Un petit bonjour depuis le pays basque !
-
- Membre actif
- Status : Hors-ligne
Un petit bonjour depuis le pays basque !
Bonjour a tous,
Alors me voilà dans l'exercice délicat de la presentation. .. que dire... j'ai relu l'autre presentation pour tenter de m'en inspirer mais... force est de constater que pas mal d'eau à couler sous les ponts depuis...!
Alors je reprend tout à zéro.
Approchant la quarantaine actuellement, je m'intéresse à la bricole de tout ce qui roule et fait teuf teuf depuis ma pré-adolescence. Bien aider, il est vrai, par un environnement favorable depuis mes 12 ans (a les premiers émois sur un caddy...) avec tout l'atelier et l'outillage disponible à la maison !
Puis un peu sevrė de force sur une période de 4 ou 5 ans (études obligent)... me voilà reconduit vers mes premiers amours par une rencontre fortuite avec une vieille terrot 125 etd au fond d'un garde meubles !
Quelques rencontres et échanges plus tard avec notamment quelques "affreux" qui sévissent sur ce forum, me voilà, par hasard, au fin fond du bearn, au pied de la montagne, nez à nez avec un personnage "bien connu du milieu". Et il n'a rien trouvé de mieux que de souffler sur les braises de cette passion ! Tout en l'orientant légèrement (ou plutôt totalement), il est vrai, vers les terrot et magnat debon !
Dès la première rencontre, je fut convaincu... voire même converti ! Que voulez vous... les gens passionnés, sont passionnant !
Depuis, plusieurs terrot/magnat sont passėes par là... (etd, puis hst, et nmos actuellement) et je profite de cette présentation pour remercier tous ceux qui m'ont aidé ou conseillė lors des différentes restaurations... en premier titre serge, bien évidemment, mais également Jean Luc (pour son implication sur le forum), mėmė, loulou, mickie et tous les autres (qui se reconnaîtront),,, sans qui toutes ces aventures n'aurait pas été possible !
Alors pour les motos, je possède actuellement une 500cc magnat debon NMOS entièrement restaurėe (moteur, boîte, freinage, axes de roues etc..., mais avec une peinture "dans son jus"), avec laquelle je roule régulièrement.
Quand aux autres... disons qu'elles sont...dans un état leur permettant exclusivement d'observer la route de loin pour l'instant...
Sinon, pour mes autres activités extra-professionnel, je restaure des biens immobilier (mais ça ce n'est pas par passion, mais plutôt par obligation), et je m'intéresse également fortement aux 4 roues !
Enfin, mais vous l'avez tous compris dans le titre, j'habite au pays basque.
A+
Alors me voilà dans l'exercice délicat de la presentation. .. que dire... j'ai relu l'autre presentation pour tenter de m'en inspirer mais... force est de constater que pas mal d'eau à couler sous les ponts depuis...!
Alors je reprend tout à zéro.
Approchant la quarantaine actuellement, je m'intéresse à la bricole de tout ce qui roule et fait teuf teuf depuis ma pré-adolescence. Bien aider, il est vrai, par un environnement favorable depuis mes 12 ans (a les premiers émois sur un caddy...) avec tout l'atelier et l'outillage disponible à la maison !
Puis un peu sevrė de force sur une période de 4 ou 5 ans (études obligent)... me voilà reconduit vers mes premiers amours par une rencontre fortuite avec une vieille terrot 125 etd au fond d'un garde meubles !
Quelques rencontres et échanges plus tard avec notamment quelques "affreux" qui sévissent sur ce forum, me voilà, par hasard, au fin fond du bearn, au pied de la montagne, nez à nez avec un personnage "bien connu du milieu". Et il n'a rien trouvé de mieux que de souffler sur les braises de cette passion ! Tout en l'orientant légèrement (ou plutôt totalement), il est vrai, vers les terrot et magnat debon !
Dès la première rencontre, je fut convaincu... voire même converti ! Que voulez vous... les gens passionnés, sont passionnant !
Depuis, plusieurs terrot/magnat sont passėes par là... (etd, puis hst, et nmos actuellement) et je profite de cette présentation pour remercier tous ceux qui m'ont aidé ou conseillė lors des différentes restaurations... en premier titre serge, bien évidemment, mais également Jean Luc (pour son implication sur le forum), mėmė, loulou, mickie et tous les autres (qui se reconnaîtront),,, sans qui toutes ces aventures n'aurait pas été possible !
Alors pour les motos, je possède actuellement une 500cc magnat debon NMOS entièrement restaurėe (moteur, boîte, freinage, axes de roues etc..., mais avec une peinture "dans son jus"), avec laquelle je roule régulièrement.
Quand aux autres... disons qu'elles sont...dans un état leur permettant exclusivement d'observer la route de loin pour l'instant...
Sinon, pour mes autres activités extra-professionnel, je restaure des biens immobilier (mais ça ce n'est pas par passion, mais plutôt par obligation), et je m'intéresse également fortement aux 4 roues !
Enfin, mais vous l'avez tous compris dans le titre, j'habite au pays basque.
A+
L’ignorant pense tout connaître alors que le savant mesure le chemin qu’il lui reste à parcourir….
- Jean-luc
- Administrateur
- Status : En ligne
Re: Un petit bonjour depuis le pays basque !
Affreux toi même !!!!! 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
- Julien le mayennais
- Membre hyper actif
Salut vivesud.
Rebienvenue
Une petite tof de cette 500
J'en bave d'avance.... crazy
Rebienvenue

