Nouveau venu sur le forum
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Nouveau venu sur le forum
Bonjour à tous,
J’habite près de Nantes. Vieux motard de 68 ans, j'ai commencé la moto à 16 ans avec une Yamaha RD200. J'ai eu ensuite une RD350, puis plus tard une Moto Guzzi 1000 Le Mans.
Après une longue interruption, j'ai renoué avec la moto à mon départ en retraite il y a 5 ans en restaurant une Moto Guzzi 850 T3 California. J'ai également restauré une Yamaha XV 750 SE de 1981.
Et il y a quelques jours, j'ai craqué sur une belle Terrot 350 HCT de 1949, mais non roulante, et qui n'a pas tourné depuis des années. Le moteur n'est pas bloqué, et il y a de la compression.
Je pense que je vais avoir besoin d'un peu d'aide, car je ne connais pas du tout ce modèle. La moto semble quasi complète, il ne manque a priori que le klaxon.
J’habite près de Nantes. Vieux motard de 68 ans, j'ai commencé la moto à 16 ans avec une Yamaha RD200. J'ai eu ensuite une RD350, puis plus tard une Moto Guzzi 1000 Le Mans.
Après une longue interruption, j'ai renoué avec la moto à mon départ en retraite il y a 5 ans en restaurant une Moto Guzzi 850 T3 California. J'ai également restauré une Yamaha XV 750 SE de 1981.
Et il y a quelques jours, j'ai craqué sur une belle Terrot 350 HCT de 1949, mais non roulante, et qui n'a pas tourné depuis des années. Le moteur n'est pas bloqué, et il y a de la compression.
Je pense que je vais avoir besoin d'un peu d'aide, car je ne connais pas du tout ce modèle. La moto semble quasi complète, il ne manque a priori que le klaxon.
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- titan
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Re: Nouveau venu sur le forum
bienvenue à toi !
Tu nous en diras davantage quand tu auras exploré la bête ...moteur en quel état ? etc ..
Mais au fait, tu as une CG ?
CG collection ?
Tu nous en diras davantage quand tu auras exploré la bête ...moteur en quel état ? etc ..
Mais au fait, tu as une CG ?
CG collection ?
- Tonton
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Re: Nouveau venu sur le forum
Bienvenue ici !
Elle semble plutôt pas mal
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"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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- manu89
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Re: Nouveau venu sur le forum
Bienvenue à toi et bon choix
Tiens nous au courant du redémarrage

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Re: Nouveau venu sur le forum
Oui, la carte grise est en collection.
Après première inspection, je vois que la dynamo n'est pas branchée et n'est pas entraînée. Le conjoncteur est présent mais monté en lieu et place du klaxon (bizarre non?).
Le carbu est un Gurtner type M22D. L'intérieur du réservoir est complètement pourri. J'ai aussi galéré pour le démonter : impossible de le déposer dans démonter la selle pfffh! Et pour démonter la selle avec le réservoir en place, c'est une galère.
Je vais voir maintenant si je peux sauver le réservoir.
Après première inspection, je vois que la dynamo n'est pas branchée et n'est pas entraînée. Le conjoncteur est présent mais monté en lieu et place du klaxon (bizarre non?).
Le carbu est un Gurtner type M22D. L'intérieur du réservoir est complètement pourri. J'ai aussi galéré pour le démonter : impossible de le déposer dans démonter la selle pfffh! Et pour démonter la selle avec le réservoir en place, c'est une galère.
Je vais voir maintenant si je peux sauver le réservoir.
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- manu89
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Re: Nouveau venu sur le forum
Le conjoncteur se fixe sous la selle:
il est monté sur une plaque et est serré sur le cadre (tube sous réservoir)
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Re: Nouveau venu sur le forum
OK. Merci Manu89.
C'est normal qu'on ne puisse pas déposer le réservoir sans démonter la selle ?
C'est normal qu'on ne puisse pas déposer le réservoir sans démonter la selle ?
