Nouveau membre du forum
-
- Membre actif
- Messages : 107
- Inscription : 16 juin 2024, 19:44
- Localisation : Plougonvelin (Finistère)
- Status : Hors-ligne
Nouveau membre du forum
Bonjour à tous,
je me présente, Grégoire 25ans, j'habite Plougonvelin à l'ouest de Brest. Passionné de moto et de voiture d'époque je possède une Alcyon type 23 de 1938 et une Renault Celtaquatre de 1937.
J'ai acquis il y a peu une Terrot 350 HDA en bon état mécanique et dans son jus esthétiquement. Mon objectif étant de la remettre le plus possible dans son état d'origine à sa commande par l'armée française le 31 mai 1938.
Au plaisir d'échanger avec vous !
je me présente, Grégoire 25ans, j'habite Plougonvelin à l'ouest de Brest. Passionné de moto et de voiture d'époque je possède une Alcyon type 23 de 1938 et une Renault Celtaquatre de 1937.
J'ai acquis il y a peu une Terrot 350 HDA en bon état mécanique et dans son jus esthétiquement. Mon objectif étant de la remettre le plus possible dans son état d'origine à sa commande par l'armée française le 31 mai 1938.
Au plaisir d'échanger avec vous !
- Jean-luc
- Administrateur
- Messages : 12720
- Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
- Localisation : Pau 64
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau membre du forum
Bienvenu sur le forum.
Il va nous falloir des photos !!!!
Sinon, HDA de 1938, la doc est la : http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0001.htm
Son numero de cadre doit se trouver dans les premières pages.
Il va nous falloir des photos !!!!

Sinon, HDA de 1938, la doc est la : http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0001.htm
Son numero de cadre doit se trouver dans les premières pages.
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
-
- Membre actif
- Messages : 107
- Inscription : 16 juin 2024, 19:44
- Localisation : Plougonvelin (Finistère)
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau membre du forum
La voici ! Il y a eu quelques bidouilles dessus au fil des années mais c'est une bonne base. Et effectivement je l'avais trouvé dans cette liste avec le N° châssis 237463 et le N° moteur qui correspond.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Jean-luc
- Administrateur
- Messages : 12720
- Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
- Localisation : Pau 64
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau membre du forum
C'est étonnant, le carter de chaîne primaire (qui a été scié) et la boite a outil sont du modèle précédent.
Ceci dit, un carter de chaîne de HCTL, 2 boite a outils ovoïdes et roule ma poule !!
La plaque arrière rétro-éclairée se trouve chez Chambrier ou d'occase.
Le réservoir d'huile est "carré" ou ovoïde ?
Sinon elle a l'air propre en effet !
Ceci dit, un carter de chaîne de HCTL, 2 boite a outils ovoïdes et roule ma poule !!
La plaque arrière rétro-éclairée se trouve chez Chambrier ou d'occase.
Le réservoir d'huile est "carré" ou ovoïde ?
Sinon elle a l'air propre en effet !

