Redémarrage terrot 125 etd
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Redémarrage terrot 125 etd
Bonjour,
Je m'appelle Hubert, j'habite dans le 51 et j'ai besoin de vos lumières.
je suis en train de remettre en route une terrot 125 de 1952 et j'ai quelques soucis.
En effet j'ai decapé le réservoir et traité avec de la résine pour stoper la rouille. j'ai réglé les vis platinés pour obtenir une belle étincelle. lorsque j'ai tenté de démarrer la belle, j'avais de petites explosion au niveau du carburateur ! mais pas de démarrage.
Que me conseillez vous de faire? réglage de l'avance ? Comment procéder pour régler cela??
merci de vos réponses et conseils.
cordialement
Hubert
Je m'appelle Hubert, j'habite dans le 51 et j'ai besoin de vos lumières.
je suis en train de remettre en route une terrot 125 de 1952 et j'ai quelques soucis.
En effet j'ai decapé le réservoir et traité avec de la résine pour stoper la rouille. j'ai réglé les vis platinés pour obtenir une belle étincelle. lorsque j'ai tenté de démarrer la belle, j'avais de petites explosion au niveau du carburateur ! mais pas de démarrage.
Que me conseillez vous de faire? réglage de l'avance ? Comment procéder pour régler cela??
merci de vos réponses et conseils.
cordialement
Hubert
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Re: Redémarrage terrot 125 etd
Salut Hubert et bienvenue sur le forum.Hubert a écrit : 28 sept. 2021, 09:23 Je m'appelle Hubert, j'habite dans le 51 et j'ai besoin de vos lumières.
réglage de l'avance ? Comment procéder pour régler cela??

Pour les photos, on va attendre un peu...

En fin de compression, quand les deux soupapes sont fermées, 2 mm avant le PMH le rupteur doit commencer à s'ouvrir... À pleine ouverture, l'écartement doit-être de 4/10 de mm.

http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0001.htm
Pour un petit contrôle rapide, comme il y a une ouverture du rupteur à chaque tour du moteur, il suffit de regarder que le début d'ouverture de la soupape d'admission coïncide avec le début d'ouverture du rupteur, avec juste un poil de retard... mais avec l'essence d'aujourd'hui, je dirais que l'on peut se passer de ce retard...

Tant qu'à faire, profites-en pour vérifier que le point de bascule des soupapes soit bien au PMH.

Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
- Julien le mayennais
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Re: Redémarrage terrot 125 etd
Si ça peut aider...
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Re: Redémarrage terrot 125 etd

