Florian 25 ans magnat debon M4T 1947qui aurait besoin coup de pouce
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Florian 25 ans magnat debon M4T 1947qui aurait besoin coup de pouce
Salut à tous je me présente Florian 25 Ans d'alsace coté haut-rhin , j'ai baigné dans la méca depuis très très jeune grace au père dans les muscles cars camaro corvette dodge challenger etc puis après personellement, commencant par des mobylettes , motobecane av48 , 49 , 88 , 51 , moto enduro exc 125 , husqvarna wr 250 , xr 400 , 450 exc , 525 exc , puis aussi beaucoups de jouets niveau voiture , j'ai eu bcp de voitures anciennes/sportives etc et actuellement corvette 75 , camaro rs z28 73 , jeep 4.7 ho 02 , bmw 550i e60 prépa circuit/route 09 impreza 555 96
bref, Tout ça pour dire que je touche plus tot très fort en mecanique niveau moteur complet comme boite auto , j'ai donc rejoins le club car je possède actuellement une magnat debon 125 M4T de 47 qui est à 99% d'origine et j'ai pour projet avec un amis en terrot 100 d'aller en normandie (commemoration 6 juin 44 debarquement ) et faire toute la cote à moto ,
pour faire court j'ai donc déja effectué changement piston/segment par cote supérieur , puis changer bobine h.t , condo , regler rupteur et caler allumage + joints etc , maintenant mon soucis est que : elle demarre au quart mais je me suis aperçu que je n'ai pas le bon carbu j'ai un gurtner de 14 . j'ai roulé avec mais pleins gaz elle cale et explosion , déjà que le carbu n'est pas le bon .. je prends pas plus de 20km/h
le deuxième et donc le plus Gros Soucis que j'ai c'est que la pompe fonctionne elle recrache bien à travers la vitre , mais je n'ai pas de lubrification au niveau du haut moteur , donc niveau culbuteur , j'ai dejà reouvert pour voir si trou de lubrification obstrué tout est bien libre , cylindre culasse aussi j'ai passé la soufflette pas d'obstruation , moteur tournant j'ai enlever la petite vis pour voir si l'huile arrive au moin , rien ..
J'ai Vraiment un gros manque de temps en ce moment je cherche quelq'un à qui confier le moteur pour ouvrir et voir ce qu'il se passe avec la pompe ou le circuit de lubrification , j'ai aussi retiré la bille et ressort pour nettoyé et remonté + nettoyer les deux tuayaux qui vont du reservoir d'huile au moteur , R.A.S
je vous remercie d'avance de m'avoir lu et j'ai pu deja bcp trouvé d'aide sur le forum , Merci à Tous , Florian
je vous laisse avec les photos de la m4t
bref, Tout ça pour dire que je touche plus tot très fort en mecanique niveau moteur complet comme boite auto , j'ai donc rejoins le club car je possède actuellement une magnat debon 125 M4T de 47 qui est à 99% d'origine et j'ai pour projet avec un amis en terrot 100 d'aller en normandie (commemoration 6 juin 44 debarquement ) et faire toute la cote à moto ,
pour faire court j'ai donc déja effectué changement piston/segment par cote supérieur , puis changer bobine h.t , condo , regler rupteur et caler allumage + joints etc , maintenant mon soucis est que : elle demarre au quart mais je me suis aperçu que je n'ai pas le bon carbu j'ai un gurtner de 14 . j'ai roulé avec mais pleins gaz elle cale et explosion , déjà que le carbu n'est pas le bon .. je prends pas plus de 20km/h
le deuxième et donc le plus Gros Soucis que j'ai c'est que la pompe fonctionne elle recrache bien à travers la vitre , mais je n'ai pas de lubrification au niveau du haut moteur , donc niveau culbuteur , j'ai dejà reouvert pour voir si trou de lubrification obstrué tout est bien libre , cylindre culasse aussi j'ai passé la soufflette pas d'obstruation , moteur tournant j'ai enlever la petite vis pour voir si l'huile arrive au moin , rien ..
J'ai Vraiment un gros manque de temps en ce moment je cherche quelq'un à qui confier le moteur pour ouvrir et voir ce qu'il se passe avec la pompe ou le circuit de lubrification , j'ai aussi retiré la bille et ressort pour nettoyé et remonté + nettoyer les deux tuayaux qui vont du reservoir d'huile au moteur , R.A.S
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- Julien le mayennais
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Re: Florian 25 ans magnat debon M4T 1947qui aurait besoin coup de pouce
Salut Florian,
Bienvenue sur le forum
Pour les forumeurs : j'ai discuté un peu avec Florian sur messenger.
Il recherchait accessoirement un carburateur d'origine a monter dessus et celui qu'il a dû acheter n'est pas top.
De plus il avait un soucis de calage d'allumage, il mettait trop d'avance. Je ne sais pas si c'est OK maintenant.
Mais aussi et surtout, un problème de lub.
Comme expliqué, le fait que tu ai un retour d'huile qui se fait dans le réservoir ne veut pas forcément dire que la lubrification sous pression soit OK.
Attends les spécialistes de la 125, ils ont peut-être une piste à laquelle je n'ai pas pensé.
Mais sachant que la moto n'a pas tourné depuis X temps, je pense qu'ils vont te demander si le moteur a été ouvert en 2 récemment ou non.
Bienvenue sur le forum

