Presentation Christophe

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Christophe LC
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2023, 09:32
Status : Hors ligne
Presentation Christophe

Message par Christophe LC »

Bonjour à toutes et à tous,

Bref rappel des faits en guise de présentation:
- Christophe, 39 ans, charpentier de profession, motard mais -j'en suis navré- absolument pas mécanicien!
- Roule en Harley depuis mes 20 ans, mais de plus en plus attiré par les vieilles choses, ayant une histoire, un vécu, un passé, une âme... Dans mon métier on appelle cela du "traditionnel". C'est au contact de vieilles charpentes traditionnelles en chêne que j'ai appris petit à petit à reconnaitre puis aimer les belles choses... bref, passons.
- Première Terrot 125 ETD achetée il y a 8 mois désormais (moto saine, d'origine, bon état). Emmenée directement après achat chez un mécanicien moto afin de la réviser et de la remettre en route.
- Première sortie hier: 80km initialement prévus afin de la ramener de chez le mécanicien jusqu'à la maison. Après une discussion de 2 heures avec le mécano (explication, conseils, points à vérifier régulièrement, historique, etc...) celui ci me mets en garde concernant mon projet de retour. "C'est une vieille moto donc le risque peut venir de n'importe où...." Par ailleurs, le mécanicien n'a roulé qu'une dizaine de km après l'avoir remise en route, donc un premier trajet de 80 km peut la brusquer: il me faudra faire des pauses régulières et m'assurer, au cours de celles-ci, que la moto se porte bien.
Avant de partir, je lui demande son numéro de téléphone perso au cas où.....
- Premiers km: La moto chante. C'est doux à écouter, le paysage défile, les tracteurs me doublent, et pas un nuage dans le ciel. Tout est agréable. Quelques anciens semblent reconnaitre la moto: les saluts fusent, les regards précèdent les sourires et autres expressions de joies. Vous connaissez surement mieux que moi ce genre de réactions que je découvre pour ma part.
- Première et dernière galère après 70km de route. Fin de l'aventure, grosse déception pour ma part, mais mis en garde préalablement par le mécano donc pas trop surpris non plus. La terrot rentre en camion à la maison - à 10 km de l'arrivée seulement! Encore une fois vraiment déçu.
- Ce matin à la première heure: inscription puis connexion sur ce forum.

Apres ce rappel de faits, voici le vif du sujet.
En roulant, au 70ème km, j'entends soudainement un bruit de metal qui frotte en continu sans toutefois que le moteur ne se bloque, bruit pas agréable qui altère considérablement la mélodie et m'inquiète. Ce vacarme me fait immédiatement penser au ressort de béquille cassé, j'imagine celle-ci frottant sur le bitume me disant déjà: "si ce n'est que ca: c'est génial"
Je m'arrête, regarde, et vois en vérité que la chaine a déraillée pour venir se loger entre la roue de chaine et le moyeu de la roue arrière. A ce moment là, je ne prend pas soin de vérifier l'état de l'attache rapide de chaine, car celle-ci à déraillé mais reste attachée. Je la remets en place, donne un coup de kick, et pense repartir en roulant au pas...
Que nenni: la chaine à ce moment précis lache complètement.
Cette fois ci l'attache rapide lache et je remarque alors que les 2 morceaux fermant l'attache rapide sont manquants. Aille. Je suis sur de l'herbe, j'ai du déplacer la moto lorsque j'ai remis la chaine, redémarrer etc....bref, je ne vais pas retrouver facilement ces morceaux. J'appelle le mécano, on fait le point sur les solutions qui s'offrent à moi. J'opte pour: remettre le morceau restant de l'attache rapide pour "reconstituer" la chaine, pousser doucement la moto jusqu'à la première habitation, demander un bout de fil de fer afin d'essayer de faire un huit pour fixer l'attache rapide provisoirement, et ce afin de rentrer tout doucement à la maison.
Par conséquent après avoir remis l'attache mais sans pouvoir l'attacher, je pousse la moto. Après 20 m, l'attache lache, et la chaine semble être venue se loger dans le carter moteur au niveau du pignon de chaine où elle est bloquée!! Tout simplement. Bilan, je ne peux plus enlever la chaine pour mettre l'attache rapide que j'ai commandé sur un site spécialisé et va arriver dans quelques jours désormais.