Je vous remercie beaucoup pour ces réponses précieuses !! Je suis un peu novice en mécanique de moto et j'apprécie grandement vos conseils. Merci
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- Gérard
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Re: Redémarrage terrot 125 etd
Bonjour,
Il serait bon de contrôler la qualité du condensateur.
Gérard
Il serait bon de contrôler la qualité du condensateur.
Gérard
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Re: Redémarrage terrot 125 etd
Bonsoir,
Pour faire suite à mon premier message, je suis dans une impasse !! Je m'explique :
Après avoir déterminé le point mort haut, j'ai descendu le piston avant le PMH de 2mm puis j'ai essayé de faire coïncider avec l'ouverture de mes vis platinées. Opération impossible, l'ouverture se fait après le point mort haut!! au moment où ma soupape d'admission s'ouvre donc l'allumage se fait et j'ai un retour dans carburateur.
J'ai décalé le plateau à gauche puis à droite mais je n'arrive pas à rattraper les quelques millimètre qu'il me manque. Comme si la came qui ouvre le rupteur est un peu usée et ouvre ceux ci trop tard.
Si quelqu'un à une petite idée, je suis preneur.
Merci d'avance
Pour faire suite à mon premier message, je suis dans une impasse !! Je m'explique :
Après avoir déterminé le point mort haut, j'ai descendu le piston avant le PMH de 2mm puis j'ai essayé de faire coïncider avec l'ouverture de mes vis platinées. Opération impossible, l'ouverture se fait après le point mort haut!! au moment où ma soupape d'admission s'ouvre donc l'allumage se fait et j'ai un retour dans carburateur.
J'ai décalé le plateau à gauche puis à droite mais je n'arrive pas à rattraper les quelques millimètre qu'il me manque. Comme si la came qui ouvre le rupteur est un peu usée et ouvre ceux ci trop tard.
Si quelqu'un à une petite idée, je suis preneur.
Merci d'avance
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Re: Redémarrage terrot 125 etd
Bonsoir,
Pour faire suite à mon premier message, je suis dans une impasse !! Je m'explique :
Après avoir déterminé le point mort haut, j'ai descendu le piston avant le PMH de 2mm puis j'ai essayé de faire coïncider avec l'ouverture de mes vis platinées. Opération impossible, l'ouverture se fait après le point mort haut!! au moment où ma soupape d'admission s'ouvre donc l'allumage se fait et j'ai un retour dans carburateur.
J'ai décalé le plateau à gauche puis à droite mais je n'arrive pas à rattraper les quelques millimètre qu'il me manque. Comme si la came qui ouvre le rupteur est un peu usée et ouvre ceux ci trop tard.
Si quelqu'un à une petite idée, je suis preneur.
Merci d'avance
Pour faire suite à mon premier message, je suis dans une impasse !! Je m'explique :
Après avoir déterminé le point mort haut, j'ai descendu le piston avant le PMH de 2mm puis j'ai essayé de faire coïncider avec l'ouverture de mes vis platinées. Opération impossible, l'ouverture se fait après le point mort haut!! au moment où ma soupape d'admission s'ouvre donc l'allumage se fait et j'ai un retour dans carburateur.
J'ai décalé le plateau à gauche puis à droite mais je n'arrive pas à rattraper les quelques millimètre qu'il me manque. Comme si la came qui ouvre le rupteur est un peu usée et ouvre ceux ci trop tard.
Si quelqu'un à une petite idée, je suis preneur.
Merci d'avance
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Re: Redémarrage terrot 125 etd
Bonsoir Hubert
Est ce d'origine le calage du volant magnétique ou est ce toi qui l'a réalisé ?
Et question bête , tu tournes le volant dans le bon sens ?
ce que tu peux vérifier en donnant un coup de kick.. comme ca tu es sur du sens de rotation du moteur
Tes réponses pourront nous éclairer sur ton soucis
Bon courage
A+
Jjé
Est ce d'origine le calage du volant magnétique ou est ce toi qui l'a réalisé ?
Et question bête , tu tournes le volant dans le bon sens ?

Tes réponses pourront nous éclairer sur ton soucis
Bon courage
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Jjé
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Re: Redémarrage terrot 125 etd
bonsoir Jérôme,
Merci pour ta réponse.
En fait la personne chez qui j'ai récupéré cette moto avait changé le piston et segments ainsi que le carburateur. La terrot n'a jamais retourné depuis.
j'ai mesuré la compression et suis entre 3,5 et 4 bars. Pour ce qui est du sens de rotation, oui je tourne dans le bon sens. En tout cas merci pour ton aide.
Je suis prêt à tester tout ce que l'on me proposera.
Bonne soirée
à bientôt
Hubert
Merci pour ta réponse.
En fait la personne chez qui j'ai récupéré cette moto avait changé le piston et segments ainsi que le carburateur. La terrot n'a jamais retourné depuis.
j'ai mesuré la compression et suis entre 3,5 et 4 bars. Pour ce qui est du sens de rotation, oui je tourne dans le bon sens. En tout cas merci pour ton aide.
Je suis prêt à tester tout ce que l'on me proposera.
Bonne soirée
à bientôt
Hubert
- Gérard
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Re: Redémarrage terrot 125 etd
Bonjour
Pour Jéjé... c'est une ETD donc pas de volant.
L'analyse de l'usure de la came est pertinente, mais cela peut également provenir du touchau en bakélite.
Hubert, tente de simuler un touchau plus épais ( 1 ou 2 morceaux de bristol, par exemple) et reprend ton réglage.
Gérard
Pour Jéjé... c'est une ETD donc pas de volant.