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
-
- Membre actif
- Messages : 107
- Inscription : 16 juin 2024, 19:44
- Localisation : Plougonvelin (Finistère)
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau membre du forum
Alors j'ai une photo dans un livre sur les motos militaires où l'on voit une HDA avec ces boites à outils.... peut-être l'utilisation de vieux stocks ?
Le réservoir d'huile et du type ovoïde
Le réservoir d'huile et du type ovoïde
- Jean-luc
- Administrateur
- Messages : 12720
- Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
- Localisation : Pau 64
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau membre du forum
La version de 36 a les boites a outils plates, le carter "plat" et le réservoir d'huile "carré" comme les autres Terrot depuis 1935.
Fin 37, ça change et tout devient ovoides;
De même le réservoir siglé TT devient lisse.
La doc HDA premier modèle est dispo sur le site Arbracam
Fin 37, ça change et tout devient ovoides;
De même le réservoir siglé TT devient lisse.
La doc HDA premier modèle est dispo sur le site Arbracam
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
- Mark
- Membre hyper actif
- Messages : 4934
- Inscription : 22 janv. 2017, 00:14
- Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
- Contact :
- Status : En ligne
Re: Nouveau membre du forum
Les garde boue ont des bavolets, et l' arrière s'ouvre pour démonter la roue.
Le carter de chaîne primaire peut être aussi carré
C'est quoi le numéro de série de ta HDA?
Le carter de chaîne primaire peut être aussi carré
C'est quoi le numéro de série de ta HDA?
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
- Tonton
- membre tres tres actif
- Messages : 669
- Inscription : 14 déc. 2017, 18:51
- Localisation : Auxerre
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau membre du forum
Bienvenue ici !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
- Jean-luc
- Administrateur
- Messages : 12720
- Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
- Localisation : Pau 64
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau membre du forum
Je ne suis pas d'accord, pourquoi mélanger 2 styles ?Mark a écrit : 02 juil. 2024, 16:59 Le carter de chaîne primaire peut être aussi carré
C'est quoi le numéro de série de ta HDA?
Soit tout est plat et carré, soit tout est bombé et ovoïde comme sur toutes les autres Terrot et Magnat Debon.
Je ne pense pas que la HDA qui, de plus, est fabriquée en série sur demande de l'armée, échappe a la règle.
Grégoire29 a écrit : 02 juil. 2024, 15:40 Et effectivement je l'avais trouvé dans cette liste avec le N° châssis 237463 et le N° moteur qui correspond.
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
- Jean-luc
- Administrateur
- Messages : 12720
- Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
- Localisation : Pau 64
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau membre du forum
Si on récapitule,
Premiere version :
2eme version :
Maintenant, est-il possible que Terrot ait continué a écouler des pieces "modèle 36" avant de passer au modéle suivant ?
Il y a des chances, mais mélanger n'a pas trop de sens, a mon avis.
Et je me plante peut-être complètement !!!!!
Premiere version :
2eme version :
Maintenant, est-il possible que Terrot ait continué a écouler des pieces "modèle 36" avant de passer au modéle suivant ?
Il y a des chances, mais mélanger n'a pas trop de sens, a mon avis.
Et je me plante peut-être complètement !!!!!

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
- Mark
- Membre hyper actif
- Messages : 4934
- Inscription : 22 janv. 2017, 00:14
- Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
- Contact :
- Status : En ligne
Re: Nouveau membre du forum
D'accord avec toi. Sur la mienne tout est de la deuxième version, sauf le carter de chaîne primaire qui était carré quand je l'ai achetée en 2002. Sûrement un reste de stock.
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
-
- Membre tres actif
- Messages : 279
- Inscription : 30 juil. 2010, 14:20
- Status : En ligne
Re: Nouveau membre du forum
J'ai eu un hda 38 et c'était conforme au catalogue.
Reservoir ovoide, gb avec bavolet ouvrant, carter primaire type hc4
Reservoir ovoide, gb avec bavolet ouvrant, carter primaire type hc4
- Jean-luc
- Administrateur
- Messages : 12720
- Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
- Localisation : Pau 64
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau membre du forum
Ou modifié au fil des ans .....Mark a écrit : 02 juil. 2024, 17:49 D'accord avec toi. Sur la mienne tout est de la deuxième version, sauf le carter de chaîne primaire qui était carré quand je l'ai achetée en 2002. Sûrement un reste de stock.
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
- Jean-luc
- Administrateur
- Messages : 12720
- Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
- Localisation : Pau 64
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau membre du forum
Grégoire !!!!!!
Ce n'est pas pour te faire peur !!!
Et il est clair que personne ne détient la vérité ....
C'est juste pour discuter un peu.
Perso je préfère les garde-boue sans bas volet
Ça fait plus "léger".
Et il ne faut pas oublier que les pièces sont de plus en plus difficiles a trouver et donc chères.
A moment donné, le 100% d'origine (qui de toute façon sera toujours discutable !!) ça ne fait pas tout.
On peut essayer de s'en rapprocher avec le décor par exemple.
Si elle te plait et si elle roule; c'est l'essentiel !
Ce n'est pas pour te faire peur !!!
Et il est clair que personne ne détient la vérité ....
C'est juste pour discuter un peu.
Perso je préfère les garde-boue sans bas volet

Ça fait plus "léger".
Et il ne faut pas oublier que les pièces sont de plus en plus difficiles a trouver et donc chères.
A moment donné, le 100% d'origine (qui de toute façon sera toujours discutable !!) ça ne fait pas tout.
On peut essayer de s'en rapprocher avec le décor par exemple.
Si elle te plait et si elle roule; c'est l'essentiel !

