par mickie » 23 mai 2023, 08:50
Fred71 a écrit : ↑22 mai 2023, 21:33
,quasiment pas d'huile dans le carter et mon huile dans le réservoir ne descend pas ?
Salut! normal, c'est le principe même du moteur à carter sec: l'huile n'est pas contenue dans le bas moteur, mais dans un réservoir séparé. c'est plus compliqué car ça nécessite l'usage de 2 pompes (Graissage et retour au réservoir) là où un système classique n'en utilise qu'une, et 2 avantages: une plus faible hauteur du moteur et un meilleur refroidissement de l'huile... En marche normale, il y a très peu d'huile dans le bas moteur, car la pompe "retour" est plus grosse que la pompe "graissage", le carter est vidé plus vite qu'il n'est rempli, ça évite aux pièces mobiles tel le vilo de tremper dans l'huile et d'avoir à la brasser, c'est autant de chevaux pas perdus!
L'important n'est pas tant le niveau d'huile, que sa circulation. Et ces machines n'étant pas pourvues de manomètre ou de témoin lumineux, on ne peut pas, sauf à mettre en route cache-culbuteurs déposé, vérifier que le graissage est correct. La seule vérification que l'on peut faire est de s'assurer que l'huile revient bien au réservoir, par le verre du bouchon de réservoir... Et supposer que, si l'huile revient, c'est qu'elle est bien allée tout d'abord là où elle devait aller! Spartiate, mais le nombre de machines encore en état de marche montre le bien-fondé de la supposition.
J'ai un à priori négatif sur les "entièrement restaurée": Ce n'est pas une critique personnelle, mais j'ai vu passer tant d'horreurs sur mon établi, "restaurées entièrement" par des gouniafiers, avec des chiures de pâte bleue un peu partout et les canaux internes bouchés, que je pose des réserves... Si le bas-moteur n'a pas été ouvert, il est impossible de retirer tous les dépôts de combustion et la limaille. Un toilettage du moteur ouvert et du réservoir d'huile, où on trouve couramment une croûte de 1 cm de bouillie métallique au fond, est nécessaire... J'espère que cela a été fait sur la tienne!
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,quasiment pas d'huile dans le carter et mon huile dans le réservoir ne descend pas ?
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Salut! normal, c'est le principe même du moteur à carter sec: l'huile n'est pas contenue dans le bas moteur, mais dans un réservoir séparé. c'est plus compliqué car ça nécessite l'usage de 2 pompes (Graissage et retour au réservoir) là où un système classique n'en utilise qu'une, et 2 avantages: une plus faible hauteur du moteur et un meilleur refroidissement de l'huile... En marche normale, il y a très peu d'huile dans le bas moteur, car la pompe "retour" est plus grosse que la pompe "graissage", le carter est vidé plus vite qu'il n'est rempli, ça évite aux pièces mobiles tel le vilo de tremper dans l'huile et d'avoir à la brasser, c'est autant de chevaux pas perdus!
L'important n'est pas tant le niveau d'huile, que sa circulation. Et ces machines n'étant pas pourvues de manomètre ou de témoin lumineux, on ne peut pas, sauf à mettre en route cache-culbuteurs déposé, vérifier que le graissage est correct. La seule vérification que l'on peut faire est de s'assurer que l'huile revient bien au réservoir, par le verre du bouchon de réservoir... Et supposer que, si l'huile revient, c'est qu'elle est bien allée tout d'abord là où elle devait aller! Spartiate, mais le nombre de machines encore en état de marche montre le bien-fondé de la supposition.
J'ai un à priori négatif sur les "entièrement restaurée": Ce n'est pas une critique personnelle, mais j'ai vu passer tant d'horreurs sur mon établi, "restaurées entièrement" par des gouniafiers, avec des chiures de pâte bleue un peu partout et les canaux internes bouchés, que je pose des réserves... Si le bas-moteur n'a pas été ouvert, il est impossible de retirer tous les dépôts de combustion et la limaille. Un toilettage du moteur ouvert et du réservoir d'huile, où on trouve couramment une croûte de 1 cm de bouillie métallique au fond, est nécessaire... J'espère que cela a été fait sur la tienne!