- manu89
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Re: Nouveau venu sur le forum
C'est tout un art le démontage du réservoir avec les Terrot d'après 1950
bref c'est pas simple !!
Il y a plusieurs méthodes que tu pourras trouver sur le forum. Moi je détend à fond la selle, je mets deux morceaux de plastiques rigide de chaque côté avec un peu de gras pour mieux glisser et en forçant un peu ça sort

Il y a plusieurs méthodes que tu pourras trouver sur le forum. Moi je détend à fond la selle, je mets deux morceaux de plastiques rigide de chaque côté avec un peu de gras pour mieux glisser et en forçant un peu ça sort
- François du 67
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Re: Nouveau venu sur le forum
Salut Damien,
Bienvenu ici.
François
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François
- Julien le mayennais
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Re: Nouveau venu sur le forum
Bienvenue Damien,
Elle est pas mal cette HCTL.
Si tu es pour l'origine à 100%, y a quelques bricoles mais rien d'insurmontable.
Je pense notamment :
- carter de chaîne secondaire positionné bizarrement
- le conjoncteur sous la selle comme indiqué par manu89
- manque le carter tôle qui cache la boîte (quasiment toutes ne l'on pas), Gérard en vendait un récemment.
- as tu le commutateur au guidon magneto france ?
- la plaque avant n'a pas la bonne forme
- le pouf sur le porte bagages, je suis pas fan
- c'est quoi la plaque sous le réservoir d'huile, derrière le kick ?
- la molette de frein de direction et le bouchon de réservoir, je ne savais pas qu'ils existaient en noir à moins qu'ils soient plutôt vert foncé et qu'ils soient siglés Magnat Debon
Belle acquisition, le forum est réactif tu verras, et déborde de connaisseurs de ces motos françaises
Elle est pas mal cette HCTL.
Si tu es pour l'origine à 100%, y a quelques bricoles mais rien d'insurmontable.
Je pense notamment :
- carter de chaîne secondaire positionné bizarrement
- le conjoncteur sous la selle comme indiqué par manu89
- manque le carter tôle qui cache la boîte (quasiment toutes ne l'on pas), Gérard en vendait un récemment.
- as tu le commutateur au guidon magneto france ?
- la plaque avant n'a pas la bonne forme
- le pouf sur le porte bagages, je suis pas fan
- c'est quoi la plaque sous le réservoir d'huile, derrière le kick ?
- la molette de frein de direction et le bouchon de réservoir, je ne savais pas qu'ils existaient en noir à moins qu'ils soient plutôt vert foncé et qu'ils soient siglés Magnat Debon
Belle acquisition, le forum est réactif tu verras, et déborde de connaisseurs de ces motos françaises
Dernière modification par Julien le mayennais le 26 févr. 2025, 20:51, modifié 1 fois.
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Re: Nouveau venu sur le forum
Oui Julien, je suis d'accord avec tes observations.
Je ne sais pas si le commutateur au guidon est d'origine. Voir photo.
La plaque sous le réservoir d'huile, derrière le kick ? Je ne sais pas.
Les molettes ont été peintes en noir. Et mal peintes. C'est très moche. En plus, en voulant démonter celle de la direction, elle est tombée par terre et s'est cassée comme du verre. Du coup, j'en ai commandé une refabrication en résine acrylique à M. Mouchez via M. Soter.
Voila. La suite sur le sujet dans "Ou en êtes vous ??"
Damien.
Je ne sais pas si le commutateur au guidon est d'origine. Voir photo.
La plaque sous le réservoir d'huile, derrière le kick ? Je ne sais pas.
Les molettes ont été peintes en noir. Et mal peintes. C'est très moche. En plus, en voulant démonter celle de la direction, elle est tombée par terre et s'est cassée comme du verre. Du coup, j'en ai commandé une refabrication en résine acrylique à M. Mouchez via M. Soter.
Voila. La suite sur le sujet dans "Ou en êtes vous ??"
Damien.
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