Une petite tof de cette 500

J'en bave d'avance.... crazy
- Soupey Frederic
- tournevis
Bonjour Vive le sud,
et quel side vas tu marier à ton NMOS ?
Fred
et quel side vas tu marier à ton NMOS ?
Fred
-
- Membre actif
Pour Julien : je placerai quelques photos de la moto quand je pourrai accéder à mon pc (travaux en cours sur mon habitation en ce moment)....
Pour Frédéric : je ne peux pas envisager de monter un side pour l'instant. Problème de place dans mon garage actuel... en revanche, si je déménage et que cela devient possible... on verra !
A+.
Pour Frédéric : je ne peux pas envisager de monter un side pour l'instant. Problème de place dans mon garage actuel... en revanche, si je déménage et que cela devient possible... on verra !
A+.
L’ignorant pense tout connaître alors que le savant mesure le chemin qu’il lui reste à parcourir….
-
- Membre actif
-
- Membre actif
La photo du post antérieur, c'est sont état actuel.
Quand je l'ai récupéré, elle était comme ça :
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
De loin, dans le noir et de dos, on pourrait facilement croire qu'il n'y a pas une grande différence entre les 2 états... sauf qu'entre les deux, 240 heures furent nécessaires !
Sous l'apparent bon état, se cachait tout un tas de choses qu'il a fallu régler.
Entre les pièces mal montées et celles à refaire, y a eu du boulot !
En résumé, les pneus etaient morts, les axes de roues avant et arrière aussi, les freins ont été changés, la fourche, le guidon les leviers, le carbu, le kick, le pont sous le réservoir etc..... (la liste est longue) étaient cassés, montés à l'envers ou autre .....
Analyse complète de l'état initial de la moto:
Pneu avant à changer
Pneu arrière à changer
Tambour avant et arrière garnitures à refaire
Plaque avant non prioritaire
axe roue avant à refaire
axe roue arrière à refaire
colonne de fourche mal monté
Guidon à l'envers
poignées à remplacer par années 30
levier d'avance absent
éclairage (phare, feu arrière, conjoncteur, inter, batterie) absent
carter primaire à changer si je veux mettre l'éclairage
levier embrayage à changer
poulie coté Vilo à changer
moteur démontage et contrôle à réaliser (je me rendrais compte plus tard que le haut moteur est à refaire)
carbu manque volet d'air
Boite de vitesse Contrôle + Vidange/ graissage à faire
Pédale d'allumage clavette basse à refaire + axe droit à regarder
support central carter primaire alu absent, à refaire
carter secondaire chaîne réparé : soit je laisse soit je fait une réparation plus propre
réservoir essence pas de vis cassé → à reprendre
Pont sous réservoir absent
tige levier vitesse cassé, à refaire
Pédale de frein arrière à trouver
Accroche béquille arrière à refaire
Magneto à restaurer
Comme toujours, le diable est dans les détails !
Mais tout ceci est bien loin maintenant... et je prends un grand plaisir à rouler avec !
A+
Quand je l'ai récupéré, elle était comme ça :
De loin, dans le noir et de dos, on pourrait facilement croire qu'il n'y a pas une grande différence entre les 2 états... sauf qu'entre les deux, 240 heures furent nécessaires !
Sous l'apparent bon état, se cachait tout un tas de choses qu'il a fallu régler.
Entre les pièces mal montées et celles à refaire, y a eu du boulot !
En résumé, les pneus etaient morts, les axes de roues avant et arrière aussi, les freins ont été changés, la fourche, le guidon les leviers, le carbu, le kick, le pont sous le réservoir etc..... (la liste est longue) étaient cassés, montés à l'envers ou autre .....
Analyse complète de l'état initial de la moto:
Pneu avant à changer
Pneu arrière à changer
Tambour avant et arrière garnitures à refaire
Plaque avant non prioritaire
axe roue avant à refaire
axe roue arrière à refaire
colonne de fourche mal monté
Guidon à l'envers
poignées à remplacer par années 30
levier d'avance absent
éclairage (phare, feu arrière, conjoncteur, inter, batterie) absent
carter primaire à changer si je veux mettre l'éclairage
levier embrayage à changer
poulie coté Vilo à changer
moteur démontage et contrôle à réaliser (je me rendrais compte plus tard que le haut moteur est à refaire)
carbu manque volet d'air
Boite de vitesse Contrôle + Vidange/ graissage à faire
Pédale d'allumage clavette basse à refaire + axe droit à regarder
support central carter primaire alu absent, à refaire
carter secondaire chaîne réparé : soit je laisse soit je fait une réparation plus propre
réservoir essence pas de vis cassé → à reprendre
Pont sous réservoir absent
tige levier vitesse cassé, à refaire
Pédale de frein arrière à trouver
Accroche béquille arrière à refaire
Magneto à restaurer
Comme toujours, le diable est dans les détails !
Mais tout ceci est bien loin maintenant... et je prends un grand plaisir à rouler avec !
A+
- Jean-luc
- Administrateur
- Status : En ligne
Tu n'as même pas pris le temps de déballer la pompe a huile !!!! 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
-
- Membre actif
C'est vrai... mais quand je l'ai deballė, j'ai pas fait semblant ! Souviens toi.... Carter cassé et pompe en morceaux !Jean-luc a écrit : 28 janv. 2018, 23:00 Tu n'as même pas pris le temps de déballer la pompe a huile !!!!![]()

Mais bon, maintenant, la pompe est neuve, les raccords de pompe ont été modifiés et tout roule !