Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Sherco49
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 janv. 2019, 16:35
Localisation : Agers
Status : Hors ligne
Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par Sherco49 »

Bonjour

J'ai acheté il y a maintenant plus de 10 ans une Terrot HST 350 de 1931 . Elle avait été achetée neuve par le père de la personne qui me l'a vendu, et j'ai pu avoir les documents d'achats de 1931 , ainsi qu'une partie de sa vie à travers l'histoire.
Elle était roulante, mais comme pour toutes mes motos, je cherche à lui redonner une nouvelle jeunesse, ce qui est presque fini; Une fois la magneto revenue de réfection, je compte bien pouvoir la conduire à nouveau
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Terrot HST350, Triumph Bonneville 1970, Moto Guzzi Le Mans III 1983, BMW K1 1993
Avatar du membre
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 4280
Enregistré le : 22 janv. 2017, 00:14
Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
Contact :
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par Mark »

bonjour,et bienvenue.

belle moto! :sup!

tu réside dans quel coin de la France?

Mark vieuxx
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
Avatar du membre
P'ti Lu
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 446
Enregistré le : 11 nov. 2008, 21:03
Localisation : Jumelles (49)
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par P'ti Lu »

Bonjour Sherco49,

Bienvenue sur ce forum avec ta belle HST :)
Nous avons déjà eu l'occasion d'échanger sur un autre forum à propos de son contacteur de frein sante mais je ne l'avais pas encore vue en entier.
Chouette baloon baloon baloon

P'ti Lu
alain55
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 888
Enregistré le : 07 août 2018, 08:01
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par alain55 »

Qu'est ce que c'est : un contacteur de frein ?
Sherco49
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 janv. 2019, 16:35
Localisation : Agers
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par Sherco49 »

Bonjour à tous

j'habite du côté de Angers, le long de la Loire;
@p'ti Lu: me revoilà sur ce forum également, j'ai comme tu le vois résolu mon problème de contacteur de feu stop, depuis j'ai reçu la batterie et fait le câblage électrique.
Terrot HST350, Triumph Bonneville 1970, Moto Guzzi Le Mans III 1983, BMW K1 1993
Avatar du membre
P'ti Lu
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 446
Enregistré le : 11 nov. 2008, 21:03
Localisation : Jumelles (49)
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par P'ti Lu »

alain55 a écrit : 16 janv. 2019, 12:21 Qu'est ce que c'est : un contacteur de frein ?
Bonjour Alain,

C'est un petit bidule qui sert de contact (...) pour "allumer le feu" (*) stop quand tu freines, feu stop qu'il devrait y avoir sur toutes les motos depuis le 1er janvier 1956 (mise en conformité obligatoire depuis cette date).
(*) Bien que Johnny fut motard, rien à voir avec sa chanson tease

P'ti Lu
alain55
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 888
Enregistré le : 07 août 2018, 08:01
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par alain55 »

????
C'est à dire que pour rouler sur la route avec une moto des années 30, c'est obligatoire, il faut monter ce truc là ?
Sherco49
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 janv. 2019, 16:35
Localisation : Agers
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par Sherco49 »

voila le montage que j'ai fait
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Terrot HST350, Triumph Bonneville 1970, Moto Guzzi Le Mans III 1983, BMW K1 1993
Avatar du membre
P'ti Lu
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 446
Enregistré le : 11 nov. 2008, 21:03
Localisation : Jumelles (49)
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par P'ti Lu »

alain55 a écrit : 16 janv. 2019, 13:08 ????
C'est à dire que pour rouler sur la route avec une moto des années 30, c'est obligatoire, il faut monter ce truc là ?
Ce sujet a été longuement débattu sur feu le forum "terrot.org".

Il existe un texte règlementaire qui impose à toute nouvelle moto construite à partir du 1er janvier 1954 de posséder un phare avant, un feu arrière et un feu stop.
Il a aussi imposé la mise en conformité au 1er janvier 1956 des motos existantes .

Il y a quand même une grande tolérance (ou une grande ignorance des textes) puisque beaucoup circulent encore sans l'un ou l'autre de ces dispositifs, voire même sans aucun d'entre eux mais ce n'est qu'à la bonne volonté des forces de l'ordre.
Maintenant, quand tu as eu, comme moi, plusieurs fois chaud aux fesses lors d'un freinage à cause du véhicule derrière toi, tu te poses moins de questions.

Nota : pour les clignotants, ce n'est pas identique puisque la mise en conformité n'est pas requise sur les motos fabriquées avant le 1er janvier 1965 (plus de 125cc) ou le 1er janvier 1988 (125cc)

P'ti Lu
alain55
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 888
Enregistré le : 07 août 2018, 08:01
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par alain55 »

D'accord, MERCI petit LU pour ces précisions...
Avatar du membre
P'ti Lu
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 446
Enregistré le : 11 nov. 2008, 21:03
Localisation : Jumelles (49)
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par P'ti Lu »

P'ti Lu a écrit : 16 janv. 2019, 13:20 ...
Nota : pour les clignotants, ce n'est pas identique puisque la mise en conformité n'est pas requise sur les motos fabriquées avant le 1er janvier 1965 (plus de 125cc) ou le 1er janvier 1988 (125cc)
Mon nota n'est pas correct tare : j'ai confondu les dates pour l'obligation de circuler de jour avec des feux de croisement allumés et les dates pour les clignotants. Je reprends.

