Présentation Ludo25 terrot 125 etds

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Peter TerroT
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 552
Enregistré le : 22 mai 2022, 00:08
Status : En ligne
Re: Présentation Ludo25 terrot 125 etds

Message par Peter TerroT »

Ludo25 a écrit : 20 août 2023, 15:13 Voici mon schema éléctrique, il manque la partie faisceau.
Pourquoi ne pas te servir de ce qui existe déjà ?
Schéma 125 TERROT ETDS.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé. (Alan GREENSPAN)
Avatar du membre
elode
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 1154
Enregistré le : 25 janv. 2018, 11:36
Localisation : dijon
Status : Hors ligne
Re: Présentation Ludo25 terrot 125 etds

Message par elode »

Je suis Gérard. Tu peux dessouder la cosse du bobinage, enfiler un bout de gaine thermo rétractable après avoir enlevé l'ancienne protection au cutter gentiment. Tu glisses le plus loin possible ta gaine coté bobinage et tu chauffes. Tu ressoudes une cosse propre, oui ressouder c'est le mieux, le sertissage n'est pas terrible. Tu te limites à ca pour repartir propre des fils en sortie de bobinage. Ne vas pas tripoter derrière.
Après tu vires tout de ton circuit sans même prendre de repère car tout semble un peu le bricolage. Repart à zero.. Prend une bobine de câble neuve Tu peux reprendre les couleurs d'origine cela ne sera que mieux pour le repérage et conforme à l'origine.
Sépare ton circuit. Concentre toi sur le circuit allumage. Tu n'as pas besoin d'autre partie pour le tester. Quand celui -ci fonctionne bien ta moto démarre, tu reprends la suite du circuit avec le schéma d'origine: tu fais l'éclairage avant tu coupes juste les longueurs des fils en prévoyant un peu plus long, tu fais l'éclairage arrière et la liaison avec le commutateur. Quand ton faisceau est fini en fil volant et en prévoyant les longueurs de passage tu gaines ton faisceau après avoir repéré chaque fil, tu finis en coupant les bonnes longueurs, tu soudes tout (le mieux reste de prendre la cosse et de virer le plastique et tu la mets en place avec un petit bout de gaine thermo pour finir bien isolé sur ta soudure. Tu fais les branchements et au moins tu sais qu'il n'y a pas un fil qui se balade quelque part. N'hésite pas à prendre ton temps sur les masses sur le cadre en veillant à que la connection sur la carrosserie soit propre sans peinture derrière. Utilise des rondelles éventails pour les serrages des masses. Ne tripote pas les fils de la bobine d'allumage sinon elle est foutu. Juste un re gainage avec de la gaine thermo. Fait attention aussi à tes supports de connexion (commutateur, support d'ampoules... tout semble un peu rouillé et la rouille ne passe pas le courant. Donc sort la brosse à dent en fil de fer et brosse bien. N'oublie pas l'éclairage passe par un fil, le retour se fait par la masse donc il faut que la masse soit correct partout sinon: marche pas. Les petits borniers de serrage sur les commutateurs et autres sont fragile, utilise le bon tournevis et étame tes fils avant de refaire le serrage avec douceur sinon cela casse.
Je ne sais pas si on a répondu à tout mais puissance de l'ampoule arrière indiqué dans la doc (6v 0.35A ca fait 2.1w mais une 3w ou 5w ira bien) bougie tu t'en fous elle ira bien pour essayer (modèle sans R dans la référence c'est un antiparasitage). Prévois le changement du condensateur il doit être mort avec l'age ou il va mourir bientôt (fait attention il y a plusieurs modèles c'est la fixation qui change) Klaxon idem que l'éclairage un fil et l'autre à la masse. Attention il y a une masse dans l'optique, au pire moi je refait partir un fil de l'optique (masse) qui revient à la batterie. La au moins t'es sur qu'elle est bonne. (pas conforme oui je suis d'accord)
Si tu sais pas faire, apprends à le faire, cela sûrement mieux fait que certains...
Peter TerroT
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 552
Enregistré le : 22 mai 2022, 00:08
Status : En ligne
Re: Présentation Ludo25 terrot 125 etds

