Bonsoir à tous,

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Joely36
Nouveau
Status : Hors-ligne
Bonsoir à tous,

Message par Joely36 »

Petit nouveau sur le forum
J'habite dans l'Indre et fais de la moto depuis déjà presque un demi siècle.
Je suis occupé à remettre en route la Magnat Debon 125 ETM d'un ami et je sèche bêtement sur le calage de l'allumage.
J'ai remplacé les vis et condensateur, tout va bien, j'ai une belle étincelle à la bougie... Mais je ne sais pas comment positionner le volant magnétique pour avoir l'étincelle au bon moment.
J'ai vu que l'avance doit être à 7 mm du PMH
Il y a bien une flèche gravée sur le volant magnétique mais aucun repère sur le carter pour l'aligner avec.
Quelque chose m'échappe.
Une âme charitable peut elle m'éclairer ?
mickie
Administrateur
Administrateur
Re: Bonsoir à tous,

Message par mickie »

Salut! Il faut positionner le vilebrequin de façon à ce que le piston soit à 7 mm (Avec les carburants actuels, il vaut mieux mettre 8mm.), et sans faire tourner le vilo, poser dessus le volant et le faire tourner jusqu'à ce que les vis commencent à ouvrir, manette d'avance tirée à fond. Un coup de maillet pour bloquer le volant sur le vilo et tu serres l'écrou, tu ramènes la manette à zero et tu kickes, ça devrait démarrer si tout le reste est correct!
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
FABIEN04
Membre actif
Membre actif

Message par FABIEN04 »

Bonjour. Je ne pense pas qu'il y ai des vis d'allumage sur ce modéle mais plutot un rupteur. Il faut régler en premier l'écartement maxi de ce rupteur quand il est ouvert avant de faire le réglage des 7mm (ou 8mm). Amicalement. :sup!
loulou 32
Cle molette
Cle molette

Message par loulou 32 »

Vis d' allumage et rupteur c' est exactement la meme chose
Sur un volant magnetique on ne regle pas l' ecartemeng maxi d' ouverture , le plus important c' est le moment d' ojverture qui doit correspondre au point " d' arrachement "
Apres que les vis s' ouvrent de 0, 20 , 0,30 , voir 0,60 , ca n' a aucune importance
Joely36
Nouveau

Message par Joely36 »

Merci pour les bons conseils, je vais essayer.
Le plus compliqué va être de bloquer le piston pendant que je vais tourner le volant magnétique.
J'ai peut être intérêt à déclasser et mettre une cale ? 🤔
Joely36
Nouveau

Message par Joely36 »

Question bête (encore) : manette d'avance tirée à fond, c'est côté extérieur du guidon ou vers la colonne de direction ?
En d'autres termes, les 7 mm d'avance correspondent à l'avance maxi (plein régime) ou à l'avance mini (ralenti).?
Merci
Py21
Membre tres actif
Membre tres actif

Message par Py21 »

Joely36 a écrit : 30 oct. 2025, 17:11 Question bête (encore) : manette d'avance tirée à fond, c'est côté extérieur du guidon ou vers la colonne de direction ?
En d'autres termes, les 7 mm d'avance correspondent à l'avance maxi (plein régime) ou à l'avance mini (ralenti).?
Merci
Quand la manette tend le câble, en avance maxi.
Joely36
Nouveau

Message par Joely36 »

Merci
J'essaie demain 👍
Chuckmaurice
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par Chuckmaurice »

Salut
Si tu as les vis rupteurs d'allumage :grin: d'origine , normalement le repère de correspondance à ton volant doit être gravé dessus ( flèche)
Joely36
Nouveau

Message par Joely36 »

Bonjour,
Petit retour sur mon réglage d'allumage. J'ai bien réussi à caler le point d'allumage grâce à vos conseils.
Comme la moto peinait malgré tout à démarrer, j'ai dû remettre un peu de jeu aux culbuteurs qui étaient un peu trop en pression.
Merci pour vos conseils.
Bonne route à tous.

Répondre