par Christophe LC » 17 déc. 2023, 13:31
Bonjour à toutes et à tous,
Bref rappel des faits en guise de présentation:
- Christophe, 39 ans, charpentier de profession, motard mais -j'en suis navré- absolument pas mécanicien!
- Roule en Harley depuis mes 20 ans, mais de plus en plus attiré par les vieilles choses, ayant une histoire, un vécu, un passé, une âme... Dans mon métier on appelle cela du "traditionnel". C'est au contact de vieilles charpentes traditionnelles en chêne que j'ai appris petit à petit à reconnaitre puis aimer les belles choses... bref, passons.
- Première Terrot 125 ETD achetée il y a 8 mois désormais (moto saine, d'origine, bon état). Emmenée directement après achat chez un mécanicien moto afin de la réviser et de la remettre en route.
- Première sortie hier: 80km initialement prévus afin de la ramener de chez le mécanicien jusqu'à la maison. Après une discussion de 2 heures avec le mécano (explication, conseils, points à vérifier régulièrement, historique, etc...) celui ci me mets en garde concernant mon projet de retour. "C'est une vieille moto donc le risque peut venir de n'importe où...." Par ailleurs, le mécanicien n'a roulé qu'une dizaine de km après l'avoir remise en route, donc un premier trajet de 80 km peut la brusquer: il me faudra faire des pauses régulières et m'assurer, au cours de celles-ci, que la moto se porte bien.
Avant de partir, je lui demande son numéro de téléphone perso au cas où.....
- Premiers km: La moto chante. C'est doux à écouter, le paysage défile, les tracteurs me doublent, et pas un nuage dans le ciel. Tout est agréable. Quelques anciens semblent reconnaitre la moto: les saluts fusent, les regards précèdent les sourires et autres expressions de joies. Vous connaissez surement mieux que moi ce genre de réactions que je découvre pour ma part.
- Première et dernière galère après 70km de route. Fin de l'aventure, grosse déception pour ma part, mais mis en garde préalablement par le mécano donc pas trop surpris non plus. La terrot rentre en camion à la maison - à 10 km de l'arrivée seulement! Encore une fois vraiment déçu.
- Ce matin à la première heure: inscription puis connexion sur ce forum.
Apres ce rappel de faits, voici le vif du sujet.
En roulant, au 70ème km, j'entends soudainement un bruit de metal qui frotte en continu sans toutefois que le moteur ne se bloque, bruit pas agréable qui altère considérablement la mélodie et m'inquiète. Ce vacarme me fait immédiatement penser au ressort de béquille cassé, j'imagine celle-ci frottant sur le bitume me disant déjà: "si ce n'est que ca: c'est génial"
Je m'arrête, regarde, et vois en vérité que la chaine a déraillée pour venir se loger entre la roue de chaine et le moyeu de la roue arrière. A ce moment là, je ne prend pas soin de vérifier l'état de l'attache rapide de chaine, car celle-ci à déraillé mais reste attachée. Je la remets en place, donne un coup de kick, et pense repartir en roulant au pas...
Que nenni: la chaine à ce moment précis lache complètement.
Cette fois ci l'attache rapide lache et je remarque alors que les 2 morceaux fermant l'attache rapide sont manquants. Aille. Je suis sur de l'herbe, j'ai du déplacer la moto lorsque j'ai remis la chaine, redémarrer etc....bref, je ne vais pas retrouver facilement ces morceaux. J'appelle le mécano, on fait le point sur les solutions qui s'offrent à moi. J'opte pour: remettre le morceau restant de l'attache rapide pour "reconstituer" la chaine, pousser doucement la moto jusqu'à la première habitation, demander un bout de fil de fer afin d'essayer de faire un huit pour fixer l'attache rapide provisoirement, et ce afin de rentrer tout doucement à la maison.