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
- Mark
- Membre hyper actif
- Messages : 4934
- Inscription : 22 janv. 2017, 00:14
- Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
- Contact :
- Status : En ligne
Re: Nouveau membre du forum
Pareil que le chef.
L' important c'est de rouler et de profiter de ta Terrot !
L' important c'est de rouler et de profiter de ta Terrot !
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
- Soupey Frederic
- tournevis
- Messages : 4574
- Inscription : 23 déc. 2011, 11:00
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau membre du forum
Il existe bcp de photo dans GBM, pas mémoire de mélange.
En plus, quand c'est une administration, le bidouillage est quasi impossible une fois le document signé, surtout en temps de paix.
Pendant guerre, plus souple, il fallait surtout des quantités.
En plus, quand c'est une administration, le bidouillage est quasi impossible une fois le document signé, surtout en temps de paix.
Pendant guerre, plus souple, il fallait surtout des quantités.
-
- Membre actif
- Messages : 107
- Inscription : 16 juin 2024, 19:44
- Localisation : Plougonvelin (Finistère)
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau membre du forum
Non c'est bon trop tard..... Vous m'avez dégouté, je l'ai mise en vente...
Bon trêve de plaisanteries. Comme vous le dites moi elle me plaît comme ça. Et petit à petit au fil des bourses et des occasions j'essaierai de la faire coller à sa configuration 2ème type. Mais cela dit je m'étais étonné avant l'achat du nombre de pièces premier type et qui sont cohérents en terme d'état et d'ajustement avec le châssis... Mais bon je pense qu'on n'aura jamais toutes les réponses
je vais continuer de creuser dans les archives et photos militaires.
Dans tous les cas j'adore ces échanges ne t'inquiètes pas !
Bon trêve de plaisanteries. Comme vous le dites moi elle me plaît comme ça. Et petit à petit au fil des bourses et des occasions j'essaierai de la faire coller à sa configuration 2ème type. Mais cela dit je m'étais étonné avant l'achat du nombre de pièces premier type et qui sont cohérents en terme d'état et d'ajustement avec le châssis... Mais bon je pense qu'on n'aura jamais toutes les réponses
Dans tous les cas j'adore ces échanges ne t'inquiètes pas !
- JLR
- Membre tres actif
- Messages : 315
- Inscription : 08 mars 2018, 23:00
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau membre du forum
La mienne (que je n'ai plus) avait le N° 237647 donc fabriquée quelques jours plus tard, avait le réservoir d'huile ovoïde et le garde boue arrière à bavolet mais un garde boue avant et un réservoir de première série.
- Soupey Frederic
- tournevis
- Messages : 4574
- Inscription : 23 déc. 2011, 11:00
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau membre du forum
En moto tourisme, le GB AV Avec la bordure "carré" comme l'arrière apparaît su moins une année plus tard.
Pour preuve, les RSSE 37 , le New GB AV arrive vers fin 38.
Pour preuve, les RSSE 37 , le New GB AV arrive vers fin 38.
- agrume
- Membre actif
- Messages : 170
- Inscription : 26 janv. 2022, 15:53
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau membre du forum
Je trouve en effet que c'est une bonne base . Elle vaut la peine d'être restaurée. Avec l'aide du forum, tu vas arriver à trouver des solutions. Comme moi avec la VA, j'ai eu beaucoup de bons conseils et de petits trucs qui te permettent d'avancer dans ta restauration et éviter les pièges. (Fred Soupey et d'autres). Mon conseil : se fier aux photos d'époque en priorité car beaucoup de Terrot restaurée très belles à 1ère vue mais qui sont équipées de pièces incohérentes avec le modèle ou l'année.
Grégoire29 a écrit : 02 juil. 2024, 15:40 PXL_20240624_052730646~2.jpg
La voici ! Il y a eu quelques bidouilles dessus au fil des années mais c'est une bonne base. Et effectivement je l'avais trouvé dans cette liste avec le N° châssis 237463 et le N° moteur qui correspond.