par Popoffe » 04 août 2023, 22:54
Exactement.Apres un moteur lateral ne se prepare pas comme un a soupapes en tete. Par ex d'apres sifton c'est pas la peine de depasser 7,6 a 1 en taux de compression ni d'agrandir a donf les passages de gaz. Ce serait meme plutot l'inverse pour augmenter la vitesse des gazs. Et y a pas que lui qui a inventorie les differentes solutions. Par ex winfield qui sur les ford t late arrivait a gratter les double arbres toujours sur base ford t.Ou les ford flathead base de nombreux rods. Ou encore les austin seven qui demarraient de serie avec 17cv puis 21 et qui aujourd'hui tjs a soupapes laterales sortent courammenr une quarantaine de cv et meme une soixantaine pour les meilleurs. Alors 20 cv pour un jap lateral ben ca doit pas etre un gros probleme. Pour ce que faisait jap et d'autres pour ameliorer un moteur c'etait un peu plus complique que ce que tu dis tticamaro. Le 4 temps ca peut etre aussi secret que le deux temps. Par ex la forme des tubes d'echappement qui peuvent etre de section ovale sur les harley ou sur les rudge. Sur les rudge ike hatch a moins que ce soit georges hack (je melange toujours les deux noms...) faisait passer de la fumee dans des admissions transparentes pour visualtser ce que ca donnait. Aujourd'hui on a les ordinateurs mais a l'epoque ils n'etaient pas plus cons et utilisaient d'autres moyens. Et si les jap sont si differents d'un modele a l'autre et si performants ca tombe pas du ciel meme si on voit rien a l'oeil nu . Y a jap et jap . De meme qu'il y a lateral et lateral jap ou pas. En ce qui concerne les jap performants ou pas et les anglais combinards dans leurs livraisons il y a dans un motocyclettiste un interview de je sais plus qui (je crois que c'est jules rolland) qui mentionne que les succes terrot en course avec les jap ont ete dus a un moment a une suggestion du pilote et une initiative de cuzeau de monter des segments minces parceque les origine cassaient . Et donc les jap passes dans les pattes de terrot etaient meilleurs que les jap usine d'origine. M'enfin aujourd'hui on s'en fout un peu . L'important c'est qu'on a a tous les moyens de faire cracher 20 derisoires cv a un 500 jap late .
Exactement.Apres un moteur lateral ne se prepare pas comme un a soupapes en tete. Par ex d'apres sifton c'est pas la peine de depasser 7,6 a 1 en taux de compression ni d'agrandir a donf les passages de gaz. Ce serait meme plutot l'inverse pour augmenter la vitesse des gazs. Et y a pas que lui qui a inventorie les differentes solutions. Par ex winfield qui sur les ford t late arrivait a gratter les double arbres toujours sur base ford t.Ou les ford flathead base de nombreux rods. Ou encore les austin seven qui demarraient de serie avec 17cv puis 21 et qui aujourd'hui tjs a soupapes laterales sortent courammenr une quarantaine de cv et meme une soixantaine pour les meilleurs. Alors 20 cv pour un jap lateral ben ca doit pas etre un gros probleme. Pour ce que faisait jap et d'autres pour ameliorer un moteur c'etait un peu plus complique que ce que tu dis tticamaro. Le 4 temps ca peut etre aussi secret que le deux temps. Par ex la forme des tubes d'echappement qui peuvent etre de section ovale sur les harley ou sur les rudge. Sur les rudge ike hatch a moins que ce soit georges hack (je melange toujours les deux noms...) faisait passer de la fumee dans des admissions transparentes pour visualtser ce que ca donnait. Aujourd'hui on a les ordinateurs mais a l'epoque ils n'etaient pas plus cons et utilisaient d'autres moyens. Et si les jap sont si differents d'un modele a l'autre et si performants ca tombe pas du ciel meme si on voit rien a l'oeil nu . Y a jap et jap . De meme qu'il y a lateral et lateral jap ou pas. En ce qui concerne les jap performants ou pas et les anglais combinards dans leurs livraisons il y a dans un motocyclettiste un interview de je sais plus qui (je crois que c'est jules rolland) qui mentionne que les succes terrot en course avec les jap ont ete dus a un moment a une suggestion du pilote et une initiative de cuzeau de monter des segments minces parceque les origine cassaient . Et donc les jap passes dans les pattes de terrot etaient meilleurs que les jap usine d'origine. M'enfin aujourd'hui on s'en fout un peu . L'important c'est qu'on a a tous les moyens de faire cracher 20 derisoires cv a un 500 jap late .