Nouveau membre

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:grin: :) ptdr :sup! yahoo search funny sante clap _triste tease tare boum kill :f1 _b _b1 help :idea: vieuxx doutess angee ak47 baloon "dieu" "dance" :f :bof rienc :b1 :r :c :d :pf :z

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Nouveau membre

Re: Nouveau membre

par Jean-luc » 18 juil. 2022, 18:47

:grin:

Re: Nouveau membre

par Peter TerroT » 18 juil. 2022, 18:34

Gérard a écrit : 18 juil. 2022, 18:23 10%
10% est aussi mon niveau en mécanique. :sup! Je reste assis et je prends note. :grin:

Re: Nouveau membre

par Gérard » 18 juil. 2022, 18:23

Non, nous ne sommes pas d'accord car le rotor de dynamo ne participe à la masse en rotation que pour 10% (faible Ø et masse faible) C'est le volant moteur qui fait le reste..
Sur un volant magnétique, la pièce en rotation est plutôt lourde (masses polaires en acier)

Gérard

Re: Nouveau membre

par Peter TerroT » 18 juil. 2022, 18:12

Que le rotor de la dynamo fasse office de volant moteur, on est d'accord mais si on a pas le droit de rigoler un peu, où va-t-on ? _triste

Re: Nouveau membre

par Peter TerroT » 18 juil. 2022, 18:08

Gérard a écrit : 18 juil. 2022, 17:47 Peter, ne pas confondre volant magnétique (capable de fournir de l'électricité) et volant moteur servant d'inertie à l'embiellage.
Tu peux t'asseoir devant et prendre des notes !

Gérard
Je prends note: volant moteur sur une ETD. :grin:

Re: Nouveau membre

par Gérard » 18 juil. 2022, 17:47

Peter, ne pas confondre volant magnétique (capable de fournir de l'électricité) et volant moteur servant d'inertie à l'embiellage.
Tu peux t'asseoir devant et prendre des notes !

Gérard

Re: Nouveau membre

par Gérard » 18 juil. 2022, 17:45

Henri, pour la suite des échanges je te conseillerai d'ouvrir une page technique dans la rubrique qui va bien.
Nous sommes toujours en "Présentation" et cette étape est passée depuis un moment ! "dance"

Gérard

Re: Nouveau membre

par Peter TerroT » 18 juil. 2022, 17:43

Henri66 a écrit : 18 juil. 2022, 16:56 On est obligé de sortir le volant moteur pour accéder à la boîte ?
le volant moteur sur une ETD. ptdr

Re: Nouveau membre

par Gérard » 18 juil. 2022, 17:40

Ben oui, le D d'ETD signifie Dynamo ! :grin:

Gérard

Re: Nouveau membre

par Peter TerroT » 18 juil. 2022, 17:36

Henri66 a écrit : 18 juil. 2022, 16:56 Une petite question...
On est obligé de sortir la dynamo pour accéder à la boîte ?
Merci
Une dynamo sur une ETD. doutess

Re: Nouveau membre

par Gérard » 18 juil. 2022, 17:19

Bravo tu as bien avancé !

Oui il faut tomber la dynamo et le volant !
Si tu n'as pas de tuto, passe-moi une adresse mail par MP et je t'envoie ça.

Gérard

Re: Nouveau membre

par Peter TerroT » 18 juil. 2022, 17:16

Henri66 a écrit : 18 juil. 2022, 17:14 le volant semble avoir comme un écrou dessus. Est ce vraiment un écrou, ce qui serait étonnant ou bien avec un arrache ça vient.?
viewtopic.php?t=5451 :idea:

Re: Nouveau membre

par Henri66 » 18 juil. 2022, 17:14

Merci Peter Terrot, mais le lien ne m'aide pas vraiment, car sur ce topic, la boîte est déjà ouverte et le volant déjà arraché...
Apparemment cela voudrait dire qu'il faut sortir le volant, et donc la dynamo, comme tu me le précise
Mais j'aimerais avoir confirmation, si certains l'ont déjà fait. 🤔
..de plus le volant semble avoir comme un écrou dessus. Est ce vraiment un écrou, ce qui serait étonnant ou bien avec un arrache ça vient.?

Re: Nouveau membre

par Peter TerroT » 18 juil. 2022, 17:05

Henri66 a écrit : 18 juil. 2022, 16:56 le volant moteur et la dynamo
Moi je ne l'ai jamais fait mais par déduction doutess , quand je vois les longs axes des pignons, je me dis qu'ils ne sont pas flexibles donc je présume qu'il faut dégager pour tirer droit le carter car l'allumage a l'air de gêner. :grin:

Re: Nouveau membre

par Henri66 » 18 juil. 2022, 16:56

Une petite question...
On est obligé de sortir le volant moteur et la dynamo pour accéder à la boîte, ou bien on peut le faire sans ?
Merci

Re: Nouveau membre

par Peter TerroT » 18 juil. 2022, 16:54

Henri66 a écrit : 18 juil. 2022, 16:49 le carter de boîte débordé derrière le volant.
viewtopic.php?p=71403&hilit=#p71403 :sup!

Re: Nouveau membre

par Henri66 » 18 juil. 2022, 16:49

Avec un ami on a ouvert, non sans mal le carter. On a sorti le carter de la dynamo et maintenant on se pose la question : faut il sortir aussi la dynamo et le volant, car le carter de boîte débordé derrière le volant. Ou bien, peut-on accéder à la boîte sans sortir le volant ?
Merci pour la réponse.

Re: Nouveau membre

par Chuckmaurice » 18 juil. 2022, 11:44

Vas-y Henri , on est tous avec toi :sup!

Re: Nouveau membre

par Henri66 » 18 juil. 2022, 07:42

Un grand merci Gérard 👍
Ça me remonte le moral..
Je vais (essayer de) regarder ce tutoriel pour la boîte.
Penses tu que je peux réparer, sans sortir le moteur du cadre ?
Bien que côté gauche, pour sortir le carter, il faut sortir la pédale de frein, enfin je crois, ce qui n'est déjà pas si simple. Mais pas de défaitisme avant le combat.
Du coup, je peux changer le joint gauche déjà. Et c'est le point positif.
Allez chaud patate, je me lance
Dans un rêve, ou cauchemar cette nuit, à l'ouverture de la boîte, tous les pignons tombaient et se melangaient par terre...🥴 Euhhhhhh...
J'espère que ce n'est pas prémonitoire 😁🤔.
Au pire, il y aura bien quelqu'un du forum, qui pourra remonter cette boîte, moyennant finances, si ça tourne vinaigre, j'espère ?
Allez j'y vais.

Re: Nouveau membre

par Gérard » 18 juil. 2022, 05:29

Salut Henri

L'ouverture d'une boite de 125 n'est pas insurmontable.
C'est effectivement le petit carter côté gauche du moteur qu'il faut atteindre et démonter.
Tu peux déjà lire ce tuto (après inscription gratuite)
http://terrot.france.free.fr/forum/inde ... opic=385.0

En cas de difficultés, je te l'enverrai.
Si tu remets d'équerre ton moteur, tu vas économiser 500 euros (tarif actuel) même si tu dois en investir 100.

Surtout pour le moment ne touche pas à la plaque inférieure.

Gérard

Haut