Présentation

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Mathieu 17
Nouveau
Status : Hors-ligne
Présentation

Message par Mathieu 17 »

Bonjour à tous,

J'ai 32 ans et roule en MZ etz 125 depuis 5ans!

Je viens d'avoir mon permis et recherche une belle Française

Et j'ai craqué pour les Terrot de 1930 en 350 j'adore.

Alors je commence mes recherches!

Je suis de La Rochelle et je vais souvent à Nantes je recherche donc un contact pour m'aider a trouver ma moto + m'aider a la remise en route + tester une moto avant de l'acheter si c'est possible.

Merci à tous

Mathieu
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
Re: Présentation

Message par Mark »

bonjour Mathieu.

il va te falloir faire un choix,entre rouler,dans le jus,ou avec une moto restaurée.
mais ce que je peux te dire,c'est qu'avec une 350 Terrot latérale,d'avant guerre,bien fiabilisée,tu peux aller loin,et en toute confiance. :sup!

avec les limiers,qui sont sur ce forum,m'est avis,que tu vas trouver ton bonheur.

Mark vieuxx
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
Jean-luc
Administrateur
Administrateur

Message par Jean-luc »

Et oui !!!!
En négociant un peu le prix : https://www.leboncoin.fr/motos/15173348 ... x7o6fUtYrQ

Mais meme si tu la gardes dans son jus, il faut quand meme prévoir un budget de restauration. (moteur, boite, carbu, ..)
Il faut quand meme ouvrir et vérifier.
Et quand tu ouvres, ...... surprise : c'est quitte ou double.
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Terrot1934
Administrateur
Administrateur

Message par Terrot1934 »

Bienvenue à toi Mathieu, bonne recherche pour ta Terrot. La HST est un bon choix, répandue, disponibilité des pièces, modèle fiable et très belle ligne ! Si tu n'en trouves pas, tu peux aussi regarder les OSC qui sont leurs copies conformes à la cylindrée près (heureusement ça se change)
Jean-luc
Administrateur
Administrateur

Message par Jean-luc »

Pour bien faire, une moto de ce style a restaurer, il faudrait pouvoir la toucher a 2000 (2500 maxi !!).
Car suivant ce qu'il y a a faire dessus (mécaniquement parlant), plus quelques pieces a remplacer ou manquantes, ca chiffre vite.
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
alain55
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Status : En ligne

Message par alain55 »

pour bien faire, il faudrait que ca soit gratuit...
Jean-luc
Administrateur
Administrateur

Message par Jean-luc »

Dans l'absolu, oui ce serait le top !!!
Surtout que, dans 99% des cas, une sortie de grange n'a pas coûté bezef au vendeur ......
Mathieu 17
Nouveau

Message par Mathieu 17 »

Bonsoir,

Merci pour vos messages donc d’après vous plutôt une 350 hst pour commencer c'est plus facile?

Effectivement je préfère le style dans le jus mais avec une mécanique au top!

Mathieu
Jean-luc
Administrateur
Administrateur

Message par Jean-luc »

"Plus facile" ne veut pas dire grand chose.

Si tu ne parles que du moteur, en effet, un lateral a moins de pieces en mouvement.
Mais mis a part le haut moteur, tout le reste de la bécane est identique a un culbuté.

Le travail de restauration sera a peu pres le meme.

A l'utilisation, par la suite, c'est beaucoup moins nerveux, plus coupleux, ca plafonne a 70 km/h.
Je pense que c'est moins "fragile" ...
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche

Message par Mark »

le latéral,c'est le top,au niveau de la solidité. :sup!

j'ai pu faire,un comparatif,grandeur nature,en 4 ans.
même,si j'ai eu quelques soucis avec ma 350 HDA,c'est resté,dans le raisonnable,et c'était dans le cadre de la fiabilisation de ma Terrot.

