Salut tout le monde
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Salut tout le monde
Je ne suis plus tout jeune, mais ça fonctionne encore ces vieux machins..
On m' a donné une 125 MD dans un état assez particulier : elle a servi de décor de théatre pendant des années. Elle a été bien bricolée, en ce sens qu' il fallait qu' elle soit légère à transporter, et d' une allure "grand raid " ..
Le technicien qui l' a préparée a viré le peu de liaisons moteur cadre, coupé le cable compteur, dévissé le dessus du boisseau carbu, et il a tout simplement viré le moteur. Pour rétablir un mini de solidité du cadre, il a posé en lieu et place un tube rectangulaire , et il s' est servi des deux capotages de carter et du cache culbus , associés à des plaques contreplaqué et des blocs polystyrène pour refaire un semblant de moteur..
Le réservoir a été surchargé de sections en contreplaqué, entrelardées de blocs poly, le tout emballé de tissu de verre résine, de façon à sembler un réservoir de grande contenance ..
Et comme il fallait beaucoup d' essence, le garde boue ar a été coupé dans le plan médian vertical , a été remplacé par un demi garde boue provenant d' une autre moto, avec un gros porte bagages, sur lequel ont été greffés de part et d' autre de faux bidons .. Voila le tableau ..
Le gars avair remis en place une chaine, et comme le support de cache chaine soudé au chassis le gênait, il l' a coupé ..
Pour parfaire le look, de la fausse terre de rouge à kaki a été badigeonnée de ci de la , en faits de la résiné mèche de verre colorée ..
Je ne vous cache pas que lorsque j' ai vu le cadeau , je me suis taté .. Bon, elle roulait, les freins fonctionnaient, la fourche aussi ...
D' après ce qui restait du moteur, ce devait être le modèle à dynamo, ce qui ne me déplaisait pas ..
Quant à moi, à la retraite, j' en ai déja vu d' autres, mais pas de motos ..
Décision prise, je cherche, et je trouve un moteur, bloqué, pas cher, et je l' attaque ..
J' ai pris beaucoup de temps à le démonter , tellement tout était soit collé par des restes d' huile sèche, soit oxydé grippé . Sans aide quelconque, j' ai pris du temps à consulter ici et la ce que j' ai pu , je n' ai pas fait trop d' erreur, à part cette saleté de vis juste sous le cylindre .. Bref, tout est désossé d' hier soir, pendant le même temps, j' ai trouvé d' autres pièces d' occase qui devraient arriver dans la semaine ..
J' arrête la mon bavardage ..
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Le machin après dégraissage des accessoires désormais inutiles
On m' a donné une 125 MD dans un état assez particulier : elle a servi de décor de théatre pendant des années. Elle a été bien bricolée, en ce sens qu' il fallait qu' elle soit légère à transporter, et d' une allure "grand raid " ..
Le technicien qui l' a préparée a viré le peu de liaisons moteur cadre, coupé le cable compteur, dévissé le dessus du boisseau carbu, et il a tout simplement viré le moteur. Pour rétablir un mini de solidité du cadre, il a posé en lieu et place un tube rectangulaire , et il s' est servi des deux capotages de carter et du cache culbus , associés à des plaques contreplaqué et des blocs polystyrène pour refaire un semblant de moteur..
Le réservoir a été surchargé de sections en contreplaqué, entrelardées de blocs poly, le tout emballé de tissu de verre résine, de façon à sembler un réservoir de grande contenance ..
Et comme il fallait beaucoup d' essence, le garde boue ar a été coupé dans le plan médian vertical , a été remplacé par un demi garde boue provenant d' une autre moto, avec un gros porte bagages, sur lequel ont été greffés de part et d' autre de faux bidons .. Voila le tableau ..
Le gars avair remis en place une chaine, et comme le support de cache chaine soudé au chassis le gênait, il l' a coupé ..
Pour parfaire le look, de la fausse terre de rouge à kaki a été badigeonnée de ci de la , en faits de la résiné mèche de verre colorée ..
Je ne vous cache pas que lorsque j' ai vu le cadeau , je me suis taté .. Bon, elle roulait, les freins fonctionnaient, la fourche aussi ...
