Bonjour,
Le côté fiscal de l'affaire ne me semble pas trop réaliste. Le remplacement du cadre par un agent ayant omis de refrapper les numéros oui. Sans doute le propriétaire qui avait sa carte grise avait il aussi la facture permettant de se justifier auprès de la maréchaussée.
Une autre piste que j'ai testé pour la mienne.
Les archives des cartes grises.
La mienne était de 1929 à priori mais le modèle n'apparait qu'en 1930 (à l'époque 1er juillet 29). J'ai obtenu sans souci une carte grise de collection mais je voulais en savoir plus sur son origine.
J'ai demandé le registre du 25 septembre au 14 novembre 29 des bouches du Rhône (faut bien viser avec les numéros) et j'ai relevé tout ce qui s'appelle TerroT O, OS, OSS,OSSE.
début du registre CG 25/09/1929 8001 CA 1
N° Cadre Marque Type/Modèle N° Moteur Source Remarques
93945 TT O 105400 D CG 28/09/1929 8140 CA 1
93971 TT O 105262 D CG 03/10/1929 8412 CA 1
92651 TT OSS 105373 M CG 04/10/1929 8468 CA 1
93783 TT OS 105311 D CG 04/10/1929 8492 CA 1
92627 TT O 105062 D CG 04/10/1929 8494 CA 1
93936 TT O 105409 D CG 08/10/1929 8638 CA 1
95803 TT O 105608 D CG 08/10/1929 8650 CA 1
92948 TT O 105051 D CG 18/10/1929 9099 CA 1
93457 TT O 105786 D CG 18/10/1929 9100 CA 1
89873 TT O 104900 D CG 18/10/1929 9101 CA 1
93440 TT O 105743 D CG 22/10/1929 9229 CA 1
92212 TT O 105141 D CG 30/10/1929 9521 CA 1
95493 TT O 105643 D CG 05/11/1929 9718 CA 1
96308 TT O 105926 D CG 05/11/1929 9729 CA 1
93848 TT O 105376 D CG 06/11/1929 9758 CA 1
95517 TT O 105660 D CG 08/11/1929 9870 CA 1
fin du registre CG 14/11/1929 9999 CA 1
On remarque que, dans ce registre en tout cas, type et modèle ne font qu'un, qu'il faut bien les deux numéros pour faire une carte grise, que mon numéro de moteur est faux (105373 dans le registre 105473 sur le moteur et la carte grise de collection). Qu'il n'y a qu'une OSSE pour 15 autres 250.
Autre chose, le registre indique les noms et adresses des propriétaires successifs jusqu'au changement d'immatriculation vers 1950. La plupart des motos ont deux ou trois propriétaires. Pas l'OSSE qui est revendue environ tous les 2 ans au début et qui bénéficie d'une rallonge en papier collée dans le registre. Il y avait donc bien à l'époque un côté supersport qui répondait à une envie plus qu'à un besoin