L'analyse de l'usure de la came est pertinente, mais cela peut également provenir du touchau en bakélite.
Hubert, tente de simuler un touchau plus épais ( 1 ou 2 morceaux de bristol, par exemple) et reprend ton réglage.
Gérard
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Re: Redémarrage terrot 125 etd
Salut Gégé , Hubert
Aie pas la tète tape pas trop fort Gerard , j'ai vu mon erreur mais le mail était déjà envoyé...
Si la dynamo a été remontée , le pion de centrage dans le vilebrequin est il bien présent ?
Bonne journée
Jjé
Aie pas la tète tape pas trop fort Gerard , j'ai vu mon erreur mais le mail était déjà envoyé...
Si la dynamo a été remontée , le pion de centrage dans le vilebrequin est il bien présent ?
Bonne journée
Jjé
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Re: Redémarrage terrot 125 etd

Bonjour à tous,
De bonnes nouvelles de ma terrot 125 etd !!
Celle-ci démarre maintenant au quart de tour
La faute était les masselottes de rattrapage d'avance qui étaient sorties de leur logement donc la came avait un trop débattement et je ne pouvais donc pas caler mon allumage. Tout est donc rentré dans l'ordre sauf qu'en essayant d'allumer les feu une petite fumée noseabonde est sortie du commutateur noir en bakélite à 3 positions.
j'ai donc débranché rapidement ma batterie et démonté le phare. Résultat les fils à demi fondu et le commutateur à remplacer.
Savez vous où je peux trouver ce genre de pièces ??
merci de votre aide
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Re: Redémarrage terrot 125 etd
salut Hubert , je suis comme toi en train de restaurer une ETD et je trouve pas mal de pièces chez Chambrier , vas sur leur site tu devrai trouver ta vie , bon courage ....! 

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Re: Redémarrage terrot 125 etd
Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse et ton conseil.
Bien cordialement
Je te remercie pour ta réponse et ton conseil.
Bien cordialement
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Re: Redémarrage terrot 125 etd
Bonjour à tous,
Première sortie samedi dernier avec ma 125 terrot ETD !!
une bonne heure de route à vitesse modéré pour ne pas abîmer la mécanique
Très bonne impression globale. Le freinage un peu léger mais je m'y attendais. Les vitesses passent bien mais au bout d'une heure J'avais la sensation que l'embrayage Patinait lorsque je montais dans les tours. Je n'ai donc pas insisté.
Pouvez vous me dire si cela est normal que l'embrayage ai tendance à patiner. Est ce le symptôme que les disque commencent à être usé ??
Merci de vos réponses
Première sortie samedi dernier avec ma 125 terrot ETD !!
une bonne heure de route à vitesse modéré pour ne pas abîmer la mécanique

Très bonne impression globale. Le freinage un peu léger mais je m'y attendais. Les vitesses passent bien mais au bout d'une heure J'avais la sensation que l'embrayage Patinait lorsque je montais dans les tours. Je n'ai donc pas insisté.
Pouvez vous me dire si cela est normal que l'embrayage ai tendance à patiner. Est ce le symptôme que les disque commencent à être usé ??
Merci de vos réponses

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Re: Redémarrage terrot 125 etd
Bonjour
Question de base : Ferodo ou liège l'embrayage ?
Peut-être une usure (il faudrait donner l'épaisseur), mais méfie-toi également du desserrage de l'écrou en bout de vilebrequin.
Gérard
Question de base : Ferodo ou liège l'embrayage ?
Peut-être une usure (il faudrait donner l'épaisseur), mais méfie-toi également du desserrage de l'écrou en bout de vilebrequin.
Gérard
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Re: Redémarrage terrot 125 etd
Bonsoir à tous,
Ça y est, la panne est arrivée après une sortie de 20 kilomètres !! Embrayage HS