D' après ce qui restait du moteur, ce devait être le modèle à dynamo, ce qui ne me déplaisait pas ..
Quant à moi, à la retraite, j' en ai déja vu d' autres, mais pas de motos ..
Décision prise, je cherche, et je trouve un moteur, bloqué, pas cher, et je l' attaque ..
J' ai pris beaucoup de temps à le démonter , tellement tout était soit collé par des restes d' huile sèche, soit oxydé grippé . Sans aide quelconque, j' ai pris du temps à consulter ici et la ce que j' ai pu , je n' ai pas fait trop d' erreur, à part cette saleté de vis juste sous le cylindre .. Bref, tout est désossé d' hier soir, pendant le même temps, j' ai trouvé d' autres pièces d' occase qui devraient arriver dans la semaine ..
J' arrête la mon bavardage ..
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- David38
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Re: Salut tout le monde
Salut et bienvenue.
Elle est effectivement dans un état "particulier" !
Bon courage.
Elle est effectivement dans un état "particulier" !
Bon courage.
- mickie
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Re: Salut tout le monde
Salut et bienvenue! on va dire que tu as trouvé une "bonne base de départ"... Pas de problème, tout ce qui te manque est facile à trouver!
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
- bobyterrot
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Re: Salut tout le monde
Bienvenue Lautunois ; Ta moto, me fait penser à de la " dentelle Bretonne " Ce qui devrait plaire au " grincheux " . De la part d'un vieux con .



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Re: Salut tout le monde
Bienvenue
Tu es bien courageux , tu as quelques belles soirées devant toi .
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Re: Salut tout le monde
Merci pour votre accueil..
- newmap2
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Re: Salut tout le monde
Bonjour et bien venue ici, rien n'est impossible, voir ma New-Map quand je l'ai trouvé, ça ressemble un peu à la tienne
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
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- mickie
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Re: Salut tout le monde
Je vais répondre ici à ton MP, oui, j'ai de la pièce, j'accumule depuis un moment; des fois même, j'ai envie de tout jeter... j'ai fait ce que l'on pourrait appeler un tuto, expliquant les particularités des Terrot en ce qui concerne le carter sec, et le pourquoi de la nécessité de devoir ouvrir et nettoyer un de ces moteurs avant remise en route, afin d'éviter une mauvaise surprise au niveau de l'embiellage... N'hésite pas à demander! J'aime bien ton challenge, tu pars d'une base TRES MOYENNE (euphémisme!) mais tu as tout pour le mener à bien...
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
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Re: Salut tout le monde
MA GNI FI QUEnewmap2 a écrit : 14 févr. 2018, 20:00 Bonjour et bien venue ici, rien n'est impossible, voir ma New-Map quand je l'ai trouvé, ça ressemble un peu à la tienne
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
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Re: Salut tout le monde
Bonjourmickie a écrit : 14 févr. 2018, 21:41 Je vais répondre ici à ton MP, oui, j'ai de la pièce, j'accumule depuis un moment; des fois même, j'ai envie de tout jeter... j'ai fait ce que l'on pourrait appeler un tuto, expliquant les particularités des Terrot en ce qui concerne le carter sec, et le pourquoi de la nécessité de devoir ouvrir et nettoyer un de ces moteurs avant remise en route, afin d'éviter une mauvaise surprise au niveau de l'embiellage... N'hésite pas à demander! J'aime bien ton challenge, tu pars d'une base TRES MOYENNE (euphémisme!) mais tu as tout pour le mener à bien...
Avec les deux moteurs que j ' ai investis, pour en remonter un correct, il me manque
un ressort de sélecteur vitesses, éventuellement ressort de rochet
un anneau croissant arrêt disque sélection un piston
un carter alu léger de magneto Morel, mais je peux faire resouder le mien
des clips de piston
un segment racleur 53
c' est le plus urgent
Merci
- David38
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Re: Salut tout le monde
Tout a fait ! Magnifique ! T'as fait un sacré boulot !
Combien de temps as tu mis pour la remettre en route ?

