Projet Terrot 125 EDT 1951 modernisation
-
- Nouveau
- Status : Hors-ligne
Projet Terrot 125 EDT 1951 modernisation
Bonjour comment allez-vous ?
Je me présente ici pour solliciter votre aide car mon projet et de moderniser la Terrot 125 EDT pour qu'elle puisse être utilisable dans le quotidien actuelle.
Je sais que potentiellement certains néophytes vont détester le projet donc désolé pour vous.
Pour cela j'aurais besoin de document de la moto.
1)Le premier si c'est possible et d'avoir la documentation complète du moteur ( la liste des pièces) (ainsi que leurs dimensions)
2) le deuxième si c'est possible la documentation de la participe cycle liste des pièces ainsi que leurs dimensions (avec le berso)
Merci beaucoup pour votre aide une fois que est document réuni je vous en parlerai du projet plus en détail.
Cordialement
Je me présente ici pour solliciter votre aide car mon projet et de moderniser la Terrot 125 EDT pour qu'elle puisse être utilisable dans le quotidien actuelle.
Je sais que potentiellement certains néophytes vont détester le projet donc désolé pour vous.
Pour cela j'aurais besoin de document de la moto.
1)Le premier si c'est possible et d'avoir la documentation complète du moteur ( la liste des pièces) (ainsi que leurs dimensions)
2) le deuxième si c'est possible la documentation de la participe cycle liste des pièces ainsi que leurs dimensions (avec le berso)
Merci beaucoup pour votre aide une fois que est document réuni je vous en parlerai du projet plus en détail.
Cordialement
- Soupey Frederic
- tournevis
- Status : En ligne
Re: Projet Terrot 125 EDT 1951 modernisation
Bonjour,
Visiblement tu veux modernisé un produit que tu ne connais pas.
Qu'elle sont ses défauts ?
Visiblement tu veux modernisé un produit que tu ne connais pas.
Qu'elle sont ses défauts ?
-
- Membre tres actif
Bonjour,
Bizarre enregistré en aout 2020 et 1 message le 30/04/2022
Bizarre enregistré en aout 2020 et 1 message le 30/04/2022

-
- Nouveau
C'était la moto de mon grand-père et je l'avais conduite avant qu'il la vende donc j'ai pu apercevoir quelques défauts pourquoi je demande la documentation du berso c'est pour pouvoir le renforcer car j'avais remarqué que les soudures avait lâché donc ce sera de renforcer le cadre au complet. Avec plus de dents la roue arrière
Son défaut c'est la puissance moteur cert le moteur il a un bruit magnifique mais est les goûts et couleurs
Je partirai de cette base pour renforcer la globalité du moteur en mettant des pièces de meilleur facture avec une tolérance constructeur au minimum , des modifications au niveau des transferts, avec un piston bielle plus résistante pour garantir un meilleure rendement et en diamètre d'échappement plus important
Ainsi qu'un carburateur possédant l'effet Venturi des modifications sur le ratio de la dernière vitesse
Le second point c'est le freinage certes ça freine mais vu que la vitesse de pointe sera logiquement plus important il faut soit des tambours de frein plus gros soit y ajouter un freinage hydraulique ou carrément ajouter des freins à disque
Son défaut c'est la puissance moteur cert le moteur il a un bruit magnifique mais est les goûts et couleurs
Je partirai de cette base pour renforcer la globalité du moteur en mettant des pièces de meilleur facture avec une tolérance constructeur au minimum , des modifications au niveau des transferts, avec un piston bielle plus résistante pour garantir un meilleure rendement et en diamètre d'échappement plus important
Ainsi qu'un carburateur possédant l'effet Venturi des modifications sur le ratio de la dernière vitesse
Le second point c'est le freinage certes ça freine mais vu que la vitesse de pointe sera logiquement plus important il faut soit des tambours de frein plus gros soit y ajouter un freinage hydraulique ou carrément ajouter des freins à disque
- Soupey Frederic
- tournevis
Un cadre 125, ça se change, il y en a partout. Autant mettre un compresseur, pour aller vite, on allège, on ne grossis pas les pièces.
Impatients de voir la modification de tes transferts. Qu'en ce sera terminé, je m'inscris pour un essai contre ETDR, la version course de l'usine , bien moins performante que le double arbres Nougier.
Impatients de voir la modification de tes transferts. Qu'en ce sera terminé, je m'inscris pour un essai contre ETDR, la version course de l'usine , bien moins performante que le double arbres Nougier.
-
- Nouveau
Pas de compresseur ça ne servirait à rien et potentiellement le moteur ne tiendrai pas il n'est pas conçu pour et c'est trop difficile adapter.
Les pièces ne vont pas forcément être agrandi de n'importe comment il y a des tolérances constructeur le but c'est de se rapprocher au maximum de tolérance minimum pour chaque pièce puisse fonctionner parfaitement
Les pièces ne vont pas forcément être agrandi de n'importe comment il y a des tolérances constructeur le but c'est de se rapprocher au maximum de tolérance minimum pour chaque pièce puisse fonctionner parfaitement
- Gérard
- Membre hyper actif
Salut Ter Minus
Je ne suis pas certain que ce soit sur ce forum que tu trouves les réponses à ton idée.
Inspire-toi de cela pour commencer
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAI
Quant à augmenter le nombre de dents à la couronne arrière, je doute que cela fasse augmenter la vitesse.
Pour info, l'EDT n'a jamais existé chez Terrot.
et je n'ai jamais entendu parler d'un "berso" sur une telle machine.
Gérard
Je ne suis pas certain que ce soit sur ce forum que tu trouves les réponses à ton idée.
Inspire-toi de cela pour commencer
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAI
Quant à augmenter le nombre de dents à la couronne arrière, je doute que cela fasse augmenter la vitesse.
Pour info, l'EDT n'a jamais existé chez Terrot.