Message par Peter TerroT »

elode a écrit : 23 août 2023, 07:20 Tu peux reprendre les couleurs d'origine cela ne sera que mieux pour le repérage et conforme à l'origine.
tu gaines ton faisceau après avoir repéré chaque fil, tu finis en coupant les bonnes longueurs, tu soudes tout (le mieux reste de prendre la cosse et de virer le plastique et tu la mets en place avec un petit bout de gaine thermo pour finir bien isolé sur ta soudure.
Après tant d'éloge d'elode, il n'y a plus grand chose à rajouter. :grin: Peut-être juste à dire que si on a pas de fils de toutes les couleurs, on peut pour les repérer, rajouter aux extrémités de la gaine thermorétractable de couleur.
https://fr.aliexpress.com/item/10050023 ... Redirect=y
En piochant à droite et à gauche dans le forum, ça donne ça:
Schéma 125.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé. (Alan GREENSPAN)
Chuckmaurice
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 831
Enregistré le : 18 sept. 2018, 10:56
Localisation : Chambeire 21
Status : Hors ligne
Re: Présentation Ludo25 terrot 125 etds

Message par Chuckmaurice »

Salut
Essaie de prendre les même sections d'origine pour les fils ( 1mm2 voir 0.75 de tête funny ) car quand tu vas arriver au pistolet ou au commutateur de phare , tu vas voir qu'il n'y a pas beaucoup de place
Peter TerroT
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 552
Enregistré le : 22 mai 2022, 00:08
Status : En ligne
Re: Présentation Ludo25 terrot 125 etds

Message par Peter TerroT »

Chuckmaurice a écrit : 23 août 2023, 13:59 Salut
Essaie de prendre les même sections d'origine pour les fils ( 1mm2 voir 0.75 de tête funny ) car quand tu vas arriver au pistolet ou au commutateur de phare , tu vas voir qu'il n'y a pas beaucoup de place
:sup!
La section du fil positif d'alimentation et le fil de masse, entre la borne moins batterie et le cadre, doivent avoir une plus forte section. _triste
De mettre 2 ou 3 fusibles de départ, éclairage, klaxon et allumage, serait sécurisant et moins problématique en cas d'une défaillance d'un des composants. :sup!
Schéma 125 3 fuse.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé. (Alan GREENSPAN)
Ludo25
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 août 2023, 23:18
Status : Hors ligne
Re: Présentation Ludo25 terrot 125 etds

Message par Ludo25 »

Bonjour,

Un grand merci a vous tous pour ces explications et conseils.
J'ai commencé a reprendre le circuit d'allumage ce week-end.
Je vous envois les photos de l'avancement prochainement.
Les vis platinés sont a polir. Et il me reste a trouver un condensateur.
Ludo25
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 août 2023, 23:18
Status : Hors ligne
Re: Présentation Ludo25 terrot 125 etds

Message par Ludo25 »

Je vais faire une première commande chez Chambrier pour le condensateur et souhaiterais déjà acheter l'huile.

J'ai pu récupérer une notice d'entretien pour moto (EDL-EDV-EMS) ce qui va m'aider.

Savez vous le besoin en huile pour la partie moteur et boite de vitesse ?
De ce que j'ai lu, il faudrait mettre de la minérale SAE 30 dans les deux compartiments ?

Il y a t'il des joints a prévoir (type filtre papier de carter...)? ou d'autre piece qui doivent imperativement etre changée pour remettre en route une moto qui n'a pas roulée depuis 20 ans ?

merci
Ludo25
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 août 2023, 23:18
Status : Hors ligne
Re: Présentation Ludo25 terrot 125 etds

Message par Ludo25 »

La moto perd de l'huile. Donc lors de la vidange je voudrais récuperer l'étanchéité du bas moteur.

Conseiller vous le changement des charbons ?

Chambrier vend des bougies ngk B7HS, actuellement en B5HS neuve, ca irait ?
Ludo25
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 août 2023, 23:18
Status : Hors ligne
Re: Présentation Ludo25 terrot 125 etds

Message par Ludo25 »

Chuckmaurice a écrit : 14 août 2023, 11:43 Si tu veux, j’ai un contacteur d’origine avec clé, on peut faire l’échange , si tu souhaites remettre d’origine.
Je serais bien interessé par ton contacteur a clef que tu me proposais dernierement.

merci
Avatar du membre
elode
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 1154
Enregistré le : 25 janv. 2018, 11:36
Localisation : dijon
Status : Hors ligne
Re: Présentation Ludo25 terrot 125 etds

Message par elode »

Ludo25 a écrit : 28 août 2023, 21:44 Je vais faire une première commande chez Chambrier pour le condensateur et souhaiterais déjà acheter l'huile.