Par conséquent après avoir remis l'attache mais sans pouvoir l'attacher, je pousse la moto. Après 20 m, l'attache lache, et la chaine semble être venue se loger dans le carter moteur au niveau du pignon de chaine où elle est bloquée!! Tout simplement. Bilan, je ne peux plus enlever la chaine pour mettre l'attache rapide que j'ai commandé sur un site spécialisé et va arriver dans quelques jours désormais.
Maintenant l'introduction à ma question:
j'ai la RT avec moi, je regarde la planche où j'imagine que se situe le problème. Je vois sur le dessin le pignon de chaine et sur le forum où je pose cette question la photo de l'endroit ou j'aimerai accéder afin d'enlever la chaine pour la remettre correctement.
Je suis très tenté de me dire "Ca n'a pas l'air bien compliqué" mais j'entends cette phrase assez souvent de la part de clients n'y connaissant rien pour me dire qu'il y a surement un loup!
En effet, le but n'est pas pour moi de démonter le carter, voir le ressort de kick sauter, l'huile couler, l'engrenage se dérégler etc, etc....
Et maintenant la question:
Est il raisonnablement envisageable pour moi, sans connaissances en mécanique, et disposant uniquement d'outils basic à porter de mains (tournevis, maillet, ébauchoir, scie japonaise....) de "seulement" desserrer les vis du carter apparentes afin de le retirer, accéder au pignon de chaine, débloquer la chaine puis la remettre en place une fois mon attache rapide reçu, et finalement refermer le tout délicatement?
Ou inversement, pour accéder au pignon, faut il préalablement démonter le carter de transmission où se situe notamment le kick starter, conserver le ressort dans son état, pointer l'engrenage afin de ne surtout par le dérégler, avoir des joints à disposition afin de devoir les changer une fois le carter ouvert....? Auquel cas, je ramène la moto au mécanicien qui s'en est occupé pour qu'il puisse continuer de s'en occuper.
Finalement, pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'envie de lire ce pavé préalable:
Quelles sont les étapes précises pour changer la chaine d'une terrot 125 ETD? Et quelles sont les complications éventuelles que l'on peut rencontrer se faisant?
Je vous remercie préalablement pour vos réponses.
Je vous remercie
Bonjour à toutes et à tous,
Bref rappel des faits en guise de présentation:
- Christophe, 39 ans, charpentier de profession, motard mais -j'en suis navré- absolument pas mécanicien!
- Roule en Harley depuis mes 20 ans, mais de plus en plus attiré par les vieilles choses, ayant une histoire, un vécu, un passé, une âme... Dans mon métier on appelle cela du "traditionnel". C'est au contact de vieilles charpentes traditionnelles en chêne que j'ai appris petit à petit à reconnaitre puis aimer les belles choses... bref, passons.
- Première Terrot 125 ETD achetée il y a 8 mois désormais (moto saine, d'origine, bon état). Emmenée directement après achat chez un mécanicien moto afin de la réviser et de la remettre en route.
- Première sortie hier: 80km initialement prévus afin de la ramener de chez le mécanicien jusqu'à la maison. Après une discussion de 2 heures avec le mécano (explication, conseils, points à vérifier régulièrement, historique, etc...) celui ci me mets en garde concernant mon projet de retour. "C'est une vieille moto donc le risque peut venir de n'importe où...." Par ailleurs, le mécanicien n'a roulé qu'une dizaine de km après l'avoir remise en route, donc un premier trajet de 80 km peut la brusquer: il me faudra faire des pauses régulières et m'assurer, au cours de celles-ci, que la moto se porte bien.
Avant de partir, je lui demande son numéro de téléphone perso au cas où.....
- Premiers km: La moto chante. C'est doux à écouter, le paysage défile, les tracteurs me doublent, et pas un nuage dans le ciel. Tout est agréable. Quelques anciens semblent reconnaitre la moto: les saluts fusent, les regards précèdent les sourires et autres expressions de joies. Vous connaissez surement mieux que moi ce genre de réactions que je découvre pour ma part.
- Première et dernière galère après 70km de route. Fin de l'aventure, grosse déception pour ma part, mais mis en garde préalablement par le mécano donc pas trop surpris non plus. La terrot rentre en camion à la maison - à 10 km de l'arrivée seulement! Encore une fois vraiment déçu.
