présentation du 87
-
- Membre
- Messages : 44
- Inscription : 26 nov. 2023, 04:52
- Status : Hors-ligne
présentation du 87
Bonjour a tous ,habitant la haute vienne notre région se prête bien a des ballades en moto donc j'ai décide de franchir le pas.....
Acquéreur d'une etm4s de 55, j'effectue la remise en route depuis décembre...étant complètement novice en moto et mécanique un vrai poussin sorti de l'oeuf....j’espère en l’indulgence des confirmés et la solidarité des débutants comme moi.
Depuis mon achat j'ai effectué : le traitement résine des réservoirs, vidange boite et moteur (castrol xl), installation clignotants et feu arrière (sur batterie)changement des cables elec, équilibrage des roues et alignement, nettoyage et réglage du kit chaîne, de-voilage jante, décalaminage moteur et pot et passage honnoir (remontage a la loctite 5923),réglage du graissage des culbuteurs (1 goute/3 secondes environ) et du ralenti (riche)trop peu être.., nettoyage du carbu et changement de la bague carbu et joint d'échappement, surélévation de la béquille, installation plaques, graissage,polissage des chromes. contrôle de l'ouverture du rupteur (4mn).. vu que je n'y connais rien j'ai pas touché a l'essentiel le bas moteur et le calage de l'avance ( la tirette et masselottes fonctionne a priori normalement c'est déja ça).
Première sortie: premier coup de kick ça pète, l'huile remonte... j'enfourche, première/ gaz ça roule et premier metre de déniveler ça cale...je recommence j'arrive a sortir mais impossible de passer la seconde le moteur n'a pas de puissance..arrêt je contrôle l'arrivée d'essence ras, compression semble bonne ayant des retours au carbu je soupçonne une entrée d'air uhmm rien de visible (pas de fumée) en tout cas, je trouve l'essence bien blanche qd même peu être de l'eau?!..je change la bougie en place (b6hs) pour être sur de celle ci par une b6hs neuve) ça pète directe et je part comme une balle...trois kms plus loin voulant faire demi tour je cale et impossible de repartir démarrage a la poussette ça pète mais ne démarre pas...bilan retour au bercaille sur remorque.!..
et depuis... déjà je me suis aperçu que j'avais perdu sans doute en route la vis de maintien du boisseau si il a tourné je comprends mieux pourquoi l'impossibilité de démarrer, j'ai démonte et nettoyé le carbu ça pete au premier coup de kick ça cale aprés 2/3 min et ne demarre plus..le moteur s'étouffe.trop d'essence? mais faut bien que ça cale a un moment aussi ...quizz étant sur un gicleur 31 j'ai commandé un 29...se qui m’étonne c'est que l'ancien proprio roulé avec ça. 31..quizz a voir j'ai mis le niveau de cuve au mini sinon le carbu n'en fini pas de dégueuler j'ai contrôlé le flotteur l'aiguille coupe et il est étanche, le boisseau n'a pas de jeu...c'est un gurtner h16d 247 qui semble 't il a été restauré aiguille pointeau et boisseau.
j'ai changé l'essence (95), mis du 98 ,mais toujours des difficultés a redémarrer après calage même moteur chaud...
si la situation ne s'améliore pas avec le gicleur de 29 la je sèche...il faudrait que je change le cable de bougie et peu être la borne ht (après quel model ? un a ressort je crois ...si vous avez une adresse...?)car j'avais un arc en sortie de borne...résolu depuis mais quand même pas normal, pour l'instant la moto démarre avec l’éclairage donc je dois pas avoir trop de perte et l'étincelle a la bougie est franche plutot blanche que bleu d'ailleurs..je ne sais pas si cela a une importance....
Donc déja merci a tous ceux qui partage leur savoir et expérience ici, c'est pour cela que j'ai privilégié (ni connaissant rien) une TerroT d'ailleurs! comme quoi la préservation du patrimoine ne se passe pas que dans les ateliers....
je posterai une photo ou vidéo de la moto dans un prochain post si j 'y arrive...
au plaisir
Acquéreur d'une etm4s de 55, j'effectue la remise en route depuis décembre...étant complètement novice en moto et mécanique un vrai poussin sorti de l'oeuf....j’espère en l’indulgence des confirmés et la solidarité des débutants comme moi.
Depuis mon achat j'ai effectué : le traitement résine des réservoirs, vidange boite et moteur (castrol xl), installation clignotants et feu arrière (sur batterie)changement des cables elec, équilibrage des roues et alignement, nettoyage et réglage du kit chaîne, de-voilage jante, décalaminage moteur et pot et passage honnoir (remontage a la loctite 5923),réglage du graissage des culbuteurs (1 goute/3 secondes environ) et du ralenti (riche)trop peu être.., nettoyage du carbu et changement de la bague carbu et joint d'échappement, surélévation de la béquille, installation plaques, graissage,polissage des chromes. contrôle de l'ouverture du rupteur (4mn).. vu que je n'y connais rien j'ai pas touché a l'essentiel le bas moteur et le calage de l'avance ( la tirette et masselottes fonctionne a priori normalement c'est déja ça).
Première sortie: premier coup de kick ça pète, l'huile remonte... j'enfourche, première/ gaz ça roule et premier metre de déniveler ça cale...je recommence j'arrive a sortir mais impossible de passer la seconde le moteur n'a pas de puissance..arrêt je contrôle l'arrivée d'essence ras, compression semble bonne ayant des retours au carbu je soupçonne une entrée d'air uhmm rien de visible (pas de fumée) en tout cas, je trouve l'essence bien blanche qd même peu être de l'eau?!..je change la bougie en place (b6hs) pour être sur de celle ci par une b6hs neuve) ça pète directe et je part comme une balle...trois kms plus loin voulant faire demi tour je cale et impossible de repartir démarrage a la poussette ça pète mais ne démarre pas...bilan retour au bercaille sur remorque.!..
et depuis... déjà je me suis aperçu que j'avais perdu sans doute en route la vis de maintien du boisseau si il a tourné je comprends mieux pourquoi l'impossibilité de démarrer, j'ai démonte et nettoyé le carbu ça pete au premier coup de kick ça cale aprés 2/3 min et ne demarre plus..le moteur s'étouffe.trop d'essence? mais faut bien que ça cale a un moment aussi ...quizz étant sur un gicleur 31 j'ai commandé un 29...se qui m’étonne c'est que l'ancien proprio roulé avec ça. 31..quizz a voir j'ai mis le niveau de cuve au mini sinon le carbu n'en fini pas de dégueuler j'ai contrôlé le flotteur l'aiguille coupe et il est étanche, le boisseau n'a pas de jeu...c'est un gurtner h16d 247 qui semble 't il a été restauré aiguille pointeau et boisseau.
j'ai changé l'essence (95), mis du 98 ,mais toujours des difficultés a redémarrer après calage même moteur chaud...
si la situation ne s'améliore pas avec le gicleur de 29 la je sèche...il faudrait que je change le cable de bougie et peu être la borne ht (après quel model ? un a ressort je crois ...si vous avez une adresse...?)car j'avais un arc en sortie de borne...résolu depuis mais quand même pas normal, pour l'instant la moto démarre avec l’éclairage donc je dois pas avoir trop de perte et l'étincelle a la bougie est franche plutot blanche que bleu d'ailleurs..je ne sais pas si cela a une importance....
Donc déja merci a tous ceux qui partage leur savoir et expérience ici, c'est pour cela que j'ai privilégié (ni connaissant rien) une TerroT d'ailleurs! comme quoi la préservation du patrimoine ne se passe pas que dans les ateliers....
je posterai une photo ou vidéo de la moto dans un prochain post si j 'y arrive...