Je viens de démonter le carter d'embrayage et à ma grande surprise, il y avait pas mal d'huile !! Est ce normal que l'embrayage soit huilé ??
Les lieges sont tous mort mail faut dire que la moto arrive sur ses 70 ans. hormis cela, les ressorts sont encore très dur. A quoi dois je faire attention au remontage? Y a t il un entretien particulier en plus du changement de lieges ??
Merci de vos réponses
Hubert
Ça y est, la panne est arrivée après une sortie de 20 kilomètres !! Embrayage HS
Je viens de démonter le carter d'embrayage et à ma grande surprise, il y avait pas mal d'huile !! Est ce normal que l'embrayage soit huilé ??
Les lieges sont tous mort mail faut dire que la moto arrive sur ses 70 ans. hormis cela, les ressorts sont encore très dur. A quoi dois je faire attention au remontage? Y a t il un entretien particulier en plus du changement de lieges ??
Merci de vos réponses
Hubert
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Re: Redémarrage terrot 125 etd
Bonjour Hubert,
Alors oui, c'est tout à fait normal de retrouver de l'huile derrière le carter, le contraire ne serait pas bon signe.
Pour les liège, il y avait Baudet, qui vendait des kits.
Tu peux aussi te les fabriquer, mais surtout pas à partir de liège reconstitué.
Pour l'épaisseur des lièges, montes les déjà sur leur disque et après ponces les jusqu'à obtenir environ 4,2mm.
Bien sûr le liège doit être bien centré sur le disque garni (qu'il dépasse autant d'un côté que de l'autre).
Après rien de particulier, mis à part que pour remettre l'écrou central il faut comprimer tout l'embrayage pour pouvoir le poser.
Alors oui, c'est tout à fait normal de retrouver de l'huile derrière le carter, le contraire ne serait pas bon signe.
Pour les liège, il y avait Baudet, qui vendait des kits.
Tu peux aussi te les fabriquer, mais surtout pas à partir de liège reconstitué.
Pour l'épaisseur des lièges, montes les déjà sur leur disque et après ponces les jusqu'à obtenir environ 4,2mm.
Bien sûr le liège doit être bien centré sur le disque garni (qu'il dépasse autant d'un côté que de l'autre).
Après rien de particulier, mis à part que pour remettre l'écrou central il faut comprimer tout l'embrayage pour pouvoir le poser.
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Re: Redémarrage terrot 125 etd
Salut à toi "collègue du 51"
Je suis de la Marne également et suis en train de retaper une ETD d3 52 aussi
Je côtoie 2 autres marnais qui on ont eux aussi ont une ETD de 52
Je vais suivre ton post avec intérêt, car la mienne est entièrement démontée
Je suis de la Marne également et suis en train de retaper une ETD d3 52 aussi
Je côtoie 2 autres marnais qui on ont eux aussi ont une ETD de 52
Je vais suivre ton post avec intérêt, car la mienne est entièrement démontée
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Re: Redémarrage terrot 125 etd
Bonsoir julien
Merci beaucoup pour tes éclaircissements !!
Je vais suivre tes conseils et commender un ensemble de lièges et m'appliquer à remonter tout cela dans les règles de l'art
. J'espère ne pas trop galerer pour remonter l'ensemble et resserrer l'embrayage. Je vais tâcher de trouver 2 petits Serre joint qui j'espère m'aideront à revisser la cloche.
très bonne soirée
Merci beaucoup pour tes éclaircissements !!
Je vais suivre tes conseils et commender un ensemble de lièges et m'appliquer à remonter tout cela dans les règles de l'art
très bonne soirée