Une Magnat Debon dans l'Allier
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Une Magnat Debon dans l'Allier
Bonjour,
Je vous écris du bord de la mythique N7 non loin des vérités de Lapalisse où je me suis retiré pour méditer mes septante ans.
Je ne suis pas venu seul mais je renoue avec la Magnat Debon de ma jeunesse qui côtoie elle aussi mon âge.
J'ai dégoté cette vénérable pour mes 19 ans, ou plutôt ces vénérables car j'avais à l'époque réalisé un clone avec une ETDS de 1954 et une M4SA de 1957. J'ai roulé avec bonheur sur Grenoble avant de me tourner vers mes premières 4L.
Bien plus tard, dans les années 90 nous avons monté un club d'anciennes sur Annonay en Ardèche où je lui ai donné des frères et sœurs, triporteur peugeot, starlette, 100 terrot et autres cyclos.
En 96 lors d'une ballade avec mon fils sur le tensad la clavette de l'axe de piston a cassé et j'ai fait une belle lumière sur le cylindre (mais j'ai quand même pu faire les 20 km pour rentrer avec une non moins belle traînée d'huile...)
Puis le travail et la famille ont pris le pas sur ma machine ainsi que la pratique de la voile habitable en compétition et en loisir familial.
Mais comme une retraite n'arrive jamais seule j'ai décidé de remettre en route la 125 (tous les 2 ans il y a un grand rassemblement de véhicules des années 50/70 à Lapalisse), l'un motivant l'autre j'ai retrouvé un moteur plus ou moins en état sur lbc où j'ai récupéré les cylindre/piston (côte 52,5). Un bon premier nettoyage car le carter était plein d'eau... quelques réglages comme à l'époque et j'ai fait mes premiers tours de roues après 29 ans de belle au bois dormant.
Maintenant que j'ai pu mettre à jour le carton et l'assurance il n'y a plus qu'à attaquer la vraie restauration, donc je suis ravi d'entrer parmis vous si vous m'acceptez... mais j'ai déjà trouvé quelques judicieux conseils
Merci de m'avoir lu, oui je sais je peux être pour le moins bavard
Je vous écris du bord de la mythique N7 non loin des vérités de Lapalisse où je me suis retiré pour méditer mes septante ans.
Je ne suis pas venu seul mais je renoue avec la Magnat Debon de ma jeunesse qui côtoie elle aussi mon âge.
J'ai dégoté cette vénérable pour mes 19 ans, ou plutôt ces vénérables car j'avais à l'époque réalisé un clone avec une ETDS de 1954 et une M4SA de 1957. J'ai roulé avec bonheur sur Grenoble avant de me tourner vers mes premières 4L.
Bien plus tard, dans les années 90 nous avons monté un club d'anciennes sur Annonay en Ardèche où je lui ai donné des frères et sœurs, triporteur peugeot, starlette, 100 terrot et autres cyclos.
En 96 lors d'une ballade avec mon fils sur le tensad la clavette de l'axe de piston a cassé et j'ai fait une belle lumière sur le cylindre (mais j'ai quand même pu faire les 20 km pour rentrer avec une non moins belle traînée d'huile...)
Puis le travail et la famille ont pris le pas sur ma machine ainsi que la pratique de la voile habitable en compétition et en loisir familial.
Mais comme une retraite n'arrive jamais seule j'ai décidé de remettre en route la 125 (tous les 2 ans il y a un grand rassemblement de véhicules des années 50/70 à Lapalisse), l'un motivant l'autre j'ai retrouvé un moteur plus ou moins en état sur lbc où j'ai récupéré les cylindre/piston (côte 52,5). Un bon premier nettoyage car le carter était plein d'eau... quelques réglages comme à l'époque et j'ai fait mes premiers tours de roues après 29 ans de belle au bois dormant.
Maintenant que j'ai pu mettre à jour le carton et l'assurance il n'y a plus qu'à attaquer la vraie restauration, donc je suis ravi d'entrer parmis vous si vous m'acceptez... mais j'ai déjà trouvé quelques judicieux conseils

Merci de m'avoir lu, oui je sais je peux être pour le moins bavard

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Re: Une Magnat Debon dans l'Allier
Je vous joins quelques photos de ma 125....
Et oui la plaque ce n'est pas terrible...
Et oui la plaque ce n'est pas terrible...

