par elode » 29 août 2023, 07:02
Ludo25 a écrit : ↑28 août 2023, 21:44
Je vais faire une première commande chez Chambrier pour le condensateur et souhaiterais déjà acheter l'huile.
J'ai pu récupérer une notice d'entretien pour moto (EDL-EDV-EMS) ce qui va m'aider.
Savez vous le besoin en huile pour la partie moteur et boite de vitesse ?
De ce que j'ai lu, il faudrait mettre de la minérale SAE 30 dans les deux compartiments ?
Il y a t'il des joints a prévoir (type filtre papier de carter...)? ou d'autre piece qui doivent imperativement etre changée pour remettre en route une moto qui n'a pas roulée depuis 20 ans ?
merci
Je vais essayer de répondre à mon petit niveau les pros confirmeront ou pas. Pour l'huile, la quantité et qualité est indiquée dans la doc je crois. pas de synthèse ou nouvelle technologie qui va partir partout dans le moteur et dans ta bassine au sol (je n'achete pas de l'huile soit disant special collection, la classique chez Feu ou nor..). pour les joints sur le forum c'était indiqué par tout le monde: fini les joints papier sauf le joint de culasse bien sur, tout à la pate spécifique carter je prends de la noir. pour tes "pertes" de bas moteur en règle générale il faut impérativement soigner les étanchéités des vis !!, il y a des rondelles joints sur chacune d'elle et je rajoute de la pate avant montage sous les filets en amont des serrages. Soignée aussi l'étanchéité de la sortie du kick mais il faut démonter (Merci Gérard !!) attention au choix du condo pour sa fixation lors de l'achat.
Pour tes charbons tu as une photos ? si ils ont la longueur et la forme ne pas y toucher, bien nettoyer les plaquettes cuivre au papier abrasif TRES fin et ne pas forcer, passer une lame de scie entre les plaquettes.
Pour la bougie: petit trajet temps frais B6HS temps chaud trajet long B7HS c'est l'indice thermique. A confirmer par les pros.
Pour ton contacteur à clé attention ils sont TRES fragiles et finissent par casser dans le temps. Moi je l'ai laissé mais sans clé et dans le sens passant mais non branché pour l'esthétique, j'ai fixé un interrupteur planqué quelque part qui coupe la sortie de la batterie (un inter de coupure type "générale"). ainsi t'est sur d'avoir couper tout et ne pas fatiguer l'inter.
Regarde aussi l'état pignon et couronne et chaine. La transmission est importante. Ce n'est pas cher si tout est fatigué mais si ca casse d'une part le moteur n'aime pas et tout passe entre les jambes chambrier vends des chaines et tu peux refaire ta couronne chez lui tu l'envoi et il te la refait si elle ne se vends pas en neuf. Regarde aussi tes roulements et freins avant et arrière. C'est facile de retirer une roue et contrôler et dégraisser après 20 ans c'est pas surement très jolie. Les garnitures se refond facilement (un comptoir du frein ou autre chez toi pour recoller une garniture tendre) les roulements sont du classique avec des billes, un bon nettoyage et contrôle t'évitera de te retrouver avec une moto qui ne freine pas ou freine sans rouler.
Contrôle et graisse les gaines, si c'est endommagé ou bloquant à vide, change direct. Le mieux, tu retires chaque câble et contrôle l'état: rouille, pincement, frottement... si c'est pas propre tu achètes un rouleau de gaine, tu coupes ta longueur, tu achètes les bons câbles (suivant la fixation et longueur (boules diamètre..)et tu refais. regarde aussi tes pneus, pas chez chambrier, tu clic sur 123 pneu ou autre, attention les dimensions étaient les anciennes appellations. Change les chambres a air par des pirelli pas du chinois qui petent au montage. Fait les monter c'est plus facile et pas cher que passer des heures avec 5 tournevis pour essayer de l'enfiler et rayer toutes les jantes.
Vérifie tes serrages de TOUT c'est jamais bien d'avoir un boulon qui se barre et tu te retrouves sans la selle... regarde les points de graissage sur la doc et fait les..Ainsi tu pourras déjà rouler un peu en sécurité.