Pour les forumeurs : j'ai discuté un peu avec Florian sur messenger.
Il recherchait accessoirement un carburateur d'origine a monter dessus et celui qu'il a dû acheter n'est pas top.
De plus il avait un soucis de calage d'allumage, il mettait trop d'avance. Je ne sais pas si c'est OK maintenant.
Mais aussi et surtout, un problème de lub.
Comme expliqué, le fait que tu ai un retour d'huile qui se fait dans le réservoir ne veut pas forcément dire que la lubrification sous pression soit OK.
Attends les spécialistes de la 125, ils ont peut-être une piste à laquelle je n'ai pas pensé.
Mais sachant que la moto n'a pas tourné depuis X temps, je pense qu'ils vont te demander si le moteur a été ouvert en 2 récemment ou non.
- Gérard
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Re: Florian 25 ans magnat debon M4T 1947qui aurait besoin coup de pouce
Salut Florian.
Pour le circuit d'huile, il est probable que le piston de retenue à l'arrêt soit bloqué en position fermée.
Pour le carbu, j'ai peut-être. Je regarde.
Gérard
Pour le circuit d'huile, il est probable que le piston de retenue à l'arrêt soit bloqué en position fermée.
Pour le carbu, j'ai peut-être. Je regarde.
Gérard
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Re: Florian 25 ans magnat debon M4T 1947qui aurait besoin coup de pouce
J'ai un carburateur Gurtner R17G disponible.
Si cela t'intéresse passe-moi une adresse mail par MP pour envoi de photos.
Gérard
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Gérard
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Re: Florian 25 ans magnat debon M4T 1947qui aurait besoin coup de pouce
Bienvenu FlorianFlorian.hell396 a écrit : 13 févr. 2025, 00:05 Salut à tous je me présente Florian 25 Ans d'alsace coté haut-rhin , j'ai baigné dans la méca depuis très très jeune grace au père dans les muscles cars camaro corvette dodge challenger etc puis après personellement, commencant par des mobylettes , motobecane av48 , 49 , 88 , 51 , moto enduro exc 125 , husqvarna wr 250 , xr 400 , 450 exc , 525 exc , puis aussi beaucoups de jouets niveau voiture , j'ai eu bcp de voitures anciennes/sportives etc et actuellement corvette 75 , camaro rs z28 73 , jeep 4.7 ho 02 , bmw 550i e60 prépa circuit/route 09 impreza 555 96
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pour faire court j'ai donc déja effectué changement piston/segment par cote supérieur , puis changer bobine h.t , condo , regler rupteur et caler allumage + joints etc , maintenant mon soucis est que : elle demarre au quart mais je me suis aperçu que je n'ai pas le bon carbu j'ai un gurtner de 14 . j'ai roulé avec mais pleins gaz elle cale et explosion , déjà que le carbu n'est pas le bon .. je prends pas plus de 20km/h
le deuxième et donc le plus Gros Soucis que j'ai c'est que la pompe fonctionne elle recrache bien à travers la vitre , mais je n'ai pas de lubrification au niveau du haut moteur , donc niveau culbuteur , j'ai dejà reouvert pour voir si trou de lubrification obstrué tout est bien libre , cylindre culasse aussi j'ai passé la soufflette pas d'obstruation , moteur tournant j'ai enlever la petite vis pour voir si l'huile arrive au moin , rien ..
J'ai Vraiment un gros manque de temps en ce moment je cherche quelq'un à qui confier le moteur pour ouvrir et voir ce qu'il se passe avec la pompe ou le circuit de lubrification , j'ai aussi retiré la bille et ressort pour nettoyé et remonté + nettoyer les deux tuayaux qui vont du reservoir d'huile au moteur , R.A.S
je vous remercie d'avance de m'avoir lu et j'ai pu deja bcp trouvé d'aide sur le forum , Merci à Tous , Florian![]()
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m4t magnat debon.jpg

