modèle.

Pour ce qui concerne le réservoir et son traitement, si tu commences à sous-traiter à ce niveau, attends-toi à une remise en état très coûteuse !

Gérard
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Re: Présentation

Message par RichardP »

Bonjour à tous,

J'ai revu mon offre à la hausse, et le vendeur a accepté 1250 euros. Je suis donc l'heureux propriétaire d'une Magnat Debon. yahoo
Se posent désormais les vraies questions: j'ai démonté le réservoir dans le but de le décaper + traiter, (de ce que j'ai vu, l'essence est sortie orange, avec du dépôt) mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour résoudre le principal problème: la moto démarre au premier essai, mais s'arrête toute seule dès que l'on accélère plus à fond. Ensuite impossible de la redémarrer.
- est-ce qu'une fois la moto démarrée, il faut baisser la manette d'avance?
- est-ce qu'il faut remettre tout de suite le filtre à air en position normale?

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