Présentation

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
PePe
Membre
Membre
Messages : 18
Inscription : 16 juil. 2024, 01:13
Status : Hors-ligne
Présentation

Message par PePe »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je m’y inscris car je viens d’enfin franchir le pas et acheter une Terrot.
Je rêvais depuis longtemps d’une 125 Terrot tant ses lignes sont typiques de ces années, et assez réussies pour être devenues indémodables.

Je ne suis pas motard, je n’ai même pas encore fait les 7h réglementaires. D’ailleurs je n’ai encore acheté aucun équipement !

Ma Terrot est une ETD de 1951. Elle est clairement dans son jus, et est loin d’être exempte de défauts ; elle a été repeinte (barbouillée) à un moment de sa vie, mais cela fait partie de son histoire.

J’ai déjà eu d’autres véhicules (plutôt voitures), et plusieurs étaient dans un état « collection », et je cherchais la moindre information pour que mes autos soient « comme à la sortie d’usine ».
C’est un but louable et j’ai aimé le faire, mais je cherche plutôt pour la Terrot à « me faire la main » en faisant le nécessaire pour qu’elle fonctionne bien, sans risquer de me lancer dans une « restauration ».

Si un jour je veux la restaurer, au moins je connaîtrai déjà ses qualités et défauts !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par PePe le 21 juil. 2024, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Messages : 4574
Inscription : 23 déc. 2011, 11:00
Status : Hors-ligne
Re: Présentation

Message par Soupey Frederic »

C'est bien une 125, il faut à minima suivre les pietvsui te diront tous de bien nettoyer le circuit de graissage se qui demande le démontage du moteur.
Il rn va de la vie du vilebrequin.
Chuckmaurice
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 1154
Inscription : 18 sept. 2018, 10:56
Localisation : Chambeire 21
Status : Hors-ligne
Re: Présentation

Message par Chuckmaurice »

Salut Pépé et bienvenu
Pour le coup celle là ,ce n'est pas une ETM mais une ETD .
PePe
Membre
Membre
Messages : 18
Inscription : 16 juil. 2024, 01:13
Status : Hors-ligne
Re: Présentation

Message par PePe »

Chuckmaurice a écrit : 21 juil. 2024, 10:02 Salut Pépé et bienvenu
Pour le coup celle là ,ce n'est pas une ETM mais une ETD .
Oui ETD. J’ai fourché ! Je corrige.
Avatar de l’utilisateur
François du 67
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 1090
Inscription : 11 sept. 2007, 19:07
Localisation : Bas Rhin
Status : Hors-ligne
Re: Présentation

Message par François du 67 »

Salut PePe,

Soyez le bienvenu toi et ta moto.

François
PePe
Membre
Membre
Messages : 18
Inscription : 16 juil. 2024, 01:13
Status : Hors-ligne
Re: Présentation

Message par PePe »

Soupey Frederic a écrit : 21 juil. 2024, 09:53 C'est bien une 125, il faut à minima suivre les pietvsui te diront tous de bien nettoyer le circuit de graissage se qui demande le démontage du moteur.
Il rn va de la vie du vilebrequin.
Bonjour,

Ce conseil est donné très souvent sur le forum il me semble. Est-ce qu'il est nécessaire de tout démonter, ou est-ce qu'il y a une procédure permettant de faire le nécessaire sur le circuit de graissage sans tout désosser ?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Messages : 4574
Inscription : 23 déc. 2011, 11:00
Status : Hors-ligne
Re: Présentation

Message par Soupey Frederic »

Il faut tout démonter, enlever les vis bouchons de forage des canaux .
PePe
Membre
Membre
Messages : 18
Inscription : 16 juil. 2024, 01:13
Status : Hors-ligne
Re: Présentation

Message par PePe »

Est-ce qu’il y a un moyen de se rendre compte de la santé du circuit sans tout démonter ? Je n’ai pas trouvé de schéma montrant le circuit emprunté par l’huile dans le bloc…

Par exemple, est-ce que si l’huile arrive au haut-moteur cela veut dire que les canaux du bas sont libres ?
Avatar de l’utilisateur
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Messages : 4574
Inscription : 23 déc. 2011, 11:00
Status : Hors-ligne
Re: Présentation

Message par Soupey Frederic »

Les anciennes huiles laissaient pleon de dépôts dans les recoins.
Les huiles modernes sont TOUTES plus ou moins détergentes, du coup , elles décollent Les dépôts qui viennent alors obstruer certains endroits sensibles comme le vilebrequin ou le clapet avec le ressort à faible tarage.
Les dépôts bouchent aussi les 3 filtres tamis.
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 2397
Inscription : 24 sept. 2015, 08:00
Status : Hors-ligne
Re: Présentation

Message par Gérard »

Bonjour

Voici le circuit d'huile :
125CircuitHuile.jpg
Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
PePe
Membre
Membre
Messages : 18
Inscription : 16 juil. 2024, 01:13
Status : Hors-ligne
Re: Présentation

Message par PePe »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
elode
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 1510
Inscription : 25 janv. 2018, 11:36
Localisation : dijon
Status : Hors-ligne
Re: Présentation

Message par elode »

Salut bienvenu à toi. Comme tout le monde dit il faut mieux repartir à zéro. Si tu as des voitures état concours. Ce n' est pas un moteur terrot de 125 qui va te bloquer. Il y a énormément de tutos et de personnes pour t aider. Pas grand chose nécessaire pour le démontage. C est du simple. Ainsi tu changes roulements nettoyer tout a l ultrason et au sablage. Pour moins de 100 balles tu repars tout neuf niquel sans te poser la question si tu as le portable de ton pote pour venir avec le plateau a chaque virage quand elle va cliqueter. C est loin des BMW ou montages spécifiques avec un outillage complexe à fabriquer. Profite de l actuel et tu feras ça cet hiver. Si tu démontes profite de tout étanchéiter car terrot comme on dit: si elle fuit c'est qu il y a encore de l huile. C'est quand même un plaisir de pas à penser à poser la gamelle sous le moteur.😁 Pour être sûr de tout pas le choix démontage total à faire. Tu vas sûrement trouver des sacrés truc dans le moteur en connerie. Allez en un weekend c est bouclé et le plaisir de dire. Ça c est fait. Sur le forum tu trouveras tout. Sans celui ci j aurais fait des boulettes.🤪🤪
Si tu sais pas faire, apprends à le faire, cela sûrement mieux fait que certains...
PePe
Membre
Membre
Messages : 18
Inscription : 16 juil. 2024, 01:13
Status : Hors-ligne
Re: Présentation

Message par PePe »

Bonsoir,
Sauriez vous le dire si un carbu H16-247 se monte bien sur une ETD ?
Merci d’avance !

Répondre