Présentation d'une 500 RDA des années 40.

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Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par 500RDA » 30 sept. 2018, 22:54

Heureusement que je n'ai pas pris ce modèle de carter, en plus de faire les trous des vis de fixation, il aurait fallu que je bouche l'ouverture du passage de la barre carré.

Les numéros correspondent bien entre le carter et le dessin donné par Pascal, peut-être que c'est le "BIS" qui change tout.
Certainement que l'ancien propriétaire d'avant 78, très bricoleur et ingénieux, n'a pas trouvé nécessaire de faire les ouvertures.
Il a du faire les trous des vis avec une chignole à manivelle car l'alignement du plan de joint, entre les deux carters, ne tombe pas bien en face.

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par Soupey Frederic » 30 sept. 2018, 21:34

Celui en annonces est pour modèle avec barre repose-pied pied dans le carter.
Évite d'usiner, les RD et RSSE juste après ton modèle n'ont pas de trappe, sûrement une Xieme modifications, fait le tour des plans militaire sur Arbracam.org, il existe peut-être.
Fred

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par 500RDA » 30 sept. 2018, 20:54

Merci pour le plan détaillé.
Ce n'est pas le carter qui a servi de modèle qui a été soudé mais bien ce carter là. On voit bien le cordon de soudure et les traces de meulage, difficile à discerner sur les photos.
Effectivement l'ouverture de visite des chaînes n'a pas été usinée mais par contre, sur l'emplacement de l'ouverture de l'embrayage, les traces sont dues par le mécanisme lui-même mais n’empêche pas son usinage.
Je laisse comme ça pour l'instant le temps de trouver la vis et le couvercle, voire même un nouveau carter complet.
J'ai failli en acheter un sur baybay à 55 € mais sans les trous des vis...
https://www.ebay.de/itm/terrot-kettenka ... Sw3ZRY-QlP

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par pascal62 » 30 sept. 2018, 19:46

Bonjour
merci pour les photos: je pense que ce carter est une refabrication ancienne artisanale en partant d'un carter de RL .
On voit que la partie avant du carter qui a servit de modèle devait être cassé, et on peut voir aussi que les deux ouvertures n'ont pas été percées. :bof
Les trous de vis arrières ne sont pas bien centrés dans les bossages .

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par 500RDA » 30 sept. 2018, 18:21

pascal62 a écrit : 28 sept. 2018, 13:22 Bonjour 500RDA
je trouve curieux le carter primaire , une sorte de carter de RL/RSS mais sans ouvertures :bof

peux-tu regarder s'il y a une référence gravée à l'intérieur ?
Pour pouvoir répondre à ta question et après avoir roulé ~ 100 kms aujourd'hui, avec un peu moins de 6 l d'essence, je me suis senti obligé de démonter le carter, pour assouvir ma curiosité d'une part, et de l'autre, en profiter pour faire une vérification des éléments avec un bon huilage qui l'accompagne.
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Réf.:11693 BIS
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Pas d'usure de l'embrayage, toujours la même garde à la poignée, mais en fin de vie quand même.

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par Soupey Frederic » 30 sept. 2018, 09:23

Je n'ai jamais vraiment cherche à savoir si le niveau trop haut pourrai enrichir, je ne pense pas, l'essence passe par le gicleur, le reste va direct laver la moto...
Trop bas, peut être mauvaise aspiration, possible du coup d'être trop pauvre, enfin,si ça tourne,car vraiment trop bas,le moteur s'arrête.

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par 500RDA » 28 sept. 2018, 17:32

loulou 32 a écrit : 28 sept. 2018, 15:30 La tu as tout faux , le niveau ç' est par rapport au haut du puit qu'il faut le faire , pas par rapport au trou de la vis de réglage , ça n'a strictement rien à voir
Regardes le schéma qu' à mis Jean Luc
Je viens de descendre d'un cran la tige du pointeau, pour faire remonter le niveau d'essence dans la cuve, et des larmes coulent par les trous d'air d’émulsion et par le trou taraudé, vis de ralenti retiré. doutess
La couleur chocolat au lait de la bougie me rassure et comme dit, en simulation comme sur route, les virages ne perturbent pas ça marche, les reprises sont bonnes... je ferai un test sur sa consommation.
C'est avec le recul qu'on avance. vieuxx

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par loulou 32 » 28 sept. 2018, 15:30

La tu as tout faux , le niveau ç' est par rapport au haut du puit qu'il faut le faire , pas par rapport au trou de la vis de réglage , ça n'a strictement rien à voir
Regardes le schéma qu' à mis Jean Luc

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par 500RDA » 28 sept. 2018, 15:07

Javier Rodríguez a écrit : 28 sept. 2018, 09:52 Ceci-dit et en revenant sur le sujet du post, votre moto est magnifique.
J'aime beaucoup les RD/RDA.

