Une Magna-Debon à Orléans
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Une Magna-Debon à Orléans
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer la BGS 350 de 1939 de mon père, comme cadeau de Noël (depuis le temps que je lorgne dessus !) avec une motoconfort 125 de 1954 ( ce sera sur un autre forum
)
Les 2 vont rouler autour d'Orléans...une fois que j'aurai réglé 3-4 détails... (comme un pbm de magnéto qui ne donne plus de jus, par exemple....)
Au plaisir de partager avec vous cette passion pour nos belles anciennes...
Je viens de récupérer la BGS 350 de 1939 de mon père, comme cadeau de Noël (depuis le temps que je lorgne dessus !) avec une motoconfort 125 de 1954 ( ce sera sur un autre forum

Les 2 vont rouler autour d'Orléans...une fois que j'aurai réglé 3-4 détails... (comme un pbm de magnéto qui ne donne plus de jus, par exemple....)
Au plaisir de partager avec vous cette passion pour nos belles anciennes...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Soupey Frederic
- tournevis
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Re: Une Magna-Debon à Orléans
Un belle machine, pas si courante.
Mais il y a une erreur quelque part, BGS, c'est une culbutée identique à Terrot JSS.
La Magnat-Debon 350 latéral s'appelle BD-L ou BD-S suivant la finition.
Donc, soit la désignation sur la plaque d'immatriculation est fausse (le plus probable) soit le moteur a été remplacé.
Si la plaque de cadre mentionné BGS, il te reste à trouver une moteur à culbuteurs et un réservoir d'huile pour carter sec.
Le phare correspond bien avec ta machine, pas de compteur installé à l'usine confirmer par le bouchon dans la platine support mâchoires et une couronne à gauche pour un équipement au guidon
En effet, la latéral 39 possède le cadre que la culbu et ne differe par apport au futur modèle 45 "que" par un graisse qui devient carter sec et nouvel habillage.
Le réservoir d'huile n'est pas sien, il devrait être ovoïde.
Mais il y a une erreur quelque part, BGS, c'est une culbutée identique à Terrot JSS.
La Magnat-Debon 350 latéral s'appelle BD-L ou BD-S suivant la finition.
Donc, soit la désignation sur la plaque d'immatriculation est fausse (le plus probable) soit le moteur a été remplacé.
Si la plaque de cadre mentionné BGS, il te reste à trouver une moteur à culbuteurs et un réservoir d'huile pour carter sec.
Le phare correspond bien avec ta machine, pas de compteur installé à l'usine confirmer par le bouchon dans la platine support mâchoires et une couronne à gauche pour un équipement au guidon
En effet, la latéral 39 possède le cadre que la culbu et ne differe par apport au futur modèle 45 "que" par un graisse qui devient carter sec et nouvel habillage.
Le réservoir d'huile n'est pas sien, il devrait être ovoïde.
- François du 67
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Re: Une Magna-Debon à Orléans
Salut MadNav,
bienvenu
, il est sympa le Père Noel
François
bienvenu


François
- JLR
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Re: Une Magna-Debon à Orléans
Pour le réservoir d'huile ovale, j'en ai un inutile sur une étagère, mail perso si il t'intéresse.
- Manu
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Re: Une Magna-Debon à Orléans
On aura peut être l occasion de rouler ensemble !!!
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Re: Une Magna-Debon à Orléans
Pour rouler ensemble , pas de soucis, Manu, dès que j'aurais réglé mon pbm de Magnéto.
Concernant la dénomination de cette vénérable ancienne, on pense, avec mon père, qu'elle a eu plusieurs vies et plusieurs histoires (bosses sur le réservoir, un peu tôle froissée...) donc un échange de réservoir d'huile, ce ne serait pas surprenant.
Concernant le modèle, c'est une déduction, suite à des recherches avec des journaux etc (on est alors en 1985..., nous, on n'avait pas le minitel...
)
La moto est frappée sur la droite de la colonne : 37154 ( ou 33 154 : pas simple à lire)
Mais sur la gauche, il y a une plaque rivetée: 245 149
Concernant le moteur, à l'époque, mon père l'a acheté avec un moteur Terrot 350 (N° 90098) . Mais quelques années plus tard, on a trouvé un Moteur identique, mais siglé "Magnat-Debon"... (n°202556). ( à soupapes latérales aussi, graissage perdu etc...)
Les 2 ont été rénovés (pistons+segments+soupapes rodées...). La boite , elle, est dans son jus, mais c'est (c'etait) une vrai horloge.
Je vais essayer de comprendre pourquoi les 2 magnétos ne donnent plus d'étincelle. (les 2 moteurs tournaient encore en Juillet 2023, mais au printemps 2024, aucun des 2 ne s'est réveillé.... )
Concernant la dénomination de cette vénérable ancienne, on pense, avec mon père, qu'elle a eu plusieurs vies et plusieurs histoires (bosses sur le réservoir, un peu tôle froissée...) donc un échange de réservoir d'huile, ce ne serait pas surprenant.
Concernant le modèle, c'est une déduction, suite à des recherches avec des journaux etc (on est alors en 1985..., nous, on n'avait pas le minitel...