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Terrot52
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Re: Une Magnat Debon dans l'Allier
Bonsoir Roland,
bienvenu sur le forum, tu trouveras des bons conseils sur les 125 ,il y a pas mal, voir beaucoup de sujets et des personnes confirmées pour te guider
Ta 125 ne semble pas trop défraichi, un petit démontage complet, nettoyage et révision et tu es reparti
bienvenu sur le forum, tu trouveras des bons conseils sur les 125 ,il y a pas mal, voir beaucoup de sujets et des personnes confirmées pour te guider
Ta 125 ne semble pas trop défraichi, un petit démontage complet, nettoyage et révision et tu es reparti

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
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Re: Une Magnat Debon dans l'Allier
Merci Terrot52,
J'ai déjà passé quelques heures pour la remettre en état de rouler, débloquer l'embrayage, déboucher et nettoyer tout le circuit d'huile et le carter, roder les soupapes et déglacer le cylindre récupéré sur l'autre moteur.
Bien sûr nettoyer tout l'allumage et le recaler, changer le câble d'avance, sans oublier le passage aux ultrasons du carbu et le changement du robinet d'essence, vidange, joint de culasse neuf, et quelques coups de peinture provisoires pour dire qu'elle est encore en vie, la routine quoi...
Elle a encore tendance à caler au ralenti, faut bien qu'elle reprenne confiance en elle...
Mais le plus gros problème est du jeu dans l'embiellage, j'ai 2 autres moteurs mais à magnéto donc je ne pense pas que les vilos soient identiques par rapport à mon volant... on verra plus tard sous la presse... et à defaut de clignotants il faut que je lui rajoute au moins un feu de stop, non ?
J'ai déjà passé quelques heures pour la remettre en état de rouler, débloquer l'embrayage, déboucher et nettoyer tout le circuit d'huile et le carter, roder les soupapes et déglacer le cylindre récupéré sur l'autre moteur.
Bien sûr nettoyer tout l'allumage et le recaler, changer le câble d'avance, sans oublier le passage aux ultrasons du carbu et le changement du robinet d'essence, vidange, joint de culasse neuf, et quelques coups de peinture provisoires pour dire qu'elle est encore en vie, la routine quoi...
Elle a encore tendance à caler au ralenti, faut bien qu'elle reprenne confiance en elle...
Mais le plus gros problème est du jeu dans l'embiellage, j'ai 2 autres moteurs mais à magnéto donc je ne pense pas que les vilos soient identiques par rapport à mon volant... on verra plus tard sous la presse... et à defaut de clignotants il faut que je lui rajoute au moins un feu de stop, non ?
- Mark
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Re: Une Magnat Debon dans l'Allier
Le feu stop est obligatoire sur tous les véhicules à moteur même sur les motos d'avant 1960, CGC ou non.
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
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Re: Une Magnat Debon dans l'Allier
Merci pour cette confirmation Mark, c'est donc bien ce que j'avais lu, plus qu'à trouver un contacteur qui va bien
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Re: Une Magnat Debon dans l'Allier
Voici ce que j'ai mis sur ma 500 et qui fonctionne bien. On le trouve chez différents fournisseurs.
https://www.louis-moto.fr/fr/jmp-contac ... r=10032902
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Re: Une Magnat Debon dans l'Allier
Merci Christian, il a l'air pas mal et assez discret.
Pour la lumière je ne sais pas trop comment faire pour ne pas trop défigurer l'arrière vu qu'on ne peut plus utiliser l'éclairage par la plaque d'origine (sauf erreur) et que le courant par bobine du volant magnétique est assez capricieux vu que l'ampoule de phare bouffe pas mal d'énergie surtout au ralenti.
Je pense peut-être à installer un régulateur électronique pour recharger une petite batterie ion-li du style lampe de poche mais j'ai un doute sur la durée de vie de l'ensemble avec les variations de courant induites par le volant.
Oui je peux aussi rester simple et changer la classique navette 6v régulièrement ou mettre une navette 12v qui encaisse les surcharges comme je l'avais fait à l'époque mais quid de la puissance en lumens du nouveau stop ?
Là encore, des idées ?
Merci à vous
Pour la lumière je ne sais pas trop comment faire pour ne pas trop défigurer l'arrière vu qu'on ne peut plus utiliser l'éclairage par la plaque d'origine (sauf erreur) et que le courant par bobine du volant magnétique est assez capricieux vu que l'ampoule de phare bouffe pas mal d'énergie surtout au ralenti.
Je pense peut-être à installer un régulateur électronique pour recharger une petite batterie ion-li du style lampe de poche mais j'ai un doute sur la durée de vie de l'ensemble avec les variations de courant induites par le volant.
Oui je peux aussi rester simple et changer la classique navette 6v régulièrement ou mettre une navette 12v qui encaisse les surcharges comme je l'avais fait à l'époque mais quid de la puissance en lumens du nouveau stop ?
Là encore, des idées ?
Merci à vous
- elode
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Re: Une Magnat Debon dans l'Allier
Salut fou un régulateur de tension 6v ou un 12v pas de soucis amazon est ton pour le stop 9 de passé au ct et pas une avec le stop. Contrôleur intelligent c est tout. Sinon lampe flash avec une batterie comme les velos 

Si tu sais pas faire, apprends à le faire, cela sûrement mieux fait que certains...
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Re: Une Magnat Debon dans l'Allier
Merci elode, désolé pour la réponse tardive, ma question principale était la tenue dans le temps d'un régulateur type "Amazon" car souvent ils n'aiment pas trop les grosses fluctuations de courant mais bon, vu les prix et la fréquence d'utilisation...
J'essaie de trouver mes réponses sur ce passionnant forum, pas si simple vue l'éclectisme des infos.
Quant au
il y en a qui ont des chaînes, d'autres non 
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Quant au

