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Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je m’y inscris car je viens d’enfin franchir le pas et acheter une Terrot.
Je rêvais depuis longtemps d’une 125 Terrot tant ses lignes sont typiques de ces années, et assez réussies pour être devenues indémodables.
Je ne suis pas motard, je n’ai même pas encore fait les 7h réglementaires. D’ailleurs je n’ai encore acheté aucun équipement !
Ma Terrot est une ETD de 1951. Elle est clairement dans son jus, et est loin d’être exempte de défauts ; elle a été repeinte (barbouillée) à un moment de sa vie, mais cela fait partie de son histoire.
J’ai déjà eu d’autres véhicules (plutôt voitures), et plusieurs étaient dans un état « collection », et je cherchais la moindre information pour que mes autos soient « comme à la sortie d’usine ».
C’est un but louable et j’ai aimé le faire, mais je cherche plutôt pour la Terrot à « me faire la main » en faisant le nécessaire pour qu’elle fonctionne bien, sans risquer de me lancer dans une « restauration ».
Si un jour je veux la restaurer, au moins je connaîtrai déjà ses qualités et défauts !
Nouveau sur ce forum, je m’y inscris car je viens d’enfin franchir le pas et acheter une Terrot.
Je rêvais depuis longtemps d’une 125 Terrot tant ses lignes sont typiques de ces années, et assez réussies pour être devenues indémodables.
Je ne suis pas motard, je n’ai même pas encore fait les 7h réglementaires. D’ailleurs je n’ai encore acheté aucun équipement !
Ma Terrot est une ETD de 1951. Elle est clairement dans son jus, et est loin d’être exempte de défauts ; elle a été repeinte (barbouillée) à un moment de sa vie, mais cela fait partie de son histoire.
J’ai déjà eu d’autres véhicules (plutôt voitures), et plusieurs étaient dans un état « collection », et je cherchais la moindre information pour que mes autos soient « comme à la sortie d’usine ».
C’est un but louable et j’ai aimé le faire, mais je cherche plutôt pour la Terrot à « me faire la main » en faisant le nécessaire pour qu’elle fonctionne bien, sans risquer de me lancer dans une « restauration ».
Si un jour je veux la restaurer, au moins je connaîtrai déjà ses qualités et défauts !
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Dernière modification par PePe le 21 juil. 2024, 12:08, modifié 1 fois.
- Soupey Frederic
- tournevis
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Re: Présentation
C'est bien une 125, il faut à minima suivre les pietvsui te diront tous de bien nettoyer le circuit de graissage se qui demande le démontage du moteur.
Il rn va de la vie du vilebrequin.
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Re: Présentation
Salut Pépé et bienvenu
Pour le coup celle là ,ce n'est pas une ETM mais une ETD .
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Re: Présentation
Oui ETD. J’ai fourché ! Je corrige.Chuckmaurice a écrit : 21 juil. 2024, 10:02 Salut Pépé et bienvenu
Pour le coup celle là ,ce n'est pas une ETM mais une ETD .
- François du 67
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Re: Présentation
Salut PePe,
Soyez le bienvenu toi et ta moto.
François
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Re: Présentation
Bonjour,Soupey Frederic a écrit : 21 juil. 2024, 09:53 C'est bien une 125, il faut à minima suivre les pietvsui te diront tous de bien nettoyer le circuit de graissage se qui demande le démontage du moteur.
Il rn va de la vie du vilebrequin.
Ce conseil est donné très souvent sur le forum il me semble. Est-ce qu'il est nécessaire de tout démonter, ou est-ce qu'il y a une procédure permettant de faire le nécessaire sur le circuit de graissage sans tout désosser ?
Merci d'avance,
- Soupey Frederic
- tournevis
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Re: Présentation
Il faut tout démonter, enlever les vis bouchons de forage des canaux .
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Re: Présentation
Est-ce qu’il y a un moyen de se rendre compte de la santé du circuit sans tout démonter ? Je n’ai pas trouvé de schéma montrant le circuit emprunté par l’huile dans le bloc…
Par exemple, est-ce que si l’huile arrive au haut-moteur cela veut dire que les canaux du bas sont libres ?
Par exemple, est-ce que si l’huile arrive au haut-moteur cela veut dire que les canaux du bas sont libres ?
- Soupey Frederic
- tournevis
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Re: Présentation
Les anciennes huiles laissaient pleon de dépôts dans les recoins.
Les huiles modernes sont TOUTES plus ou moins détergentes, du coup , elles décollent Les dépôts qui viennent alors obstruer certains endroits sensibles comme le vilebrequin ou le clapet avec le ressort à faible tarage.
Les dépôts bouchent aussi les 3 filtres tamis.
Les huiles modernes sont TOUTES plus ou moins détergentes, du coup , elles décollent Les dépôts qui viennent alors obstruer certains endroits sensibles comme le vilebrequin ou le clapet avec le ressort à faible tarage.
Les dépôts bouchent aussi les 3 filtres tamis.
- Gérard
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Re: Présentation
Bonjour
Voici le circuit d'huile :
Gérard
Voici le circuit d'huile :
Gérard
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Re: Présentation
Merci !
- elode
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Re: Présentation
Salut bienvenu à toi. Comme tout le monde dit il faut mieux repartir à zéro. Si tu as des voitures état concours. Ce n' est pas un moteur terrot de 125 qui va te bloquer. Il y a énormément de tutos et de personnes pour t aider. Pas grand chose nécessaire pour le démontage. C est du simple. Ainsi tu changes roulements nettoyer tout a l ultrason et au sablage. Pour moins de 100 balles tu repars tout neuf niquel sans te poser la question si tu as le portable de ton pote pour venir avec le plateau a chaque virage quand elle va cliqueter. C est loin des BMW ou montages spécifiques avec un outillage complexe à fabriquer. Profite de l actuel et tu feras ça cet hiver. Si tu démontes profite de tout étanchéiter car terrot comme on dit: si elle fuit c'est qu il y a encore de l huile. C'est quand même un plaisir de pas à penser à poser la gamelle sous le moteur.
Pour être sûr de tout pas le choix démontage total à faire. Tu vas sûrement trouver des sacrés truc dans le moteur en connerie. Allez en un weekend c est bouclé et le plaisir de dire. Ça c est fait. Sur le forum tu trouveras tout. Sans celui ci j aurais fait des boulettes.

Si tu sais pas faire, apprends à le faire, cela sûrement mieux fait que certains...
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Re: Présentation
Bonsoir,
Sauriez vous le dire si un carbu H16-247 se monte bien sur une ETD ?
Merci d’avance !
Sauriez vous le dire si un carbu H16-247 se monte bien sur une ETD ?
Merci d’avance !