Maintenant l'introduction à ma question:
j'ai la RT avec moi, je regarde la planche où j'imagine que se situe le problème. Je vois sur le dessin le pignon de chaine et sur le forum où je pose cette question la photo de l'endroit ou j'aimerai accéder afin d'enlever la chaine pour la remettre correctement.
Je suis très tenté de me dire "Ca n'a pas l'air bien compliqué" mais j'entends cette phrase assez souvent de la part de clients n'y connaissant rien pour me dire qu'il y a surement un loup!
En effet, le but n'est pas pour moi de démonter le carter, voir le ressort de kick sauter, l'huile couler, l'engrenage se dérégler etc, etc....

Et maintenant la question:
Est il raisonnablement envisageable pour moi, sans connaissances en mécanique, et disposant uniquement d'outils basic à porter de mains (tournevis, maillet, ébauchoir, scie japonaise....) de "seulement" desserrer les vis du carter apparentes afin de le retirer, accéder au pignon de chaine, débloquer la chaine puis la remettre en place une fois mon attache rapide reçu, et finalement refermer le tout délicatement?
Ou inversement, pour accéder au pignon, faut il préalablement démonter le carter de transmission où se situe notamment le kick starter, conserver le ressort dans son état, pointer l'engrenage afin de ne surtout par le dérégler, avoir des joints à disposition afin de devoir les changer une fois le carter ouvert....? Auquel cas, je ramène la moto au mécanicien qui s'en est occupé pour qu'il puisse continuer de s'en occuper.

Finalement, pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'envie de lire ce pavé préalable:
Quelles sont les étapes précises pour changer la chaine d'une terrot 125 ETD? Et quelles sont les complications éventuelles que l'on peut rencontrer se faisant?

Je vous remercie préalablement pour vos réponses.

Je vous remercie
Avatar du membre
Gérard
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 2077
Enregistré le : 24 sept. 2015, 08:00
Status : En ligne
Re: restauration terrot 125 etd

Message par Gérard »

Salut Christophe

Tout d'abord bienvenue sur ce forum.
Il aurait certainement été préférable d'ouvrir ton propre post plutôt que de se mettre à la suite de cette ancienne discussion.
Jean-Luc pourra arranger ça !

Pour travailler sur ton ETD il va falloir, si j'ose me permettre, oublier la mortaiseuse à chaine et revenir à la bisaiguë ! :grin:
Après inscription gratuite tu trouveras le tuto qui te permettra d'accéder à ton pignon de sortie ici :

http://terrot.france.free.fr/forum/inde ... opic=385.0

Il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas.
Une fois ouvert, il faudra alors étudier les points suivants que ton "mécano" a zappé:
- Etat du pignon de sortie
- Etat de la couronne
- Usure de la chaine
- Alignement de la chaine et sa tension
- Serrage de la roue arrière
Contrôle également la bonne rotation de l'arbre de sortie de boite car un blocage de chaine dans le carter entraine fréquemment la torsion de l'arbre.

Courage et pose des questions.
Avatar du membre
François du 67
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 925
Enregistré le : 11 sept. 2007, 19:07
Localisation : Bas Rhin
Status : Hors ligne
Re: restauration terrot 125 etd

Message par François du 67 »

Salut Christophe,

Soit le bienvenu, tu verra qu’avec l’aide du forum tu y arriveras, courage.
François
Avatar du membre
Rene Gillet
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 763
Enregistré le : 10 août 2019, 11:46
Status : Hors ligne
Re: restauration terrot 125 etd

Message par Rene Gillet »

Bonjour à tous,

Devant un tel pamphlet, j'ai peur que MICKIE nous fasse un collapsus.
Ce serait bête !
"Le beau est efficace"®
Christophe LC
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2023, 09:32
Status : Hors ligne
Re: restauration terrot 125 etd

Message par Christophe LC »

Bonsoir Messieurs, merci pour vos rapides retours.