[quote=Ludo25 post_id=114463 time=1693251888 user_id=7692]
Je vais faire une première commande chez Chambrier pour le condensateur et souhaiterais déjà acheter l'huile.
J'ai pu récupérer une notice d'entretien pour moto (EDL-EDV-EMS) ce qui va m'aider.
Savez vous le besoin en huile pour la partie moteur et boite de vitesse ?
De ce que j'ai lu, il faudrait mettre de la minérale SAE 30 dans les deux compartiments ?
Il y a t'il des joints a prévoir (type filtre papier de carter...)? ou d'autre piece qui doivent imperativement etre changée pour remettre en route une moto qui n'a pas roulée depuis 20 ans ?
merci
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Je vais essayer de répondre à mon petit niveau les pros confirmeront ou pas. Pour l'huile, la quantité et qualité est indiquée dans la doc je crois. pas de synthèse ou nouvelle technologie qui va partir partout dans le moteur et dans ta bassine au sol (je n'achete pas de l'huile soit disant special collection, la classique chez Feu ou nor..). pour les joints sur le forum c'était indiqué par tout le monde: fini les joints papier sauf le joint de culasse bien sur, tout à la pate spécifique carter je prends de la noir. pour tes "pertes" de bas moteur en règle générale il faut impérativement soigner les étanchéités des vis !!, il y a des rondelles joints sur chacune d'elle et je rajoute de la pate avant montage sous les filets en amont des serrages. Soignée aussi l'étanchéité de la sortie du kick mais il faut démonter (Merci Gérard !!) attention au choix du condo pour sa fixation lors de l'achat.
Pour tes charbons tu as une photos ? si ils ont la longueur et la forme ne pas y toucher, bien nettoyer les plaquettes cuivre au papier abrasif TRES fin et ne pas forcer, passer une lame de scie entre les plaquettes.
Pour la bougie: petit trajet temps frais B6HS temps chaud trajet long B7HS c'est l'indice thermique. A confirmer par les pros.
Pour ton contacteur à clé attention ils sont TRES fragiles et finissent par casser dans le temps. Moi je l'ai laissé mais sans clé et dans le sens passant mais non branché pour l'esthétique, j'ai fixé un interrupteur planqué quelque part qui coupe la sortie de la batterie (un inter de coupure type "générale"). ainsi t'est sur d'avoir couper tout et ne pas fatiguer l'inter.
Regarde aussi l'état pignon et couronne et chaine. La transmission est importante. Ce n'est pas cher si tout est fatigué mais si ca casse d'une part le moteur n'aime pas et tout passe entre les jambes chambrier vends des chaines et tu peux refaire ta couronne chez lui tu l'envoi et il te la refait si elle ne se vends pas en neuf. Regarde aussi tes roulements et freins avant et arrière. C'est facile de retirer une roue et contrôler et dégraisser après 20 ans c'est pas surement très jolie. Les garnitures se refond facilement (un comptoir du frein ou autre chez toi pour recoller une garniture tendre) les roulements sont du classique avec des billes, un bon nettoyage et contrôle t'évitera de te retrouver avec une moto qui ne freine pas ou freine sans rouler.
Contrôle et graisse les gaines, si c'est endommagé ou bloquant à vide, change direct. Le mieux, tu retires chaque câble et contrôle l'état: rouille, pincement, frottement... si c'est pas propre tu achètes un rouleau de gaine, tu coupes ta longueur, tu achètes les bons câbles (suivant la fixation et longueur (boules diamètre..)et tu refais. regarde aussi tes pneus, pas chez chambrier, tu clic sur 123 pneu ou autre, attention les dimensions étaient les anciennes appellations. Change les chambres a air par des pirelli pas du chinois qui petent au montage. Fait les monter c'est plus facile et pas cher que passer des heures avec 5 tournevis pour essayer de l'enfiler et rayer toutes les jantes.
Vérifie tes serrages de TOUT c'est jamais bien d'avoir un boulon qui se barre et tu te retrouves sans la selle... regarde les points de graissage sur la doc et fait les..Ainsi tu pourras déjà rouler un peu en sécurité.