Présentation JulienC
- JulienC
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Présentation JulienC
Bonjour à tous,
Je m'appelle Julien, j'ai la quarantaine et je vis dans le Morbihan. J'ai grandi dans une famille de passionnés d'automobiles et ne me suis intéressé aux motos que tardivement. J'ai encore pris mon temps pour acheter mon équipement et suite aux conseils d'un collègue de boulot (qui lui a grandi dans les motos), je me suis finalement décidé à passer le permis 125 cm³ il y a deux ans (plutôt que le gros permis). Comme je n'aime pas trop les modernes et que j'ai déjà deux voitures des années 1960, j'ai pensé que débuter en ancienne n'était peut-être pas si bête. J'ai craqué sur les Terrot MT1, ETD, ETDS, etc. car je les trouve plus jolies que leurs concurrentes, qu'elles bénéficiaient de choix techniques plus avancés que la concurrence (même si aujourd'hui ça ne fait plus beaucoup de différence !) et j'avoue, parce que l'on en voit très peu dans les rassemblements d'anciennes (en tout cas, dans ma région).
J'ai donc trouvé une ETD de 1951 quelques mois plus tard dans un état esthétique plutôt correct mais impossible à démarrer … Avec l'aide de mon père, nous avons tenté d'y remédier (nettoyage du carbu, de la bougie, contrôle des vis platinées) mais nos connaissances limitées en moto nous ont vite arrêtées. J'ai donc apporté l'engin chez un ami garagiste moto mais malheureusement les nouveaux propriétaires, de leur propre aveu, n'étaient pas fin connaisseurs en anciennes et n'ont rien pu y faire (à part repeindre les roues, changer les pneus et … l'ampoule de phare !)
Je viens enfin de la récupérer il y a une semaine et par hasard des amis de mes parents amateurs de deux et quatre roues sont passés les voir. Ils ont eu la gentillesse de jeter un œil à l'ETD et après trois contrôles de base au multimètre, ont remarqué tout simplement que le contacteur d'allumage monté sur le carter moteur était bien fatigué. Une cale improvisée en carton a suffit à faire revivre la bête ! Finalement elle démarre assez facilement et tient le ralenti ! Ils l'ont même ramenée à la maison par la route !
Grâce à eux j'ai donc retrouvé espoir et suite à leurs conseils, je vais commencer par régler l'allumage en suivant le sujet dédié que j'ai déjà repéré sur ce forum. Ensuite j'aurai une fuite d'huile à résoudre. Et enfin il me restera quelques petits éléments à revoir pour pouvoir prendre la route sereinement : mon cuvelage de phare n'est plus en état de refléter grand chose si ce n'est le temps qui passe douloureusement, les branchements électriques du phare semblent montés à l'envers (!), le klaxon ne fonctionne pas et la plaque de police a été victime de tuning … (malheureusement un des anciens propriétaires ne connaissait pas les fameuses plaques lumineuses de Terrot)
Si je ne trouve pas les réponses à mes questions dans le forum, je vous demanderais certainement quelques conseils …
À bientôt !
Je m'appelle Julien, j'ai la quarantaine et je vis dans le Morbihan. J'ai grandi dans une famille de passionnés d'automobiles et ne me suis intéressé aux motos que tardivement. J'ai encore pris mon temps pour acheter mon équipement et suite aux conseils d'un collègue de boulot (qui lui a grandi dans les motos), je me suis finalement décidé à passer le permis 125 cm³ il y a deux ans (plutôt que le gros permis). Comme je n'aime pas trop les modernes et que j'ai déjà deux voitures des années 1960, j'ai pensé que débuter en ancienne n'était peut-être pas si bête. J'ai craqué sur les Terrot MT1, ETD, ETDS, etc. car je les trouve plus jolies que leurs concurrentes, qu'elles bénéficiaient de choix techniques plus avancés que la concurrence (même si aujourd'hui ça ne fait plus beaucoup de différence !) et j'avoue, parce que l'on en voit très peu dans les rassemblements d'anciennes (en tout cas, dans ma région).
J'ai donc trouvé une ETD de 1951 quelques mois plus tard dans un état esthétique plutôt correct mais impossible à démarrer … Avec l'aide de mon père, nous avons tenté d'y remédier (nettoyage du carbu, de la bougie, contrôle des vis platinées) mais nos connaissances limitées en moto nous ont vite arrêtées. J'ai donc apporté l'engin chez un ami garagiste moto mais malheureusement les nouveaux propriétaires, de leur propre aveu, n'étaient pas fin connaisseurs en anciennes et n'ont rien pu y faire (à part repeindre les roues, changer les pneus et … l'ampoule de phare !)
Je viens enfin de la récupérer il y a une semaine et par hasard des amis de mes parents amateurs de deux et quatre roues sont passés les voir. Ils ont eu la gentillesse de jeter un œil à l'ETD et après trois contrôles de base au multimètre, ont remarqué tout simplement que le contacteur d'allumage monté sur le carter moteur était bien fatigué. Une cale improvisée en carton a suffit à faire revivre la bête ! Finalement elle démarre assez facilement et tient le ralenti ! Ils l'ont même ramenée à la maison par la route !
Grâce à eux j'ai donc retrouvé espoir et suite à leurs conseils, je vais commencer par régler l'allumage en suivant le sujet dédié que j'ai déjà repéré sur ce forum. Ensuite j'aurai une fuite d'huile à résoudre. Et enfin il me restera quelques petits éléments à revoir pour pouvoir prendre la route sereinement : mon cuvelage de phare n'est plus en état de refléter grand chose si ce n'est le temps qui passe douloureusement, les branchements électriques du phare semblent montés à l'envers (!), le klaxon ne fonctionne pas et la plaque de police a été victime de tuning … (malheureusement un des anciens propriétaires ne connaissait pas les fameuses plaques lumineuses de Terrot)
Si je ne trouve pas les réponses à mes questions dans le forum, je vous demanderais certainement quelques conseils …
À bientôt !
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- membre tres tres actif
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Re: Présentation JulienC
Bonjour Julien et soit le bienvenu sur le forum.
Belle pièce et dans un bon jus.


Belle pièce et dans un bon jus.

Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé. (Alan GREENSPAN)
- JulienC
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Re: Présentation JulienC
Merci beaucoup !
- François du 67
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Re: Présentation JulienC
Salut Julien,
Belle présentation et pas mal la moto
.
Soit le bienvenu
François
Belle présentation et pas mal la moto
Soit le bienvenu
François
- JulienC
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Re: Présentation JulienC
Merci !
- Terrot52
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Re: Présentation JulienC
soit le bienvenu sur le forum
jeune Julien 


Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
- Jean-luc
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Re: Présentation JulienC
Bienvenu sur le forum ! 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
- JulienC
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Re: Présentation JulienC
Merci à vous deux!
-
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Re: Présentation JulienC
bonjour julien
et bien venue
j ai ça sœur jumelle une etd de 51
a+
philou6970
et bien venue
j ai ça sœur jumelle une etd de 51
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philou6970
- JulienC
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Re: Présentation JulienC
Merci, la tienne semble bien plus belle!
-
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Re: Présentation JulienC
bonjour
je vient de finir de la restaurer et j ai changer tous les cromes
a+
philou
je vient de finir de la restaurer et j ai changer tous les cromes
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philou