Merci du compliment, ça accompagne ma solitude, au moins on est deux. Je plaisante bien sûr, j'ai eu le coup de cœur pour elle et je l'ai encore. Je ne suis pas encore devenu puriste mais peut-être que je vais me mettre à la recherche d'un moteur et d'une boîte qui passent avec le cadre, et/ou, d'un cadre qui passe avec le moteur, la boîte en échange ou pas... pour l'instant elle roule bien et j'en profite.
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Mon réservoir, qui n'a pas servi après les années 80, n'a pas l'air d'avoir trop souffert. Maintenant qu'il a goûté à l'élixir de la vie... d'aujourd'hui, je vais quand même le surveiller, on n'est jamais assez prudent, surtout en suivant des bons conseils.


En parcourant le net à la recherche d'indices techniques sur le réglage des carburateurs AMAL, la seule chose de valable que j'ai trouvé c'est la ligne du niveau d'essence, juste en dessous du trou taraudé de la vis de réglage ralenti, rien sur le mode opératoire d'un quelconque contrôle. http://www.stylson.net/les-carburateurs-amac-amal.html
CQFD, j'ai retiré le couvercle de la cuve, posé une règle sur la cuve en direction de la vis et regarder la distance entre le bas de la règle et le bas du trou. En retirant la mesure entre le haut de cuve et l'essence stabilisé je suis à ~ 1 mm au dessus et il me reste un cran sur le flotteur. Je préfère être trop riche que trop pauvre.
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Pour le carter, je ne manquerai pas de regarder à l'intérieur dès que possible et donner l'info.

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par pascal62 » 28 sept. 2018, 13:22

Bonjour 500RDA
je trouve curieux le carter primaire , une sorte de carter de RL/RSS mais sans ouvertures :bof

peux-tu regarder s'il y a une référence gravée à l'intérieur ?

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par loulou 32 » 28 sept. 2018, 13:16

Merci , trop cool ptdr

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par Jean-luc » 28 sept. 2018, 13:10

Tu es trop con Francis ! ptdr

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par sangly » 28 sept. 2018, 12:49

ok super j'avais pas pensé :grin:

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par loulou 32 » 28 sept. 2018, 12:19

C' est bien ce que je dit , lorsque le niveau est trop haut certain cerveaux débordent ptdr

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par Jean-luc » 28 sept. 2018, 12:07

OK c'est ce que je fais, a part qu'une fois, le clip est arrivé en butée sous le chapeau de cuve que j'avais remonté et l'essence a pissé partout le temps que l'explication arrive a mon cerveau ...!!! :grin:

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par loulou 32 » 28 sept. 2018, 12:00

Pour les essais tu peux toujours décaler le clips même s' il n'y a pas de cran , et une fois défini , il te suffit juste d' en refaire un au bon endroits
Si toutes les pièces correspondent , ça tombe pile , le réglage par les joints est aussi possi
ble comme sur les autres

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par Jean-luc » 28 sept. 2018, 11:51

Mais comment le faire si il n'y a pas de reglage sur l'aiguille du flotteur, et seulement une gorge avec un clip ?
De plus, sur les horizontaux, on ne peut pas jouer sur la position de la cuve par rapport au corps du carbu .....

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par loulou 32 » 28 sept. 2018, 11:25

Moi , je monte le niveau mm par mm jusqu' à avoir un débordement, et je redescend de 1 à 1,5 mm

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par sangly » 28 sept. 2018, 10:56

loulou 32 a écrit : 27 sept. 2018, 08:53 Pour les verticaux , suffit juste de retirer le boisseau et regarder à l' intérieur, rien de plus facile
Pour ce qui est du ralenti , ce n' est pas le niveau de cuve qui permet le réglage
Petite question comment fait on pour bien régler un niveau de cuve sur un carbu horizontal comme sur ma 500 Dollar ?

Re: Présentation d'une 500 RDA des années 40.

par Javier Rodríguez » 28 sept. 2018, 09:52

Ceci-dit et en revenant sur le sujet du post, votre moto est magnifique.
J'aime beaucoup les RD/RDA.

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