Combien de temps as tu mis pour la remettre en route ?
- Javier Rodríguez
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Re: Salut tout le monde
Salut,
Bienvenu, LAUTUNOIS.
Juste pour t'encourager, voici ma première restauration, quand j'étais vraiment motivé pour bricoler les motos (il y a 20 ans de cela).
Bienvenu, LAUTUNOIS.
Juste pour t'encourager, voici ma première restauration, quand j'étais vraiment motivé pour bricoler les motos (il y a 20 ans de cela).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Javier Rodríguez le 15 févr. 2018, 12:09, modifié 1 fois.
- Javier Rodríguez
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Re: Salut tout le monde
...Et après quelques ans de travail (à l'époque Internet n'était pas à porté de tout le monde comme aujourd'hui et c'était pas évident à trouver les pièces, autant plus depuis l'étranger).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Javier Rodríguez le 15 févr. 2018, 12:09, modifié 2 fois.
- mickie
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Re: Salut tout le monde
Si c'est ce genre de demi-lune que tu cherches, j'en ai... les 2 ressorts sont dispos chez les fournisseurs habituels, et pour le segment, faut préciser la hauteur de gorge... tu ne changes pas les segments d'étanchéité?
Désolé, le machin pour passer les images est planté...
Désolé, le machin pour passer les images est planté...
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
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Re: Salut tout le monde
Magnifique, beau travail !Javier Rodríguez a écrit : 15 févr. 2018, 11:55 ...Et après quelques ans de travail (à l'époque Internet n'était pas à porté de tout le monde comme aujourd'hui et c'était pas évident à trouver les pièces, autant plus depuis l'étranger).
B1V2 Grand Routier après - Copie.jpg
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Re: Salut tout le monde
Si les demi lunes sont des clavettes disque, j' ai ce qu' il faut pour l' instant .mickie a écrit : 15 févr. 2018, 12:06 Si c'est ce genre de demi-lune que tu cherches, j'en ai... les 2 ressorts sont dispos chez les fournisseurs habituels, et pour le segment, faut préciser la hauteur de gorge... tu ne changes pas les segments d'étanchéité?
Désolé, le machin pour passer les images est planté...
Quant aux ressorts, j' ai trouvé les deux ...chez deux fournisseurs différents , j' attends les réponses .. et je trouve le temps long .. Sans ces ressorts , je ne peux remonter..
Le segment racleur mesure 3 de haut . Je ne change pas les segments pour l' instant, le jeu piston cylindre est très correct, les segments n' ont pas perdu leur élasticité, je vais juste déglacer .
- newmap2
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Re: Salut tout le monde
Une grosse année et j'ai sous traité peinture, chromes et selle.David38 a écrit : 15 févr. 2018, 09:59 Tout a fait ! Magnifique ! T'as fait un sacré boulot !![]()
Combien de temps as tu mis pour la remettre en route ?
Dernière modification par newmap2 le 15 févr. 2018, 18:11, modifié 1 fois.
- newmap2
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Re: Salut tout le monde
J'ai son cousin en cours de remontage!Javier Rodríguez a écrit : 15 févr. 2018, 11:55 ...Et après quelques ans de travail (à l'époque Internet n'était pas à porté de tout le monde comme aujourd'hui et c'était pas évident à trouver les pièces, autant plus depuis l'étranger).
B1V2 Grand Routier après - Copie.jpg
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
- mickie
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Re: Salut tout le monde
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Je parlais de ça... Si c'est ça qui te manque, je t'en donne un...
Je parlais de ça... Si c'est ça qui te manque, je t'en donne un...
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
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Re: Salut tout le monde
C ' est toujours mieux à neuf , merci !mickie a écrit : 15 févr. 2018, 18:31 Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Je parlais de ça... Si c'est ça qui te manque, je t'en donne un...
Le croissant dont je parlais n' est que le reste d' un circlips qui immobilise axialement le disque à cames de sélection , tellement usé qu il n' en reste qu' un croissant à bouts bien pointus, qui se baladait au fond de la boite ..
L' axe de sortie de boite est un peu plié ..:(