Pour les clignotants : pas d'obligation pour les motos mises en circulation avant le 1er mars 1989

Pour l'allumage des feux de croisement dans la journée : pas d'obligation pour les motos de plus de 125cc mises en circulation avant le 1er janvier 1965 et au 1er janvier 1988 pour les autres. Pas d'obligation non plus pour les cyclomoteurs mis en circulation avant le 1er janvier 2004.

P'ti Lu
Sherco49
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 janv. 2019, 16:35
Localisation : Agers
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par Sherco49 »

Travaux effectués :

Moteur
-réalésage + piston et segments
-réfection soupapes et sièges
-réfection embrayage ( cloche, roulements et lièges )
-changement du tube d'échappement et écrou de fixation dans cylindre
-réfection tuyau d'alimentation en huile
-peinture haute température cylindre

Allumage
-réfection complète magnéto
-changement de la chaîne d'entraînement

Electricité
-réfection dynamo
-changement courroie de dynamo
-intégration d'une diode anti-retour dans le boitier et à la place du conjoncteur disjoncteur
-changement batterie
-réfection du faisceau électrique
-pose d'une boite à fusibles
-pose d'un contacteur de feu stop sur le frein arrière
-réfection du klaxon

Partie cycle
-peinture époxy des jantes AV et AR
-changement des rayons de roue AV et AR
-nettoyage et remontage des axes de roue AV et AR
-peinture noire gardes boue AV et AR, moyeux, réservoir d'huile, carters de chaîne primaire et secondaire, porte bagages, phare, klaxon, etc
-changement de tous les câbles et gaines
-changement couvre selle
-réfection couvre selle tansad
-changement grippes-genoux caoutchouc du réservoir
-changement des poignées de guidon caoutchouc
-changement des caoutchouc de repose pieds
-pose de décalcomanie sur garde boue AR

Divers
-micro billage des carters moteur
-micro billage de la boite
-passage du carburateur aux ultrasons
-re-nickelage des pièces (leviers, système de sélection des vitesses, cuvelage phare, patte de fixation du réservoir, divers boulons,etc)
-arrivée d'essence en tuyau cuivre étamé
-nettoyage du réservoir d'essence
-désoxydation des pièces en alu

Reste à faire
-peinture réservoir ? (je l'aime bien dans son jus !)
-peinture déco panneau dijonnais sur réservoir d'huile => ou décals ?
-filets de peinture sur les carters de chaîne primaire et secondaire
-changer le kick par un modèle repliable
Modifié en dernier par Sherco49 le 22 janv. 2019, 18:46, modifié 4 fois.
Terrot HST350, Triumph Bonneville 1970, Moto Guzzi Le Mans III 1983, BMW K1 1993
Avatar du membre
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 11592
Enregistré le : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par Jean-luc »

Si tu decides de refaire la peinture, je peux te fournir les decalcos. :)
Celles du commerce sont vraiment nulles !
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Sherco49
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 janv. 2019, 16:35
Localisation : Agers
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par Sherco49 »

Terrot HST350, Triumph Bonneville 1970, Moto Guzzi Le Mans III 1983, BMW K1 1993
Avatar du membre
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 11592
Enregistré le : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par Jean-luc »

Tu les as ici : viewtopic.php?f=31&t=44&start=40

Au passage, le blason sur le dessus du reservoir, c'est un grand ou un petit ?
Tu pourrais me prendre une photo vu de dessus et m'indiquer la position de ce dernier, s'il te plait ?
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Sherco49
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 janv. 2019, 16:35
Localisation : Agers
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par Sherco49 »

;e blason sur le reservoir fait environ 4x3cm, il n'en reste plus grand chose ! il est derrière la patte de fixation venant du frein de direction
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Modifié en dernier par Sherco49 le 17 janv. 2019, 18:15, modifié 2 fois.
Terrot HST350, Triumph Bonneville 1970, Moto Guzzi Le Mans III 1983, BMW K1 1993
Avatar du membre
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 11592
Enregistré le : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par Jean-luc »

Ok c'est donc le grand.
En effet, il n'en reste pas grand chose.
Merci pour la photo !! :)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Sherco49
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 janv. 2019, 16:35
Localisation : Agers
Status : Hors ligne
Re: Nouveau membre en cours de remise en route d'une HST350

Message par Sherco49 »

j'ai vue les decals, superbes, je serai preneur d'un jeu complet pour le réservoir
Terrot HST350, Triumph Bonneville 1970, Moto Guzzi Le Mans III 1983, BMW K1 1993

Répondre