je connais un grand, "dieu" "voir le post juste au dessus" qui a eu de gros problèmes de culasse,sur ses culbutées,et ça lui a coûté un paquet de tunes!
sans compter le temps d'immobilisation de ses motos,au garage.
j'espère que bientôt,ses deux Terrot,seront au top,et qu'il pourra enfin,prendre son pied avec.

sur qu'une 350 latérale,c'est lent,à côté de ses avions de chasse,mais comme on dit de l'autre côté des Alpes,qui va piano,va sano!

donc,je serai à ta place,je choisirai,une bonne HST,dans un bon jus,et je referai,la mécanique,pour la fiabiliser.

perso,je possède,un petit budget,et une latérale,me conviens bien,car en plus,je ne suis pas un fan de vitesse.
mais,sur ce plan là,je ne me fais pas de soucis,pour toi.
quand,on roule en MZ,on acquière une certaine philosophie de conduite,qui correspond parfaitement,avec ce type de moto ancienne!

Mark vieuxx
Dernière modification par Mark le 29 nov. 2018, 23:55, modifié 1 fois.
Redpat41
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par Redpat41 »

Enfin si tu trouve une HSST à 1000 balles, c'est bien aussi :grin:
Un ami m'a dit que les mots ne blessaient pas.... Je lui ai jeté un dictionnaire dans la gueule !
Jean-luc
Administrateur
Administrateur

Message par Jean-luc »

Attends, faut pas non plus généraliser !

Les emmerdes que j'ai eu, je me les suis cherchées !!
Quand j'ai fondu le piston c’était ma faute, et si j'ai niqué les soupapes et les guides par la suite, c'est ma faute aussi !!

Je pense que le plus important est de ne pas sauter d’étapes lors la restauration.
Moi je voulais a tout prix rouler, ben ... j'ai roulé ....
Si la culasse avait correctement été refaite des le depart, je n'aurais pas eu ces problèmes.
Ce n'est pas la faute a cette pauvre HSSG, c'est juste la mienne _b1
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par Mark »

non,je ne généralise pas,une fois bien restaurée,une culbutée,c'est fiable aussi.

mais,ce n'est pas le même budget,qu'une latérale.

Mathieu,a un petit budget.
3000€ pour l'achat d'une latérale,c'est dans la fourchette,du raisonnable,et après,il faut prévoir un budget plus ou moins conséquent,pour faire une remise en état mécanique,et quelques bricoles sur la partie cycle,afin de pouvoir rouler,en toute sécurité.

Mark vieuxx
Jean-luc
Administrateur
Administrateur

Message par Jean-luc »

Ceci dit, on souleve la un sujet important !!

On parle toujours du prix d'achat, mais rarement de la suite ...
Souvent lorsque tu annonces au vendeur que son tas de rouille est bien trop cher, il pense que tu veux l'en...... fumer.

Mais, combien coûte une restauration "dans son jus" (sans peinture, ni chrome) ?
alain55
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par alain55 »

Et le budget randonnée ? On en parle pas souvent non plus...
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par Mark »

si comme moi,tu as la chance d'avoir l'ensemble vilebrequin,nickel,c'est déjà un paquet de fric d'économisé.

quand,j'ai acheté,ma 350,je n'ai eu que la magnéto,à faire refaire.
j'ai pu rouler 3 ans,avant le serrage,qui m'a amené,à démonter le moteur.

un réalésage,rectification des sièges de soupapes,guides,soupapes,et piston neufs,ont permis une fiabilisation définitive,du moteur.
j'ai fait des milliers de km,avant d'avoir,à refaire la boite de vitesses.

le reste,ce n'est que des travaux,sur la partie cycle,que j'ai fait au fil du temps,mais qui ne m'ont jamais empêché de rouler avec ma moto.

fait un tour au début de mon blog,tu verra,que j'ai pu rouler assez vite avec cette machine.