et je n'ai jamais entendu parler d'un "berso" sur une telle machine.

Gérard
-
- Nouveau
Et en fait on a changé le ratio de la dernière vitesse cela permit juste d'avoir une plage moteur plus importante certes la vitesse va tirer long mais cela donnera des performances supérieures mets une accélération mondre et pour la roue arrière le fait de retirer une où dedans ça va demander au moteur de tirer plus mais en contrepartie toutes les vitesses le ratio va diminuer ce que théoriquement pour chaque vitesse devrait augmenter de 3 km/h et pour la dernière qui sera sur multiplier donc un ratio très bas ça va permettre sur la dernière vitesse d'aller beaucoup plus vite pas forcément en accélération meilleur vitesse de pointe
Et pourquoi je veux garder ce cadre parce que je trouve incroyable c'est une super bonne base il suffit juste de créer des renforcements là où les soudures sont susceptibles de lâcher
Et pourquoi je veux garder ce cadre parce que je trouve incroyable c'est une super bonne base il suffit juste de créer des renforcements là où les soudures sont susceptibles de lâcher
-
- Nouveau
Le lien que tu m'a donné va un peu trop loin je veux garder quand même le style c'est juste un renforcement sur le cadre et une modification complète du moteur
-
- Nouveau
Pour l'instant je cherche juste la documentation
- Julien le mayennais
- Membre hyper actif
Bonjour et bienvenue
Alors si tu veux faire (pour caricaturé) d'un âne une bête de course, arrête tout de suite !
Fais la déjà conforme à l'origine et remet en état le moteur comme il faut et tu verras que cela fonctionne déjà très bien.
Après si tu veux toucher aux transferts et diamètre d'échappement, rabats toi plutôt sur les 2 temps
Sinon tout est là, il faut chercher
viewtopic.php?t=4380

Alors si tu veux faire (pour caricaturé) d'un âne une bête de course, arrête tout de suite !
Fais la déjà conforme à l'origine et remet en état le moteur comme il faut et tu verras que cela fonctionne déjà très bien.
Après si tu veux toucher aux transferts et diamètre d'échappement, rabats toi plutôt sur les 2 temps
viewtopic.php?t=4380
- yoyo2021
- Membre actif
Peut être la céder à un passionné et acheter une Ducati !
-
- Nouveau
ReJulien le mayennais a écrit : 30 avr. 2022, 10:14 Bonjour et bienvenue![]()
viewtopic.php?t=4380
Il y a pas les plans du moteur est plus compliqué que ça cinons je ne serai pas venue la
-
- Nouveau
Et non je souhaite pasque sa sois un bête de course non je quelle soi utilisable aujourd'hui
- mickie
- Administrateur
la 125 Terrot était (de loin!) la plus fiable de sa catégorie, une des plus performantes aussi... Vouloir faire mieux que les ingés de l'époque alors que tu ne sais même pas si ton moteur est un 2 temps ou un 4 relève de l'utopie pure et simple! Désolé d'être dur, mais c'est ce que tout le monde a compris... Rouler journellement avec cette moto est impossible aujourd'hui, pas à cause de la moto (elle pourrait) mais de l'environnement qui a changé, la moindre collision ou la moindre chute va poser des problèmes de réapprovisionnement, le dernier concessionnaire ayant fermé il y a 60 ans...
Tu veux modifier le cadre? Inutile, il tient très bien. Si le tien a cassé, c'est que le moteur étais desserré dedans, c'est pas rare... Et le graissage est amplement suffisant, ainsi que les freins et tout ce que tu as rêvé d'améliorer...
Restaure ta moto à l'origine, tu en tireras plus de satisfaction et de fierté que de te lancer dans une entreprise hasardeuse et dont tu ne verras jamais le bout...
Tu veux modifier le cadre? Inutile, il tient très bien. Si le tien a cassé, c'est que le moteur étais desserré dedans, c'est pas rare... Et le graissage est amplement suffisant, ainsi que les freins et tout ce que tu as rêvé d'améliorer...
Restaure ta moto à l'origine, tu en tireras plus de satisfaction et de fierté que de te lancer dans une entreprise hasardeuse et dont tu ne verras jamais le bout...
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.