La moto est frappée sur la droite de la colonne : 37154 ( ou 33 154 : pas simple à lire)
Mais sur la gauche, il y a une plaque rivetée: 245 149
Concernant le moteur, à l'époque, mon père l'a acheté avec un moteur Terrot 350 (N° 90098) . Mais quelques années plus tard, on a trouvé un Moteur identique, mais siglé "Magnat-Debon"... (n°202556). ( à soupapes latérales aussi, graissage perdu etc...)
Les 2 ont été rénovés (pistons+segments+soupapes rodées...). La boite , elle, est dans son jus, mais c'est (c'etait) une vrai horloge.
Je vais essayer de comprendre pourquoi les 2 magnétos ne donnent plus d'étincelle. (les 2 moteurs tournaient encore en Juillet 2023, mais au printemps 2024, aucun des 2 ne s'est réveillé.... )
- Soupey Frederic
- tournevis
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Re: Une Magna-Debon à Orléans
Alors, 245 149, c'est bien une BGS donc culbu. Son moteur portait le N°217 057 et à été immatriculée le 19.05.1939 à Grenoble.
Le même proprio part ensuite à Annecy le 15.04.1942
La machine est réimmatriculée en Isère le 27.12.1944, je n'ai alors pas le nom du propriétaire, mais facile à trouver.
Si tu veux savoir plus, passe un MP avec ton mail dedans.
Le même proprio part ensuite à Annecy le 15.04.1942
La machine est réimmatriculée en Isère le 27.12.1944, je n'ai alors pas le nom du propriétaire, mais facile à trouver.
Si tu veux savoir plus, passe un MP avec ton mail dedans.
- JLR
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Re: Une Magna-Debon à Orléans
Parce que tu as tous les registres chez toi ?
- Soupey Frederic
- tournevis
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Re: Une Magna-Debon à Orléans
Malheureusement non, mais cela fait partie des registres que j'ai étudié pour écrire des articles ou livre.
C'est donc très cible.
Et si tu peux me faire des recherches dans ton coin, pas de problème....
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Re: Une Magna-Debon à Orléans
Quelques news de mon ancienne:
Ayé, ya tout qui fonctionne ! après des péripéties de Magnéto, de bougie, de carbu bouché (vous savez, ce put***de petit trou pour le ralenti...) et le flotteur mal remis ... elle tourne comme une horloge.
et elle roule.
à 65 km/h...à fond de trois.
Etonnant pour une BGS, S pour sport avec une boite de vitesse à 3 vitesses... mais avec un sigle 4V dessus....
en fait , en démontant le selecteur au pied, le rocher etait mal repositionné , décalé d'un cran ! on ne pouvait pas engager la Quatrieme !
Donc maintenant, elle tourne rond, et j'ai a nouveau 4 vitesses....
Le pied total.
Maintenant , on va chercher un 350 culbuté et regarder pour ce reservoir d'huile....
Ayé, ya tout qui fonctionne ! après des péripéties de Magnéto, de bougie, de carbu bouché (vous savez, ce put***de petit trou pour le ralenti...) et le flotteur mal remis ... elle tourne comme une horloge.
et elle roule.
à 65 km/h...à fond de trois.
Etonnant pour une BGS, S pour sport avec une boite de vitesse à 3 vitesses... mais avec un sigle 4V dessus....



en fait , en démontant le selecteur au pied, le rocher etait mal repositionné , décalé d'un cran ! on ne pouvait pas engager la Quatrieme !
Donc maintenant, elle tourne rond, et j'ai a nouveau 4 vitesses....
Le pied total.
Maintenant , on va chercher un 350 culbuté et regarder pour ce reservoir d'huile....