J'ai pu récupérer une notice d'entretien pour moto (EDL-EDV-EMS) ce qui va m'aider.

Savez vous le besoin en huile pour la partie moteur et boite de vitesse ?
De ce que j'ai lu, il faudrait mettre de la minérale SAE 30 dans les deux compartiments ?

Il y a t'il des joints a prévoir (type filtre papier de carter...)? ou d'autre piece qui doivent imperativement etre changée pour remettre en route une moto qui n'a pas roulée depuis 20 ans ?

merci
Je vais essayer de répondre à mon petit niveau les pros confirmeront ou pas. Pour l'huile, la quantité et qualité est indiquée dans la doc je crois. pas de synthèse ou nouvelle technologie qui va partir partout dans le moteur et dans ta bassine au sol (je n'achete pas de l'huile soit disant special collection, la classique chez Feu ou nor..). pour les joints sur le forum c'était indiqué par tout le monde: fini les joints papier sauf le joint de culasse bien sur, tout à la pate spécifique carter je prends de la noir. pour tes "pertes" de bas moteur en règle générale il faut impérativement soigner les étanchéités des vis !!, il y a des rondelles joints sur chacune d'elle et je rajoute de la pate avant montage sous les filets en amont des serrages. Soignée aussi l'étanchéité de la sortie du kick mais il faut démonter (Merci Gérard !!) attention au choix du condo pour sa fixation lors de l'achat.
Pour tes charbons tu as une photos ? si ils ont la longueur et la forme ne pas y toucher, bien nettoyer les plaquettes cuivre au papier abrasif TRES fin et ne pas forcer, passer une lame de scie entre les plaquettes.
Pour la bougie: petit trajet temps frais B6HS temps chaud trajet long B7HS c'est l'indice thermique. A confirmer par les pros.
Pour ton contacteur à clé attention ils sont TRES fragiles et finissent par casser dans le temps. Moi je l'ai laissé mais sans clé et dans le sens passant mais non branché pour l'esthétique, j'ai fixé un interrupteur planqué quelque part qui coupe la sortie de la batterie (un inter de coupure type "générale"). ainsi t'est sur d'avoir couper tout et ne pas fatiguer l'inter.
Regarde aussi l'état pignon et couronne et chaine. La transmission est importante. Ce n'est pas cher si tout est fatigué mais si ca casse d'une part le moteur n'aime pas et tout passe entre les jambes chambrier vends des chaines et tu peux refaire ta couronne chez lui tu l'envoi et il te la refait si elle ne se vends pas en neuf. Regarde aussi tes roulements et freins avant et arrière. C'est facile de retirer une roue et contrôler et dégraisser après 20 ans c'est pas surement très jolie. Les garnitures se refond facilement (un comptoir du frein ou autre chez toi pour recoller une garniture tendre) les roulements sont du classique avec des billes, un bon nettoyage et contrôle t'évitera de te retrouver avec une moto qui ne freine pas ou freine sans rouler.
Contrôle et graisse les gaines, si c'est endommagé ou bloquant à vide, change direct. Le mieux, tu retires chaque câble et contrôle l'état: rouille, pincement, frottement... si c'est pas propre tu achètes un rouleau de gaine, tu coupes ta longueur, tu achètes les bons câbles (suivant la fixation et longueur (boules diamètre..)et tu refais. regarde aussi tes pneus, pas chez chambrier, tu clic sur 123 pneu ou autre, attention les dimensions étaient les anciennes appellations. Change les chambres a air par des pirelli pas du chinois qui petent au montage. Fait les monter c'est plus facile et pas cher que passer des heures avec 5 tournevis pour essayer de l'enfiler et rayer toutes les jantes.
Vérifie tes serrages de TOUT c'est jamais bien d'avoir un boulon qui se barre et tu te retrouves sans la selle... regarde les points de graissage sur la doc et fait les..Ainsi tu pourras déjà rouler un peu en sécurité.
Si tu sais pas faire, apprends à le faire, cela sûrement mieux fait que certains...
z650pat
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 01 oct. 2020, 19:01
Localisation : Pont-Êvéque
Status : Hors ligne
Re: Présentation Ludo25 terrot 125 etds

Message par z650pat »

Chuckmaurice a écrit : 14 août 2023, 11:43 Si tu veux, j’ai un contacteur d’origine avec clé, on peut faire l’échange , si tu souhaites remettre d’origine.
Bonjour
Si tu as toujours ton contacteur à clef je serais intéressé?

Répondre