Je n'était pas bien certain de l'endroit où poster ma question, et après avoir rechercher un précédent sujet semblable, je suis tombé sur celui-ci avec la photo de ce qui m'intéressait donc je me suis dit...pourquoi pas la poser ici.

Je viens de m'inscrire sur la plateforme mentionnée afin de regarder le tuto. En fonction de celui-ci, je vais voir si je m'attaque moi même au démontage ou pas. L'idée étant d'apprendre au maximum à réparer cette moto moi même, ayant bien compris que je serai amené à avoir pas mal d'entretien, de vérifications et parfois quelques pépins...
En tout cas je n'hésiterai pas à poser des questions; et quand je vois la RT, je me dis que j'en aurai surement pas mal à l'avenir!!
Merci à vous en tout cas.
Avatar du membre
Gérard
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 2077
Enregistré le : 24 sept. 2015, 08:00
Status : En ligne
Re: restauration terrot 125 etd

Message par Gérard »

Le tuto, c'est moi qui l'ai rédigé, alors si tu as le moindre doute n'hésite pas à questionner.

Gérard
Avatar du membre
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 11594
Enregistré le : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors ligne
Re: Presentation Christophe

Message par Jean-luc »

J'ai divisé le sujet précédent !

Bienvenu sur le forum :sup!
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Avatar du membre
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 4282
Enregistré le : 22 janv. 2017, 00:14
Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
Contact :
Status : Hors ligne
Re: Presentation Christophe

Message par Mark »

surprenant comme panne, pour une moto qui sort de révision.

vérifier l'état de la chaîne, l'état des pignons, la retendre, et regarder comment est montée l'attache rapide, pour un bon mécano c'est la base non?
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
yrbol
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 20 mai 2020, 13:55
Status : Hors ligne
Re: Presentation Christophe

Message par yrbol »

Bonjour, Bonsoir, Messieurs,

je me suis inscrit sur le forum terrot club pour accéder au tuto de Gérard, mais je n'est toujours pas de validation des administrateurs cela fait une semaine...est ce toujours actif ?
Gérard tu n'aurait pas une copie de ce tuto à mettre par ici des fois ?

Christophe LC tu as réussi à obtenir accès ?

merci d'avance à tous !
Avatar du membre
Gérard
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 2077
Enregistré le : 24 sept. 2015, 08:00
Status : En ligne
Re: Presentation Christophe

Message par Gérard »

Salut Yrbol

As-tu obtenu l'accès ?
Depuis ce matin je peux valider, alors n'hésite pas.

Gérard
Avatar du membre
elode
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 1154
Enregistré le : 25 janv. 2018, 11:36
Localisation : dijon
Status : Hors ligne
Re: Presentation Christophe

Message par elode »

oui en effet bizarre cette chaîne qui se barre. Mauvais sens de l'attache ? bien possible. Non avec un tuto comme celui qui est proposé tu vas y arriver sans problème. Il faut être calme, méticuleux et ne pas hésiter à poser des questions, même bêtes... Allez courage...
Si tu sais pas faire, apprends à le faire, cela sûrement mieux fait que certains...
yrbol
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 20 mai 2020, 13:55
Status : Hors ligne
Re: Presentation Christophe

Message par yrbol »

Gérard a écrit : 22 janv. 2024, 09:20 Salut Yrbol

As-tu obtenu l'accès ?
Depuis ce matin je peux valider, alors n'hésite pas.

Gérard
Salut Gérard,

Non toujours pas eu de validation...
Avatar du membre
Gérard
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 2077
Enregistré le : 24 sept. 2015, 08:00
Status : En ligne
Re: Presentation Christophe

Message par Gérard »

Bonjour

Je n'ai personne en attente de validation.
Je t'envoie un mail.

Gérard

Répondre