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Grégoire29
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Message par Grégoire29 »

Bonjour à tous,

je me présente, Grégoire 25ans, j'habite Plougonvelin à l'ouest de Brest. Passionné de moto et de voiture d'époque je possède une Alcyon type 23 de 1938 et une Renault Celtaquatre de 1937.
J'ai acquis il y a peu une Terrot 350 HDA en bon état mécanique et dans son jus esthétiquement. Mon objectif étant de la remettre le plus possible dans son état d'origine à sa commande par l'armée française le 31 mai 1938.

Au plaisir d'échanger avec vous !
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Jean-luc
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Message par Jean-luc »

Bienvenu sur le forum.

Il va nous falloir des photos !!!! :)

Sinon, HDA de 1938, la doc est la : http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0001.htm
Son numero de cadre doit se trouver dans les premières pages.
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Message par Grégoire29 »

PXL_20240624_052730646~2.jpg
La voici ! Il y a eu quelques bidouilles dessus au fil des années mais c'est une bonne base. Et effectivement je l'avais trouvé dans cette liste avec le N° châssis 237463 et le N° moteur qui correspond.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Jean-luc
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Message par Jean-luc »

C'est étonnant, le carter de chaîne primaire (qui a été scié) et la boite a outil sont du modèle précédent.

Ceci dit, un carter de chaîne de HCTL, 2 boite a outils ovoïdes et roule ma poule !!
La plaque arrière rétro-éclairée se trouve chez Chambrier ou d'occase.

Le réservoir d'huile est "carré" ou ovoïde ?

Sinon elle a l'air propre en effet ! :sup!
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Message par Grégoire29 »

Alors j'ai une photo dans un livre sur les motos militaires où l'on voit une HDA avec ces boites à outils.... peut-être l'utilisation de vieux stocks ?
Le réservoir d'huile et du type ovoïde
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Jean-luc
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Message par Jean-luc »

La version de 36 a les boites a outils plates, le carter "plat" et le réservoir d'huile "carré" comme les autres Terrot depuis 1935.

Fin 37, ça change et tout devient ovoides;
De même le réservoir siglé TT devient lisse.

La doc HDA premier modèle est dispo sur le site Arbracam
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Message par Mark »

Les garde boue ont des bavolets, et l' arrière s'ouvre pour démonter la roue.
Le carter de chaîne primaire peut être aussi carré
C'est quoi le numéro de série de ta HDA?
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
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Message par Tonton »

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Message par Jean-luc »

Mark a écrit : 02 juil. 2024, 16:59 Le carter de chaîne primaire peut être aussi carré
C'est quoi le numéro de série de ta HDA?
Je ne suis pas d'accord, pourquoi mélanger 2 styles ?
Soit tout est plat et carré, soit tout est bombé et ovoïde comme sur toutes les autres Terrot et Magnat Debon.

Je ne pense pas que la HDA qui, de plus, est fabriquée en série sur demande de l'armée, échappe a la règle.
Grégoire29 a écrit : 02 juil. 2024, 15:40 Et effectivement je l'avais trouvé dans cette liste avec le N° châssis 237463 et le N° moteur qui correspond.
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Message par Jean-luc »

Si on récapitule,

Premiere version :
HDA 36 1.jpg
HDA 36 2.jpg
HDA 36 3.jpg
2eme version :
HDA 38 1.jpg
HDA 38 2.jpg
HDA 38 3.jpg
Maintenant, est-il possible que Terrot ait continué a écouler des pieces "modèle 36" avant de passer au modéle suivant ?
Il y a des chances, mais mélanger n'a pas trop de sens, a mon avis.

Et je me plante peut-être complètement !!!!! :grin:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par Mark »

D'accord avec toi. Sur la mienne tout est de la deuxième version, sauf le carter de chaîne primaire qui était carré quand je l'ai achetée en 2002. Sûrement un reste de stock.
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Message par 4l1962 »

J'ai eu un hda 38 et c'était conforme au catalogue.
Reservoir ovoide, gb avec bavolet ouvrant, carter primaire type hc4
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Message par Jean-luc »

Mark a écrit : 02 juil. 2024, 17:49 D'accord avec toi. Sur la mienne tout est de la deuxième version, sauf le carter de chaîne primaire qui était carré quand je l'ai achetée en 2002. Sûrement un reste de stock.
Ou modifié au fil des ans .....
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Message par Jean-luc »

Grégoire !!!!!!

Ce n'est pas pour te faire peur !!!
Et il est clair que personne ne détient la vérité ....
C'est juste pour discuter un peu.

Perso je préfère les garde-boue sans bas volet :grin:
Ça fait plus "léger".

Et il ne faut pas oublier que les pièces sont de plus en plus difficiles a trouver et donc chères.
A moment donné, le 100% d'origine (qui de toute façon sera toujours discutable !!) ça ne fait pas tout.
On peut essayer de s'en rapprocher avec le décor par exemple.

Si elle te plait et si elle roule; c'est l'essentiel ! :sup!
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Message par Mark »

Pareil que le chef.
L' important c'est de rouler et de profiter de ta Terrot !
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
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Message par Soupey Frederic »

Il existe bcp de photo dans GBM, pas mémoire de mélange.
En plus, quand c'est une administration, le bidouillage est quasi impossible une fois le document signé, surtout en temps de paix.
Pendant guerre, plus souple, il fallait surtout des quantités.
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Message par Grégoire29 »

Non c'est bon trop tard..... Vous m'avez dégouté, je l'ai mise en vente...

Bon trêve de plaisanteries. Comme vous le dites moi elle me plaît comme ça. Et petit à petit au fil des bourses et des occasions j'essaierai de la faire coller à sa configuration 2ème type. Mais cela dit je m'étais étonné avant l'achat du nombre de pièces premier type et qui sont cohérents en terme d'état et d'ajustement avec le châssis... Mais bon je pense qu'on n'aura jamais toutes les réponses 😂 je vais continuer de creuser dans les archives et photos militaires.
Dans tous les cas j'adore ces échanges ne t'inquiètes pas !
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JLR
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Message par JLR »

La mienne (que je n'ai plus) avait le N° 237647 donc fabriquée quelques jours plus tard, avait le réservoir d'huile ovoïde et le garde boue arrière à bavolet mais un garde boue avant et un réservoir de première série.
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Soupey Frederic
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Message par Soupey Frederic »

En moto tourisme, le GB AV Avec la bordure "carré" comme l'arrière apparaît su moins une année plus tard.
Pour preuve, les RSSE 37 , le New GB AV arrive vers fin 38.
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agrume
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Message par agrume »

Je trouve en effet que c'est une bonne base . Elle vaut la peine d'être restaurée. Avec l'aide du forum, tu vas arriver à trouver des solutions. Comme moi avec la VA, j'ai eu beaucoup de bons conseils et de petits trucs qui te permettent d'avancer dans ta restauration et éviter les pièges. (Fred Soupey et d'autres). Mon conseil : se fier aux photos d'époque en priorité car beaucoup de Terrot restaurée très belles à 1ère vue mais qui sont équipées de pièces incohérentes avec le modèle ou l'année.
Grégoire29 a écrit : 02 juil. 2024, 15:40 PXL_20240624_052730646~2.jpg

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