beau palmarès pour 25ans, ca ne chiotte pas chez toi!
() Et L'ego non plus "je touche plus tôt très fort en mécanique niveau moteur complet comme boite auto"


Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
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Re: Florian 25 ans magnat debon M4T 1947qui aurait besoin coup de pouce
Salut Florian,
Soit le bienvenu ici
,
Pour finaliser ton accueil, il faut nous mettre quelques photos des autos/motos
François
Soit le bienvenu ici
Pour finaliser ton accueil, il faut nous mettre quelques photos des autos/motos
François
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Re: Florian 25 ans magnat debon M4T 1947qui aurait besoin coup de pouce
Salut à tous , merci de la bienvenue , je veux bien rentrer en contact avec toi Gerard une misère pour trouver un carbu qui va dessus.. j'ai un gurtner 14 actuellement 

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Re: Florian 25 ans magnat debon M4T 1947qui aurait besoin coup de pouce
Salut à tous , bon , de grosses nouvelles avec ce soucis de lubrififcation !
Disucussion avec Mon ami Julien.. alors demontage carter hop , domontage embrayage hop , accès au tiroir cette fois ci , je le touche au tournevis , il ne bouge pas.. , je voisun genre d'emprunte tete plate je me dis ok ça doit etre fileté (je ne savais pas du tout) ,bon constat je pense qu'il etait grippé il etait assez sale puis suffit de pas grand chose dans ce genre d'endroit pour que ca grippe .. puis en tournant je l'ai degrippé je pense , j'ai pris un tournevis cruciforme , avec un chiffon bien nettoyé le logement et tout remonté proprement etc ...
,essais à la perceuse prise direct sur la pompe et ouverture de la petite vis de controle arrivée d'huile niveau rampe culbuteurs , et voilà enfin de l'huile qui remonte !
maintenant à confirmé moteur tournant , mais normalement tout semble ok super
( je ne pensais alors vraiment pas du tout que ça pourrait venir du tiroir mais c'etait d'après le constat bel et bien du tiroir ) Un Gros merci à toi Julien pour le coup de pouces et les infos que tu me fournies , tu connais ta ep comme ta poce je dois dire !!
prochaine etape mettre un carburateur conforme pour cette moto reglé l'avance au poil cette fois , et dabord commandé un set de liege pour embrayage car celui là m'as emmerd* , il voulais pas bougé !, premier demontage depuis 1948 , rien n'avait bougé !
affaire à suivre et objectif Normandie 6 juin 44 !
Disucussion avec Mon ami Julien.. alors demontage carter hop , domontage embrayage hop , accès au tiroir cette fois ci , je le touche au tournevis , il ne bouge pas.. , je voisun genre d'emprunte tete plate je me dis ok ça doit etre fileté (je ne savais pas du tout) ,bon constat je pense qu'il etait grippé il etait assez sale puis suffit de pas grand chose dans ce genre d'endroit pour que ca grippe .. puis en tournant je l'ai degrippé je pense , j'ai pris un tournevis cruciforme , avec un chiffon bien nettoyé le logement et tout remonté proprement etc ...
,essais à la perceuse prise direct sur la pompe et ouverture de la petite vis de controle arrivée d'huile niveau rampe culbuteurs , et voilà enfin de l'huile qui remonte !
maintenant à confirmé moteur tournant , mais normalement tout semble ok super

( je ne pensais alors vraiment pas du tout que ça pourrait venir du tiroir mais c'etait d'après le constat bel et bien du tiroir ) Un Gros merci à toi Julien pour le coup de pouces et les infos que tu me fournies , tu connais ta ep comme ta poce je dois dire !!
prochaine etape mettre un carburateur conforme pour cette moto reglé l'avance au poil cette fois , et dabord commandé un set de liege pour embrayage car celui là m'as emmerd* , il voulais pas bougé !, premier demontage depuis 1948 , rien n'avait bougé !

