par yo_fr » 23 juil. 2022, 21:21
Bonjour à tous,
Je me prénomme Jean-Jacques, je suis dans les Yvelines et je suis un jeune homme de bientôt 58 ans...
Avant tout ça, je me suis amusé en codant pour réaliser un émulateur d'un ordinateur des années 80 (Hector) et d'un interface à base d'Arduino...
Tous ça c'est un peu (!) éloigné de ce forum, mais voici 3 ans j'ai récupéré la Terrot 125 ETDS de mon père. Cette Terrot n'a pas tourné depuis au moins les années 70 (quand j'étais gamin, un de mes frères l'avait fait tourné !).
Elle était dans un état de "sortie de grange" pas mal rouillée, sous une couche de poussière, une couche de toile d'araignée, une couche de m. de pigeons!
Bref, j'ai travaillé dessus en consultant très régulièrement ce super forum, bien documenté.
En 1 année j'ai refais la partie cycle, puis une année supplémentaire pour refaire le moteur.
La semaine dernière j'ai enfin réaliser son 1er démarrage ( au 10eme coup de kick elle a tournée comme si elle était neuve !)
Elle n'est pas encore terminée (électricité : manque l'éclairage, le montage du pot, la chaine et je ne suis pas encore décidé à faire un traitement interne du réservoir). De plus, elle a un peu tendance à fuir de l'huile (euphémisme!) .
Si j'écris après 2 ans c'est parce que j'ai une question que je n'ai pas réussi à trouver sur le forum : Je ne l'ai pas fait tourner longtemps (3x une 30 de secondes) car j'ai eu peur du grippage : en effet dans ces 3 essais je n'ai pas eu d'huile par le retour d'huile dans le réservoir ! J'ai bien vu qu'il fallait amorcer le circuit d'huile (en mettant sous pression le réservoir d'huile) mais j'ai des doutes... Un mauvais montage de la pompe, j'ai pas attendu assez longtemps ? Une autre idée ? pour info j'avais bien badigeonné d'huile depuis le haut moteur pour éviter les problèmes.
Sinon j'ai une seconde question, toujours lié au circuit d'huile : dans le carter d'embrayage, il doit y avoir de l'huile ? Jusqu'à quel niveau ? Ca se rempli jusqu'au petit trou qui se trouve juste en bas à gauche de la soupape de décharge d'huile ? (ce trou communique avec le filtre à huile bas-moteur) ?
Merci
Jean-Jacques
Bonjour à tous,
Je me prénomme Jean-Jacques, je suis dans les Yvelines et je suis un jeune homme de bientôt 58 ans...
Avant tout ça, je me suis amusé en codant pour réaliser un émulateur d'un ordinateur des années 80 (Hector) et d'un interface à base d'Arduino...
Tous ça c'est un peu (!) éloigné de ce forum, mais voici 3 ans j'ai récupéré la Terrot 125 ETDS de mon père. Cette Terrot n'a pas tourné depuis au moins les années 70 (quand j'étais gamin, un de mes frères l'avait fait tourné !).
Elle était dans un état de "sortie de grange" pas mal rouillée, sous une couche de poussière, une couche de toile d'araignée, une couche de m. de pigeons!
Bref, j'ai travaillé dessus en consultant très régulièrement ce super forum, bien documenté.
En 1 année j'ai refais la partie cycle, puis une année supplémentaire pour refaire le moteur.
La semaine dernière j'ai enfin réaliser son 1er démarrage ( au 10eme coup de kick elle a tournée comme si elle était neuve !)
Elle n'est pas encore terminée (électricité : manque l'éclairage, le montage du pot, la chaine et je ne suis pas encore décidé à faire un traitement interne du réservoir). De plus, elle a un peu tendance à fuir de l'huile (euphémisme!) .
Si j'écris après 2 ans c'est parce que j'ai une question que je n'ai pas réussi à trouver sur le forum : Je ne l'ai pas fait tourner longtemps (3x une 30 de secondes) car j'ai eu peur du grippage : en effet dans ces 3 essais je n'ai pas eu d'huile par le retour d'huile dans le réservoir ! J'ai bien vu qu'il fallait amorcer le circuit d'huile (en mettant sous pression le réservoir d'huile) mais j'ai des doutes... Un mauvais montage de la pompe, j'ai pas attendu assez longtemps ? Une autre idée ? pour info j'avais bien badigeonné d'huile depuis le haut moteur pour éviter les problèmes.
Sinon j'ai une seconde question, toujours lié au circuit d'huile : dans le carter d'embrayage, il doit y avoir de l'huile ? Jusqu'à quel niveau ? Ca se rempli jusqu'au petit trou qui se trouve juste en bas à gauche de la soupape de décharge d'huile ? (ce trou communique avec le filtre à huile bas-moteur) ?
Merci
Jean-Jacques