Mark vieuxx
Dernière modification par Mark le 29 nov. 2018, 13:33, modifié 1 fois.
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par Mark »

alain55 a écrit : 29 nov. 2018, 09:07 Et le budget randonnée ? On en parle pas souvent non plus...
ben tu sais,une fois que la moto,est bien fiabilisée,et entretenue,le budget,c'est principalement de l'essence.
environ 5 litres au cent,et de l'huile,pour le graissage.
la tension de la chaîne,quand il faut,et si tu pars plusieurs jours,la bouffe,et le camping.

finalement,face au plaisir que tu te fais,ce n'est pas grand chose,et pis quand on aime,on ne compte pas!

Mark vieuxx
Dernière modification par Mark le 29 nov. 2018, 09:49, modifié 1 fois.
alain55
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par alain55 »

.....quand on aime,on ne compte pas!....
.
Tu le dis toi même, et c'est valable pour l'achat, la restauration, et les sorties
Jean-luc
Administrateur
Administrateur

Message par Jean-luc »

Y a le minimum vital :
- pneus (entre 120 et 200 euros pour les deux roues, suivant le type de pneus ...)
- magneto (autour de 300 euros)
- carbu, éventuellement ( 100 euros)
- embrayage (amortisseurs, lieges, ...)

Y a toujours des conneries de gaines, cables, fils, petits accessoires en tout genre.
A coup de 10 euros par-ci et 15 par-la, ca va vite ! (autour de 200 euros)
Les caoutchoucs bien souvent morts ... (repose pieds, grippe genoux, poignées, .... 100 euros)
Une ou 2 pieces manquantes ....

Allez, 1000 euros pour commencer a rouler.

Ensuite, tout depend car meme si l'ensemble n'est pas mal, il y a quand meme des pieces qui s'usent.
- Pignons, chaines ?
- remplacement systématique de tous les roulements, cuvettes, .. ?
- remplacement des bagues (moteur, boite) ?
- axes de fourche, biellettes, ...

Donc on peut s'en occuper des le depart ou attendre d’être en panne au bord de la route ....

Ca c'est lorsque tout va bien !!!

Mais si la boite est flinguée ou (et) le moteur rincé, la c'est encore une autre histoire !!
- réalésage,
- piston,
- guides,
- soupapes,
- pignons ?
- bagues de bielles,
- vilo,
- parfois cylindre .....
- ......

Et ca on ne le voit qu'au démontage .... (cadeau bonux !)

Et, que l'on achète une sortie de grange ou une bécane garantie "restaurée", on n'est jamais a l'abri de surprises désagréables !!!
Donc lorsqu'on a payé la bécane un prix "correct" ca passe, mais lorsqu'on l’achète dés le depart au prix fort, ben la ca fait mal ......

Dans tous les cas, mieux vaut qu'elle soit le plus complete possible des le depart (meme pourrie) car chercher des morceau devient de plus en plus difficile.

Entièrement d'accord, lorsqu'on aime on ne compte pas et il faut que ca reste une passion avant tout et ne pas être pressé !!
Mais on en voit quand meme très souvent revendre un tas de pieces ou un truc ni fait ni a faire, avec mention"a terminer" ou "changement de projet" ......

Donc si on n'a pas le budget de restauration, celui d'achat ne sert pas a grand chose, mis a part regretter plus tard !!
lablame
Membre tres actif
Membre tres actif

Message par lablame »

Absolument, dès que c'est à compléter, si tu es "pressé", ben t'en as vite pour un billet de plus. Et si tu tapes dans la refab... Quand t'as 10% de la valeur de la moto dans un carter de chaine et un support batterie, ça fait mal.

_ manque pas grand chose, juste cale pieds, carter primaire, support batterie, feu arrière, support d'alterno, courroie : 350 euros

une paire de leviers bronze avec cocotte c'est facile 80 euros, une manette de gaz c'est 30 euros, un phare c'est 50 balles, etc etc

Gaffe aux machines à compléter, les petites pièces qui s’enlèvent bien n’empêchent pas de rouler, certains vendeurs iraient même jusqu'à les démonter pour les vendre à côté, ça ne change pas fondamentalement la valeur pour un néophyte...

Répondre