affaire à suivre et objectif Normandie 6 juin 44 !
- Gérard
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Re: Florian 25 ans magnat debon M4T 1947qui aurait besoin coup de pouce
Salut Florian.
Tu ne parles pas du petit ressort caché derrière le tiroir.
Etait-il en état ?
Son rôle est de ramener le tiroir en position de repos lors de l'arrêt du moteur.
Gérard
Tu ne parles pas du petit ressort caché derrière le tiroir.
Etait-il en état ?
Son rôle est de ramener le tiroir en position de repos lors de l'arrêt du moteur.
Gérard
- Julien le mayennais
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Re: Florian 25 ans magnat debon M4T 1947qui aurait besoin coup de pouce
Salut Gérard,
Pour avoir discuté via messenger avec Florian, oui ça avait l'air OK pour le ressort.
Il m'a envoyé cette photo.
Mais sur l'empillage côté clapet de décharge il avait un mauvais montage.
Dans le raccord hexagonal, il montait ressort, bille et goupille fendue.
Tandis qu'il faut monter la bille le ressort puis la goupille.
Il a du te contacter pas mail pour le carbu et des pastilles de lieges d'embrayage je crois
Pour avoir discuté via messenger avec Florian, oui ça avait l'air OK pour le ressort.
Il m'a envoyé cette photo.
Mais sur l'empillage côté clapet de décharge il avait un mauvais montage.
Dans le raccord hexagonal, il montait ressort, bille et goupille fendue.
Tandis qu'il faut monter la bille le ressort puis la goupille.
Il a du te contacter pas mail pour le carbu et des pastilles de lieges d'embrayage je crois
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Re: Florian 25 ans magnat debon M4T 1947qui aurait besoin coup de pouce
Concernant son embrayage, il devait être collé et les lièges se décomposent. A noter que les surfaces des disques lisses n'est pas top.
Sinon concernant son moteur, je lui ai conseillé de l'ouvrir pour nettoyer tout de fond en comble mais il n'est pas chaud pour ça
Sinon concernant son moteur, je lui ai conseillé de l'ouvrir pour nettoyer tout de fond en comble mais il n'est pas chaud pour ça

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- Gérard
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Re: Florian 25 ans magnat debon M4T 1947qui aurait besoin coup de pouce
Merci Julien de faire la liaison.
Pour des disques lisses, j'en ai.
Gérard
Pour des disques lisses, j'en ai.
Gérard
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Re: Florian 25 ans magnat debon M4T 1947qui aurait besoin coup de pouce
Salut à tous ! des nouvelles , moteur complètement et bien calé + carburateur 17 gurtner de Gérard au top , je suis allé faire un essais je pense avoir pris un 70
,
mais alors par contre moi qui pensais en avoir fini ,
boite de vitesse totalement à revoir je dois taper les vitesses avec mon pied je n'arrive pas à mettre une vitesse librement c'est bizarre puis en roulant me semble une vitesse à sauté .. , une fois la premiere peut rentrer ou alors la deuxieme puis revient en neutre etc , j'ai vu qu'il y à de la pate à joint au niveau du covercle de boite , j'attaque le demontage ,
j'ai entendu parler de ressort qui peuvent foutre le bins , on va controler , mais niveau moteur Histoire complete finie , bonne Lub , et tourne au quart avec bon calage entre 36/39 degrés , un merci à vous ! on y arrive , j'en suis sur

mais alors par contre moi qui pensais en avoir fini ,
boite de vitesse totalement à revoir je dois taper les vitesses avec mon pied je n'arrive pas à mettre une vitesse librement c'est bizarre puis en roulant me semble une vitesse à sauté .. , une fois la premiere peut rentrer ou alors la deuxieme puis revient en neutre etc , j'ai vu qu'il y à de la pate à joint au niveau du covercle de boite , j'attaque le demontage ,
j'ai entendu parler de ressort qui peuvent foutre le bins , on va controler , mais niveau moteur Histoire complete finie , bonne Lub , et tourne au quart avec bon calage entre 36/39 degrés , un merci à vous ! on y arrive , j'en suis sur

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Re: Florian 25 ans magnat debon M4T 1947qui aurait besoin coup de pouce
On va t'épauler pour la boite.
Gérard
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