- Ce matin à la première heure: inscription puis connexion sur ce forum.
Apres ce rappel de faits, voici le vif du sujet.
En roulant, au 70ème km, j'entends soudainement un bruit de metal qui frotte en continu sans toutefois que le moteur ne se bloque, bruit pas agréable qui altère considérablement la mélodie et m'inquiète. Ce vacarme me fait immédiatement penser au ressort de béquille cassé, j'imagine celle-ci frottant sur le bitume me disant déjà: "si ce n'est que ca: c'est génial"
Je m'arrête, regarde, et vois en vérité que la chaine a déraillée pour venir se loger entre la roue de chaine et le moyeu de la roue arrière. A ce moment là, je ne prend pas soin de vérifier l'état de l'attache rapide de chaine, car celle-ci à déraillé mais reste attachée. Je la remets en place, donne un coup de kick, et pense repartir en roulant au pas...
Que nenni: la chaine à ce moment précis lache complètement.
Cette fois ci l'attache rapide lache et je remarque alors que les 2 morceaux fermant l'attache rapide sont manquants. Aille. Je suis sur de l'herbe, j'ai du déplacer la moto lorsque j'ai remis la chaine, redémarrer etc....bref, je ne vais pas retrouver facilement ces morceaux. J'appelle le mécano, on fait le point sur les solutions qui s'offrent à moi. J'opte pour: remettre le morceau restant de l'attache rapide pour "reconstituer" la chaine, pousser doucement la moto jusqu'à la première habitation, demander un bout de fil de fer afin d'essayer de faire un huit pour fixer l'attache rapide provisoirement, et ce afin de rentrer tout doucement à la maison.
Par conséquent après avoir remis l'attache mais sans pouvoir l'attacher, je pousse la moto. Après 20 m, l'attache lache, et la chaine semble être venue se loger dans le carter moteur au niveau du pignon de chaine où elle est bloquée!! Tout simplement. Bilan, je ne peux plus enlever la chaine pour mettre l'attache rapide que j'ai commandé sur un site spécialisé et va arriver dans quelques jours désormais.
Maintenant l'introduction à ma question:
j'ai la RT avec moi, je regarde la planche où j'imagine que se situe le problème. Je vois sur le dessin le pignon de chaine et sur le forum où je pose cette question la photo de l'endroit ou j'aimerai accéder afin d'enlever la chaine pour la remettre correctement.
Je suis très tenté de me dire "Ca n'a pas l'air bien compliqué" mais j'entends cette phrase assez souvent de la part de clients n'y connaissant rien pour me dire qu'il y a surement un loup!
En effet, le but n'est pas pour moi de démonter le carter, voir le ressort de kick sauter, l'huile couler, l'engrenage se dérégler etc, etc....
Et maintenant la question:
Est il raisonnablement envisageable pour moi, sans connaissances en mécanique, et disposant uniquement d'outils basic à porter de mains (tournevis, maillet, ébauchoir, scie japonaise....) de "seulement" desserrer les vis du carter apparentes afin de le retirer, accéder au pignon de chaine, débloquer la chaine puis la remettre en place une fois mon attache rapide reçu, et finalement refermer le tout délicatement?
Ou inversement, pour accéder au pignon, faut il préalablement démonter le carter de transmission où se situe notamment le kick starter, conserver le ressort dans son état, pointer l'engrenage afin de ne surtout par le dérégler, avoir des joints à disposition afin de devoir les changer une fois le carter ouvert....? Auquel cas, je ramène la moto au mécanicien qui s'en est occupé pour qu'il puisse continuer de s'en occuper.
Finalement, pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'envie de lire ce pavé préalable:
Quelles sont les étapes précises pour changer la chaine d'une terrot 125 ETD? Et quelles sont les complications éventuelles que l'on peut rencontrer se faisant?
Je vous remercie préalablement pour vos réponses.
Je vous remercie