par 500RDA » 16 oct. 2021, 08:01
manu89 a écrit : ↑16 oct. 2021, 07:23
500RDA a écrit : ↑15 oct. 2021, 20:43
Toutes les lampes de contrôle de charge sont alimentés en deux fils, un fil de sortie du générateur et un fil du + contact, c'est la différence de potentiel qui l'alimente, que ce témoin soit près du générateur ou déporté dans le phare...
Le modele a un fil c'est sur une DR1
ETDS 1 fil ETD 2 fils:
"""Comme
tu as dû le voir, la lampe témoin de charge est branchée d'un coté ( en amont) sur l'interrupteur de mise en route avec (en parallèle) le primaire de la bobine HT et de l'autre coté (en aval) de la lampe, que
tu n'as pas dû voir, sur la sortie positive de la dynamo."""
500RDA a écrit : ↑10 oct. 2021, 20:51
Gabin a écrit : ↑10 oct. 2021, 11:04
Et autre chose, quand je mets le contact, la lampe témoin s'allume mais si j'appuie sur le contact de gauche du régulateur elle s'éteint et je comprends pas pourquoi...et inversement si j'ai pas mis le contact et que j'appuie sur le contact de gauche du régulateur, la lampe témoin s'allume. C'est normal ça ou pas ?
Pour assouvir ta curiosité sur le comment du pourquoi, et comme ce n'est pas de la sorcellerie, je vais t'expliquer simplement ce phénomène physique.
Il faut savoir que le conjoncteur disjoncteur de ton régulateur est une sorte de relais qui laisse passer le courant de la dynamo à la batterie mais pas l'inverse, d’ailleurs une diode peut remplacer cet accessoire...
viewtopic.php?f=19&t=4789&p=95195&hilit=#p95195
… mais en appuyant sur la palette, le courant circule dans les deux sens.
Comme tu as dû le voir, la lampe témoin de charge est branchée d'un coté ( en amont) sur l'interrupteur de mise en route avec (en parallèle) le primaire de la bobine HT et de l'autre coté (en aval) de la lampe, que tu n'as pas dû voir, sur la sortie positive de la dynamo.
Contact de mis, la lampe témoin de charge reçoit un plus (+) 6 volts du coté contact et un moins (-) par le retour de masse de la dynamo qui, comme elle ne produit pas, reste par l'enroulement du bobinage, du collecteur et des balais (charbons) à la masse.
En appuyant sur la palette, le + 6 volts de l'entrée du régulateur va alimenter la dynamo et fournir à la lampe témoin de charge la même tension qu'en amont et annuler l'alimentation.
Par contre, contact de coupé, en appuyant sur la palette, tu vas alimenter la dynamo, comme d'écrit plus haut puisque le régulateur est toujours avec le + 6 volts, avec ou sans contact, et fournir un + 6V à la lampe témoin d'un coté (aval) et l'autre coté (amont) sera à la masse par le primaire de la bobine HT... sauf si le rupteur est ouvert.
Régul....JPG
Ça donne presque envie d'essayer d'ouvrir le rupteur et d'appuyer sur la palette pour voir si ça reste éteint... et déterminer ainsi si l'isolement est bon.
viewtopic.php?f=22&t=3282&p=96311#p96311
[quote=manu89 post_id=96560 time=1634361834 user_id=57]
[quote=500RDA post_id=96553 time=1634323437 user_id=3884]
Toutes les lampes de contrôle de charge sont alimentés en deux fils, un fil de sortie du générateur et un fil du + contact, c'est la différence de potentiel qui l'alimente, que ce témoin soit près du générateur ou déporté dans le phare... :sup!
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Le modele a un fil c'est sur une DR1
ETDS 1 fil ETD 2 fils:
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"""Comme [color=#FF0000]tu as dû le voir[/color], la lampe témoin de charge est branchée d'un coté ( en amont) sur l'interrupteur de mise en route avec (en parallèle) le primaire de la bobine HT et de l'autre coté (en aval) de la lampe, que [color=#FF0000]tu n'as pas dû voir[/color], sur la sortie positive de la dynamo."""
[quote=500RDA post_id=96275 time=1633891877 user_id=3884]
[quote=Gabin post_id=96221 time=1633856680 user_id=5406]
Et autre chose, quand je mets le contact, la lampe témoin s'allume mais si j'appuie sur le contact de gauche du régulateur elle s'éteint et je comprends pas pourquoi...et inversement si j'ai pas mis le contact et que j'appuie sur le contact de gauche du régulateur, la lampe témoin s'allume. C'est normal ça ou pas ?
[/quote]
Pour assouvir ta curiosité sur le comment du pourquoi, et comme ce n'est pas de la sorcellerie, je vais t'expliquer simplement ce phénomène physique. :grin:
Il faut savoir que le conjoncteur disjoncteur de ton régulateur est une sorte de relais qui laisse passer le courant de la dynamo à la batterie mais pas l'inverse, d’ailleurs une diode peut remplacer cet accessoire... :sup!
https://www.500rgas.info/forum/viewtopic.php?f=19&t=4789&p=95195&hilit=#p95195
… mais en appuyant sur la palette, le courant circule dans les deux sens. _b
Comme tu as dû le voir, la lampe témoin de charge est branchée d'un coté ( en amont) sur l'interrupteur de mise en route avec (en parallèle) le primaire de la bobine HT et de l'autre coté (en aval) de la lampe, que tu n'as pas dû voir, sur la sortie positive de la dynamo.
Contact de mis, la lampe témoin de charge reçoit un plus (+) 6 volts du coté contact et un moins (-) par le retour de masse de la dynamo qui, comme elle ne produit pas, reste par l'enroulement du bobinage, du collecteur et des balais (charbons) à la masse.
En appuyant sur la palette, le + 6 volts de l'entrée du régulateur va alimenter la dynamo et fournir à la lampe témoin de charge la même tension qu'en amont et annuler l'alimentation.
Par contre, contact de coupé, en appuyant sur la palette, tu vas alimenter la dynamo, comme d'écrit plus haut puisque le régulateur est toujours avec le + 6 volts, avec ou sans contact, et fournir un + 6V à la lampe témoin d'un coté (aval) et l'autre coté (amont) sera à la masse par le primaire de la bobine HT... sauf si le rupteur est ouvert.
Régul....JPG
Ça donne presque envie d'essayer d'ouvrir le rupteur et d'appuyer sur la palette pour voir si ça reste éteint... et déterminer ainsi si l'isolement est bon. :idea:
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https://www.500rgas.info/forum/viewtopic.php?f=22&t=3282&p=96311#p96311