Futur possesseur d'une 125 ETM de 1954......
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Futur possesseur d'une 125 ETM de 1954......
Salut à tous
Je suis du Var, roule en Goldwing 1500 de 1993, j'ai aussi un scrambler Royal Enfield 500 de 2008, les tout premiers à injection fortement modifié. Je viens de finir, toujours pour mon plaisir la restauration complète d'une petite Fiat 500 de 1965 avec laquelle je me régale......
Mais revenons à nos moutons. J'ai trouvé chez un pote une petite 125 Terrot ETM de 1954 en pas trop mauvais état. Elle m'a fait de l'œil et j'ai craqué.
Bon manque le phare, le feu arrière mais pour le reste elle est complète et surtout le moteur n'est pas bloqué. Une bonne base pour une restauration soft.....
Question, trouves-t'on facilement les pièces pour cette moto?
Je n'ai pas la carte grise ni aucune plaque d'immat dessus, ça pose un problème pour avoir une CGC????
D'avance merci à tous.....
Je suis du Var, roule en Goldwing 1500 de 1993, j'ai aussi un scrambler Royal Enfield 500 de 2008, les tout premiers à injection fortement modifié. Je viens de finir, toujours pour mon plaisir la restauration complète d'une petite Fiat 500 de 1965 avec laquelle je me régale......
Mais revenons à nos moutons. J'ai trouvé chez un pote une petite 125 Terrot ETM de 1954 en pas trop mauvais état. Elle m'a fait de l'œil et j'ai craqué.
Bon manque le phare, le feu arrière mais pour le reste elle est complète et surtout le moteur n'est pas bloqué. Une bonne base pour une restauration soft.....
Question, trouves-t'on facilement les pièces pour cette moto?
Je n'ai pas la carte grise ni aucune plaque d'immat dessus, ça pose un problème pour avoir une CGC????
D'avance merci à tous.....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- mickie
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Re: Futur possesseur d'une 125 ETM de 1954......
Salut et bienvenue! Bonne pioche, une ETM à peu près complète et non bricolée... Les pièces manquantes ? La plaque d"immatriculation et sa grille, ainsi que la béquille, existent en repro, le carter de chaine, ça va être un peu plus dur mais pas infaisable, il faudra le trouver en occase. L'immatriculation n'est pas un problème en passant par la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) moyennant que tu justifies la propriété de la machine (facture, certificat de cession...) et qu'elle soit restaurée, fonctionnelle et conforme.
C'est une machine relativement facile à restaurer, nécessitant peu de materiel, et l'outillage spécifique est facile à fabriquer. Il te faudra par contre ouvrir totalement le moteur pour un nettoyage interne soigné, les huiles d'époque laissant déposer des dépôts de boue et de calamine qui ne demandent qu'à se détacher sous l'action des huiles actuelles très détergentes, ce qui présente un très gros risque de bouchon, fatal au vilebrequin...
il y a ici plusieurs personnes qui connaissent ces machines sur le bout des doigts, et qui t'aideront. N'hésite pas à poser toutes les questions que tu voudras, et fais un maximum de photos de ce que tu démontes, avant démontage. Enfin, le numéro de série est sous la selle, sur le gousset en fonte du cadre.
C'est une machine relativement facile à restaurer, nécessitant peu de materiel, et l'outillage spécifique est facile à fabriquer. Il te faudra par contre ouvrir totalement le moteur pour un nettoyage interne soigné, les huiles d'époque laissant déposer des dépôts de boue et de calamine qui ne demandent qu'à se détacher sous l'action des huiles actuelles très détergentes, ce qui présente un très gros risque de bouchon, fatal au vilebrequin...
il y a ici plusieurs personnes qui connaissent ces machines sur le bout des doigts, et qui t'aideront. N'hésite pas à poser toutes les questions que tu voudras, et fais un maximum de photos de ce que tu démontes, avant démontage. Enfin, le numéro de série est sous la selle, sur le gousset en fonte du cadre.
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Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
- TZ 80
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Re: Futur possesseur d'une 125 ETM de 1954......
Salut Varois.
Bienvenue sur ce forum ou tu trouvera toutes les réponse à tes questions.
J'ai la même, mais en Magnat Debon.

Bienvenue sur ce forum ou tu trouvera toutes les réponse à tes questions.
J'ai la même, mais en Magnat Debon.
2 temps un jour, deux temps toujours !
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Re: Futur possesseur d'une 125 ETM de 1954......
bonsoir bienvenue a vous
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Re: Futur possesseur d'une 125 ETM de 1954......
Merci Superrok..........
Merci TZ 80..............
Merci Mickie pour ces conseils judicieux. Je pense pas avoir trop de problèmes avec le moteur. Je suppose qu'on trouve les pièces d'usure comme les roulements.....
Par contre pour la CG ça risque d'être chaud car aucun papier ni plaque d'immat. Je prend note qu'il faut la restaurer avant de commence la procédure de CGC.
J'ai restauré une Fiat 500 de 1965 intégralement mais là j'avais la CG normale et j'ai pu la faire refaire sans aucun problème. J'espère trouver une soluce à ce problème car si je me lance dans la restauration, ça me ferais chier de ne pas pouvoir avoir une CG.............

Merci TZ 80..............

Merci Mickie pour ces conseils judicieux. Je pense pas avoir trop de problèmes avec le moteur. Je suppose qu'on trouve les pièces d'usure comme les roulements.....
Par contre pour la CG ça risque d'être chaud car aucun papier ni plaque d'immat. Je prend note qu'il faut la restaurer avant de commence la procédure de CGC.
J'ai restauré une Fiat 500 de 1965 intégralement mais là j'avais la CG normale et j'ai pu la faire refaire sans aucun problème. J'espère trouver une soluce à ce problème car si je me lance dans la restauration, ça me ferais chier de ne pas pouvoir avoir une CG.............

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Re: Futur possesseur d'une 125 ETM de 1954......
Le dossier ffve piur ta cgc est une formalité. Si tu fournis les numéros de cadre, moteur et une photo de l'engin reconnaissable il n'y aura aucun problème. En tout cas moi j'ai fait 3 dossiers jusqu'à present sans jamais de soucis.
Bon courage
Bon courage
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Re: Futur possesseur d'une 125 ETM de 1954......
Merci Papa delta, ça me rassure, je pourrais attaquer la restauration tranquillement cet hiver..... 

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Re: Futur possesseur d'une 125 ETM de 1954......
Salut à tous
Comme dit en juillet, j'ai donc récupéré la moto en décembre, début janvier opération du genou, maintenant rééducation donc je peux commencer la moto tranquillement....... Je vais ouvrir un post pour tout regrouper et j'attend vos avis et conseils......
Bien cordialement......
Comme dit en juillet, j'ai donc récupéré la moto en décembre, début janvier opération du genou, maintenant rééducation donc je peux commencer la moto tranquillement....... Je vais ouvrir un post pour tout regrouper et j'attend vos avis et conseils......

Bien cordialement......
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Re: Futur possesseur d'une 125 ETM de 1954......
Salut et bienvenue 