au plaisir
- bobyterrot
- Membre hyper actif
- Messages : 1397
- Inscription : 03 janv. 2013, 18:41
- Status : Hors-ligne
Re: présentation du 87
Bonjour Limousin .
Elles sont souvent rétives, ces mamies Terrot .... Il y a un club, L' ALMA , amicale limousine de motos anciennes . Et, s'y trouvent des passionnés compétents ... Faut les contacter, ils t'aideront .
Un vieux Limousin toujours passionné de Terrot .
Elles sont souvent rétives, ces mamies Terrot .... Il y a un club, L' ALMA , amicale limousine de motos anciennes . Et, s'y trouvent des passionnés compétents ... Faut les contacter, ils t'aideront .

-
- Membre
- Messages : 44
- Inscription : 26 nov. 2023, 04:52
- Status : Hors-ligne
Re: présentation du 87
adi boby! et merci pour l'info et l’accueil c'est noté... 

- François du 67
- Membre hyper actif
- Messages : 1090
- Inscription : 11 sept. 2007, 19:07
- Localisation : Bas Rhin
- Status : Hors-ligne
Re: présentation du 87
Bonjour ricou,
Soit le bienvenu
François
Soit le bienvenu
François
-
- Membre
- Messages : 44
- Inscription : 26 nov. 2023, 04:52
- Status : Hors-ligne
Re: présentation du 87

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.